Il existe de nombreuses marques de motos parmi lesquelles choisir, et peu sont aussi emblématiques que Harley-Davidson. Ils sont cool, légendaires et peuvent être amusants à conduire, mais ils peuvent aussi être assez chers. La question que vous devez vous poser est la suivante : les Harley-Davidson en valent-elles la peine ?

Les Harley-Davidson valent leur prix car elles conservent leur valeur, sont fiables (si elles sont correctement entretenues), offrent au pilote l’entrée dans un club exclusif de propriétaires partageant les mêmes idées ainsi que la chance de posséder un morceau d’histoire.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques éléments importants à prendre en compte à propos des Harley-Davidson et vous pourrez ensuite décider vous-même si elles en valent la peine ou non.

Pourquoi les Harley valent le coût

Les Harley-Davidson valent leur prix car elles combinent un look traditionnel et une géométrie de conduite à l’ancienne avec une technologie et un savoir-faire modernes pour offrir aux pilotes une moto avec un véritable esprit américain.

Une Harley est une moto plus lourde qui offre une conduite solide et robuste. Ce ne sont pas les motos les plus rapides sur la route, mais ce n’est pas pour cela qu’un passionné achète une Harley.

Une Harley-Davidson présente généralement un empattement long et des angles d’inclinaison plus grands, ce qui leur confère une stabilité par vent fort sur route ouverte.

Combinés avec des sièges larges et moelleux, une position de conduite détendue et des amortisseurs adoucissant la route, ces vélos sont parfaits pour le tourisme .

Le son du moteur Harley breveté est une autre raison pour laquelle les pilotes tombent amoureux de l’idée de posséder une Harley.

Le faible grondement d’un moteur Harley au ralenti évoque des images d’une longue route ouverte, de kilomètres de liberté et de possibilités infinies.

Pourquoi choisir une Harley ?

Le son à lui seul ne peut être écarté comme une puissante incitation à ouvrir son chéquier.

Harley a capitalisé sur cela et sur d’autres aspects de ses motos pour élargir la marque avec des vestes en cuir, des équipements de conduite et toutes sortes d’accessoires.

Ces dernières années, HD a considérablement amélioré la qualité et les performances de ses légendaires moteurs V-Twin avec quelque chose qu’ils ont appelé Project Rushmore.

La qualité de conduite a également été améliorée en amortissant les vibrations et en offrant plus de confort et de contrôle.

Harley-Davidson fabrique des motos depuis plus de 115 ans et elles sont construites pour durer si elles reçoivent l’attention et le service appropriés.

La longue histoire de l’entreprise, la marque emblématique et la réputation de construire des machines solides et fiables sont autant de raisons invoquées par les pilotes pour justifier le coût d’achat d’une Harley-Davidson.

Quel est le coût typique d’une Harley-Davidson ?

Les prix d’une Harley-Davidson neuve varient de 7 000 $ à 44 000 $.

Les coûts varient considérablement selon le modèle

Harley-Davidson fabrique cinq gammes différentes de motos, dont une nouvelle version électrique, ainsi qu’un tricycle à trois roues.

Pour nos besoins, nous examinerons les trois catégories les plus populaires : touring, cruiser et street. Gardez à l’esprit que chaque catégorie contient plusieurs modèles et niveaux de prix.

Tournée:

Au haut de gamme se trouve le CVO™ Limited à 44 039 $ avec l’Electra® Glide Standard comme vélo d’entrée de gamme dans la catégorie Touring au prix de 18 999 $.

Les motos de tourisme offrent beaucoup de puissance et des sièges confortables pour les longs trajets.

Ils sont identifiés par des sacoches de selle, de grands carénages pour couper le vent et des accessoires haut de gamme tels que le son stéréo à 4 haut-parleurs et la navigation GPS et même un système de conduite défensive assisté par ordinateur (sur certains modèles) qui aidera à maintenir la moto droite dans un Situation dangeureuse.

Croiseur:

Les prix varient de 13 599 $ pour le SOFTAIL® Standard au FATBOY® 114 à 20 599 $.

Les croiseurs peuvent gérer de longues randonnées, mais sont plus adaptés à la conduite en ville et à l’exploration des routes secondaires lors d’excursions d’une journée.

Les cruisers comblent le fossé entre le tourisme et la rue et offrent aux cyclistes une combinaison de fonctionnalités et de qualité de conduite que l’on retrouve dans les deux catégories.

Rue:

La Harley-Davidson STREET® peut être achetée pour 7 599 $ tandis que le haut de gamme, le ROADSTER™, commence à 11 499 $.

Il s’agit de la catégorie de conduite sportive de Harley, avec des vélos conçus pour les courses de canyons et les déplacements en ville.

Les vélos de rue sont dotés de barres plates, d’une garde au sol plus importante pour les virages agressifs, de fourches inversées et d’amortisseurs haut de gamme.

Quel est votre résultat ?

Réfléchissez à la raison pour laquelle vous achetez une Harley en premier lieu et à ce qui est vraiment important pour vous.

Si vous avez confiance en votre capacité à rester debout si un danger survient sans l’aide d’un stabilisateur assisté par ordinateur et que la seule chanson que vous voulez entendre est le rugissement guttural de ce moteur Harley, alors peut-être pourriez-vous sauter le CVO™Limited et économisez plus de vingt mille dollars et achetez-vous plutôt un Electra® Glide.

D’un autre côté, si vous roulez principalement dans votre région et que vous vous rendez au travail, envisagez un modèle de la catégorie Cruiser.

Peut-être aimez-vous courir sur des routes de montagne et sculpter des canyons avec vos amis café racer. Dans ce cas, Harley propose une gamme complète de modèles Street qui correspondent le mieux à ce style de conduite.

Qu’est-ce qui différencie une Harley des autres motos ?

Le son distinctif du moteur est quelque chose que nous avons évoqué plus tôt comme raison pour laquelle beaucoup choisissent d’acheter une Harley.

La principale différence entre une Harley-Davidson et les autres motos réside dans le son créé par la conception unique du moteur.

La séquence d’allumage des pistons dans un moteur Harley est chronométrée de manière à ce que l’un s’allume sur un tour du vilebrequin et l’autre sur le tour suivant.

En conséquence, l’un des deux pistons tire constamment à chaque tour.

Bien que la sonorité de l’échappement puisse être atténuée ou améliorée selon les préférences du pilote (et les réglementations locales), le son du moteur Harley est distinctif et unique par rapport à celui de tout autre moteur sur la route.

En fait, HD a déposé une demande de marque en 1994 pour enregistrer le « son unique » du moteur Harley.

Il existe d’autres différences telles que la qualité de conduite.

Les Harley sont plus basses et plus larges (la garde au sol est minime), ce qui peut prendre un certain temps pour s’y habituer pour un propriétaire HD novice.

Le freinage et les virages sont également différents sur une Harley et quelque chose auquel même les motocyclistes expérimentés doivent s’acclimater sur une HD.

Les motos Harley-Davidson conservent très bien leur valeur de revente et il existe également plus d’options de personnalisation disponibles pour les Harley que pour n’importe quelle autre moto sur le marché.

La possibilité d’avoir un vélo qui a de la valeur et, dans certains cas, peut réellement augmenter en fonction du travail personnalisé et des pièces que vous y mettez ne peut être surestimée.

Vous pourriez également être intéressé par notre article : Les Café Racers sont-ils bons pour les débutants ? (9 choses que vous devez savoir)

Avantages et inconvénients des Harley Davidson

Avantages

  • Ils conservent leur valeur. En fait, un disque dur bien entretenu peut dans certains cas revenir à un prix proche du prix d’achat. Les modèles rares et en parfait état dépassent le prix d’origine.
  • Avec Harley, vous possédez une marque américaine emblématique avec une histoire unique, une sonorité distinctive, un moteur breveté et un look classique.

Les inconvénients

  • Les Harley sont chères, même un modèle de milieu de gamme vous coûtera plus de 20 000 $. Le service, les pièces, les mises à niveau et les marchandises de marque s’additionnent. Certains l’appellent la « taxe Harley » et la plupart sont d’accord avec son introduction, mais cela peut choquer d’autres.
  • Soit vous êtes un motard, soit vous ne l’êtes pas et posséder une Harley ne fera pas de vous un motard. Cela signifie simplement que vous avez beaucoup d’argent à dépenser pour un vélo. Les Harley sont géniales mais elles ne sont pas bon marché. Pas toi-même et connais ton compte bancaire.

Combien de temps durent les Harley ?

Les Harley-Davidson peuvent être très fiables, mais vous devez en prendre soin.

La plupart des plaintes concernant les pannes de Harley proviennent de propriétaires qui ne sont pas disposés à dépenser de l’argent pour l’entretien recommandé.

Vous n’achetez pas un cheval de course si vous ne pouvez pas payer les frais de pension, n’est-ce pas ?

La même chose s’applique ici. Le coût initial d’une Harley n’est qu’une partie de l’équation.

Les moteurs, cadres et transmissions HD sont solides et un vélo bien entretenu devrait durer 100 000 milles et plus.

Il y a des problèmes avec certaines connexions électriques, en particulier les phares et les clignotants qui s’éteignent parfois simplement à cause des vibrations ordinaires de la route. Ce n’est qu’un problème mineur mais qui peut être ennuyeux.

Ce qui est plus grave, ce sont les roulements de roue, qui doivent être remplacés souvent. Si un roulement de roue tombe en panne à vitesse d’autoroute, vous pourriez avoir de sérieux problèmes.

Étant donné que les roulements de roue HD sont scellés, il n’y a aucun moyen de les inspecter, vous ne savez donc pas quand ils doivent être changés, jusqu’à ce qu’ils le fassent, ce qui peut entraîner des problèmes.

Encore une fois, avec un entretien régulier, votre revendeur HD saura quand ceux-ci doivent être remplacés.

Conseil de pro : faites changer vos roulements de roue chaque fois que vous mettez des pneus neufs.

Le coût de possession

Un facteur majeur à garder à l’esprit est les coûts d’entretien associés à la possession d’un modèle Harley. Par exemple:

  • Service à 5 000 milles 500 $ (HD recommande un entretien à intervalles de 5 000 milles)
  • 5 000 milles pneus avant/arrière 275 $ – 400 $ chacun
  • Les pièces de rechange sont généralement chères et vous aurez besoin de pièces HD
  • Vernis chromé (Certains propriétaires dépensent 60 $ par mois en vernis)
  • Le coût moyen par an à 20 000 miles parcourus est supérieur à 2 000 $
  • Coûts d’assurance selon le modèle et les kilomètres parcourus en moyenne 1 807 $ par an
  • Roulements de roue susmentionnés

Vous pourriez également être intéressé par notre article : Pourquoi les motos Indian Motorcycles sont si chères (7 raisons importantes)

Envisagez d’acheter une Harley d’occasion au lieu d’un nouveau modèle

Votre père avait raison lorsqu’il vous disait d’acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve. La même chose s’applique aux motos.

Bien que les Harley conservent assez bien leur valeur, il est indéniable que dès que vous retirez ce CVO™ Limited de 44 000 $ du parking, il perdra environ 7 000 $ en valeur avant que vous ne parcouriez votre premier kilomètre.

En fait, parlez avec la plupart des pilotes Harley et ils vous diront qu’ils conduisent une machine d’occasion.

Beaucoup préfèrent un classique vintage doté de belles améliorations de rechange au lieu de dépenser une petite fortune dans un nouveau vélo qui va se déprécier rapidement.

Harley-Davidson a un programme rigoureux quant aux motos qu’elle accepte pour le commerce, puis les reconditionne pour qu’elles fonctionnent comme neuves.

Si vous faites le choix judicieux d’acheter une machine d’occasion, c’est une bonne idée de commencer par votre revendeur HD local. Un inconvénient est que la sélection peut être limitée en fonction de ce qu’ils ont sous la main.

Une autre raison est que si vous achetez auprès d’un particulier, vous devez être très prudent et amener votre mécanicien avec vous lors de l’examen du vélo. Même dans ce cas, vous n’obtiendrez aucune garantie comme vous le feriez avec un vélo d’occasion auprès d’un revendeur HD.

Conseil de pro : les moteurs V-Twin sont connus pour fonctionner à chaud, en particulier au ralenti prolongé dans la circulation. Que vous achetiez un véhicule neuf ou d’occasion, pensez à vous procurer un système de refroidissement d’huile. Cela ajoutera de nombreux kilomètres à votre moteur et peut vous aider à éviter d’autres problèmes causés par une huile surchauffée.

Conclusion

Les Harley-Davidson sont la moto américaine classique par excellence, réputée pour son son, sa puissance, son savoir-faire et son look emblématique.

Lorsqu’ils sont achetés neufs, ils peuvent être incroyablement coûteux et l’entretien recommandé n’est pas bon marché, surtout si vous prévoyez de parcourir plus de 10 000 miles par an.

Vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle vous serez réellement sur la route ainsi que des coûts supplémentaires, comme le polissage des chromes, les pneus et l’assurance.

Les Harley sont difficiles à conduire pour les débutants et même les pilotes expérimentés qui n’ont jamais conduit une Harley auparavant doivent faire très attention.

Lisez la Suite : Combien pèse une moto électrique ? 13 exemples