Garder un œil sur l’indicateur de température pendant la conduite est essentiel, surtout si vous êtes pris dans un embouteillage ou si vous conduisez en montée. Si vous vous demandez ce qui fait monter et descendre la jauge pendant que vous conduisez, vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquerons non seulement le fonctionnement de la jauge de température, mais également ce que vous pouvez faire pour empêcher votre moteur de surchauffer.

L’indicateur de température augmente à mesure que le moteur chauffe et continue d’augmenter lorsque le moteur est soumis à de fortes contraintes, comme en montée. Une fois la pression exercée sur le moteur passée, il commencera à refroidir et reviendra à sa température de fonctionnement normale. 

Comment fonctionne la jauge de température

La jauge de température vous donne un aperçu des conditions de fonctionnement du moteur. Après le compteur de vitesse, il s’agit du deuxième indicateur le plus important dans tout véhicule équipé d’un moteur à combustion interne.

La jauge indique la température du liquide de refroidissement circulant dans le moteur afin que vous puissiez agir avant que les températures extrêmes n’endommagent le moteur. La pompe à eau pousse le liquide de refroidissement à travers le système, où il est chauffé par le moteur et refroidi par le radiateur.

Le thermostat se charge de maintenir la température optimale et d’activer le ventilateur du radiateur si le flux d’air n’est pas assez efficace. Le capteur de température du liquide de refroidissement est situé à proximité du thermostat et envoie un signal électrique qui est ensuite converti en lecture de jauge.

Lisez la Suite : Combien de temps faut-il pour qu’une voiture refroidisse ?

Comprendre le mouvement de la jauge de température

Il est important que vous sachiez quelle est la plage de mouvement normale de la jauge de température. La jauge de température démarre tout en bas lorsque le moteur est froid, car la lecture minimale est généralement réglée à 122 degrés Fahrenheit.

Lorsque vous démarrez la conduite, la combustion interne du moteur crée beaucoup de chaleur. Grâce aux lois thermiques de la physique, la chaleur du moteur est échangée avec le liquide de refroidissement pour tenter d’égaliser la différence de température. La jauge commencera à augmenter jusqu’à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement optimale – entre 180 et 220 degrés Fahrenheit. Presque toutes les jauges de température de voiture ont un endroit clairement marqué pour indiquer la température optimale.

Une fois que vous garez le véhicule et coupez le contact, la combustion interne cessera et le liquide de refroidissement cessera de couler. Étant donné que le capteur de température du liquide de refroidissement est situé près du thermostat, il refroidira plus rapidement que le liquide de refroidissement emprisonné à l’intérieur du moteur et affichera une baisse rapide de la température.

Les positions expliquées de la jauge de température correspondent à ce qui se passe dans un véhicule mécaniquement sain et conduit de manière optimale. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la jauge peut fluctuer, et dans les sections suivantes, nous passerons en revue toutes les raisons pour lesquelles cela se produit.

Comment fonctionne le thermostat

Le thermostat de voiture est un dispositif extrêmement simple, faisant office de vanne entre le moteur et le radiateur. Le thermostat est sensible à la température, il se dilate pour ouvrir la vanne lorsqu’il est exposé à la chaleur et se rétrécit à froid pour empêcher la circulation du liquide de refroidissement. C’est un système brillant qui utilise de la cire synthétique, responsable du rétrécissement et de l’expansion.

Lisez la Suite : Combien de temps faut-il pour qu’une voiture refroidisse ?

La jauge de température monte trop haut

Il y a deux raisons principales pour lesquelles la jauge de température dépasse la température de fonctionnement optimale. La première est que vous ne conduisez pas correctement en montée, et la seconde implique un problème avec le système de refroidissement.

Conduite en montée

La conduite en montée crée une charge supplémentaire sur le moteur. Non seulement il doit propulser les roues et propulser le véhicule vers l’avant, mais il doit également surmonter la pente. Rappelez-vous ce que vous ressentez en montant un long escalier ou en montant une côte à vélo : le moteur subit la même réaction lorsque vous montez une côte.

L’une des premières choses que mon grand-père/instructeur d’auto-école m’a apprise est comment affronter les côtes. Dans une voiture à transmission manuelle, maintenez la voiture dans un rapport inférieur pour augmenter le régime – 3 000 tr/min dans la plupart des véhicules, soit la moitié de la distance entre zéro et la ligne rouge.

La même chose s’applique aux voitures à transmission automatique, sauf que vous devez passer aux positions « 3 », « 2 » ou « L » pour empêcher la transmission de passer les rapports supérieurs. Nous avons abordé ce sujet plus en détail dans un article intitulé : Que signifie « L » sur le changement de vitesse d’une voiture ?

Ce n’est pas parce que vous augmentez le régime que vous devez conduire vite : le rapport de transmission empêchera que cela se produise. En augmentant le régime, vous accélèrez le cycle de refroidissement de la pompe à eau et vous l’empêchez de surchauffer. Le moteur a également plus de puissance à un régime plus élevé, ce qui signifie qu’il surmontera plus facilement le fardeau des montées.

Manque de liquide de refroidissement

Soulevez le capot et recherchez le réservoir de liquide de refroidissement. Vous pouvez l’identifier comme une bouteille en plastique avec une marque d’avertissement de vapeur sur le bouchon. Il comporte également des marquages ​​de liquide de refroidissement sur le côté et un min & jauge maximale. Si vous ne le faites pas couler avec de l’eau, le liquide à l’intérieur sera bleu, vert ou rouge et sentira l’antigel.

Si la quantité de liquide de refroidissement est tombée en dessous du minimum, ouvrez le bouchon et ajoutez-en davantage. Vous ne devriez pas mélanger les couleurs d’antigel, mais mélanger les marques est acceptable. Si vous souhaitez ajouter de l’eau, il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée/distillée car elle ne contient aucune particule.

L’avertissement de vapeur est là pour une raison : lorsque le liquide de refroidissement est chaud, il est sous pression et éclate dans un nuage de fumée et de liquide bouillant, ce qui peut provoquer de graves brûlures. N’ouvrez jamais le bouchon du liquide de refroidissement avant d’être certain que le moteur a suffisamment refroidi, et même dans ce cas, jetez un morceau de tissu sur le bouchon comme couche de protection.

L’eau a un point de congélation plus élevé et une température d’ébullition plus basse que l’antigel. Comme la plupart des véhicules fonctionnent à des températures comprises entre 180 et 220 degrés Fahrenheit, l’eau offrira une très faible marge avant de surchauffer. En hiver, c’est encore plus grave. L’eau se dilate lorsqu’elle gèle et est suffisamment puissante pour faire éclater les tuyaux, briser la pompe à eau et même fissurer le bloc moteur.

C’est précisément pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’utiliser un mélange composé à 50 % d’eau distillée et d’antigel. Si vous devez ajouter plus de liquide de refroidissement sur la route, vous pouvez utiliser de l’eau, assurez-vous simplement d’avoir un testeur d’antigel avant l’hiver pour déterminer les tolérances de température du liquide de refroidissement.

Pompe à eau défaillante

La pompe à eau est chargée de conduire le liquide de refroidissement à travers le système de refroidissement. En cas de panne, le liquide de refroidissement chauffe rapidement car il ne peut pas circuler hors du moteur. Les premiers signes sont des fuites de liquide de refroidissement et des bruits gémissants provenant de la pompe, mais une panne plus grave entraînera une augmentation rapide de la jauge de température.

Mauvais radiateur

Le radiateur est chargé de refroidir le liquide de refroidissement afin qu’il puisse subir un autre cycle dans le moteur. Un radiateur bouché, rouillé ou qui fuit peut entraîner une augmentation de la température, alors inspectez-le minutieusement avant de décider s’il doit être changé ou réparé. Nous avons couvert toutes les façons de nettoyer le radiateur dans l’article « Comment rincer votre radiateur« .

La jauge de température ne monte pas

Pendant l’hiver, la jauge de température mettra plus de temps à atteindre sa position habituelle. Cependant, s’il semble que cela n’atteindra jamais ce point, il y a un problème avec le thermostat. Il est probablement tombé en panne et est resté ouvert, de sorte que le liquide de refroidissement continue de circuler même s’il n’atteint pas la température optimale. Conduire avec un moteur trop froid peut entraîner d’autres pannes et problèmes, vous devez donc remplacer le thermostat dès que possible.

La jauge de température monte et descend pendant la conduite

Il est très inhabituel que la jauge fluctue pendant que vous conduisez, mais cela peut arriver. Il y a quatre raisons pour lesquelles la jauge monte et descend :

  1. Mauvais thermostat.
  2. Capteur de température du liquide de refroidissement (CTS) défectueux.
  3. Jauge de température défaillante.
  4. Problèmes avec l’unité de commande électronique (ECU).

Mauvais thermostat

Le thermostat est censé se dilater et se contracter en réponse à la température du liquide de refroidissement. Le mouvement est autorégulé et lorsque le thermostat fonctionne correctement, le liquide de refroidissement atteindra progressivement la température optimale.

Avant que le thermostat ne tombe complètement en panne, il peut ouvrir et fermer la vanne trop rapidement, provoquant une fluctuation de température du liquide de refroidissement car il ne peut pas se stabiliser. Le résultat est une jauge de température fluctuante qui lit en fait la température du liquide de refroidissement avec précision.

Capteur de température du liquide de refroidissement défectueux

Le capteur de température du liquide de refroidissement (CTS) est également connu sous le nom de capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECTS). Il reçoit une tension régulée de l’unité de commande électronique (ECU), la résistance du CTS dépendant de la température. La résistance donne à l’ECU les informations sur la température du liquide de refroidissement, qui sont ensuite envoyées à la jauge de température. Un CTS défectueux n’enverra pas de données précises, ce qui entraînera des hausses et des baisses de la jauge de température.

Jauge de température défaillante

La jauge de température elle-même étant à l’origine du problème est un scénario très improbable. Le balancement de la jauge comme un pendule ou un métronome d’échecs est un indicateur clair qu’il y a un problème avec la jauge, mais il pourrait aussi s’agir de l’ECU.

Problèmes avec l’unité de commande électronique

Si l’ECU commence à causer des problèmes, vous rencontrerez un certain nombre de problèmes avant même de remarquer la jauge de température. Comme il est responsable de presque tous les systèmes électroniques, il peut même vous empêcher de démarrer le véhicule. Il s’agit d’un problème grave et vous devrez consulter un professionnel pour savoir comment diagnostiquer et résoudre correctement le problème.

Lisez la Suite : Comment rincer votre radiateur avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude

Comment remplacer un mauvais thermostat

Le coût de la main-d’œuvre pour remplacer un thermostat peut atteindre 100 $, et compte tenu de la simplicité du travail, le faire vous-même représente une véritable économie d’argent.

Vous disposez probablement de la plupart des outils dans votre maison : un entonnoir avec un filtre, une sorte de seau, un tournevis à tête plate et un collier de serrage.

Étapes pour remplacer le thermostat

  1. Trouvez le boîtier du thermostat. Il peut être près du moteur ou à l’intérieur du durite de radiateur inférieure. Utilisez Google pour trouver l’emplacement exact de votre véhicule.
  2. Placez un seau sous le thermostat, car le relâchement de la pince entraînera l’écoulement d’une partie du liquide de refroidissement.
  3. Utilisez le tournevis à tête plate pour desserrer le collier et retirer le tuyau.
  4. Avec le boîtier du thermostat exposé et le liquide de refroidissement vidangé, dévissez l’ancien thermostat et comparez-le au nouveau.
  5. S’ils sont identiques, vissez le nouveau en place. Remplacez l’ancien collier de serrage au cas où.
  6. Remettez le tuyau sur le boîtier et serrez le collier.
  7. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour cette étape, car vous devrez filtrer le liquide drainé et le remettre dans la bouteille de liquide de refroidissement.
  8. Vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement et ajoutez-en si nécessaire.

L’ensemble du processus prend 10 à 15 minutes et peut être effectué sans problème par un mécanicien amateur. Lorsque vous avez terminé, vérifiez simplement le fonctionnement du moteur et si la température reste dans la plage optimale avant de conduire la voiture.

Lisez la Suite : Code défaut P2002 : Efficacité du filtre à particules diesel Inférieure au seuil (banque 1)

Comment remplacer un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement

Remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement est aussi simple que de dévisser un boulon et d’en visser un autre. Vous verrez exactement ce que je veux dire une fois que nous aurons abordé les étapes, mais d’abord, jetez un œil à la liste des outils dont vous aurez besoin pour faire le travail.

Étapes pour remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement

  1. Localisez le capteur – il devrait être près du thermostat. Utilisez Google pour trouver son emplacement plus facilement.
  2. Placez le seau sous le capteur.
  3. Débranchez la broche du connecteur de l’ancien capteur. Comparez les emplacements des connecteurs entre les capteurs pour voir s’ils correspondent.
  4. Utilisez le cliquet, l’extension et la douille pour dévisser l’ancien capteur. Travaillez rapidement car le liquide de refroidissement pourrait manquer de sortir du trou.
  5. Dès que vous retirez l’ancien capteur, vissez le nouveau à la main, puis serrez-le avec la douille.
  6. Remettez la broche du connecteur.
  7. Vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement. S’il y a une quantité importante de liquide de refroidissement dans le seau, utilisez l’entonnoir pour le filtrer et le reverser dans le système.

Si vous connaissez le compartiment moteur exigu, vous pouvez effectuer ce travail avec un minimum de déversement en moins de 2 minutes. Je vous recommande quand même de prendre votre temps, car même si vous perdez du liquide de refroidissement, vous pouvez le filtrer et le remettre dans le système.

Lisez la Suite : Bruit de boite de vitesse sur Audi A3

FAQ

Pourquoi la température de ma voiture augmente-t-elle lorsque j’accélère ?

Si l’accélération fait monter même légèrement votre jauge de température, vous devriez faire inspecter votre véhicule pour en trouver la cause. Les niveaux de liquide de refroidissement doivent rester normaux même si vous conduisez de manière agressive, donc une simple accélération ne devrait pas provoquer de changement de température.

La seule exception est si vous accélérez en conduisant avec un moteur froid. Étant donné que le moteur veut chauffer jusqu’à sa température de fonctionnement optimale, il ne sera pas refroidi aussi efficacement pendant que vous accélérez. Cependant, vous ne devez jamais accélérer de manière agressive avant d’avoir atteint la température optimale, sinon vous risquez d’endommager le moteur.

Est-il normal que la température du liquide de refroidissement fluctue ?

Cela dépend de la sensibilité de la jauge et de la fréquence de mesure. La température du liquide de refroidissement est constamment ajustée, mais si la jauge de température fournissait des informations en temps réel, vous seriez trop distrait en la regardant.

La plupart des jauges resteront parfaitement immobiles à la température de fonctionnement optimale et vous ne remarquerez aucun mouvement sauf si vous conduisez en montée ou en cas de problème avec le système de radiateur.

Quels sont les signes d’un mauvais thermostat ?

Il y a un certain nombre de signes à rechercher : la température affichée sera supérieure ou inférieure à la normale, fuite de liquide de refroidissement, dysfonctionnement du chauffage, et des grondements provenant du compartiment moteur.

Résumé

Une jauge de température fluctuante n’est pas bon signe, mais heureusement, la plupart des causes sont peu coûteuses et faciles à résoudre. Dans cet article, j’ai exposé toutes les raisons pour lesquelles la jauge de température peut bouger anormalement et expliqué comment résoudre les causes les plus probables.

Lisez la Suite : Que signifie « L » sur le changement de vitesse d’une voiture ?