Vous avez peut-être remarqué que chaque marque ou même modèle émet un clic distinctif lorsque les clignotants sont activés. Ce bruit rythmé est synchronisé avec l’activation des ampoules. Si vous avez remarqué que votre clignotant clinote désormais beaucoup plus rapidement, cela indique un problème avec une ampoule ou la prise d’alimentation de remorquage.

Qu’est-ce qui fait le bruit de clic ?

Le bruit de claquement derrière le volant n’est pas seulement là pour un rappel : il s’agit d’un système ingénieux qui permet aux lumières de s’allumer et de s’éteindre à intervalles prédéfinis. 

Le système original a été inventé dans les années 1930 et a été utilisé jusqu’au 21e siècle. Une fois que vous engagez le commutateur des clignotants, le courant circule dans un ressort bimétallique. La chaleur est générée par le courant et fait plier le ressort et toucher un autre morceau de métal.

Cela établit un flux d’électricité vers les clignotants et ils s’allument. Cependant, comme le courant circule désormais, le ressort bimétallique refroidit rapidement et reprend sa forme initiale, rompant ainsi la connexion. Le cycle se répète et fait clignoter les lumières. 

Les véhicules modernes ont troqué cette technologie contre un électro-aimant, mais le principe de fonctionnement principal reste le même.

Lisez la Suite : Puis-je dormir dans ma voiture avec la climatisation en marche ? 

Pourquoi les clignotants clignotent-ils rapidement ?

L’indicateur du tableau de bord pour le clignotant est également alimenté par le ressort bimétallique ou l’électro-aimant, donc mis à part le clic, l’indicateur du tableau de bord clignotera plus rapidement, tout comme les clignotants. 

La cause la plus courante est une ampoule cassée et il peut s’agir d’une ampoule avant, arrière ou montée sur le côté/un rétroviseur. Le système dépend du droit des consommateurs électriques à fonctionner de manière optimale, mais dès qu’une ampoule cesse de fonctionner, la résistance du circuit change et perturbe le fonctionnement. 

L’autre cause est rarement évoquée mais je l’ai vécue à de nombreuses reprises lorsque mon équipement de remorquage était attaché. Les équipements de remorquage modernes sont amovibles, ce qui signifie que vous devez installer l’attelage et la prise électrique de la remorque.

Pour s’adapter à la charge accrue des clignotants supplémentaires sur la remorque, le véhicule augmente la tension. Avec la remorque non connectée mais la prise d’alimentation installée, certains véhicules produiront un clignotement plus rapide. Retirez simplement la prise d’alimentation pour résoudre ce problème.

Comment changer l’ampoule du clignotant

La manière de changer une ampoule de clignotant défectueuse dépend principalement du véhicule que vous conduisez. L’accessibilité est la chose la plus importante et sépare un travail de 10 minutes d’un travail d’une heure. 

Familiarisez-vous avec le processus en regardant un guide Youtube de votre véhicule. Les véhicules plus anciens avaient beaucoup d’espace sous le capot, mais les véhicules plus modernes emballent tout si étroitement que vous devrez probablement retirer quelques tuyaux d’admission ou tirer le phare vers l’avant pour atteindre l’ampoule. 

Inspectez l’ancienne ampoule pour déceler tout dommage : verre décoloré, carbonisé ou gonflé, ou fils de filament cassés à l’intérieur de l’ampoule. Étant donné que les ampoules de remplacement sont très bon marché, si vous avez ouvert le phare, vous devez l’échanger, que l’ancienne ampoule semble endommagée ou non. 

Lisez la Suite : 5 signes que la climatisation de votre Yaris Vitz est faible en fréon

Pourquoi tous les clignotants ne fonctionnent-ils pas ?

Si aucun des clignotants ne fonctionne, même lorsque le bouton de détresse est enfoncé, cela indique un problème de fusible ou de relais.

Vous trouverez la boîte à fusibles sous le volant, recouverte d’un carénage en plastique, ou dans le compartiment moteur. La disposition des fusibles est différente pour chaque véhicule, alors consultez le manuel du propriétaire pour trouver le fusible des clignotants, ou inspectez-les manuellement de haut en bas. 

Les fusibles ont un morceau de métal plat qui traverse le milieu. Si le boîtier du fusible est décoloré ou si la bande métallique est cassée, ce fusible doit être réparé. Une autre façon de vérifier les fusibles consiste à utiliser un multimètre ou une lampe test et à voir si le courant circule à travers le fusible alors qu’il est encore connecté.

Les relais doivent être positionnés dans la même boîte que les fusibles, donc trouvez celui qui régit les clignotants et testez-le avec un multimètre pour voir s’il est toujours bon. Entre les deux, vous trouverez très probablement la cause des problèmes.

Pourquoi un seul côté ne fonctionne-t-il pas ?

Si un côté des clignotants fonctionne normalement tandis que l’autre ne répond pas, le commutateur multifonction monté sur le volant est probablement en panne.

Si l’interrupteur peut être remplacé sans démonter le volant, vous pouvez le faire vous-même. La première étape consiste à débrancher la batterie, puis à retirer le carénage en plastique entourant l’arrière du volant. A partir de là, il suffit de débrancher les fiches d’alimentation et de dévisser quelques boulons pour éteindre le groupe d’interrupteurs. 

Certains interrupteurs nécessitent de retirer complètement le volant, tâche à la fois difficile et dangereuse à cause de l’ airbag . Je ne vous recommanderais pas d’essayer cela, et même moi, j’avais emmené ma voiture chez un mécanicien pour la réparer plutôt que de risquer de me blesser.

Lisez la Suite : Combien coûte la réparation d’une fuite d’huile sur une voiture ?

FAQ

Pourquoi mon clignotant clignote rapidement mais tous les feux fonctionnent ?

Il est fort probable que la prise d’alimentation de remorquage soit installée mais non connectée à une remorque. Vous avez peut-être également manqué de vérifier le clignotant latéral. En dehors de cela, vous devriez inspecter les fusibles et les relais, car ils constituent la seule cause raisonnable qui reste. 

Comment savoir si mon relais clignotant est défectueux ?

Lorsque vous êtes confronté à des problèmes de relais clignotants ou de fusibles, un signe clair est l’absence totale de fonctionnalité de clignotant et de danger.

Ceux-ci sont très bon marché et vous pouvez les remplacer avant le dépannage. Si ce n’est pas la cause, vous pouvez conserver l’ancien comme sauvegarde.

L’hyperclignotement est-il une mauvaise chose ?

Vous ne devez pas conduire votre véhicule trop longtemps si les clignotants clignotent rapidement. Le système n’a pas été conçu pour gérer une fréquence de cycle aussi élevée et cela peut entraîner des dommages à l’ampoule ou à l’interrupteur de commande.

Quelle est la cause la plus fréquente des problèmes de clignotants ?

La cause de loin la plus courante est une ampoule défectueuse, car l’ampoule montée à l’avant, à l’arrière ou sur le côté/du rétroviseur peut perturber le fonctionnement. Ce n’est pas le cas des phares ou des feux arrière, qui peuvent fonctionner normalement lorsqu’une des ampoules est défaillante. Néanmoins, vous devez toujours résoudre ces problèmes le plus tôt possible pour éviter de provoquer un accident. 

Combien de temps doit durer une ampoule de clignotant ?

La durée de vie d’une ampoule de clignotant dépend davantage de la voiture que de l’ampoule elle-même. Les incohérences de tension, l’utilisation et un peu de chance jouent un rôle dans la durée de vie d’une ampoule. Le chiffre de 4 000 heures est souvent avancé, mais on peut aussi se fier à l’estimation fixée par le fabricant de l’ampoule. 

Pourquoi mes feux de détresse fonctionnent mais pas mes clignotants ? 

Les feux de détresse et les clignotants sont régis par des fusibles différents. Si les clignotants cessent de fonctionner, vérifiez la boîte à fusibles et recherchez le fusible défectueux, car son remplacement résoudra le problème. 

Les clignotants ont-ils un fusible ?

Oui, les clignotants ont un fusible et un relais. Une défaillance de l’un ou l’autre pourrait entraîner un dysfonctionnement des clignotants et un hyperclignotement.

Quel fusible commande les clignotants ?

Chaque véhicule a une boîte à fusibles organisée différemment, donc la meilleure façon de trouver le fusible des clignotants est de lire le schéma situé sur le couvercle de la boîte à fusibles ou de lire le manuel du propriétaire.

Lisez la Suite : Phares à feux de croisement et feux de route – Quand les utiliser