Lorsqu’il y a des signes d’oxydation sur la peinture de la voiture après un certain temps d’utilisation, les propriétaires de voitures souhaitent souvent polir la peinture afin de protéger la peinture existante et d’éviter une oxydation supplémentaire.
Heureusement, les propriétaires peuvent le faire à la maison et éviter les coûts élevés liés au transport de leur voiture à l’atelier de réparation. JOSS AUTO vous guidera pour éliminer les taches d’oxydation sur la peinture de votre voiture afin de renouveler votre voiture.
L’oxydation provoque des cloques ou des piqûres sur la peinture de la voiture. Bien que le gommage puisse aider à estomper temporairement ces taches, après un certain temps, les marques réapparaîtront. Les services d’entretien automobile et de nombreux conducteurs expérimentés utilisent plutôt des composés de polissage spécialisés ainsi que des tampons de polissage de cire. Cette méthode élimine non seulement plus efficacement les marques d’oxydation, mais ajoute également une finition brillante.
Voici les lignes directrices pour 3 méthodes de polissage, applicables pour une utilisation dans le garage de votre maison. Avant d’appliquer l’une de ces méthodes, gardez à l’esprit que la voiture doit être soigneusement nettoyée et séchée.
1. Éliminer les taches d’oxydation par avec un chiffon
En fonction du degré d’oxydation, le propriétaire de la voiture peut polir et éliminer l’oxydation à la main. C’est souvent la meilleure solution si l’état de la peinture de votre voiture n’est pas trop mauvais, car cela vous permet de contrôler l’avancement des travaux et de protéger la peinture de votre voiture le plus efficacement possible.
Versez une bonne quantité de cirage sur un morceau de chiffon propre et non pelucheux, qui n’attrape pas la poussière et ne froisse pas. Utilisez la force de votre coude pour effacer les rayures blanches sur la peinture, puis frottez jusqu’à ce qu’elle devienne brillante.
2. Utilisez la polisseuse orbitale pour éliminer l’oxydation
Pour cet appareil, il est nécessaire d’utiliser des tampons de polissage tels que des tampons en microfibres, ou des tampons éponges ou des tampons de polissage lavande pour essuyer l’oxydation de la carrosserie du véhicule. Cet appareil fonctionne comme une rectifieuse, mais il crée uniquement un mouvement circulaire et ne génère pas de chaleur. Vous n’avez donc pas à craindre que la chaleur n’endommage la peinture de votre voiture.
Afin de réussir à redonner à votre voiture son éclat comme neuf, vous devez la polir au moins 2 fois (les voitures en très mauvais état nécessiteraient 4 fois).
Tout d’abord, utilisez un agent de polissage léger sur un tampon de polissage neuf (il doit être neuf car les particules résiduelles sur un tampon usagé pourraient rayer la peinture), fixez-le au polissoir et cirez la surface de la peinture pour éliminer les taches oxydées. Ensuite, recommencez, cette fois en utilisant un produit chimique de polissage plus puissant pour une finition brillante. Notez que différentes machines à polir ont des vitesses différentes qui conviennent aux différentes étapes d’un travail de polissage, alors assurez-vous de lire attentivement le manuel du fabricant de la polisseuse.
3. Renouvelez la peinture de votre voiture avec une polisseuse circulaire
La polisseuse circulaire, ou plus communément appelée polisseuse rotative, permet de polir la peinture automobile dans un mouvement en ligne droite à une vitesse très rapide. Comme si vous utilisiez une polisseuse orbitale, vous devrez acheter des tampons de polissage compatibles et adaptés à chaque étape du processus de cirage et de polissage.
La polisseuse circulaire aide à polir la peinture de la voiture dans un mouvement en ligne droite à une vitesse très rapide
Lorsque vous utilisez cet appareil puissant, faites-le aussi prudemment que possible et soyez très attentif pour éviter de créer de nouvelles rayures. Pensez à déplacer la machine verticalement ou horizontalement sur une petite surface d’environ 160 cm2 afin que l’agent de polissage ne sèche pas. Gardez toujours la polisseuse en mouvement régulier car si elle reste en position trop longtemps, la machine générera beaucoup de chaleur et pourrait endommager la peinture.
Lisez la Suite : Le vinaigre endommagera-t-il la peinture de la voiture ?