Jetons un coup d’œil à ce qui pourrait être à l’origine d’un bruit de clic ou de cognement dans votre tableau de bord afin que vous puissiez commencer à résoudre le problème.

Vous démarrez votre voiture, prêt à partir, et vous entendez une sorte de bruit de clic ou de cognement autour du tableau de bord. Il est naturel que nous soyons un peu inquiets chaque fois que nous entendons des sons étranges et, en effet, tout nouveau bruit doit toujours faire l’objet d’une enquête. Alors, qu’est-ce qui provoque exactement un tel cognement ou clic sur le tableau de bord ?

Problèmes de système de climatisation

Lorsque vous entendez du bruit provenant du tableau de bord, il s’agit généralement du système de climatisation. Il n’y a pas beaucoup de pièces dans un climatiseur qui cliquent, il est donc relativement simple d’affiner les causes possibles d’un clic : cycles du compresseur ou problèmes de porte de mélange .

Cycle du compresseur

Le compresseur de votre climatisation peut s’allumer et s’éteindre, et parfois, vous pouvez réellement entendre ce processus se dérouler. Cela ne signifie pas toujours qu’il s’agit d’un problème plus grave. En même temps, cela peut signifier qu’il y a une fuite quelque part provoquant une fluctuation fréquente et audible.

Actionneurs de porte mixtes

La porte de mélange, également connue sous le nom de porte d’aération, mélange l’air frais et l’air chaud qui arrivent à vos bouches d’aération. Tout cela est contrôlé par un moteur électrique appelé actionneur de porte de mélange.

Un actionneur est censé déplacer l’air dans la bonne direction, mais il peut malheureusement se coincer ou même se briser. Si l’air ne bouge pas, vous le remarquerez peut-être d’abord par un clic ou un cognement. Le moteur entier lui-même peut même tomber en panne, et s’il cesse complètement de fonctionner, il peut également cliquer.

Lisez la Suite : 8 signes d’une pompe à eau défectueuse et quoi faire

Comment savoir si quelque chose de plus se passe

Lorsque vous essayez de comprendre le son de clic ou de cognement provenant de votre tableau de bord, il est utile de prêter attention à tout ce qui l’entoure. Par exemple, quand commence-t-il réellement à cliquer ? Vous le remarquerez peut-être immédiatement après avoir démarré votre voiture, ou vous ne remarquerez peut-être pas qu’il y a du bruit jusqu’à ce que vous allumiez réellement le chauffage ou la climatisation.

Vous pouvez également vous concentrer sur le fonctionnement ou non de la climatisation. Sentez-vous l’air entrer ? Peut-être ressentez-vous quelque chose, mais la puissance n’est pas aussi forte qu’elle devrait l’être, surtout les jours les plus chauds.

Le son est-il le signe d’un problème ?

Parfois, les sons n’indiquent pas toujours qu’il existe un problème plus grave. Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous entendez peut-être simplement le cycle normal du compresseur.

Cependant, cela ne fait pas de mal de faire inspecter votre voiture pour être en sécurité. S’il y a une défaillance avec les actionneurs de la porte du mélange, ils doivent alors être réparés. Cela est particulièrement vrai si vous remarquez d’autres problèmes avec votre voiture, comme ceux expliqués dans la section précédente.

Comment réparer le bruit de clic ou de cognement dans le tableau de bord

Avant de pouvoir effectuer des réparations, vous (ou votre mécanicien) devez connaître le problème exact. Pour que cela se produise, il faudra peut-être vérifier l’ensemble du système, il est donc préférable d’emmener la voiture chez votre mécanicien pour qu’il la fasse examiner. À partir de là, le problème peut être résolu. S’il y a un problème avec les actionneurs de la porte du mélange, ils devront alors être remplacés. En cas de fuite, il faudra en trouver la source avant de pouvoir la colmater.

Lisez la Suite : Comment régler l’éclairage du tableau de bord de la Toyota Highlander

Conclution

Le moindre petit bruit n’est pas une raison pour déclencher l’alarme, mais il peut être le signe que quelque chose de mal est sur le point de se produire. Vous ne pouvez pas vraiment faire grand-chose pour empêcher de tels clics ou cognements dans votre tableau de bord. Cependant, une bonne chose à faire est simplement de rester au courant de vos inspections régulières.

Peut-être que lorsque vous confiez votre voiture pour un simple « contrôle », un mécanicien peut remarquer que quelque chose ne va pas avec votre tableau de bord. Plus tôt un problème est détecté, plus vite il peut être réparé. Cela peut vous faire économiser de l’argent, surtout si le problème peut s’aggraver et devenir plus coûteux si vous tardez.

Ainsi, si les cognements et les clics de votre tableau de bord deviennent de plus en plus fréquents ou si vous avez remarqué d’autres complications dans votre système CVC, n’hésitez pas à amener votre voiture chez un mécanicien qualifié pour l’examiner avant que votre problème ne s’aggrave.

Lisez la Suite : La voiture est bloquée en marche arrière ? – Causes et solutions possibles