Même si l’antigel présente de nombreux avantages, il n’est pas favorable à l’environnement. En tant que propriétaire de véhicule responsable, vous devez savoir comment vous débarrasser de l’antigel sans polluer.

Combien de fois avez-vous vu une voiture garée sur le bord de la route avec de la fumée s’échappant du moteur ? Bien qu’il puisse y avoir de nombreuses raisons différentes, cela est souvent dû à un problème lié au système de refroidissement. Pour garantir le bon fonctionnement du système de refroidissement, nous utilisons une substance appelée antigel.

  • Qu’est-ce que l’antigel ?
  • Comment ajouter de l’antigel ?
  • Comment se débarrasser de l’antigel ?
  • Pourquoi est-il important de se débarrasser de l’antigel ?

Qu’est-ce que l’antigel ?

Pour comprendre la nécessité d’éliminer correctement l’antigel, vous devez d’abord savoir ce qu’est l’antigel. Et pourquoi avez-vous besoin d’antigel dans votre voiture ?

L’antigel est un liquide couramment utilisé de nos jours dans les voitures comme liquide de refroidissement afin que le moteur ou d’autres composants ne chauffent pas.

Par temps froid, il maintient le moteur suffisamment chaud pour qu’il puisse fonctionner correctement. C’est la fonction principale de l’antigel ou du liquide de refroidissement. Il garantit que votre moteur tourne à la température optimale afin qu’il puisse fonctionner efficacement.

De nos jours, le liquide de refroidissement est moitié eau et moitié glycol. Le glycol est le composant antigel du mélange. Cela empêche le liquide de se transformer en glace dans des conditions hivernales rigoureuses.

Le glycol empêche également le liquide de refroidissement d’atteindre son point d’ébullition en cas de chaleur extrême. Étant donné que l’eau a un point d’ébullition bas, elle pourrait bouillir sous des températures extrêmes du moteur. 

En dehors de cela, l’antigel agit comme un lubrifiant, prévient la rouille et nettoie votre système de refroidissement. Il est donc évident que l’antigel est un élément crucial de votre voiture.

Même si l’eau refroidit mieux le moteur, ce n’est pas un liquide de refroidissement idéal. Le fait qu’il puisse bouillir ou geler lorsque les températures sont rigoureuses et le fait qu’il puisse provoquer de la corrosion en font un mauvais choix pour un liquide de refroidissement.

Mais lorsque vous utilisez de l’antigel mélangé à de l’eau, cela constitue le liquide de refroidissement parfait. Il élimine les impacts négatifs que l’eau pourrait causer, tout en conservant les capacités de refroidissement de l’eau.

Il existe 2 principaux types d’antigel.

1. Antigel à l’éthylène glycol

Jusqu’à récemment, c’était le liquide de refroidissement chimique le plus couramment utilisé. Il s’agit d’une substance chimique très toxique et dangereuse pour les cultures, les humains et les animaux. Ainsi, cela peut avoir des conséquences fatales. L’éthylène glycol a une odeur et un goût sucrés, ce qui le rend très dangereux pour les enfants et les animaux.

2. Antigel au propylène glycol

C’est le type d’antigel actuellement utilisé dans la plupart des véhicules. La différence de performances entre les deux n’est pas perceptible mais le propylène glycol est beaucoup moins toxique.

Cela ne veut pas dire que cela soit totalement inoffensif. En petites quantités, cela ne causera pas de dégâts majeurs. Mais à moins de savoir comment se débarrasser de l’antigel, celui-ci reste une menace.

Comment ajouter de l’antigel ?

Pour accéder à la partie où vous devez savoir comment éliminer l’antigel, vous devez d’abord savoir comment ajouter de l’antigel.

Ne pas ajouter de l’antigel de la bonne manière pourrait également constituer un danger. Cela pourrait provoquer une fuite de votre antigel hors du système de refroidissement. Cela endommagerait le moteur et nuirait à l’environnement.

Les constructeurs automobiles recommandent de changer le liquide de refroidissement moteur de votre véhicule tous les 50 000 miles environ. Parce que l’antigel commence à perdre de son efficacité à mesure qu’il vieillit, les produits chimiques contenus dans l’antigel commencent à se décomposer et le liquide de refroidissement ne fait pas son travail.

Bien que ce ne soit pas un travail fréquent, certaines personnes le font elles-mêmes à la maison.

Processus

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre véhicule est complètement refroidi, environ 30 minutes après le stationnement. Pour que le radiateur ne soit pas chaud au toucher.

Ensuite, ouvrez le bouchon du radiateur et vérifiez si le joint en caoutchouc est en bon état. Si c’est le cas, continuez en versant le mélange jusqu’au col du radiateur.

Remettez le couvercle et assurez-vous qu’il est bien fixé, puis ajoutez du liquide de refroidissement jusqu’au niveau froid dans le réservoir de récupération.

Rincer le liquide de refroidissement

En plus de ce qui précède, vous devez vérifier l’état du liquide. Cela vous donnera une idée s’il faut compléter le tout ou opter pour un rinçage complet du liquide de refroidissement.

De nos jours, les liquides de refroidissement sont faits de différentes couleurs. Il n’y a donc pas de couleur spécifique pour le liquide de refroidissement. Cependant, il ne doit pas paraître brun ou sale après inspection. Si tel est le cas, cela indique que vous avez besoin d’un rinçage du liquide de refroidissement.

Si le liquide de refroidissement est en mauvais état, vous devez faire rincer le système. L’intervalle le plus courant pour rincer le liquide de refroidissement est tous les deux à trois ans ou tous les 24 000 à 36 000 milles.

Lorsque votre véhicule roule plus longtemps sans liquide de refroidissement frais, il y a de fortes chances que votre moteur soit endommagé. Vous devez donc prendre soin de votre liquide de refroidissement afin que votre moteur puisse rester frais.

Après avoir vérifié votre liquide de refroidissement et s’il est en mauvais état, vous devez le vidanger avec l’aide d’un mécanicien ou par vous-même, puis vous devez mettre du liquide de refroidissement jusqu’au niveau de remplissage à froid du réservoir et n’oubliez pas que vous devez le faire lorsque votre voiture n’est pas trop chaud ou trop froid.

Lorsque vous avez mis suffisamment de liquide de refroidissement pour qu’il atteigne le niveau de remplissage à froid, vous pouvez remettre le bouchon du radiateur puis le fixer fermement. Et vous devez également vous assurer de ne pas renverser de liquide de refroidissement si vous le nettoyez immédiatement.

Comment éliminer l’antigel de la bonne manière ?

Une fois que vous avez vidé votre liquide de refroidissement, vous vous retrouverez avec un récipient rempli de liquide de refroidissement sale. C’est la matière toxique dont vous devez être conscient. Et maintenant, vous devriez savoir comment éliminer l’antigel. Voici un guide étape par étape.

Étape 01 – Déterminer si vous avez besoin d’une chasse d’eau

Tout d’abord, vous devez tester les niveaux d’antigel, garer votre véhicule sur une surface plane et laisser le moteur refroidir. Cela vous permet de déterminer vous-même si le liquide de refroidissement est sale ou corrosif. Vous devez vérifier la quantité et la qualité du liquide.

Vérifier votre niveau d’antigel est un processus simple qui ne prend généralement que quelques minutes. La plupart des véhicules sont équipés d’un réservoir de retour de liquide de refroidissement ou d’un réservoir de trop-plein, ce qui rend la vérification du niveau de liquide de refroidissement plus facile et plus sûre. À l’intérieur se trouve un liquide brillant pour une identification facile.

Le réservoir est translucide, il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir le couvercle pour terminer le test antigel. Celui-ci permet de vérifier le niveau d’antigel à l’aide d’un manomètre à deux étages situé sur le côté du réservoir. L’un indique le niveau de sécurité lorsque le moteur est chaud, l’autre lorsque le moteur est froid.

Notez la couleur du liquide. C’est le moyen le plus simple de déterminer si votre voiture a besoin ou non d’un rinçage du liquide de refroidissement. 

Étape 02 – Détermination de la méthode d’élimination

En supposant que vous ayez besoin de rincer votre antigel, vous devez d’abord déterminer où vous pouvez vous en débarrasser. Sinon, vous vous retrouveriez avec un seau rempli de produits chimiques dangereux et sans aucun moyen de les éliminer. 

Si vous pensez que l’antigel est contaminé et doit être changé, essayez de contacter un centre d’élimination des déchets dangereux ou un centre de recyclage. L’antigel mélangé au pétrole et au gaz ne peut pas être recyclé et doit donc être apporté à un centre d’élimination des produits chimiques.

Si votre antigel fonctionne très bien et que vous souhaitez le changer, vous devriez essayer de contacter votre centre de recyclage local. Demandez-leur s’ils ont les moyens de le stocker et également la meilleure façon de le transporter là-bas. Étant donné que certaines centres de recyclage ne disposent pas de l’équipement nécessaire pour stocker correctement l’antigel, vous devez donc appeler et vérifier.

Les centres de recyclage sans stockage inapproprié pourraient provoquer des fuites d’antigel. Ne le jetez en aucun cas dans vos toilettes et ne le jetez pas dans les égouts. 

Étape 03 – Utiliser un équipement approprié

Vidangez le liquide de refroidissement du moteur à l’aide d’un équipement adapté. Cela comprend des équipements de protection individuelle tels que des gants, des lunettes ou un masque complet.

Placez un bac de récupération sous la vanne avant d’ouvrir la vanne. Ne revissez qu’une fois que tout l’antigel s’est écoulé, puis n’hésitez pas à verser l’ancien antigel dans un récipient en plastique refermable et assurez-vous que le couvercle est bien fermé.

Étape 04 – Transport

Une fois que vous l’avez scellé dans un contenant en plastique hermétique, vous devez le placer sur le plancher de votre véhicule. De préférence, dans le coffre ou sur la banquette arrière. N’oubliez pas également d’étiqueter le contenant avec la date et les contaminants s’il y en a. Et vous devez toujours éviter les déversements.

Si le sol absorbe un peu de liquide de refroidissement, sa décomposition peut prendre plusieurs semaines. Et toutes les particules chimiques présentes dans l’air mettront jusqu’à 10 jours à se décomposer.

Lorsqu’il est dans le sol, et si une plante absorbe l’antigel par ses racines, cela les tuera ou même provoquera une toxicité pour les fruits et légumes de la plante. Cela peut être mortel pour les humains et les animaux lorsque ce produit est consommé.

Si vous envisagez de verser de l’antigel dans vos égouts, sachez que parfois les lois fédérales de votre région peuvent être illégales. Étant donné que le glycol est très attractif pour les animaux, il y a de fortes chances qu’un animal trébuche dessus et cela peut être mortel pour l’animal.

Notes importantes : Comment faire face à un déversement

Des déversements sont possibles et vous devez savoir comment y faire face. L’antigel renversé doit être rapidement éliminé au sol. Plus vous le laissez poser longtemps, plus le sol va s’imprégner d’antigel.

Le bicarbonate de soude convient aux petites quantités de liquide, tandis que le sable convient aux surfaces dures. La litière pour chat est très absorbante et idéale pour nettoyer les grandes flaques d’eau. Cependant, comme les grains de litière sont gros, il faudra peut-être les mélanger avec du sable ou un autre matériau fin pour absorber autant de liquide de refroidissement que possible.

Retirez la poussière, le sable ou tout autre matériau, placez le liquide de refroidissement dans un sac de protection et couvrez la surface avec une serviette en papier. Laissez poser quelques heures pour récupérer les derniers restes et placez-les dans un sac poubelle hermétique.

Ils peuvent être laissés avec les déchets normaux, mais ils doivent être stockés dans un endroit sûr, hors de portée des enfants et des animaux. Et du savon liquide peut également être utilisé pour éliminer la tache laissée par le liquide de refroidissement.

Dangers de l’antigel

Bien que le propylène glycol soit également présent dans certains aliments et cosmétiques. Il n’est pas considéré comme nocif en petites quantités selon le registre des substances toxiques et des maladies.

Symptômes d’empoisonnement à l’antigel

En revanche, l’éthylène glycol et le méthanol sont nocifs et toxiques en cas d’ingestion. Une petite quantité d’antigel suffit à empoisonner l’organisme et à provoquer des problèmes potentiellement mortels. Il existe diverses explications pour lesquelles une personne peut consommer de l’antigel.

L’une des raisons est l’automutilation. Cependant, il est également possible de boire accidentellement de l’antigel. Cela peut se produire lorsque de l’antigel est versé dans un verre ou un autre récipient à boisson et pris pour une boisson. Compte tenu de ces possibilités, il est important de reconnaître les symptômes d’une intoxication par l’antigel.

L’empoisonnement à l’antigel peut se développer progressivement sur plusieurs heures, de sorte que vous ne ressentirez peut-être aucun symptôme immédiatement après avoir ingéré le produit chimique. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez considérer l’incident comme un incident proche. Mais la situation n’est pas si simple.

Lorsque le corps absorbe ou métabolise l’antigel, le produit chimique est converti en d’autres substances toxiques telles que le glycolaldéhyde, l’acide glycolique, l’acide glyoxylique, l’acétone et le formaldéhyde. Le corps commence lentement à réagir à l’antigel présent dans le système.

Le temps nécessaire à l’apparition des premiers symptômes varie en fonction de la posologie. Les premiers symptômes peuvent apparaître 30 minutes à 12 heures après l’ingestion, et les symptômes les plus graves commencent environ 12 heures après l’ingestion.

Les premiers symptômes d’une intoxication par l’antigel peuvent inclure une sensation d’ivresse. D’autres symptômes précoces comprennent des maux de tête, de la fatigue, un manque de coordination, des étourdissements, des troubles d’élocution, des nausées et des vomissements.

À mesure que le corps continue de décomposer l’antigel au cours des prochaines heures, le produit chimique peut affecter le fonctionnement des reins, des poumons, du cerveau et des nerfs.

Des dommages aux organes peuvent survenir 24 à 72 heures après l’ingestion. Vous pourriez également développer une respiration rapide, des convulsions, une incapacité à uriner et un rythme cardiaque rapide. De plus, il y a de fortes chances que vous perdiez connaissance et tombiez dans le coma.

Si vous soupçonnez un empoisonnement à l’antigel, vous devez immédiatement obtenir de l’aide.

Affecte

Nous avons déjà examiné comment l’antigel pourrait affecter les humains en cas d’ingestion. Mais pourquoi ne pas le jeter dans les égouts ou dans les toilettes ? N’est-ce pas une réponse simple sur la façon de se débarrasser de l’antigel ?

Cela serait vrai si les humains étaient les seuls êtres vivants sur cette terre. Même si l’antigel peut être hors de vue si vous l’éliminez en utilisant les méthodes ci-dessus, il ne disparaîtra pas. Finalement, il atteindra un endroit où il pourrait menacer l’écosystème.

Si les animaux en consomment, ils auront les mêmes symptômes et effets que les humains. Autrement dit, ils mourront. 

La même chose se produit avec les plantes. Si les produits chimiques sont absorbés par le sol, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne soient absorbés par les plantes de la zone. Cela tuera définitivement la plante. Même s’il survit, le poison restera dans son organisme et sera présent dans les fruits qu’il produit.

Peut-être que tu pourrais simplement le jeter dans un seau et l’oublier. S’il est hors de portée des êtres vivants, cela ne posera peut-être pas de problème. Mais la substance va s’évaporer. Cela signifie que l’air autour de l’endroit où vous avez stocké le produit chimique sera contaminé. Cela ne s’avère donc pas non plus être une solution valable.

Lisez la Suite : Peut-on utiliser liquide de frein comme liquide de direction assistée ?

FAQ

Voici quelques questions courantes concernant les méthodes d’élimination de l’antigel.

Comment recycler l’antigel ?

Il n’existe aucun moyen approprié de recycler l’antigel par vous-même. Mais certains ateliers automobiles disposent d’équipements spéciaux qu’ils utilisent pour recycler l’antigel. Leur façon de fonctionner est assez simple. Premièrement, ils éliminent les particules métalliques les plus lourdes du liquide de refroidissement.

Si de l’huile s’est infiltrée dans le liquide de refroidissement, elle sera également éliminée. Ensuite, ils ajoutent des produits chimiques pour empêcher la dégradation de l’éthylène glycol. L’éthylène glycol en soi n’est pas nocif pour l’environnement. 

Comment éliminer un déversement d’antigel dans une allée ?

Se débarrasser de l’antigel d’une surface dure non absorbante comme le béton peut être délicat. Vous ne voulez certainement pas vous en prendre partout. Pour vous en débarrasser efficacement, vous devez utiliser quelque chose pour absorber l’antigel. La litière pour chat absorbe parfaitement les liquides. Mais si vous n’en avez pas, du papier journal ou de la poudre feront également l’affaire.

Une fois que vous avez retiré le matériau que vous avez utilisé pour absorber le liquide de refroidissement, vous devez vous débarrasser de la tache. L’eau savonneuse devrait faire l’affaire. Utilisez de l’eau savonneuse et rincez la tache de liquide de refroidissement de la zone du déversement. 

Qui prend l’antigel usagé ?

Il n’existe aucune entreprise spécifique qui prend de l’antigel. Vous devez donc faire vos recherches et trouver quelqu’un qui prend de l’antigel près de chez vous. Mais généralement, un atelier automobile qui s’occupe des vidanges d’huile et des remplacements du liquide de refroidissement dispose des machines nécessaires pour éliminer l’antigel. Vous pouvez donc essayer de contacter un garage automobile près de chez vous. 

O’Reillys prend-il de l’antigel usagé ?

O’Reilly’s est connu pour accepter gratuitement l’huile moteur usagée, les batteries automobiles, le liquide de transmission, l’huile pour engrenages et les filtres à huile. Mais dans le cas de l’antigel, ils ont mentionné qu’ils ne disposaient pas de l’équipement nécessaire pour s’en occuper. Ainsi, ils n’acceptent pas l’antigel usagé.

Que se passe-t-il si les humains ingèrent de l’antigel ?

En petites quantités, vous tomberiez malade et vous remettriez souvent sur pied en quelques jours. Si l’antigel est ingéré en grande quantité, il provoquera des chagrins, des lésions rénales, des difficultés respiratoires, des lésions cérébrales et éventuellement la mort. 

Combien coûte le rinçage de l’antigel ?

Si vous le faites vous-même, cela ne coûtera pas plus de 50 $. Mais si vous ne savez pas comment vous débarrasser de l’antigel, ou si vous ne voulez pas vous donner la peine de vous débarrasser de l’antigel, vous pouvez emmener votre voiture dans un atelier automobile. Cela pourrait vous coûter entre 100 et 200 dollars. 

Conclusion

Comme tout autre liquide circulant dans votre voiture, l’antigel joue également un rôle important dans le bon fonctionnement de votre voiture. Contrairement à de nombreux autres fluides, principalement utilisés comme lubrifiant, l’antigel sert principalement à maintenir la température du moteur.

Bien que l’eau soit un excellent agent de refroidissement, elle présente certaines faiblesses qui la rendent impropre à servir de liquide de refroidissement pour votre voiture. Mais en raison des propriétés refroidissantes de l’eau, de l’antigel y est ajouté, elle peut donc être utilisée comme liquide de refroidissement.

L’antigel neutralise les effets néfastes pouvant être causés par l’utilisation de l’eau. Ainsi, le mélange d’antigel et d’eau constitue le liquide de refroidissement parfait, mais cela a un coût. L’antigel est un composé chimique vraiment nocif. Il est donc crucial d’éliminer correctement l’antigel.

Même si l’élimination peut être compliquée, vous devez quand même remplacer votre antigel lorsque cela est nécessaire. La mise au rebut de l’antigel après le remplacement est une étape très importante et ne doit pas être prise à la légère.

Si de l’antigel pénètre dans le corps humain, il peut être mortel. De petites doses peuvent causer beaucoup de problèmes, mais de grandes quantités peuvent vous tuer. Vous devez donc veiller à ne pas le garder à la portée d’un enfant. 

Même l’environnement est en danger si vous n’éliminez pas l’antigel correctement. Par conséquent, il est impératif de suivre la méthode exacte d’élimination de l’antigel. En tant que propriétaire de voiture responsable, vous devez savoir comment vous débarrasser de l’antigel.

Lisez la Suite : Comment trouver une fuite de liquide de refroidissement