La défaillance du roulement d’arbre intermédiaire (IMS) est un problème courant sur de nombreux modèles Porsche , notamment les 911, Boxster, Cayman, Cayenne et Panamera. De nombreux propriétaires ne savent pas exactement ce qui cause les défaillances des roulements IMS. Ce problème spécifique, coûteux à réparer, peut être évité grâce à un entretien et des inspections de base.
Le roulement IMS
Le roulement d’arbre intermédiaire est un roulement à billes à deux rangées situé derrière le carter de chaîne de distribution . Le roulement IMS aide à faire tourner les arbres à cames en tournant hors de l’entrée du vilebrequin .
Lorsque la pression d’huile chute en raison d’un manque de lubrification ou d’une accumulation excessive de chaleur, le roulement peut tomber en panne. Si cela se produit alors que vous conduisez à vitesse d’autoroute, votre voiture passera immédiatement en mode boiteux et vous ne pourrez plus accélérer ni maintenir la vitesse. Cela vous obligera à vous garer sur le bord de la route pour tenter d’éviter que votre moteur ne surchauffe et ne se grippe.
Causes de défaillance des roulements IMS
Voici les raisons les plus courantes d’une défaillance d’un roulement IMS :
- Chaleur excessive : les roulements Porsche IMS ne sont pas conçus pour résister à une chaleur extrême. Lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées, ils commencent à se dilater et peuvent même gonfler. Lorsque cela se produit, ils ne peuvent pas tourner librement autour de l’arbre, ce qui peut les gripper ou se bloquer en place. Si cela se produit pendant que vous conduisez, cela peut causer de nombreux dommages à votre moteur et à votre transmission ainsi qu’à d’autres composants du système de transmission de votre véhicule .
- Manque d’huile : Le manque d’huile est essentiellement un manque d’huile dans le roulement. Cela se produit pour plusieurs raisons. La raison principale est que l’approvisionnement en pétrole n’est pas suffisant, ou du moins il n’a pas été conçu pour être suffisant pour les charges imposées par l’IMS. Une autre raison courante de manque d’huile est une pompe à huile ou un tube de ramassage défectueux .
- Panne d’huile : La panne d’huile est une situation dans laquelle l’ huile moteur se détériore en raison de la chaleur et d’une utilisation constante. Cela peut se produire si vous continuez à utiliser la même huile pendant trop longtemps sans la changer, ou si vous conduisez simplement votre voiture tout le temps. Cela peut également se produire lorsque vous utilisez une huile synthétique de mauvaise qualité qui n’est pas conçue pour résister à des températures élevées et à des conditions extrêmes comme la course ou la conduite intense sur piste.
- Huile contaminée : L’huile moteur contaminée peut provoquer l’usure de n’importe quelle pièce d’un moteur, et ce n’est pas différent avec le roulement IMS. Les contaminants les plus courants sont le liquide de refroidissement et le carburant provenant des fuites des collecteurs d’admission et des joints de culasse . D’autres contaminants incluent la saleté, le sable et même les particules métalliques provenant de l’intérieur du moteur lui-même.
- Défauts d’assemblage : Lorsqu’une Porsche est fabriquée, de nombreux contrôles et contrepoids sont en place pour garantir que le processus d’assemblage est parfaitement effectué. Tous les composants doivent être installés dans le bon ordre et le couple approprié appliqué aux fixations. Ceci est particulièrement important lors de l’installation de la cage de roulement de l’arbre intermédiaire, qui doit être installée avec un outil spécial pour garantir son bon positionnement sur l’épaulement du vilebrequin. Si cette étape est manquée ou n’est pas effectuée correctement, le roulement se déplacera d’avant en arrière sur le vilebrequin à mesure que le régime du moteur augmente ou diminue, entraînant une défaillance rapide du roulement.
Conseils pour faire face à une défaillance des roulements IMS
Remplacez votre filtre à huile et changez votre huile au moins tous les 5 000 KM . Votre filtre à huile doit être remplacé tous les 30 000 miles en moyenne. Obtenez des inspections régulières de votre roulement IMS à ces intervalles. Faites-le vérifier au moins une fois par an, surtout lorsque votre Porsche a un kilométrage plus élevé.
Vérifiez toujours tout signe de copeaux métalliques dans l’huile qui indiquerait qu’il y a un problème avec le roulement. S’il y a des copeaux de métal, demandez immédiatement à un mécanicien d’y jeter un coup d’œil .
Lisez la Suite : Combien de temps une BMW peut-elle rouler sans vidange d’huile