Votre voiture est équipée de nombreux capteurs moteur qui sont essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule. Le code OBD-II P015b indique que le PCM a détecté une réponse retardée du capteur d’oxygène (O2) de la banque 1 du capteur 1 . Si votre scanner enregistre ce code, le guide ci-dessous vous aidera à le résoudre.
Que signifie le code P015B ?
Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P015B signifie « Réponse retardée du capteur O2 – Maigre à riche (banque 1, capteur 1). Cela signifie que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) de votre véhicule a détecté un temps de réponse retardé du capteur d’oxygène en amont de la banque 1.
Habituellement, tout problème avec le fonctionnement du capteur d’oxygène en amont peut entraîner une diminution des performances du moteur, mais il déclenche généralement simplement un voyant Check Engine. Les exceptions seraient les rares cas où le capteur d’O2 se bloque sur une tension juste supérieure à 0,5, ce qui peut provoquer toutes sortes de secousses et de secousses, mais c’est très rare.
Habituellement, il en résultera une légère diminution de l’économie de carburant, accompagnée d’un voyant MIL. Les capteurs d’oxygène travaillent dur et se trouvent dans un environnement hostile, il n’est donc pas rare qu’ils deviennent lents. Si le capteur lent est ignoré et que le voyant Check Engine est masqué par l’image de quelqu’un, le capteur finira par ne plus répondre, compromettant encore davantage l’économie de carburant.
Remarque : La définition du code P015B peut varier selon le constructeur du véhicule. Il est préférable de consulter votre manuel de réparation de confiance ou votre base de données de réparation pour la définition exacte du code .
Quelles sont les causes possibles du code P015B ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre scanner OBD-II peut lire le code d’erreur P015B. Voici quelques-uns des déclencheurs possibles du code :
- Capteur d’oxygène défectueux (banque 1 capteur 1)
- Fuites d’échappement
- Problèmes avec le circuit du capteur d’O2
- Un état de marche riche ou pauvre
- Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour
Quels sont les symptômes courants du code P015B ?
Voici quelques-uns des symptômes liés au code P015b. Gardez à l’esprit que cela peut varier en fonction de l’année, de la marque et du modèle de votre véhicule :
- Témoin de contrôle du moteur lumineux (commun)
- Diminution du rendement énergétique (commun)
- Performances réduites du moteur (moins fréquent)
- Ratés d’allumage et fonctionnement irrégulier du moteur (pas très courant)
Comment diagnostiquer le code P015B
Diagnostiquer le code P015b peut être délicat étant donné qu’il a de nombreuses causes possibles. Les déclencheurs de ce code peuvent également varier en fonction de l’année, de la marque et du modèle de votre véhicule. Puisqu’il s’agit d’un code compliqué, il est préférable de se référer aux informations de réparation de votre fabricant pour connaître les stratégies de diagnostic.
Si vous n’êtes pas familier avec la réparation automobile, il est préférable de confier le travail à un professionnel de confiance.
Comment réparer le code P015B
Tout comme la plupart des codes OBD-II , il n’existe pas de solution exacte pour un code P015b. Les étapes de réparation et de diagnostic peuvent varier en fonction des spécifications de votre véhicule. Par exemple, les étapes de réparation d’un code P015B dans une Chevy Cruze peuvent différer des étapes de réparation d’un P015B dans une Nissan Sentra.
Conseil de pro : généralement, le simple remplacement du capteur d’O2 résoudra ce problème ; si ce n’est pas le cas, des tests supplémentaires seront nécessaires.
Encore une fois, si vous n’êtes pas familier avec la réparation automobile, il est préférable d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile. Cependant, si vous êtes un bricoleur automobile qualifié, vous pouvez utiliser des sources et des guides de réparation automobile en ligne pour vous aider à identifier les étapes de réparation applicables à votre véhicule. Vous pouvez également souscrire un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule si vous préférez.
P015B : Comment l’ECM/PCM détecte un capteur d’O2 lent
Les capteurs d’O2 conventionnels sont dotés d’une ampoule à électrolyte en céramique et zircone qui crée littéralement sa propre tension en comparant l’oxygène atmosphérique à l’intérieur de l’ampoule au niveau d’oxygène dans le flux d’échappement autour de l’extérieur de l’ampoule. Ce processus n’est précis que lorsque l’ampoule du capteur d’O2 atteint environ 600° F (316° C) – les capteurs d’O2 chauffés atteignent généralement cette température dans les 60 secondes suivant le démarrage du moteur.
Cette comparaison de l’oxygène atmosphérique et du flux d’échappement et de la tension résultante créée par l’ampoule à électrolyte se produit très rapidement lorsque l’ECM/PCM fait passer le réglage court du carburant de riche à pauvre en réponse au signal O2. À mesure que le niveau de carburant augmente, le signal O2 diminue, suivi d’une baisse du niveau de carburant à mesure que le signal O2 augmente, avec 0,5 volt comme centre de la bande du signal O2. Une tension inférieure à 0,5 est considérée comme une indication pauvre et une tension supérieure à 0,5 indique un mélange riche.
L’algorithme Short Fuel Trim de l’ECM/PCM répond rapidement à l’entrée du capteur d’O2 et s’attend à ce que le capteur d’O2 réponde tout aussi rapidement aux ajustements du Fuel Trim. Avec ce type de relation, il est assez facile pour l’ECM/PCM de détecter un capteur d’O2 lent.
Les capteurs O2 en amont sains commuteront plusieurs fois par seconde si le moteur est sain et que toutes les entrées fonctionnent comme elles le devraient. L’ECM/PCM est programmé pour reconnaître un capteur d’O2 paresseux.
Lisez la Suite : Code P0705 : dysfonctionnement du circuit du capteur de plage de transmission (entrée PRNDL)