Le calage variable des soupapes intelligent ou VVT-I est l’une des plus grandes innovations de l’industrie automobile. Toyota est celui qui utilise le plus cette technologie dans ses voitures. Cette technologie aide les moteurs à combustion interne à améliorer leurs performances et à augmenter leur efficacité. Cependant, ce capteur VVT-I peut également être endommagé. Alors, quels sont les symptômes d’une vanne de régulation d’huile (OCV) endommagée ? Voici la revue.

Le symptôme le plus courant d’un OCV défectueux est le voyant de contrôle du moteur qui clignote sur votre tableau de bord. (N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une des causes du voyant de contrôle du moteur sur le tableau de bord de votre voiture.) Vous pouvez également remarquer certains problèmes tels qu’un ralenti irrégulier, une accélération brutale, une consommation de carburant accrue ou une faible puissance du moteur.

Pour plus de détails, voici quelques symptômes de la vanne de régulation d’huile sur le moteur VVT-i se multipliant comme suit.

Vérifier le voyant moteur allumé

Le premier symptôme d’une vanne de régulation d’huile ou OCV défectueuse est l’allumage du voyant de contrôle du moteur. Avec l’aide de l’unité de commande électronique (ECU), équipée des nouveaux véhicules modernes, vous pouvez voir une activité inhabituelle se produire à l’intérieur de votre véhicule grâce au voyant de contrôle du moteur.

Même si le voyant de contrôle du moteur n’est pas allumé uniquement à cause d’un problème d’OCV défectueux, vous devez faire attention à ce signe. L’OCV enverra un signal de défaut à l’ECU. L’ECU transmettra ce signal à un actionneur appelé moteur de contrôle pour alerter le propriétaire du véhicule qu’il y a un dysfonctionnement dans l’OCV.

Ralenti difficile

Sur le VVT-i, le capteur CMP ajuste le calage de l’arbre à cames lorsque votre voiture tourne au ralenti. Ce capteur fonctionne avec l’actionneur que nous avons mentionné ci-dessus, à savoir la vanne de régulation d’huile. La vanne de régulation d’huile (OCV) contrôlera également le comportement de la vanne pendant le ralenti du moteur.

Ce paramètre est très important. Au ralenti, le régime moteur n’est que de l’ordre de 600 à 900 tr/min. Il s’agit d’une rotation très faible. Dans ces conditions, l’OCV doit vraiment être capable de réguler l’ouverture des soupapes, aussi bien de la soupape d’admission que de la soupape d’échappement. Avec les bons réglages, le rapport carburant/air sera bon et le moteur évitera des régimes trop bas, trop élevés, voire un calage moteur.

Si l’OCV est endommagé, cela entraînera évidemment un moteur rugueux. Souvent, cela sera suivi d’un calage du moteur et de quelques autres symptômes lorsque le moteur tourne au ralenti.

Accélération brutale

Les symptômes d’endommagement de la vanne de régulation d’huile sont une accélération brutale. Cette condition se produit souvent lorsque l’OCV a été gravement endommagé et doit être remplacé.

L’un des principaux objectifs du VVT-I est d’ajuster le calage de l’arbre à cames afin que vous ayez un fonctionnement efficace et fluide du moteur à tous les régimes. Si l’OCV est endommagé, vous risquez d’effectuer une accélération brutale et même de provoquer des ratés d’allumage lors de l’accélération.

Augmentation de la consommation de carburant

Ce VVT-i régule les temps d’ouverture et de fermeture des soupapes pour garantir le maintien d’une consommation de carburant efficace. Par conséquent, tout dommage au VVT-i entraînera inévitablement une consommation de carburant inefficace. Ainsi, si vous remarquez une diminution ou une augmentation significative de votre consommation moyenne de carburant et une odeur de carburant non brûlé, le capteur VVT-i est très probablement défectueux.

Faibles performances du moteur – Symptômes d’une soupape de commande d’huile endommagée sur le moteur Toyota VVT-i

Le VVT-i a été innové pour augmenter la puissance à des régimes plus élevés tout en maintenant des performances stables du moteur à des régimes plus bas. Par conséquent, si le capteur VVT-i est défectueux, les performances peuvent chuter considérablement si le calage de l’arbre à cames n’avance pas pendant l’accélération.

Il s’agit d’informations sur certains des symptômes d’un capteur VVT-i endommagé que vous devez connaître. Si votre véhicule présente l’un des symptômes ci-dessus, vous devez immédiatement faire réparer votre véhicule dans un atelier de réparation agréé afin qu’il soit réparé immédiatement.

Lisez la Suite : Signes d’un moteur VVT-i défectueux