La Mazda3 a fait ses débuts aux États-Unis en 2003 et est disponible en configuration berline et berline. Connue pour sa tenue de route sportive, son esthétique élégante et sa conduite amusante, la Mazda3 est un choix populaire. Mais comme tout véhicule, il a ses problèmes et, en tant qu’acheteur potentiel, c’est une bonne idée de vous familiariser avec ceux-ci avant de remettre votre argent durement gagné.
Nous aborderons ci-dessous les plaintes les plus signalées avec les Mazda 3
1. Tableau de bord collant/fondant
Vous ne manquerez pas de propriétaires mécontents de Mazda3 qui ont souffert du redoutable tableau de bord collant.
Ce problème est principalement lié aux modèles de 2e génération datant de 2010 environ.
Le problème est dû au type de colle et aux matériaux utilisés et est exacerbé par les conditions météorologiques chaudes et humides.
Certains propriétaires se sont même plaints du fait que les matériaux collants et fondus reflétaient la lumière du soleil dans leurs yeux, ce qui n’est pas idéal en conduisant.
Le tableau de bord fondu attire également la saleté, les poils de chien et les morceaux de nourriture.
Voici le témoignage d’un propriétaire :
« Panneaux de tableau de bord collants provoquant un éblouissement excessif sur le pare-brise ; Mazda n’a couvert ce problème que dans le cadre d’une extension de garantie de 10 ans déjà expirée. Cela devrait être un rappel car il s’agit d’un défaut évident. Le problème est apparu après l’expiration de la période de garantie, lorsque le véhicule a été dans un climat plus humide en Louisiane pendant 2 ans.
Solution
Si la voiture est en dehors de la période de garantie, vous devrez payer de votre poche le remplacement du tableau de bord.
2. Problèmes d’infodivertissement
Les problèmes liés à l’infodivertissement sont répandus et sont le plus souvent signalés sur les années modèles entre 2010 et 2016.
L’un de ces problèmes est connu sous le nom d’infodivertissement fantôme, où le système semble prendre sa propre décision, en passant des appels et en sélectionnant des options aléatoires dans le menu.
Évidemment, cela est extrêmement gênant pendant la conduite.
D’autres conducteurs se plaignent du fait que l’infodivertissement est en boucle de redémarrage constant, ce qui rend toutes ses fonctionnalités inutilisables.
Un conducteur a posté ce qui suit :
« L’écran multifonction/infodivertissement de ma Mazda s’est détraqué le week-end dernier : il boucle la séquence de démarrage encore et encore, mais ne se charge jamais. La caméra de recul fonctionne toujours, en quelque sorte, mais l’image saute et devient parfois vide. Je ne peux pas débrancher l’écran ou retirer le fusible, sinon je perdrais complètement la caméra de recul. Je n’ai donc pas de système de navigation, je ne peux pas changer de station de radio, etc. et je suis coincé avec l’écran de 7 pouces qui clignote devant mon visage pendant que je conduis.
Solution
Un concessionnaire Mazda a indiqué que ce problème était dû à la transition des téléphones portables vers la 5G et, selon certains rapports, les concessionnaires Mazda étaient très réticents à résoudre ce problème sous garantie.
En raison de la nature technique de ce problème, les propriétaires sont vraiment à la merci de Mazda pour résoudre ce problème. Si vous rencontrez ce problème, essayez de le signaler à la haute direction.
3. Problèmes d’embrayage
Le site Web Car Complaints a répertorié le pire problème de la Mazda3 comme la panne d’embrayage, en raison du coût élevé des réparations et du kilométrage moyen lorsque le problème survient.
La panne d’embrayage était un problème courant sur les Mazda3 de 2010 à 2011, la panne se produisait généralement autour de 40 000 milles et coûtait en moyenne 1 200 $ à réparer.
Certains propriétaires ont même eu plusieurs remplacements d’embrayage avant même d’avoir atteint 6 chiffres au compteur.
Solution
Si votre embrayage tombe en panne, la seule solution est de le faire remplacer.
4. Problèmes de direction
Les propriétaires de Mazda3 ont exprimé leur frustration face aux problèmes de direction qu’ils ont dû endurer.
Ce problème n’est pas rare et a été signalé sur des modèles nouveaux et anciens ; les symptômes les plus courants sont :
- Les antivols de direction
- La voiture prend le contrôle total de la direction
- La direction assistée s’éteint
- Témoin d’avertissement sur le tableau de bord
- Des bruits étranges
Ce type de problème doit faire l’objet d’une enquête immédiate.
Solution
Les problèmes de direction sur la Mazda3 ont été corrigés en remplaçant le capteur de direction et le module ABS et des rappels liés à la direction ont eu lieu.
Astuce : visitez la page Web de rappel de Mazda ou le site Web de la NHTSA, saisissez votre NIV et vous pourrez vérifier si votre voiture a été rappelée.
Cela dit, il existe un certain nombre de rapports sur les forums Mazda provenant de conducteurs qui ont dépensé de l’argent pour que le problème soit réglé chez les concessionnaires sans résolution.
5. Panne électrique
Une plainte courante des propriétaires de Mazda3 est la perte totale de puissance électrique pendant la conduite.
Ces plaintes étaient plus fréquentes sur les modèles datant d’environ 2010.
En cas de coupure de courant, les conducteurs perdent leurs phares, la climatisation, la direction assistée et tous les autres équipements électriques.
Un propriétaire a déclaré que ce phénomène se produisait environ tous les quelques mois.
Solution
Certains propriétaires ont dû remplacer la batterie en permanence, même si le problème était lié à un câblage défectueux et à des connexions électriques desserrées.
Connexes : Mazda 3 dans la neige et la conduite hivernale ? (expliqué)
6. Problèmes de climatisation/chauffage
Certaines Mazda3 souffrent d’une climatisation et d’un chauffage qui s’éteignent par intermittence. Les propriétaires disent que le problème peut basculer du côté conducteur au côté passager tandis que d’autres ont une chaleur constante.
Pour ceux qui vivent dans des endroits très chauds ou très froids, cette question n’a rien de drôle.
La partie frustrante de ce problème à laquelle les propriétaires ont dû faire face est que, comme le problème est intermittent lorsqu’ils se rendent chez le concessionnaire, le chauffage/la climatisation fonctionne généralement correctement, ce qui rend le problème presque impossible à diagnostiquer.
Ce problème est plus fréquent sur les Mazda3 plus récentes et était plus répandu sur les modèles d’environ 2020.
Solution
Les problèmes de climatisation et de chauffage sont généralement attribués à un thermostat défectueux ou cassé, bien que sur la Mazda3, ce problème reste un mystère.
7. Le moteur est tombé
La plainte la plus courante concernant le moteur Mazda3 est due à sa chute.
Ceci est souvent dû à la fissuration et à la rupture des supports du moteur, mais cela peut également être dû au fait que les boulons du support du moteur n’ont pas été correctement serrés.
Sur le site Car Problem Zoo, un site dédié aux retours clients, il y a plusieurs plaintes de propriétaires qui ont subi cela, un propriétaire a déclaré ceci :
« Mon véhicule a commencé à trembler vendredi. Je l’ai garé, puis je l’ai démarré et j’ai commencé à bouger. J’ai entendu un crash. Ma transmission et mon moteur sont tombés. Les supports de moteur sont cassés et mon essieu a été endommagé.
De même, sur le forum des propriétaires du Mazda3club, vous trouverez des personnes qui ont vécu la même chose.
Solution
Si le support moteur est défectueux, il devra être remplacé, à condition que le moteur soit en bon état de fonctionnement, il pourra être remis en place.
8. Coussins gonflables
Les problèmes d’airbag sur la Mazda3 ne sont pas répandus sur les nouveaux modèles, mais il y a eu suffisamment de plaintes à leur sujet sur les modèles plus anciens pour qu’il soit utile de le mentionner. Les propriétaires ont signalé avoir vu le témoin d’avertissement de l’airbag s’allumer et s’éteindre par intermittence.
Il y a eu également des rappels liés aux airbags, c’est donc toujours une bonne idée de vérifier votre VIN pour voir si vous avez été concerné. Ces rappels sont dus aux airbags fabriqués par Takata qui ont été en proie à des problèmes.
Certains propriétaires ont déclaré que les concessionnaires avaient mis du temps à répondre à ces rappels et qu’il leur était difficile de prendre rendez-vous.
D’autres problèmes d’airbags concernent des conducteurs qui ont écrasé leur Mazda3 et dont les airbags ne se sont pas déployés.
Une épreuve déchirante publiée par un conducteur sur le site Web Car Complaints se lit comme suit :
«Il a été déterminé que j’avais été heurté par l’autre voiture circulant à environ 55 mph à l’avant de ma voiture, la renversant dans le fossé le nez en premier . J’ai la chance d’être ici pour écrire ceci parce que mes airbags dans la voiture ne se sont pas déployés et ils auraient certainement dû le faire.
Solution
Tout d’abord, effectuez une vérification du VIN sur votre Mazda3 et voyez si elle a été rappelée pour des problèmes d’airbag.
Si le témoin airbag s’allume, contactez immédiatement votre revendeur.
Années modèles Mazda3 avec le plus de problèmes
Pour avoir une meilleure idée de quelle Mazda3 a le plus de problèmes, la manière la plus juste est de comparer les modèles en fonction du nombre de véhicules vendus par rapport au nombre de problèmes signalés.
Par exemple, les voitures plus récentes feront l’objet de moins de plaintes simplement parce qu’elles existent depuis moins longtemps.
Nous utilisons l’indice PPMY des plaintes automobiles, qui signifie problèmes signalés pour mille véhicules par an.
Sur la base de cet indice, les années les plus problématiques sont :
- 2019 – 0,84 PPJM
- 2010 – 0,45 PPJM
- 2020 – 0,32 PPJM
Et les années les moins problématiques sont :
- 2005 – 0,09 PPMY
- 2018 – 0,10 PPMY
- 2017 – 0,11 PPMY
Année modèle Mazda3 | Problèmes | Ventes | Indice PPMY |
2022 | 3 | – | – |
2021 | 14 | 44 501 | 0,31 |
2020 | 17 | 26 946 | 0,32 |
2019 | 82 | 32 657 | 0,84 |
2018 | 36 | 92 501 | 0,10 |
2017 | 41 | 72 093 | 0,11 |
2016 | 81 | 111 449 | 0,12 |
2015 | 107 | 102 979 | 0,15 |
2014 | 119 | 94 678 | 0,16 |
2013 | 162 | 102 880 | 0,17 |
2012 | 289 | 141 725 | 0,20 |
2011 | 162 | 95 463 | 0,15 |
2010 | 833 | 155 179 | 0,45 |
2009 | 132 | 47 248 | 0,21 |
2008 | 368 | 131 980 | 0,20 |
2007 | 281 | 114 559 | 0,16 |
2006 | 214 | 98 046 | 0,14 |
2005 | 123 | 84 053 | 0,09 |
2004 | 174 | 77 367 | 0,12 |
Source : Zoo à problèmes de voiture
Avantages et inconvénients de la Mazda3
Si vous envisagez une Mazda3 comme prochaine voiture, vous vous demandez peut-être quelles sont ses forces et ses faiblesses…
Avantages
- Haut de gamme par rapport aux concurrents
- Intérieur bien équipé
- Cabine haut de gamme
- Châssis élégant et athlétique
- Bon rapport qualité prix
- Amusant à conduire
Les inconvénients
- Le modèle à hayon a un grand angle mort qui offre une mauvaise visibilité
- Les options turbo sont chères
- Les modèles de base manquent de fonctionnalités telles que Apple Car Play et Android Auto
- Les meilleures fonctionnalités sont réservées aux niveaux de finition supérieurs
Fiabilité de la Mazda3 par rapport aux voitures similaires
Le classement de Consumer Reports détaillé ci-dessous est basé sur les trois dernières années du modèle, la Mazda3 se situe au milieu du tableau avec un score moyen de 47/100.
Marque et modèle | Score de fiabilité des rapports des consommateurs |
Subaru Impreza | 77 |
Toyota Corolla | 75 |
Honda Civic | 55 |
Hyundai Elantra | 55 |
Nissan Sentra | 54 |
Volkswagen Jetta | 47 |
Mazda3 | 46 |
Coups de pied Nissan | 45 |
Mini Cooper | 37 |
Toyota Corolla à hayon | 27 |
Mazda Âme | 23 |
Kia Forte | 7 |
Source : Rapports sur les consommateurs
Valeur d’occasion Mazda3
Nous avons jeté un coup d’œil sur Car Gurus pour évaluer la valeur de revente d’une Mazda3. Vous trouverez ci-dessous les prix demandés typiques pour chaque année modèle.
Selon Car Edge, une Mazda3 se dépréciera de 48 % après 5 ans et aura une valeur de revente sur 5 ans de 11 568 $.
Remarque : les prix des modèles d’occasion varient en fonction du niveau de finition.
Année modèle | Kilométrage (miles) | Prix de revente |
2022 | 3 781 | 26 494 $ |
2021 | 29 636 | 24 450 $ |
2020 | 43 691 | 23 990 $ |
2019 | 30 801 | 22 995 $ |
2018 | 57 571 | 16 999 $ |
2017 | 128 727 | 10 400 $ |
2016 | 67 458 | 12 999 $ |
2015 | 73 156 | 11 891 $ |
2014 | 67 397 | 12 990 $ |
2013 | 97 303 | 8 999 $ |
2012 | 122 275 | 5 000 $ |
2011 | 115 928 | 6 995 $ |
2010 | 107 350 | 7 998 $ |
2009 | 132 489 | 5 979 $ |
2008 | 132 021 | 4 000 $ |
2007 | 157 147 | 3 995 $ |
2006 | 95 556 | 5 495 $ |
2005 | 170 337 | 2 966 $ |
2004 | 156 724 | 3 100 $ |
Qu’est-ce que les propriétaires aiment et n’aiment pas dans la Mazda3 ?
D’après les commentaires des propriétaires du site Kelley Blue Book, voici ce que les vrais propriétaires aiment et détestent à propos de la Mazda3.
Aime
- Amusant à conduire
- Relativement peu coûteux
- Des dispositifs de sécurité
- Intérieur de luxe
- Excellente maniabilité
- Excellente ergonomie
- Beaucoup de couple disponible
- Bonnes allures
- Sportif et rapide
Je n’aime pas
- Inconfortable pour les conducteurs de grande taille
- Des avertissements bruyants
- L’espace pour les jambes à l’arrière n’est pas le meilleur
- Commandes manuelles du siège passager
- Petit espace arrière
- Petite capacité du réservoir d’essence
- Trop de problèmes mécaniques
- Angles morts
- La zone arrière n’a pas de bouches d’aération
Avis des propriétaires
« Sentiment haut de gamme. Amusant à conduire. Matières douces à l’intérieur. Suspension rugueuse. Consommation de carburant (26 ville & 35 HW) mais c’est ok pour un 2,5L. Le moteur est silencieux et il répond bien. Les veilleuses sont exceptionnelles. Les choses à critiquer seraient l’espace intérieur pour les passagers arrière, le système de divertissement et les surfaces intérieures noir piano.… »
«… Je peux dire que l’année dernière a été une expérience satisfaisante, sans surprise dans un sens ou dans l’autre. Cette voiture est en quelque sorte unique dans sa catégorie car elle vous offre un savoir-faire et des fonctionnalités que vous ne trouvez généralement pas dans ce segment, mais à un prix qui convient à Mazda. Elle réussit mieux que n’importe quelle voiture que j’ai jamais possédée à atteindre le trio insaisissable du prix, des performances et de la qualité.
« J’aime absolument presque tout dans cette voiture, sauf ce qui suit : le système d’infodivertissement manque de toucher et vous oblige à utiliser une molette à bascule, ce qui est très distrayant pendant la conduite. Deuxièmement, la consommation d’essence n’est pas la plus élevée pour une si petite voiture, mais c’est un peu un compromis d’avoir un turbo et une transmission intégrale. Je l’aurais certainement noté beaucoup plus haut si le centre d’infodivertissement était plus intuitif.
Quelle est la fiabilité des voitures Mazda ?
Selon un récent rapport de Consumer Reports, Mazda est classé 2e constructeur automobile le plus fiable sur 28 marques avec un score impressionnant de 75/100.
Classement | Marque | Score |
1 | Lexus | 76 |
2 | Mazda | 75 |
3 | Toyota | 71 |
4 | Infiniti | 69 |
5 | Buick | 66 |
6 | Honda | 66 |
7 | Subaru | 66 |
8 | Acura | 64 |
9 | Nissan | 63 |
dix | Mini | 60 |
11 | Hyundai | 56 |
12 | Chrysler | 54 |
13 | Porsche | 52 |
14 | Chevrolet | 48 |
15 | Audi | 47 |
16 | Cadillac | 47 |
17 | BMW | 45 |
18 | Gué | 44 |
19 | Kia | 43 |
20 | Volvo | 42 |
21 | RAM | 40 |
22 | GMC | 37 |
23 | Mercedes-Benz | 34 |
24 | Volkswagen | 31 |
25 | Genèse | 30 |
26 | Jeep | 26 |
27 | Tesla | 25 |
28 | Lincoln | 18 |
LIRE LA SUITE : Mazda CX-3 dans la neige et la conduite hivernale (expliqué)