C’est depuis longtemps la norme de faire une vidange d’huile à votre BMW tous les trois mois ou tous les 5000 KM. Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis la création de l’adage des 3 mois/5 000 KM. En fait, ces conseils pourraient désormais être obsolètes, en particulier pour les modèles de BMW les plus récents.
Alors, combien de temps pouvez -vous retarder une vidange sans subir de dommages à votre BMW ? La réponse n’est peut-être pas présentée dans une phrase facile à retenir (pas encore, en tout cas – il suffit de donner quelques années aux annonceurs), mais elle est vérifiable.
Facteurs qui déterminent la fréquence à laquelle les vidanges d’huile sont nécessaires
Dans le passé, les principaux facteurs qui déterminaient la fréquence à laquelle vous deviez changer votre huile étaient les kilomètres parcourus ou le temps entre les vidanges d’huile – 3 mois ou 5000 KM.
Mais le bon moment pour changer d’huile (et le délai pendant lequel vous pouvez reporter une vidange) est, d’une certaine manière, devenu plus personnalisé à mesure que les moteurs et l’huile sont devenus plus sophistiqués. Les trois principaux facteurs qui déterminent la fréquence à laquelle vous devez faire changer l’huile de votre voiture sont :
- Le type de véhicule : Différentes marques et modèles de BMW auront des délais recommandés différents pour faire changer votre huile.
- Les conditions dans lesquelles vous conduisez régulièrement : Contre-intuitivement, les longs trajets fréquents sont plus faciles pour votre voiture que les courts. Les trajets courts et la conduite en centre-ville mettent à rude épreuve votre moteur et nécessitent davantage de vidanges d’huile pour votre voiture.
- L’âge de la voiture : Les voitures plus anciennes nécessitent un entretien (et des vidanges d’huile) plus réguliers que les voitures plus récentes.
Pour vous aider à mieux comprendre ces facteurs, voici un exemple.
Deux personnes possèdent toutes deux une BMW. La personne A a acheté sa BMW neuve en 2012, vit à Houston et conduit exclusivement dans les embouteillages du centre-ville. La personne B a acheté sa BMW neuve en 2018, vit à Paris et se rend quotidiennement à la Tour Effel (avec un minimum d’arrêts entre les deux).
La personne A conduit dans des conditions difficiles et possède une voiture plus ancienne. La personne B conduit dans des conditions décentes et possède une voiture beaucoup plus récente. Même si, à la fin de l’année, les deux voitures ont le même kilométrage, la personne A aurait dû changer son huile plus fréquemment que la personne B.
Quand dois-je faire changer mon huile ?
Pour une réponse éclairée à cette question, vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour voir ce que recommande le fabricant. Si vous possédez une voiture plus récente et utilisez de l’huile synthétique, la durée et les kilomètres que vous pouvez parcourir avant de faire le plein peuvent vous surprendre. Les constructeurs de voitures de luxe sont connus pour recommander des vidanges d’huile tous les 5 000 à 10 000 km.
Bien sûr, certaines personnes repoussent même ces limites. Il n’est pas rare que nous recevions des appels de personnes nous demandant combien de temps ils peuvent rester sans vidange d’huile après l’allumage du voyant moteur.
Dans ces cas-là, nous recommandons toujours qu’une personne se présente le plus tôt possible. Cependant, vous pouvez généralement parcourir une centaine de kilomètres avec votre voiture une fois que ce voyant s’allume, mais au-delà de cela, vous tentez votre chance.
Lises Aussi : Pourquoi la batterie de votre Toyota Prius ne se charge pas
Que se passe-t-il si vous ne faites pas de vidange d’huile pendant une longue période ?
Beaucoup de gens veulent savoir combien de temps vous pouvez retarder une vidange d’huile, afin de pouvoir tirer un peu plus d’argent de leur poche. Mais sachez qu’en faisant cela, vous pourriez finir par vous coûter plus d’argent à l’avenir.
Les principales tâches de l’huile dans votre voiture sont de lubrifier les pièces métalliques du moteur et d’évacuer la chaleur et la saleté de ces mêmes pièces. Un filtre à huile aide ensuite à éliminer les débris de votre huile.
Cependant, plus vous laissez de l’huile longtemps dans votre voiture, plus celle-ci et le filtre à huile deviendront sales. S’il devient trop sale, l’huile et le filtre ne pourront plus faire leur travail. En plus de ces problèmes, la qualité des additifs présents dans votre huile (antirouille, détergents, etc.) diminue avec le temps.
L’huile sale et ancienne ne peut pas lubrifier les pièces du moteur ni évacuer la chaleur. Au lieu de cela, il accumule de la boue et votre moteur est endommagé, ce qui vous coûte des milliers de dollars dans le processus.
Si vous changez votre huile régulièrement mais que vous remarquez que vos niveaux d’huile continuent de baisser, il est possible que votre voiture commence à brûler de l’huile, ce qui peut entraîner son propre ensemble de problèmes uniques.
Combien de temps doit prendre une vidange d’huile sur une BMW?
Aller chez le mécanicien pour une vidange d’huile est à peu près aussi attrayant que d’aller au DMV ou à la poste. Cela étant dit, la plupart des ateliers d’entretien peuvent effectuer une vidange d’huile en 15 minutes (hors temps d’attente).
Si vous appelez à l’avance, un atelier de réparation automobile typique peut vous indiquer le meilleur moment pour venir ou réserver un créneau horaire pour vous.
LISEZ LA SUITE : Fumée qui sort du pot d’échappement de mon Opel astra 1.7 CDTI