Votre lave-glace Toyota RAV4 ne fonctionne plus ? Voici les raisons possibles et les moyens de résoudre ces problèmes.
Avoir une vision claire de la route signifie une meilleure sécurité de conduite. Que se passe-t-il lorsque le lave-glace du Toyota RAV4 cesse de fonctionner ? Conduire sous la pluie ou sur des routes poussiéreuses devient peu pratique. La saleté sur le pare-brise du RAV4 réduit la visibilité et expose les conducteurs à des risques d’accident.
Buses de pulvérisation bloquées
Les buses pulvérisent sous pression le liquide lave-glace sur le pare-brise. Ces buses se bouchent avec l’accumulation de débris et de saletés au fil du temps. Des débris se déposent autour de la buse et la bloquent.
Il est plus facile de nettoyer les buses de pulvérisation des anciens modèles de voitures. Vous n’aurez besoin que d’une épingle ou d’un objet pointu pour piquer le bout de la buse et éliminer la saleté accumulée.
Comment confirmer si le problème de lave-glace Toyota RAV4 est dû à une buse de pulvérisation bouchée ?
Confirmez si la pompe de lave-glace fonctionne. Garez le Toyota RAV4 dans un endroit calme et allumez-le. Tenez-vous à l’extérieur de la voiture et allumez le lave-glace.
Vous entendrez un faible bruit de pompe si elle est fonctionnelle. Un silence complet signifie que la pompe est défectueuse ou que la connexion électrique est interrompue.
Fusible grillé pour pompe de lave-glace
La pompe de lave-glace nécessite une alimentation électrique et un fusible pour la protéger des excès de courant. Un fusible défectueux coupe l’alimentation électrique de la pompe de lave-glace et ne peut donc pas fonctionner. La mise en marche du lave-glace du Toyota RAV4 provoque le mouvement des essuie-glaces, mais aucun liquide de lave-glace n’est dispersé sur le pare-brise.
Résoudre les problèmes de fusibles est peu coûteux. Confirmez la position et l’intensité nominale du fusible de la pompe de lave-glace défectueux . Achetez un nouveau fusible pour Toyota RAV4 avec un calibre similaire et utilisez une pince ou un extracteur de fusible pour retirer le fusible défectueux. Fixez le nouveau fusible dans le support et vérifiez si le courant atteint la pompe.
Panne de pompe – Pas d’alimentation électrique pour la pompe
Une panne de pompe se produit lorsque son alimentation électrique est interrompue. La pompe de lave-glace Toyota RAV4 peut tomber en panne si un ou plusieurs de ses composants internes sont défectueux. Des coupures d’alimentation électrique se produisent si le fusible de la pompe est défectueux ou si la connexion électrique est endommagée.
Vous pouvez vérifier l’alimentation électrique de la pompe en mesurant la tension aux bornes du connecteur de la pompe à l’aide d’un multimètre. Une alimentation électrique de pompe qui fonctionne bien devrait renvoyer une lecture de 12 V.
Vous pouvez également vérifier les pannes de pompe à l’aide du test de bruit. Lorsque l’interrupteur du lave-glace du Toyota RAV4 s’allume, une pompe en état de marche génère des bruits de vrombissement. Vous devriez envisager de réparer ou de remplacer la pompe si elle reste silencieuse pendant le test de bruit.
Tuyau qui fuit
Les dommages causés au tuyau de lave-glace du Toyota RAV4 provoquent une fuite de liquide avant d’atteindre les buses de pulvérisation. Une fuite de liquide lave-glace laisse des flaques d’eau sur le sol à l’avant.
Fuite des durites lave-glace Toyota RAV4 à cause de :
- Élasticité réduite du tuyau aux points de raccordement en raison du vieillissement
- Dommages causés par les rongeurs. Ils peuvent percer les tuyaux du lave-glace à différents endroits.
Coupez les systèmes de climatisation lors de l’inspection des tuyaux de lave-glace pour déceler des fuites. On peut facilement confondre la condensation du système de climatisation avec des signes de fuite de liquide lave-glace.
Tuyau coincé
Les lave-glaces du Toyota RAV4 peuvent ne pas fonctionner si le tuyau est bloqué, bien que cela arrive rarement. Le blocage du tuyau résulte de l’accumulation de saletés ou de débris logés dans le tuyau de lave-glace. Ce problème peut également survenir si le liquide lave-glace gèle par temps froid.
Vous pouvez vérifier si le tuyau est bloqué en détachant l’extrémité reliée à la buse de pulvérisation. Allumez le lave-glace Toyota RAV4 et observez si un jet de liquide sort du tuyau. Un tuyau bouché ne peut pas laisser passer l’eau.
Cependant, si du liquide lave-glace jaillit du tuyau débranché, le problème vient des buses de pulvérisation.
Vous pouvez éliminer le blocage à l’aide d’une petite brosse ou d’un fil. Il débouche le tuyau et offre un passage dégagé pour qu’un fluide sous pression atteigne les buses de pulvérisation.
Liquide de lave-glace gelé
Les lave-glaces Toyota RAV4 peuvent ne pas fonctionner pendant l’hiver. Cela se produit si le conducteur n’utilise pas le bon mélange de liquide de lave-glace pour surmonter un froid extrême. Le liquide lave-glace se solidifie et rend le pompage difficile. Utilisez une combinaison de liquide de lave-glace appropriée lorsque vous conduisez en hiver. Vous pouvez également envisager de réchauffer les places de stationnement pour éviter que le liquide lave-glace ne gèle.
Le liquide lave-glace gelé peut également endommager le réservoir du RAV4 car il se dilate et occupe plus d’espace.
Interrupteur défectueux
Parfois, la pompe, les connexions électriques, le liquide de lave-glace, la buse de pulvérisation et les durites peuvent être en bon état de fonctionnement. Cependant, le lave-glace peut ne pas répondre après avoir activé l’interrupteur du lave-glace. Cela indique que le commutateur de lave-glace Toyota RAV4 est endommagé et nécessite une réparation ou un remplacement.
Réservoir sec
Certains propriétaires de Toyota RAV4 peuvent passer des jours sans vérifier les niveaux de liquide de lave-glace dans le réservoir. Le liquide de lave-glace s’écoule et devient indisponible lorsque vous en avez le plus besoin.
Vous devez fréquemment inspecter les niveaux du réservoir de liquide de lave-glace et remplir le liquide à temps. Une inspection régulière du réservoir aide le conducteur à identifier les petites fuites provenant de tuyaux endommagés ou de récipients de liquide de lave-glace cassés.
Conclusion
Les lave-glaces peuvent tomber en panne pour plusieurs raisons. Vous devriez apprendre à dépanner diverses causes de lave-glaces Toyota RAV4 défectueux.
Engagez un mécanicien expérimenté si le problème sous-jacent dépasse votre compréhension.
FAQ
Comment vérifier le niveau du lave-glace sur un Toyota RAV4 ?
Le réservoir de liquide lave-glace est situé sous le capot avant du véhicule, c’est un récipient transparent avec un indicateur de ligne de remplissage. Maintenez les niveaux de liquide de lave-glace dans la ligne de remplissage. Si le niveau du liquide de lave-glace baisse, remplissez-le. Surveillez fréquemment ces niveaux pour vous assurer que le lave-glace du Toyota RAV4 est toujours fonctionnel.
Est-il acceptable de conduire un Toyota RAV4 avec un faible niveau de liquide de lave-glace ?
Il est dangereux de conduire avec un niveau de liquide de lave-glace bas. Cela signifie que le conducteur est confronté à une mauvaise visibilité lorsque des débris, des insectes ou de la saleté se logent sur le pare-brise. Vérifiez les niveaux de liquide lave-glace du Toyota RAV4 et remplissez-les régulièrement avant de commencer un voyage.
Comment allumer le lave-glace sur un Toyota RAV4 ?
Vous pouvez activer le lave-glace à l’aide du levier situé sur le côté gauche du volant. Certains modèles Toyota sont équipés d’une manette d’essuie-glace qui active le lave-glace une fois enfoncée. Vous pouvez également allumer le lave-glace du Toyota RAV4 à l’aide des boutons de commande situés sur le volant.
Lisez la Suite : Le voyant ABS du Toyota RAV4 est allumé ? Causes et comment le désactiver