Certains pourraient dire qu’un groupe motopropulseur hybride est le meilleur groupe motopropulseur actuellement sur le marché, car il offre une efficacité accrue tout en conservant une expérience de possession d’une voiture ICE sans stress. Cependant, les hybrides ne sont pas parfaits et il existe quelques inconvénients dont vous devez être conscient.

Tout d’abord, les hybrides coûtent plus cher, à tel point qu’il est parfois difficile de recommander un hybride plutôt qu’une voiture ICE ordinaire. De plus, les hybrides sont lourds et encombrants, la plupart d’entre eux ne sont pas faits pour une conduite enthousiaste car l’efficacité est le principal, et bien souvent, le seul objectif.

Malgré cela, les hybrides ne sont toujours pas très efficaces en matière de conduite sur autoroute, ce qui signifie que le seul objectif d’un hybride est incomplet. De plus, les hybrides coûtent plus cher à assurer et la technologie des batteries n’est pas développée pour durer longtemps.

Quoi qu’il en soit, un hybride pourrait toujours être une bonne option pour ceux qui recherchent un conducteur quotidien efficace en ville. Si vous pouvez profiter pleinement de la plateforme hybride, une voiture hybride pourrait bien être la voiture parfaite pour vous.

Coûts d’achat élevés

Selon quelques sources réputées, une voiture hybride coûte jusqu’à 20 % de plus qu’une voiture ICE ordinaire. Outre un prix d’entrée plus élevé, il existe de toute façon un nombre limité de modèles hybrides, ce qui signifie que vous ne pourrez peut-être pas trouver un hybride que vous aimez et que vous paierez quand même jusqu’à 20 % de plus.

Ces compromis peuvent dissuader de nombreuses personnes d’acheter des hybrides, surtout si vous achetez des véhicules d’occasion. Quel que soit le montant dont vous disposez, dépenser 20 000 $, 30 000 $, 40 000 $ ou plus pour quelque chose qui n’est pas parfait est un compromis assez substantiel à faire. D’un autre côté, il existe de nombreuses options de voitures ICE différentes.

Les hybrides sont complexes et délicats, il faut donc plus d’argent pour fabriquer un hybride digne d’être produit. Par rapport à une voiture ICE ordinaire, les hybrides sont également équipées d’un moteur électrique, d’une batterie, d’un système de refroidissement renforcé, d’un câblage supplémentaire, de mécanismes d’engrenages spéciaux et de nombreux développements logiciels avancés.

Tous ces composants supplémentaires coûtent de l’argent, et si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser pleinement cette technologie, il est préférable de renoncer complètement à l’achat d’un hybride.

Les performances sont généralement mauvaises ou pas assez bonnes

Les hybrides sont avant tout conçus pour être efficaces, ce qui signifie que l’autre côté de ce spectre, à savoir les performances, est voué à en souffrir. Cependant, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi car il existe de nombreux hybrides comme la BMW i8, la Honda/Acura NSX ou encore l’hypercar Holy Trinity qui prouvent que les hybrides peuvent être exaltants.

Le principal problème d’une plate-forme hybride est le poids supplémentaire, car les hybrides pèsent entre 300 et 500 livres de plus que leurs homologues à moteur thermique. Un tel poids a des conséquences néfastes sur le caractère athlétique d’une voiture, quel que soit le type de technologie qui tente d’atténuer cela.

Il convient également de mentionner que les hybrides souffrent parfois en hiver car les batteries sont affectées par le froid. Cela signifie que la batterie n’est pas en mesure d’offrir des performances optimales tant qu’elle n’a pas atteint une certaine température.

Les hybrides ne sont pas faits pour les autoroutes et coûtent plus cher à assurer

L’intérêt d’un hybride est d’augmenter le rendement énergétique grâce au freinage par récupération et aux interactions intelligentes entre le moteur thermique et le moteur électrique. Cependant, ces deux éléments ne peuvent fonctionner que dans des conditions de circulation plus lentes, et vous ne vous arrêterez pas beaucoup sur une autoroute.

De plus, le moteur à combustion va avoir des conséquences néfastes sur la conduite sur autoroute, car le moteur électrique n’est pas fait pour faire une telle chose. Cela signifie que le rendement énergétique sera probablement comparable à celui d’une voiture à moteur à combustion ordinaire.

Les hybrides coûtent également plus cher à assurer parce qu’ils coûtent plus cher, et aussi parce qu’ils offrent une pléthore de technologies hybrides délicates et coûteuses. De plus, les voitures hybrides sont conçues pour les environnements urbains qui sont souvent associés à des tarifs d’assurance plus élevés.

Enfin, les voitures hybrides coûtent également plus cher à réparer en raison de la complexité du groupe motopropulseur hybride, surtout si la batterie ou le système hybride lui-même est la pièce à réparer.

Section FAQ

Les hybrides sont-ils fiables ?

De manière générale, les hybrides sont effectivement fiables, notamment ceux développés par Toyota ou Lexus. Il convient de mentionner que Toyota et Lexus sont de toute façon ceux qui fabriquent les voitures les plus fiables sur le marché, ce n’est donc pas une surprise.

Les hybrides coûtent très cher, mais ils ne se vendent pas beaucoup. Pour cette raison, de nombreux constructeurs et développeurs s’associent pour développer de nouveaux groupes motopropulseurs hybrides. Cela signifie que le groupe motopropulseur est testé de manière approfondie et rigoureuse afin de satisfaire aux normes extrêmement élevées imposées par plusieurs fabricants différents, améliorant ainsi la fiabilité.

Quels sont les problèmes des voitures électriques ?

Le premier et le plus gros problème auquel les véhicules électriques sont confrontés de nos jours est l’autonomie limitée. Même si certains véhicules électriques sont capables de parcourir plus de 300 miles avec une charge complète, la plupart d’entre eux ne le sont pas. Outre l’autonomie, les véhicules électriques sont également limités en termes de vitesses et d’infrastructures de recharge, à tel point que cela peut parfois gâcher l’expérience de possession d’un véhicule électrique.

De plus, les véhicules électriques coûtent très cher, bien plus qu’une voiture ICE comparable et il n’existe de toute façon qu’une douzaine ou deux de véhicules électriques grand public sur le marché. Ils sont assez ennuyeux en termes de performances, même s’ils sont extrêmement rapides.

Quels sont les avantages des voitures hybrides ?

Pour être clair, les hybrides ne sont pas si mauvais pour des scénarios d’utilisation spécifiques tels que les tâches quotidiennes des conducteurs en ville. Un hybride repose sur un freinage régénératif qui récupère l’énergie perdue et la stocke dans la batterie pour une utilisation ultérieure. Cela permet à la voiture d’optimiser son efficacité énergétique et agit également comme un coup de main dans le trafic aux heures de pointe.

La fonctionnalité démarrage/arrêt est presque toujours bien meilleure que dans les voitures ordinaires et vous pouvez bénéficier de nombreux avantages financiers dans certains pays si vous achetez un hybride. Ils sont respectueux de l’environnement et offrent généralement de nombreuses solutions intéressantes en matière de confort et de technologie.

Lisez la Suite : 10 meilleurs SUV hybrides avec une 3e rangée