Si vous possédez une Lexus, vous savez déjà que la batterie alimente le système d’allumage de votre voiture. Et si votre batterie tombe en panne, vous ne pourrez pas démarrer votre voiture. Mais si les lumières et la radio fonctionnent, cela indique que la batterie fonctionne correctement.

Cette affirmation n’est pas entièrement vraie. Donc, si vous vous demandez pourquoi ma Lexus ne démarre pas mais que la radio et les lumières fonctionnent, une batterie à plat pourrait également en être la raison.

En dehors de cela, de nombreux autres composants doivent fonctionner de manière synchronisée pour démarrer votre Lexus. Chaque fois qu’un ou plusieurs composants tombent en panne, vous ne pourrez pas démarrer votre voiture. 

  • Comment démarre votre voiture
  • Vérifier si la batterie fonctionne
  • Causes
  • Correctifs

Comment démarre votre Lexus ?

Le système d’allumage de votre Lexus est l’un des systèmes les plus compliqués. La batterie génère l’énergie, mais de nombreux autres composants contribuent au démarrage de votre voiture. Beaucoup de gens pensent qu’une batterie en bon état suffit pour démarrer votre voiture.

Tous les composants doivent également fonctionner correctement pour démarrer votre Lexus. Lors de l’allumage, le carburant est brûlé à l’intérieur de votre moteur. Cela alimente le moteur et démarre votre voiture. 

Le système d’allumage comprend une bobine d’allumage, un distributeur, un capuchon de distributeur, un rotor, des fils de bougie et des bougies d’allumage. Une fois le carburant livré à la chambre d’allumage, la bobine d’allumage produit le courant qui est envoyé aux bougies d’allumage. Cela enflamme le carburant qui démarre votre voiture.

L’ensemble du processus est alimenté par la batterie. Il est donc évidemment nécessaire de démarrer votre voiture. Mais ce n’est pas parce que votre batterie fonctionne que votre voiture démarrera sûrement. 

Votre batterie est en train de mourir ?

La raison la plus courante pour laquelle votre Lexus ne démarre pas est une batterie déchargée ou en train de mourir. Si vous pensez que votre batterie est en parfait état simplement parce que les lumières et la radio fonctionnent, vous vous trompez. Ce constat ne suffit pas pour conclure que votre batterie fonctionne.

Une batterie à plat ne pourra pas maintenir une charge. Cela fonctionnera, mais cela ne produira pas assez de courant. La radio et les lumières ne nécessitent pas une énorme quantité d’énergie pour fonctionner. Il n’a besoin que d’environ 30 ampères pour s’alimenter.

Par rapport à cela, votre moteur a besoin d’environ 10 fois plus de courant pour démarrer. Il est donc possible que votre batterie soit chargée, mais pas exactement suffisante pour démarrer la voiture.

Comment vérifier si la batterie fonctionne ?

Si vos lumières et votre radio fonctionnent, cela signifie qu’il y a encore une petite charge dans votre batterie. C’est une bonne chose. La première chose à faire est une inspection physique. Recherchez des dommages, de la corrosion ou des fuites dans ou autour de la batterie.

Vous ne pouvez pas faire grand-chose si votre batterie est endommagée ou fuit. Dans ce cas, la meilleure option consiste à remplacer la batterie. Mais si les bornes sont corrodées, vous pouvez utiliser du papier de verre pour enlever la rouille et essayer de démarrer votre voiture.

La rouille dans les bornes peut affecter le flux de courant dans votre batterie. Retirer la rouille pourrait suffire pour démarrer votre Lexus.

Une inspection physique ne vous donnera pas de réponse concluante quant à savoir si votre batterie est en train de mourir. Ainsi, pour vérifier avec précision si votre batterie fonctionne, vous devez la tester avec un multimètre.

Procédure

Tout d’abord, vous devez vous préparer au travail. Assurez-vous de ne porter aucun bijou ou tout autre matériau conducteur. Choisissez un espace de travail sec lorsque vous travaillez sur des composants électriques de votre voiture.

Maintenant, réglez votre voltmètre sur le réglage 20 V. Connectez la sonde rouge du multimètre à la borne positive de la batterie. La sonde noire du multimètre va à la borne négative.

Maintenant, le multimètre affichera immédiatement une lecture. Si la lecture est inférieure à 12,6 V, votre batterie n’est pas en état de fonctionnement. Cela indique que votre batterie est défectueuse et que vous devez la remplacer.

Le courant qu’il produit peut être suffisant pour alimenter la radio, les lumières et d’autres composants électriques, mais il ne suffira pas pour démarrer votre voiture.

Pourquoi votre Lexus ne démarre pas

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Lexus ne démarre pas. Le problème pourrait provenir du moteur ou du système d’allumage. Mais en évaluant les symptômes, vous pouvez réduire votre liste de coupables. Voici quelques raisons possibles si vous demandez pourquoi votre voiture ne démarre pas mais que la radio et les lumières fonctionnent.

Vérifiez la batterie

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la batterie est la raison la plus probable pour laquelle votre Lexus ne démarre pas. Les batteries n’ont pas une durée de vie prolongée comme les autres composants de votre voiture. Ainsi, à mesure que votre batterie vieillit, elle perd sa capacité à produire suffisamment d’énergie pour faire démarrer le moteur.

Souvent, les gens ont tendance à confondre une lampe et une radio en état de marche avec une batterie en état de marche. Ensuite, ils ont tendance à se lancer dans un terrier de lapin en examinant d’autres causes possibles, pour ensuite revenir les mains vides.

Fusibles et interrupteur d’allumage défectueux

Si votre batterie est en parfait état et génère suffisamment de puissance pour démarrer le moteur, les prochains composants à vérifier sont les fusibles et le contacteur d’allumage. L’emplacement de la boîte à fusibles varie d’une voiture à l’autre. Utilisez donc le manuel du propriétaire pour localiser la boîte à fusibles.

Une fois que vous avez localisé la boîte à fusibles, recherchez les dommages. Les fils peuvent être endommagés ou corrodés. C’est peut-être la raison pour laquelle votre moteur ne démarre pas. Si les fusibles sont endommagés, ils doivent être remplacés.

Si les fusibles fonctionnent bien, passez au contacteur d’allumage. L’accès au contacteur d’allumage est un peu plus compliqué qu’à la boîte à fusibles. Le contacteur d’allumage est l’interrupteur électrique qui s’active lorsque vous tournez la clé. Il est situé dans le logement clé. Cet interrupteur tourne lorsque vous tournez la clé sur le contact.

Si l’interrupteur est endommagé, l’ensemble du système sera inutile. Le circuit doit être complet pour que votre batterie soit alimentée. Ainsi, même si votre batterie fonctionne correctement, si votre contacteur d’allumage est défectueux, votre voiture ne démarrera pas.

Il existe quelques symptômes courants que vous pourriez remarquer lorsque votre commutateur d’allumage est sur le point de tomber en panne. Cela affectera directement l’alimentation électrique de votre Lexus.

Vous remarquerez peut-être que tous les composants électriques peuvent ne pas être mis en ligne comme ils le devraient lorsque vous tournez la clé. Votre voiture pourrait même caler en cours de route si votre contacteur d’allumage est défectueux.

Problèmes de démarreur

Si les accessoires électriques fonctionnent correctement, mais que la Lexus ne démarre pas, c’est le principal suspect. Le moteur démarré est alimenté par la batterie et fait démarrer le moteur en fournissant du couple lorsque vous démarrez le moteur.

Une fois le moteur démarré, il fonctionnera sans l’assistance du démarreur. Mais pour le démarrer, le démarreur est nécessaire.

Habituellement, lorsque le moteur du stater est sur le point de tomber en panne, vous entendrez des bruits de grincement pendant son fonctionnement. C’est à ce moment-là que vous tournez la clé de contact. Le moteur peut continuer à tourner même après le démarrage du moteur si le démarreur est sur le point de tomber en panne.

Si vous entendez un bruit de gémissement lorsque vous tournez la clé, cela peut également être dû à un démarreur défectueux.

Ceci est souvent dû à l’usure. Le pignon à l’intérieur du moteur s’use et au lieu d’engager le volant du moteur, il commence à tourner librement. C’est ce qu’on appelle aussi la roue libre.

Le diagnostic du démarreur est assez simple. Laissez quelqu’un d’autre tourner la clé et vous restez près du moteur avec le capot ouvert. Lorsque la clé est tournée, observez les bruits créés. Si vous entendez des bruits de cliquetis, c’est le signe que votre démarreur fonctionne correctement. 

Mais si vous entendez un seul bruit de clic ou aucun bruit de clic, cela indique que vous avez un solénoïde défectueux dans votre démarreur. Vous devrez retirer le voltmètre si vous souhaitez vérifier si le solénoïde fonctionne.

LIRE AUSSI : Comment démarrer une voiture avec une pompe à carburant défectueuse

Êtes-vous à court d’essence ?

Cela peut paraître stupide, mais ce n’est pas aussi rare qu’on le pense. Les gens ont souvent tendance à négliger les solutions simples. Alors avant de blâmer le moteur, la batterie ou tout autre composant, demandez-vous : avez-vous suffisamment de carburant ?

Vous avez probablement une idée de la quantité de carburant qu’il vous reste grâce à la jauge de carburant située sur le tableau de bord. Puisque cela indique le niveau de carburant dans votre réservoir, si vous êtes vide, vous devriez pouvoir être averti rapidement. Mais votre jauge à carburant est-elle précise ?

Des lectures erronées du niveau de carburant ne sont pas rares. Un dysfonctionnement électrique pourrait donner des lectures incorrectes.

Si vous possédez une voiture plus ancienne sans jauge de carburant, vous devrez vérifier les niveaux de carburant à l’aide d’une jauge. Avant de paniquer dans une situation où votre voiture ne démarre pas, vérifiez le niveau de carburant.  

Mauvaises conduites de pompe à carburant

D’accord, peut-être que vous avez un réservoir plein d’essence. Mais êtes-vous sûr que le gaz arrive bien au moteur ? La pompe à carburant envoie du carburant dans les injecteurs de carburant, qui envoient le carburant dans le moteur. Tout défaut le long de ces conduites de carburant pourrait être la raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas.

Habituellement, la pompe à carburant et les autres parties de la conduite de carburant durent plus de 100 000 milles. On sait même qu’ils durent plus de 200 000 milles. Mais tout dépend de l’entretien.

Alors qu’une unité bien entretenue durera plus de 100 000 milles, si la pompe à carburant et les injecteurs de carburant sont ignorés lors de l’entretien, ils pourraient alors céder à environ 50 000 milles. 

Alors, comment pouvez-vous vérifier si les conduites de carburant fonctionnent ? C’est simple. Tournez votre clé en position ACC. Cela démarrera la pompe à carburant. Lorsque le moteur ne fonctionne pas, vous pourrez entendre clairement le fonctionnement de la pompe à carburant.

Si vous commencez à entendre un bourdonnement venant de l’arrière de votre voiture, cela indique que votre pompe à carburant fonctionne bien. Si la pompe à carburant fonctionne correctement, inspectez le bas de la voiture pour déceler des fuites de carburant. Peut-être qu’une fuite de carburant empêche votre moteur de recevoir une quantité adéquate de carburant.

Dans les régions froides, le carburant peut parfois geler. Lorsque cela se produit, il ne pourra pas s’écouler dans le moteur. Vous devez donc laisser votre carburant se transformer en liquide avant d’utiliser la voiture.

Pour vérifier les injecteurs de carburant, la meilleure option est de vérifier la pression du carburant. Vérifiez la pression du carburant pompée par la pompe à carburant. Si la lecture est de 40 à 45 psi, tout va bien. 

Bougies d’allumage défectueuses

Les bougies d’allumage sont le composant qui enflamme le carburant à l’intérieur du piston. Ainsi, lorsque les bougies d’allumage tombent en panne, votre voiture ne démarre pas.

Mais c’est un événement tout à fait improbable. Pour que vos bougies d’allumage en soient la cause, il faut que plusieurs de vos bougies d’allumage tombent en panne en même temps. Si vous ignorez les signes d’une bougie d’allumage défectueuse, cela pourrait arriver.

Habituellement, lorsqu’une bougie d’allumage tombe en panne, vous remarquerez que votre moteur a des ratés d’allumage. Conduire une voiture qui a des ratés n’est pas une bonne idée. Vous devez donc faire vérifier votre voiture en cas de ratés.

Si les ratés d’allumage sont causés par une bougie d’allumage défectueuse, cela entraînera la défaillance du reste des bougies d’allumage. Cela pourrait donc entraîner la défaillance d’un certain nombre de vos bougies d’allumage et votre voiture ne démarrerait pas.

Pour tester le fonctionnement des bougies d’allumage, vous avez besoin d’un multimètre pour tester leur résistance. Si le test prouve que la bougie est défectueuse, vous devez la faire remplacer immédiatement.

Mauvaise bobine d’allumage

Le moyen le plus simple de vérifier si votre bobine d’allumage fonctionne est d’effectuer un test d’étincelle. Cela permettra de tester si la bobine produit suffisamment d’électricité pour produire une étincelle. 

La plupart des voitures modernes utilisent un système de bobine sur prise. Cela peut être testé à l’aide d’un testeur d’étincelles de bobine sur bougie.

Ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles votre Lexus peut ne pas démarrer. 

Lisez la Suite : Le volant ne se verrouille pas et la voiture ne démarre pas

Comment réparer une Lexus qui ne démarre pas ?

Après avoir passé en revue les causes possibles mentionnées ci-dessus, sachez qu’il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre voiture peut ne pas démarrer. Ainsi, démarrer une Lexus qui résiste au feu ne sera pas simple.

Tout d’abord, en utilisant les méthodes mentionnées ci-dessus, vous devez identifier correctement pourquoi votre Lexus ne démarre pas. Commencez le dépannage de la cause la plus probable à la plus rare. En chemin, vous pourrez découvrir le composant qui a échoué. 

Une fois que vous avez trouvé le composant défectueux, vous devez le remplacer. 

Coût de remplacement

Le coût de remplacement dépend du composant défectueux. Si vous vous demandez pourquoi ma Lexus ne démarre pas mais que la radio et l’éclairage fonctionnent, le dépannage et le remplacement du composant défectueux sont la seule option. Le coût peut varier entre 100 $ et 2 000 $, voire plus.

Si le système d’allumage est le composant en panne, son remplacement coûtera environ 300 $. Le changement coûte entre 100 et 200 dollars. Vous devriez vous attendre à payer environ 100 $ de plus pour la main d’œuvre.

Si votre démarreur tombe en panne, la réparation pourrait être plus coûteuse. Le remplacement du démarreur coûte entre 400 et 600 dollars. Mais si le volant est endommagé, les coûts de réparation seront alors plus élevés. Un volant d’inertie endommagé pourrait vous coûter environ 1 500 $.

Les bobines d’allumage et les bougies d’allumage sont parmi les éléments les moins chers à remplacer. Ce sont des travaux faciles que vous pouvez réaliser vous-même. Ce faisant, vous pourrez économiser de l’argent supplémentaire.

Le coût des bobines d’allumage est d’environ 300 $. Si vous payez pour la main d’œuvre, vous devriez vous attendre à payer environ 150 $. Les bougies d’allumage coûtent environ 20 $ pièce. Si vous l’achetez en lot, ce sera encore moins cher. Il s’agit également d’une réparation qui ne nécessite pas l’intervention d’un mécanicien professionnel.

Dans le pire des cas, votre conduite de carburant est en panne. Si le filtre doit être remplacé, cela coûtera environ 150 $. Une pompe à carburant en panne est encore plus coûteuse. Son remplacement coûte environ 800€.

Les injecteurs de carburant sont le composant le plus coûteux à remplacer. Son remplacement pourrait coûter plus de 1 200 $. 

Avant de vous décider sur l’une de ces réparations, assurez-vous que la batterie de votre voiture fonctionne réellement. Sinon, faites-le remplacer avant de soumettre votre voiture à un atelier de réparation automobile. Ou peut-être que tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de carburant.

Lisez Aussi : Pourquoi ma voiture ne démarre pas après avoir fait le plein d’essence ?

FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant la raison pour laquelle ma voiture ne démarre pas alors que la radio et les lumières fonctionnent ?

Combien coûte le remplacement d’une batterie ?

Le prix de la batterie peut varier d’un endroit à l’autre et du type de voiture possédée. Généralement, une batterie de voiture coûte entre 200 et 400 dollars.

Combien de temps dure une batterie ?

La durée de vie d’une batterie dépend de nombreux facteurs. Avec le temps, la batterie s’oxyde. C’est la poudre blanche qui se dépose sous les bornes. Celui-ci doit être nettoyé régulièrement. Ce n’est qu’un aspect de l’entretien d’une batterie. Une batterie bien entretenue devrait durer jusqu’à 6 ans.

Comment se débarrasser d’une batterie de voiture ?

Les batteries de voiture usagées doivent être soumises au recyclage dans des installations bien équipées. Cela signifie que vous devez déposer vos batteries à votre casse, garage ou centre de recyclage local. 

Si vous achetez une nouvelle batterie, vous pouvez généralement soumettre votre ancienne batterie là où vous achetez la nouvelle. 

Comment démarrer une voiture ?

Si vous devez démarrer une voiture avec une batterie à plat, la meilleure façon de le faire est de redémarrer votre voiture. Si la batterie est bonne, démarrer et conduire votre voiture rechargera votre batterie. Sinon, vous pouvez utiliser les câbles de démarrage pour démarrer votre voiture en cas d’urgence.

Tout d’abord, vous devez choisir une bonne paire de câbles volants. Choisissez un câble épais et résistant. ouvrez le capot et localisez la batterie. 

Les autres extrémités doivent être connectées à une batterie en bon état de fonctionnement. Une autre voiture serait une bonne affaire. Garez l’autre voiture devant la vôtre mais laissez suffisamment d’espace pour vous déplacer entre les deux. 

Connectez maintenant le câble rouge à la borne positive de votre batterie et l’autre extrémité à la borne positive de la batterie en état de marche. Faites de même avec le câble noir lorsqu’il se connecte à la borne négative. 

Laissez la voiture avec la batterie en bon état rester inactive pendant un moment, puis essayez de démarrer la voiture avec la batterie à plat. Une fois la voiture démarrée, laissez-la inactive pendant un moment afin que la batterie puisse se charger. 

Est-il dangereux de démarrer une batterie ?

Le démarrage par secours est légèrement dangereux pour la batterie. La meilleure alternative consiste à utiliser un jumper pack également connu sous le nom de booster pack ou de juice pack. La batterie dans le bloc de démarrage alimente la batterie déchargée à une tension appropriée.

C’est le meilleur moyen de protéger les composants électroniques de la voiture tout en fournissant suffisamment d’énergie pour relancer la voiture.

Comment identifier une batterie en train de mourir ?

Il existe certains symptômes que vous devez surveiller pour identifier le moment où vous devez remplacer votre batterie. Le moteur commencera à démarrer lentement et vous pourriez entendre des clics lorsque vous tournez la clé.

Le système électrique de votre voiture sera également affecté. La lumière sera plus faible et vous pourriez avoir des problèmes avec d’autres accessoires électroniques. Surtout, le voyant d’avertissement de batterie sur le tableau de bord s’allumera.

Conclusion

Le système d’allumage de votre Lexus est l’un des systèmes complexes de votre voiture. De nombreux composants doivent fonctionner de manière synchronisée pour démarrer votre moteur. Tous ces composants doivent fonctionner correctement pour que vous puissiez démarrer votre Lexus. Cela dépend de bien plus qu’une batterie en état de marche.

Ce n’est pas parce que votre radio et vos lumières fonctionnent que votre batterie est en bon état. Le démarrage de la voiture nécessite 10 fois plus de puissance que la puissance nécessaire aux phares et à la radio. Il est donc possible qu’une batterie déchargée soit la raison pour laquelle votre Lexus ne démarre pas.

Outre ce qui précède, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles votre voiture peut ne pas démarrer. Tout cela est unique. Les symptômes qu’ils émettent vous permettront d’identifier correctement le composant défaillant. Une fois que vous avez correctement identifié quelle pièce doit être remplacée, vous pouvez passer à la réparation de votre voiture.

Lisez Aussi : Pourquoi votre voiture ne démarre pas et ne fait aucun bruit ?