Lancé en 2019, le CX-30 est un SUV extra-petit du constructeur automobile japonais Mazda.

Se plaçant entre le plus petit CX-3 et le plus grand CX-5 dans la gamme de SUV de Mazda, le CX-30 offre un habitacle haut de gamme, une maniabilité équilibrée et une conduite confortable.

Si vous envisagez ce modèle comme votre prochain achat, vous vous interrogez peut-être sur sa durée de vie moyenne, sa durabilité et sa qualité.

Nous couvrirons tout cela dans cet article, lisez la suite pour le découvrir…

Voici la réponse courte à la durée de vie du Mazda CX-30 :

Le Mazda CX-30 devrait durer entre 200 000 et 250 000 miles lorsqu’il est correctement entretenu et conduit de manière prudente. Sur la base d’un kilométrage annuel de 15 000 milles par an, le CX-30 offrira en moyenne 13 à 17 ans de service avant de tomber en panne ou de nécessiter des réparations coûteuses.

Combien de kilomètres pouvez-vous attendre d’un Mazda CX-30 ?

Le CX-30 est l’une des dernières éditions de la collection de SUV de Mazda et, ayant été commercialisé pendant si peu de temps, il existe relativement peu de données historiques à son sujet.

Introduits en 2019 pour l’année modèle 2020, la plupart des modèles CX-30 n’ont pas encore atteint de gros chiffres, mais sur la base des antécédents de Mazda en matière de production de véhicules durables, nous sommes convaincus qu’un CX-30 bien entretenu durera jusqu’à 200 000 ou 250 000 km. région.

Sur les forums de propriétaires, les rapports jusqu’à présent concernant le CX-30 ont été largement positifs, les propriétaires parcourant des kilomètres avec relativement peu de problèmes.

Dans sa plus récente enquête annuelle sur la fiabilité, Consumer Reports a désigné les nouvelles voitures Mazda comme les plus fiables au monde. 

Cependant, la conception du véhicule et l’ingénierie de qualité ne vous mèneront pas loin, et tirer le meilleur parti de la durée de vie de votre CX-30 dépendra de quelques facteurs clés au niveau de la propriété.

Les habitudes de conduite joueront un rôle important dans la durée de ce véhicule.

Le CX-30 est conçu pour le tout-terrain léger, mais être trop agressif avec les pédales d’accélérateur et de frein ou surcharger le moteur entravera sa durée de vie.

La durée de vie de votre CX-30 sera réduite si vous évitez :

  • Utiliser des pièces de qualité
  • Rendez-vous de service
  • Changements d’huile de routine
  • Permutations des pneus
  • Conduire en douceur

Les Mazda CX-30 rouillent-elles facilement ?

Le Mazda CX-30 n’est pas connu pour rouiller facilement et est généralement considéré comme assez résistant à la rouille. Nous n’avons trouvé aucune plainte notable concernant la rouille de la part des propriétaires.

La rouille sur un nouveau CX-30 est hors du commun et si vous rencontrez des problèmes, votre premier port d’escale devrait être votre concessionnaire.

Les résidents des États froids qui utilisent une forte dose de sel en hiver doivent prendre des précautions supplémentaires, car le sel peut considérablement accélérer la rouille.

De même, ceux qui vivent près de la côte, où le sel dans l’air est répandu, devraient également être attentifs.

Les propriétaires résidant dans des États plus secs et plus chauds comme l’Arizona sont beaucoup moins susceptibles de rencontrer des problèmes de rouille, bien que la décoloration de la peinture soit plus courante.

Conseils pour garder votre CX-30 sans rouille :

  • Lavez et séchez régulièrement votre voiture : Cela inclut son dessous (surtout pendant l’hiver) pour éliminer le sel, la saleté et la crasse qui causent la rouille. Nous vous recommandons de faire laver tout le dessous par un atelier de détail à la fin de chaque hiver.
  • Réparez les dommages et les rayures de la peinture : le métal exposé s’oxydera. Si cela dépasse une solution de bricolage, parlez-en à votre atelier de réparation de carrosserie local.
  • Garage : Rangez votre CX-30 dans un garage pour le protéger des intempéries et des déjections d’oiseaux.
  • Cirage : Cirez votre voiture deux fois par an. Non seulement cela donnera à votre CX-30 un look incroyable, mais cela donnera également un revêtement protecteur contre la rouille.
  • Antirouille : Si vous prévoyez de conserver votre CX-30 bien au-delà de sa garantie, vous voudrez peut-être envisager un traitement antirouille, les choix populaires sont Krown et Rust Check.
  • Revêtement céramique : Un choix populaire pour ceux qui souhaitent ajouter une couche de protection supplémentaire au travail de peinture.

Mazda offre une garantie limitée de 5 ans/kilométrage illimité contre la perforation par corrosion pour les modèles CX-30.

Quel est le kilométrage élevé pour un Mazda CX-30 ?

Une Mazda CX-30 avec plus de 60 000 miles au compteur est considérée comme un kilométrage élevé en raison de l’âge relatif du modèle. Si la voiture a parcouru en moyenne beaucoup plus ou beaucoup moins de 10 000 à 15 000 miles par an, vous souhaiterez peut-être approfondir vos recherches.

En acheter un avec plus de 60 000 miles n’équivaudra pas nécessairement à un résultat négatif ; un CX-30 bien entretenu avec 60 000 miles pourrait être un meilleur achat qu’un CX-30 avec 30 000 miles qui a eu plusieurs propriétaires, a mené une vie difficile ou était une voiture de location antérieure.

Lorsque vous achetez un CX-30 d’occasion, tenez compte des éléments suivants :

  • Historique d’entretien. Vérifiez que la voiture a été correctement entretenue et le propriétaire peut en fournir la preuve.
  • Obtenez un deuxième avis : apportez-le à une clinique de diagnostic automobile indépendante ou faites-le inspecter par un mécanicien.
  • Vérifiez le CarFax . Cela ne garantit rien mais cela aidera à donner une idée plus claire de l’usure. Assurez-vous qu’il présente un minimum de dommages, le cas échéant. Examinez les informations pour vous assurer que si quelque chose s’est produit, ce n’est pas lié au moteur ou à la mécanique.
  • Nombre de propriétaires précédents. En règle générale, moins c’est mieux. Plus de propriétaires signifie généralement plus d’usure. Si une famille en était propriétaire, a parcouru tout le kilométrage et a entretenu la voiture, alors vous pouvez presque garantir qu’elle en a bien pris soin tout au long de sa possession.
  • Combien de temps comptez-vous garder la voiture. Si vous envisagez de conserver la voiture pendant une longue période, vous devez évaluer si les économies à court terme l’emportent sur une dépense supplémentaire pour quelque chose de plus fiable.

Mazda offre une garantie limitée de 3 ans/36 000 milles sur les véhicules neufs, une garantie de 5 ans/60 000 milles sur le groupe motopropulseur, et tous les nouveaux modèles bénéficient également d’un programme d’assistance routière de 3 ans/36 000 milles. La plupart des CX-30 en circulation aujourd’hui sont toujours couverts par ces garanties.

Quelle est la durée de vie du Mazda CX-30 par rapport à des modèles de voitures similaires ?

Dans cette section, nous comparerons le CX-30 à certains de ses rivaux.

Mazda CX30 contre Subaru Crosstrek

Lancé en 2016, le Crosstrek est un SUV compact utilitaire et pratique.

Le Crosstrek peut durer entre 200 000 et 250 000 miles ou 13 à 16 ans, ce qui est comparable au Mazda CX-30.

  • Pour toutes les années modèles, Consumer Reports a attribué au Crosstrek une moyenne de  4/5  pour la fiabilité contre  5/5  pour le CX-30.
  • Le Crosstrek a un coût annuel moyen de réparation et d’entretien de 492 $ contre 462 $ pour les modèles Mazda.
  • JD Power obtient une note de 77/100 pour la qualité et la fiabilité du Crosstrek, tandis que le CX-30 surpasse cette note avec 82/100 .
  • USNews classe le CX-30 2021 à la 1ère place, devant le Crosstrek 2021 qui est classé 8ème pour le meilleur SUV compact.

Ceux qui recherchent un SUV compact robuste doté de bonnes capacités tout-terrain devraient opter pour le Crosstrek, tandis que ceux qui recherchent une expérience de conduite plus haut de gamme devraient choisir le CX-30.

Mazda CX-30 contre Kia Soul

La Kia Soul a été lancée en 2008 et est connue pour son design carré et accrocheur.

La Soul peut durer entre 200 000 et 250 000 miles ou 13 à 16 ans, ce qui est la même chose que le CX-30.

  • Pour toutes les années modèles, Consumer Reports a attribué à la Kia Soul une moyenne de  4/5  pour la fiabilité contre  5/5  pour le CX-30.
  • La Soul a un coût annuel moyen de réparation et d’entretien de 492 $ contre 462 $ pour les modèles Mazda.
  • JD Power obtient une note de 89/100 pour la qualité et la fiabilité du Soul, tandis que le CX-30 obtient une note de 82/100 .
  • USNews classe le CX-30 2021 à la 1ère place, devant le Soul 2021 qui est classé 3ème pour le meilleur SUV compact.

Le CX-30 surpasse le Soul dans plusieurs domaines, y compris un intérieur plus haut de gamme et est livré avec un moteur plus puissant, le Soul est cependant plus spacieux et offre un meilleur espace de chargement global.

Mazda CX-30 contre Hyundai Kona

Lancé en 2018, le Kona offre une expérience de conduite amusante et une longue liste de fonctionnalités de série, le tout à un prix accessible.

Le Kona peut durer entre 200 000 et 250 000 miles ou 13 à 16 ans, ce qui est comparable à celui du CX-30.

  • Pour toutes les années modèles, Consumer Reports a attribué au Kona une moyenne de  5/5  pour la fiabilité contre  5/5  pour le CX-30.
  • Hyundai a un coût annuel moyen de réparation et d’entretien de 468 $ contre 462 $ pour les modèles Mazda.
  • JD Power obtient une note de 81/100 pour la qualité et la fiabilité du Kona, tandis que le CX-30 obtient une note de 82/100.
  • USNews classe le CX-30 2021 à la 1ère place, devant le Kona 2021 qui est classé 2ème pour le meilleur SUV compact.

Le Kona a un modèle de base légèrement plus économique et semble avoir plus de puissance, mais le CX-30 se distingue par son habitacle plus haut de gamme.

Tableau de comparaison

CX-30TraverséeÂmeKona
Coût de réparation annuel462 $492 $492 $468 $

Cote de fiabilité de Consumer Reports
5/54/54/55/5
Durée de vie (miles)200 000-250 000200 000-250 000200 000-250 000200 000-250 000
Classement des actualités américaines1er8ème3ème2ème

Le Mazda CX-30 est-il fiable ?

Les constructeurs automobiles japonais sont connus pour produire certaines des voitures les plus fiables de la planète, et le Mazda CX-30 ne fait pas exception.

Le CX-30 n’est disponible que depuis 2019 et très peu de problèmes ont été signalés à ce jour avec ce modèle. Cependant, les journalistes automobiles, les experts de l’industrie et les consommateurs ont attribué des notes très élevées au CX-30 en termes de fiabilité.

  • Consumer Reports a attribué au CX-30 un verdict de fiabilité de 5/5 pour toutes les années modèles et a désigné les nouvelles voitures de Mazda comme les plus fiables au monde.
  • L’indice d’évaluation des consommateurs Kelley Blue Book attribue au CX-30 une note de fiabilité de 4,5/5.
  • RepairPal a attribué à Mazda une note de fiabilité de 4,0/5 et se classe 5 e sur 32 marques répertoriées en fonction de la fiabilité.
  • JD Power a évalué le CX-30 avec une note de qualité et de fiabilité grand public de 82/100.

Les meilleures et les pires années pour le Mazda CX-30

Malgré relativement peu de modèles, nous avons fait quelques recherches pour savoir quelle année modèle est la meilleure et laquelle est la pire…

Pire année modèle

Parmi les années modèles actuellement disponibles, l’année modèle 2020 est considérée comme la « pire ».

Il est courant que les modèles de voitures rencontrent un plus grand nombre de problèmes au cours de leur première année, et nos recherches indiquent que c’est également le cas pour le CX-30.

Selon Car Complaints, le CX-30 2020 a reçu une plainte concernant un pare-brise qui semble flou et déformé.

Après quelques recherches sur les forums des propriétaires de Mazda, certaines plaintes courantes associées au modèle 2020 sont :

  • La transmission est un peu nerveuse à basse vitesse
  • Le climatiseur ne fait pas très froid
  • Certaines personnes trouvent les sièges durs
  • Les pneus d’usine sont couci-couça

Meilleure année modèle

La meilleure année modèle pour le CX-30 est le modèle 2021, après avoir résolu tous les problèmes initiaux de l’année précédente.

Pour l’année 2021, Apple CarPlay et Android Auto sont tous deux des fonctionnalités standard, et il y a également l’ajout d’un moteur turbocompressé de 2,5 litres en option.

Les journalistes automobiles ont obtenu de très bonnes notes pour le CX-30 2021, Car and Driver attribuant à ce modèle une note de 9,5/10.

Ce modèle a également remporté le Red Dot Design Award 2020 dans la catégorie des voitures particulières et a été sélectionné par Consumer Reports comme premier choix pour les VUS sous-compacts de moins de 25 000 $.

Le CX-30 2021 a également reçu le prix Top Safety Pick+ de l’IIHS – les véhicules qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de prévention des collisions et d’évaluation de la résistance aux collisions se qualifient pour ce prix.

Année modèle et nombre de plaintes

Voici le nombre de plaintes pour chaque année modèle CX-30 provenant de la base de données Car Complaints.

Année modèleNombre de plaintes
20210
20201

Qu’en est-il des rappels pour ces modèles ?

Le CX-30 fait l’objet de 5 rappels pour toutes les années modèles. Ces rappels étaient liés à divers problèmes, notamment des étriers de frein desserrés, des fuites de carburant, un hayon électrique défectueux et des pneus qui fuient de l’air.

Vous pouvez vérifier si votre CX-30 a fait l’objet d’une campagne de rappel en saisissant votre numéro d’identification de véhicule sur le site Web de la NHTSA.

Il est important de noter que les rappels sont des défauts de fabrication réparés sans frais pour le consommateur.

Voici le nombre total de campagnes de rappel par an pour le Mazda CX-30 :

  • 2021 : 2
  • 2020 : 3

Liste des années modèles Mazda CX-30

Première génération:

  • Mazda CX-30 2021
  • Mazda CX-30 2020

Les Mazda CX-30 sont-ils chers à entretenir ?

Nos recherches indiquent qu’un Mazda CX-30 aura des coûts de possession très abordables, non seulement par rapport aux autres VUS de son segment, mais sur tous les modèles de voitures.

Selon Car Edge :
Un Mazda CX-30 coûtera environ 7 249 $ en réparations et en entretien au cours de ses 10 premières années de service, ce qui dépasse de 1 631 $ la moyenne de l’industrie pour les modèles de SUV populaires.

Selon RepairPal :
les modèles Mazda ont un coût annuel d’entretien et de réparation de 462 $, tandis que le coût annuel moyen pour toutes les années de modèle de voiture est de 652 $.

Combien de temps durent les freins ?

Les freins du CX-30 peuvent durer jusqu’à 60 000 milles pour les conducteurs sur autoroute et 25 000 milles pour les conducteurs urbains jusqu’à ce que les freins nécessitent une attention particulière. Il existe une large gamme d’espérances de vie des bris.

  • Vous pouvez vous attendre à ce que vos freins s’usent plus tôt si vous vous arrêtez et accélérez fréquemment aux heures de pointe.
  • Le remplacement des plaquettes de frein, qui comprend les pièces et la main d’œuvre, peut coûter entre 150 $ et 300 $ par essieu.
  • Les arrêts complets et complets à grande vitesse sont la première cause d’usure prématurée des plaquettes de frein.
  • Un style de conduite sportif entraînera une détérioration plus rapide des freins, un style de conduite lent et régulier les aidera à durer plus longtemps.

Combien de temps durent les pneus ?

Les pneus d’origine d’une Mazda CX-30 durent généralement environ 50 000 miles ou 3 ans, mais ils peuvent s’user beaucoup plus tôt. Cela dépend de divers facteurs tels que les habitudes de conduite, le climat et les conditions routières.

  • Faites permuter les pneus tous les 5 000 milles pour garantir une usure uniforme.
  • Si vous devez conduire sur des routes accidentées ou inondées, ou faire du tout-terrain, vos pneus en subiront davantage.
  • Vérifiez la pression de vos pneus toutes les quelques semaines pour vous assurer qu’elles sont à la bonne pression.
  • Demandez à un mécanicien de vérifier l’alignement de vos roues tous les 6 mois

Combien de temps durent les moteurs Mazda CX-30 ?

Les moteurs du CX-30 dureront généralement entre 200 000 et 250 000 miles ou entre 13 et 16 ans. Cela peut varier considérablement en fonction de l’entretien et de l’entretien général du véhicule.

Si vous prenez bien soin de votre Mazda, il n’y a aucune raison pour que ces kilométrages ne puissent pas être dépassés.

Combien de temps durent les batteries du Mazda CX-30 ?

La batterie du Mazda CX-30 dure généralement entre 3 et 5 ans. La durée de vie de la batterie d’un véhicule varie en fonction de facteurs tels que le climat, les habitudes de conduite, le type de batterie, etc.

  • Gardez votre batterie bien fixée : Les vibrations de votre voiture peuvent desserrer les connexions, entraînant potentiellement des courts-circuits et des dommages internes.
  • Limitez les trajets courts : les trajets rapides en voiture empêchent la batterie de se charger complètement.
  • Stockage : gardez votre Kona stocké à l’intérieur, à l’abri des changements extrêmes de température.
  • Contrôler la corrosion : Nettoyer les bornes (brosse à dents trempée dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau) et les garder exemptes de toute accumulation.

Combien de temps durent les bougies d’allumage ?

Les bougies d’allumage Mazda CX-30 peuvent durer 100 000 milles, bien que certaines puissent durer jusqu’à 120 000 milles.

Les bougies d’allumage sont généralement inspectées et, si nécessaire, remplacées lors de l’entretien de routine.

Les signes d’une bougie d’allumage encrassée comprennent :

  • Consommation d’essence réduite
  • Manque d’accélération
  • Ralenti difficile
  • Démarrages difficiles
  • Ratés du moteur

Qu’en est-il du coût de l’assurance ?

Le coût moyen d’un CX-30 pour une couverture complète complète est de 1 290 $ par an, ou 108 $ par mois. En comparaison, ses concurrents du segment coûtent en moyenne 1 366 $ par an pour s’assurer, ce qui revient à 114 $ par mois.

Les frais d’assurance peuvent varier d’une personne à l’autre ; assurez-vous de magasiner pour trouver la meilleure offre possible.

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre Mazda CX-30

  • Adoptez des habitudes de conduite douces.
  • Restez à jour avec la maintenance recommandée par l’usine.
  • Utilisez des pièces et des fluides de qualité.
  • Restez au courant des réparations pour éviter qu’elles ne se transforment en problèmes plus importants.
  • Lavez régulièrement votre CX-30 pour éliminer la saleté et la crasse afin de protéger la peinture et le train de roulement du développement de la rouille.
  • Vérifiez les niveaux d’huile moteur, de liquide de refroidissement, de frein et de transmission de votre CX-30 et faites l’appoint si nécessaire.
  • Gardez votre CX-30 dans un garage pour le protéger des éléments.
  • Lisez le manuel du propriétaire pour connaître l’emplacement des composants importants, ce dont votre Kona a besoin et quelle quantité et pour comprendre les symboles et les voyants d’avertissement du tableau de bord.

Lisez la Suite : Signes que les freins de la Mazda fonctionnent mal ou sont usés