Gardez votre sang-froid et découvrez ces problèmes courants de ventilateur de condenseur et de ventilateur de radiateur et comment les résoudre.

Les moteurs travaillent dur et tout comme les gens transpirent pour évacuer l’excès de chaleur corporelle, le ventilateur du radiateur et le ventilateur du condenseur évacuent la chaleur du moteur et de l’habitacle. Surtout pendant l’été, le ventilateur du condenseur travaille dur pour extraire la chaleur du système de refroidissement du moteur et du système de climatisation, mais si quelque chose ne fonctionne pas correctement, vous pourriez vous retrouver avec des bruits anormaux, sauts ou ratés d’allumage du moteur, surchauffe du moteur et de la transmission, ou climatisation inefficace.

Comment fonctionne le ventilateur du condenseur

Certains véhicules plus anciens sont équipés d’un seul ventilateur de condenseur électrique, qui s’alimente uniquement avec le compresseur de climatisation, tandis que le refroidissement du moteur est assuré par un ventilateur de radiateur à embrayage thermostatique entraîné par courroie. La plupart des voitures modernes ont supprimé l’embrayage du ventilateur et sont équipées d’une paire de ventilateurs électriques, montés à l’avant ou derrière le radiateur et le condenseur.

Comme son nom l’indique, l’embrayage thermostatique s’active automatiquement en fonction de la température, tandis que les ventilateurs électriques des radiateurs et des condenseurs sont activés électriquement. Selon les véhicules, les ventilateurs électriques peuvent être activés de différentes manières, en fonction de la température du liquide de refroidissement ou de l’activation du climatiseur.

  • Activation de la température : Certains ventilateurs électriques sont activés par un capteur ou un interrupteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT), mais ce n’est pas le même ECT que le moteur. Le module de commande (ECM) est utilisé pour d’autres calculs, comme la largeur d’impulsion de l’injecteur de carburant. Le capteur de température du ventilateur est généralement situé sur le bloc moteur ou le radiateur.
  • Activation du compresseur : Certains ventilateurs du condenseur s’activent avec le compresseur de climatisation. Lorsque le compresseur se met en marche, il alimente également une ligne vers le relais du ventilateur du condenseur, faisant ainsi fonctionner le ventilateur.
  • Sélection des ventilateurs : Selon la conception du véhicule, les ventilateurs peuvent fonctionner seuls ou en tandem. Plusieurs relais et packs de résistances peuvent être utilisés pour contrôler l’activation du ventilateur. Sur certains véhicules par exemple, seul le ventilateur du condenseur fonctionne avec le climatiseur, tandis que seul le ventilateur du radiateur fonctionne en fonction de la température du moteur. Sur d’autres véhicules, les deux ventilateurs peuvent être activés soit par la climatisation, soit par la température du moteur.
  • Vitesse du ventilateur : Selon la situation, un débit d’air plus ou moins important peut être nécessaire. Pour faire fonctionner les ventilateurs à basse vitesse, les relais acheminent l’alimentation via eux en série ou via des blocs de résistances. Lorsqu’une vitesse élevée est nécessaire, par exemple à un certain seuil de température ou avec le compresseur de climatisation, les relais acheminent l’alimentation vers les ventilateurs en parallèle ou contournent les blocs de résistances.

Lisez Aussi : De quelle couleur doit être l’huile moteur sur une jauge ?

Problèmes courants de ventilateur de condenseur

Si vous remarquez une diminution de la réponse de la climatisation, entendez des bruits inhabituels ou si le le moteur surchauffe à l’arrêt, il se peut que vous ayez un problème de ventilateur de radiateur. Consultez le manuel de réparation de votre YMME spécifique (année, marque, modèle, moteur) pour plus de détails sur la manière exacte dont ils sont activés. Cela peut vous aider à diagnostiquer certains de ces problèmes courants liés aux ventilateurs du condenseur.

1. Fusibles et relais 

En cas de problème électrique, la première chose à vérifier concerne les problèmes d’alimentation, en commençant par les fusibles, les relais et le câblage. Avant de remplacer un fusible grillé, testez le système pour courts-circuits à l’aide d’un multimètre. Les relais peuvent souvent être vérifiés en les échangeant avec un relais de composant connu en bon état, tel que celui du klaxon ou de l’ABS (système de freinage antiblocage).

2. Capteur de température 

Si le capteur de température est défectueux, il n’activera pas le ventilateur. Vous pouvez généralement tester la fonctionnalité du commutateur en débranchant le capteur et en plaçant un fil de liaison sur le connecteur. Si le ventilateur se met en marche, cela signifie que le capteur est peut-être défectueux. Pour être sûr, vérifiez à nouveau la résistance ou la continuité par rapport à la température réelle, avec un multimètre et un thermomètre ou un outil d’analyse OBD.

3. Niveau du liquide de refroidissement 

Logiquement, si le capteur de température n’est pas immergé dans le liquide de refroidissement, comme une poche d’air ou faible niveau de liquide de refroidissement, il ne peut pas détecter la température du liquide de refroidissement. Recherchez les fuites, vérifiez et ajustez le niveau du liquide de refroidissement.

4. Problèmes de résistance 

Certains véhicules utilisent un pack de résistances de ventilateur pour activer différentes vitesses de ventilateur ou niveaux d’activation. Ceci est également facile à vérifier en le déconnectant et en le testant avec un multimètre. Vérifiez les résistances conformément au manuel de réparation et, en règle générale, tout circuit ouvert échoue au test, en indiquant ∞ Ω ou OL Ω (au-dessus de la limite).

5. Problèmes de moteur 

Un court-circuit ou un circuit ouvert du moteur l’empêchera de fonctionner. Un fusible grillé est un bon indicateur d’un moteur en court-circuit. Le moyen le plus simple de vérifier cela est de déconnecter le ventilateur et de vérifier la résistance aux bornes. Si le multimètre indique 0 Ω, ∞ Ω ou OL Ω, le moteur devra être remplacé.

6. Problèmes de ventilateur 

Des bruits inhabituels sont une bonne indication d’un problème avec le ventilateur lui-même. S’il gratte, vacille ou grince, cela peut indiquer que le moteur du ventilateur et les pales du ventilateur ne sont plus connectés.

Lorsque vous envisagez des problèmes de ventilateur de condenseur sur votre propre véhicule, l’une de vos meilleures sources d’informations, outre le manuel de réparation, peut être une recherche rapide en ligne des BST, des rappels et des forums de passionnés. Bien sûr, aucun résultat de moteur de recherche ne doit être confondu avec un diagnostic, mais lorsque de nombreux véhicules partagent des problèmes communs, cela peut réduire le temps et les efforts de diagnostic en vous orientant dans une direction commune.

Si le test du composant suggéré n’aboutit pas à une solution, vérifiez le reste du système et demandez conseil à un mécanicien de confiance local.

Lisez la Suite : 10 étapes faciles pour installer un nouvel autoradio