Votre dégivreur arrière ne fonctionne plus ? ce guide vous apprendra comment diagnostiquer et réparer vous-même le problème

L’idée de faire passer du courant électrique dans un circuit pour générer de la chaleur et nettoyer la lunette arrière de votre voiture est née quelques décennies après que les automobiles ont pris la route. De nos jours, sur simple pression d’un bouton, les lignes sur votre vitre arrière se réchauffent pour faire fondre le brouillard et le givre. Mais parfois, en plein hiver, ils ne fonctionnent pas. La bonne nouvelle est que vous pourrez peut-être résoudre le problème et le réparer vous-même sans vous rendre au service après-vente.

Inspection visuelle

Ces petites lignes sur la vitre arrière sont constituées de peinture conductrice appliquée directement sur la vitre, ce qui rend le dégivrage compact et durable. Mais cela signifie également que tout éclat ou égratignure dans cette peinture peut rendre le système inopérant.

Parfois, une rupture dans le circuit peint ou un autre problème peut être repéré grâce à une inspection visuelle. Vérifiez d’abord les languettes de connexion vers les côtés gauche et droit de la grille peinte. Parfois, ces connexions sont soudées. Si une connexion soudée échoue, vous pourriez voir un fil lâche et pendant qui devrait évidemment être connecté au réseau.

Il peut être réparé avec un kit spécial contenant de la pâte à souder (une colle époxy pleine de métal donc conductrice de l’électricité) que vous pouvez trouver dans un magasin de pièces automobiles. Si le fil qui pend a un connecteur à son extrémité, il y a de fortes chances qu’il se soit détaché de la grille peinte. Rebranchez le fil et voyez si vous êtes de nouveau opérationnel.

Si cela ne résout pas la situation, regardez les petites lignes de la grille elle-même. Une rupture du quadrillage pourrait avoir été causée par un impact ayant laissé une égratignure ou une section manquante dans la peinture. Si vous ne savez pas où se trouvent les connexions à votre circuit de dégivrage, consultez votre manuel de réparation.

Lisez la Suite : Prévention de la rouille hivernale : 4 façons de protéger votre véhicule

Inspection des équipements de test

Si vous n’avez rien trouvé d’anormal visuellement, vous pouvez acheter un testeur peu coûteux conçu pour les systèmes de dégivrage arrière. Sa lampe de test s’allumera avec la moindre puissance qui la traversera, ce qui est utile pour dépanner les conduites de dégivrage.

Test de puissance globale : Déterminez d’abord si votre dégivreur est alimenté. Un vieux câblage ou un fusible grillé peut provoquer une déconnexion. Vous pouvez tester cela avec la lampe test du dégivrage ou un testeur de circuit automobile. Assurez-vous que l’interrupteur du dégivrage arrière et la clé de contact sont allumés.

Débranchez les deux fils de chaque côté de la grille de dégivrage et touchez une extrémité de votre testeur à chaque fil. Si la lumière s’allume, vous avez du courant. Si ce n’est pas le cas, recherchez un fusible défectueux et remplacez-le si nécessaire.

Test d’alimentation du réseau : Vérifiez si l’alimentation arrive au réseau de votre dégivrage. Débranchez le fil le plus proche du côté passager de la voiture et fixez le clip de la lampe test au fil (pas la petite languette métallique attachée à la vitre). Ensuite, touchez l’autre fil de la lampe test à la languette de l’autre côté du circuit (ne débranchez pas le fil de celui-ci). S’il s’allume, le réseau est alimenté.

Test de rupture de grille : Si l’électricité parvient au réseau, votre problème de dégivrage est probablement dû à une rupture de la grille peinte. Cela est particulièrement probable si votre dégivrage fonctionne sur une partie de votre lunette arrière. Fixez l’extrémité du clip de la lampe de test à la languette métallique du côté conducteur ou à une partie métallique exposée de ce fil.

Ensuite, commencez à toucher l’autre fil de votre lampe test avec le circuit peint. Frost Fighter, un kit de réparation de dégivrage bien connu, suggère d’enrouler un peu de papier d’aluminium autour de l’extrémité du fil pour être sûr de ne pas rayer le circuit peint.

Touchez la grille tous les trois pouces environ pour trouver la pause. Il est normal que la lumière soit plus vive à certains endroits, à condition qu’elle soit allumée. Si vous constatez une coupure dans le circuit, déplacez le fil de test d’avant en arrière jusqu’à ce que vous sachiez exactement où il cesse de fonctionner. Si vous trouvez une casse, vous pouvez la réparer.

Lisez Aussi : Dépannage des problèmes courants du ventilateur du condenseur