Les café racers sont des motos puissantes et légères optimisées pour la vitesse et la maniabilité. Nommés d’après les habitués des cafés qui se défiaient lors de courses de rue, les café racers séduisent tous ceux qui sont passionnés par les motos. Si vous débutez dans la conduite des Motos, vous vous demandez peut-être si ce style de moto convient à quelqu’un de votre niveau d’expérience, et cet article répondra exactement à cela.

Voici pourquoi les Café Racers sont bons pour les débutants

Les café racers sont un choix solide pour un premier vélo. Une première moto doit avoir une position de conduite confortable, une maniabilité exemplaire, un style inspirant et un moteur de taille appropriée, et les café racers ont tout cela et bien plus encore.

Vous trouverez ci-dessous quelques autres avantages de monter sur un café racer en tant que débutant, et j’ai également énuméré quelques inconvénients.

 Avantages

  • Les commandes au pied centrales et le siège bas facilitent l’apprentissage. Un vélo avec des commandes centrales ressemble à un vélo : les pieds sont alignés avec vos épaules. Les commandes avancées signifient que vos jambes sont étendues devant vous, inclinant légèrement le haut de votre corps vers l’arrière dans une inclinaison subtile. Les commandes arrière (comme sur un vélo de sport) signifient que vos jambes reculent derrière vous, penchant le haut de votre corps vers l’avant.
  • La position de conduite rend la manipulation facile et les virages moins intimidants à maîtriser.
  • Les Cafe Racers sont emblématiques, avec leur propre style. Pour beaucoup, ce style est le look moto branché classique.
  • Les Cafe Racers se situent généralement dans la moyenne des cylindrées du moteur, ce qui est parfait pour se sentir à l’aise dans toutes les plages de vitesse.
  • Les pièces pour un Café Racer sont généralement peu coûteuses et son ambiance simpliste facilite la personnalisation.

Les inconvénients

  • Les Café Racers disposent d’un espace limité pour le stockage nécessaire aux longs voyages. Comme leur nom l’indique, les café racers sont destinés aux escapades en ville.
  • Les cafés commencent à devenir inconfortables après une bonne période de conduite. Encore une fois, ils sont construits pour les rues de la ville.
  • Les café racers vintage ne sont pas fiables, même si de nos jours, de nombreuses grandes marques proposent des vélos modernes inspirés des café racers, et ceux-ci sont aussi fiables que n’importe quel autre nouveau vélo.

Les Café Racers sont-ils confortables à conduire ?

Les Cafe Racers sont à l’aise lorsqu’ils sont conduits comme ils sont destinés à circuler en ville.

Les longs trajets sur une selle basse qui vous accroupit sur les commandes centrales gêneront même le style du pilote le plus expérimenté.

Mais pour les déplacements en ville, ils sont parfaits.

Un cadre bas et mince avec une position verticale facilite les sauts, permet de se garer rapidement et est aussi gracieux que les vélos le sont lorsqu’il est temps de se faufiler et de se faufiler autour des obstacles du centre-ville.

Comment un Café Racer se compare-t-il aux autres vélos ?

En ce qui concerne le cadre, les café racers se situent quelque part entre une moto de sport et un cruiser de taille moyenne.

Permettez-moi d’être plus précis pour tous les nouveaux arrivants bienvenus qui s’intéressent aux vélos. Une moto de sport est comme une Kawasaki Ninja et un petit cruiser est comme une Harley Sportster.

Les café racers sont plus petits et plus légers que les cruisers mais plus gros et plus volumineux qu’une moto de sport. Encore une fois, je parle de la forme du vélo, pas de la puissance.

La puissance varie selon l’époque, mais un café racer typique se situe entre 300 et 1 200 cm3.

Les courses de café modernes de 1 200 cm3 sont assez comparables à un croiseur de taille moyenne en termes de vitesse et de puissance, bien que le poids léger du café se traduise souvent par une vitesse de pointe légèrement plus élevée, selon.

Veuillez également lire notre article sur les starters moto

Quels Café Racers conviennent aux débutants ?

Triumph Street Twin

Prix : 8 700 $

Triumph a récemment remanié sa gamme historique de café racers, en les dotant de fonctionnalités contemporaines telles que l’ABS, les modes de conduite, l’antipatinage et un moteur plus puissant, le tout sous le même style vintage.

Honda CB100

Prix : 10 999 $

La série Honda CB est sans doute le Café Racer par excellence, et si ce n’est pas le cas, elle reste sans aucun doute la plus recherchée. Leur CB1100, bien que dotée d’un style élégant, est désormais équipée d’un gros moteur à injection de 1 142 cm3.

Norton Commando 961 Café Racer

Prix : 19 995 $

Quand les gens racontent des histoires de rockers courant de café en café en Angleterre, à l’époque, il y a de fortes chances que quelqu’un dont ils portent le nom conduisait une Norton. Ses moteurs Parallel Twin de 961 cm3 poussent la moto avec 78 chevaux, travaillant en synergie avec la suspension réglable Ohlins et les freins à double disque Brembo pour créer une conduite douce et élégante.

Vous pourriez également être intéressé par notre article : pourquoi la Yamaha Bolt est une excellente moto pour débuter

Quel est le coût typique d’un Café Racer ?

Le prix d’un café racer varie en fonction de l’époque, de la taille, de la marque, du modèle, du nombre de pièces d’origine dont il dispose et de l’état général de la moto.

Par souci de clarté, examinons séparément le coût des café racers nouveaux et anciens.

Lire AUSSI : Pourquoi les motos Indian Motorcycles sont si chères (7 raisons importantes)

Nouveau

Un tout nouveau Cafe Racer coûte entre 5 000 $ et 20 000 $, selon ce que vous recherchez.

Les temps ont changé depuis l’époque des rat-racers, et le café racer moderne est équipé de toutes sortes de pièces de performance haut de gamme.

Marque et modèle  Coût
Honda CB300R  4950 $
Coupe de rue Triumph  8 999 $
Kawasaki W800 Café12 260 $
Honda CB1000    12 999 $
Triomphe Thruxton14 500 $
Norton Commando 961 Café19 999 $

Vieux

Par souci de brièveté, j’ai donné un exemple des prix de café racers vintage prêts à rouler et modestes pour une fourchette de prix de 2 000 $ à 12 000 $.

 Avec les café racers plus anciens, la différence de gamme de prix est drastique, car l’état des pièces utilisées lors de la reconstruction et la valeur ajoutée du collectionneur doivent tous être pris en compte. Vous pouvez trouver des offres intéressantes sur des vélos de projet qui ne fonctionnent pas du tout si vous sachez comment les construire vous-même.

Vous trouverez également des cafés d’époque qui sont des sculptures, des œuvres d’art, plus que des véhicules.

Prenons la voie du milieu et examinons quelques constructions de café racer fonctionnelles et prêtes à rouler.

Marque et modèle   Coût
1971 Honda CL175 1 500 $
KawasakiKZ400 19745 500 $
YamahaRD350 19756 750 $
BMW R80 19877 000 $
Honda CB360 19747 500 $

Coûts de maintenance

Une vidange d’huile coûte entre 100 $ et 200 $, selon la taille du moteur (et la quantité d’huile nécessaire), et la plupart des entretiens de routine standard, comme la vidange d’huile et l’entretien, sont à peu près les mêmes sur les anciens et les nouveaux vélos de café.

Cependant, la reconstruction des carburateurs et le remplacement de pièces sur un café racer vintage ajoutent plus de stress financier sur une base plus régulière.

Les Café Racers sont-ils fiables ?

Encore une fois, cela dépend de beaucoup. Pour les vélos vintage, cela dépend de la façon dont le ou les propriétaires précédents ont entretenu le cycle, de la manière dont ils l’ont stocké, de la fréquence à laquelle il s’est assis, de la fréquence à laquelle ils l’ont roulé et avec quelles pièces il a été reconstruit (et par qui).

La technologie moderne, comme l’injection de carburant, la suspension avancée et les processeurs, rend les nouveaux Café Racers beaucoup plus fiables.

Les Café Racers sont-ils bons pour les déplacements domicile-travail ?

C’est dans les déplacements domicile-travail qu’ils brillent.

Les Cafe Racers sont d’excellents vélos de ville – les déplacements domicile-travail sont ce pour quoi ces vélos ont été construits.

Leur agilité permet d’éviter les obstacles du centre-ville, et leur taille rend le stationnement d’un vélo de café aussi simple que le stationnement d’un vélo.

Les Café Racers sont-ils bons pour les longs trajets ?

C’est là que leur éclat commence à s’atténuer un peu.

Ces vélos sont petits et simples.

Ils n’ont pas été conçus pour être des coqs sur de longues distances. Ce sont des vélos de ville de bout en bout, et ils n’ont pas beaucoup de place pour les bagages.

Bien sûr, vous avez modifié un cycle de café avec des sissy bars et des sacs de tourisme, mais à ce stade, vous l’enlisez avec un poids supplémentaire et dépensez beaucoup d’argent, alors autant opter pour un croiseur moyen à la place.

Quelle est la différence entre un Café Racer et un Bobber ?

La principale différence entre un Café Racer et un Bobber est que les Bobbers sont des cruisers qui ont été découpés pour des raisons esthétiques, généralement avec la suspension retirée au profit d’une selle à ressorts (qui monte et descend lorsque vous roulez), alors que les café racers ont été modifiés. être rapide et agile.

Lisez la Suite : Que porter sous les pantalons et cuirs de moto (Guide utile)