De nombreuses voitures aujourd’hui, dont la Toyota RunX, la Toyota Allex, la Toyota Raum, la Toyota Vitz, la Toyota Spacio, le mot clé étant Toyota, en particulier les petites voitures économes en carburant du constructeur. Chaque fois que l’on en recherche un, comme argument de vente les courtiers et les concessionnaires le mentionnent toujours, « son moteur est VVT-i ». 

En d’autres termes, sa consommation de carburant vous permettra de vous déplacer de Douala à Yaounde avec pas plus de dix litres de carburant. 

Qu’est-ce que le VVT-i exactement et à quoi sert-il exactement ?

Avant de comprendre l’importance du calage des soupapes, vous devez comprendre son rapport avec le fonctionnement du moteur. N’oubliez pas qu’un moteur est fondamentalement une pompe à air glorifiée et, en tant que tel, le moyen le plus efficace d’augmenter la puissance et/ou l’efficacité consiste à augmenter la capacité d’un moteur à traiter l’air. 

Il existe un certain nombre de façons d’y parvenir, allant de la modification du système d’échappement, au montage de turbocompresseurs ou de compresseurs, à la mise à niveau vers un système d’alimentation en carburant plus sophistiqué ou simplement à l’installation d’un filtre à air moins restrictif.

Étant donné que les soupapes d’un moteur jouent un rôle majeur dans la façon dont l’air entre et sort de la chambre de combustion, il est logique de se concentrer sur elles lorsque l’on cherche à augmenter la puissance et l’efficacité sans nécessairement augmenter la consommation de carburant.

La variation du timing d’ouverture/fermeture des soupapes d’admission en fonction des conditions de fonctionnement de la voiture améliore les performances du moteur et l’économie de carburant. Sans calage variable des soupapes, le calage des soupapes était un compromis entre la nécessité de produire un couple maximal à bas et moyen régimes, de maintenir la stabilité du ralenti et l’économie de carburant.

Joss Donado, ingénieur en mécanique et en production à l’Institut de formation professionnelle, a expliqué dans les moindres détails techniques qu’un ajustement continu de l’ouverture et de la fermeture des vannes entraîne des améliorations significatives.

L’ECU (Engine Control Unit) avance ou retarde l’arbre à cames d’admission, en changeant le moment où les soupapes s’ouvrent et se ferment en fonction des conditions de conduite. La plupart des systèmes de calage des soupapes optimisent le chevauchement des soupapes (le chevauchement est l’endroit où les soupapes de sortie et d’admission du même cylindre sont ouvertes en même temps) dans toutes les conditions de fonctionnement. En tirant le meilleur parti de ce chevauchement, le volume d’air d’admission est augmenté, ce qui améliore le couple et la puissance tout en améliorant l’économie de carburant.

Signes indiquant que votre système VVT-i ne fonctionne pas

Kenneth, un mécanicien chez Joss Auto, explique que les signes courants incluent l’allumage du voyant de contrôle du moteur, une huile moteur sale, un ralenti irrégulier du moteur et une diminution de la consommation de carburant.

La plupart des voitures disposent aujourd’hui d’un calculateur qui surveille pratiquement tous les composants. Lorsqu’une pièce commence à tomber en panne, l’ECU génère et stocke un code d’erreur spécifique qui, à l’avant, allume le voyant de contrôle du moteur, indiquant qu’un problème existe.

L’huile moteur sale est davantage une cause qu’un symptôme. Le VVT-i fonctionne mieux lorsque l’huile moteur est propre et conserve sa viscosité prévue. Si votre huile moteur n’a pas été changée dans les délais, cela pourrait endommager le système VVT-i. Pour éviter cette situation, assurez-vous de faire vidanger votre huile moteur comme recommandé par votre mécanicien ou le constructeur automobile. 

Encore une fois, un ralenti irrégulier et une diminution de la consommation de carburant sont des symptômes plutôt que des causes. Par conséquent, le calage des soupapes donne aux moteurs plus de puissance, obtenant ainsi plus avec moins de carburant et donc une meilleure consommation de carburant.