Dans cet article, nous allons vous montrer comment empêcher la poussière de pénétrer dans une voiture et garder cette nouvelle voiture brillante !
Il y a très peu de choses qui se rapprochent de la sensation de conduire une voiture neuve fraîchement sortie du concessionnaire. Cet éclat peut être difficile à entretenir et même avec un nettoyage régulier, vous constaterez avec le temps que votre voiture accumule de la poussière et perd cet éclat impressionnant.
Entre les lavages, votre voiture entre en contact avec de grandes quantités de terre, de pollen, d’insectes et de dommages généraux aux surfaces. Il peut être alarmant de savoir que votre programme de nettoyage peut faire plus de mal que de bien et causer des rayures inutiles sur la peinture de votre véhicule.
Comment garder la poussière hors de l’intérieur d’une voiture
Premièrement, il est impossible de retenir la poussière à l’intérieur de votre voiture, il peut donc sembler interminable d’essayer de rester maître de cette tâche. Grâce à ces conseils, vous pouvez éliminer la quantité de poussière qui pénètre dans votre véhicule et éviter un nettoyage excessif.
Époussetage régulier
Cela peut paraître évident, mais l’un des meilleurs conseils est de conserver un chiffon de nettoyage en microfibre dans votre véhicule. La prochaine fois que vous vous retrouverez en avance pour un rendez-vous ou simplement avec un peu de temps libre, vous pourrez rapidement essuyer toute poussière que vous avez remarquée en conduisant. Cela facilite grandement le maintien d’un intérieur propre entre les lavages et évite une accumulation importante de poussière.
Protecteur intérieur
La surface en plastique et les composants intérieurs de votre véhicule semblent retenir la poussière et les débris et peuvent être difficiles à conserver au frais. L’utilisation d’un protecteur intérieur est le meilleur moyen d’empêcher la poussière de coller à l’avenir. Ils sont formulés pour repousser la poussière qui adhère à la surface et lui donner un aspect frais et neuf.
Remplacement du filtre à air
De nombreux propriétaires de voitures négligent le filtre à air de leur moteur et ne réalisent pas que vous devriez le faire changer chaque année ou tous les 15 000 milles, selon la première éventualité. Vous pouvez également vous procurer des nettoyants pour climatisation qui maintiennent l’intérieur de votre voiture propre et empêchent la saleté et la poussière d’être soufflées à plusieurs reprises à travers l’intérieur de votre véhicule.
Investissez dans des housses en cuir
Si votre véhicule n’est pas déjà équipé d’un intérieur en cuir, il peut être intéressant de se tourner vers des housses de siège en cuir. Ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer et résistent également aux taches. Pour les conserver en bon état, il vous suffit de les essuyer rapidement avec un chiffon propre, mais vous pouvez également utiliser des produits spéciaux pour l’intérieur du cuir pour une superbe finition.
Lisez la Suite : Comment sécher un tapis de voiture mouillé – Méthodes simples et efficaces
Comment garder l’extérieur de votre voiture comme neuf
L’ extérieur de votre véhicule sera inévitablement exposé à la saleté et à la poussière. L’ampleur de celle-ci dépend des conditions dans lesquelles vous conduisez, de la fréquence et de la durée d’utilisation de votre véhicule et de l’utilisation de produits de nettoyage qui confèrent à l’intérieur de votre voiture un couche protectrice.
Housses de voiture
Si vous constatez que votre place de stationnement habituelle est exposée aux éléments plus que vous ne le souhaiteriez, investir dans une couverture bien ajustée pour votre véhicule est l’un des meilleurs moyens de protéger votre voiture. Cela aidera également à prévenir l’accumulation de poussière. Vous pouvez souvent trouver des housses conçues pour votre modèle de voiture spécifique afin que vous sachiez qu’elles s’adapteront bien et ne laisseront aucune partie de votre véhicule exposée.
Scellant à peinture
L’utilisation d’un scellant pour peinture est une option beaucoup plus efficace et à plus long terme que la cire. Pour une couche plus durable et protectrice à l’extérieur de votre voiture, un scellant de peinture fournira aux véhicules d’usage quotidien une protection durable contre l’accumulation de poussière et les dommages. C’est une excellente option si vous utilisez votre voiture tous les jours ou si vous conduisez et vous garez dans un environnement aux conditions difficiles.
Cire de voiture
Comme alternative au scellant pour peinture, la cire pour voiture fournira une brillance plus profonde et préservera la couche de finition de votre peinture qui peut être endommagée par une poussière et des contaminants excessifs. Il est recommandé de cirer votre voiture tous les 3 à 4 mois afin de conserver les meilleurs résultats possibles et de garder votre voiture sans poussière.
Pensez à votre place de stationnement
Même si parfois vous n’avez pas le choix, votre place de stationnement habituelle peut jouer un rôle important dans la quantité de poussière qui s’accumule à la surface de votre véhicule. Si possible, essayez de garer votre véhicule dans un endroit qui n’est pas exposé aux vents violents et à la poussière. Assurez-vous de laisser de la place à l’aération pour éviter que l’excès de chaleur n’augmente.
Questions fréquemment posées sur le nettoyage de la voiture
Pourquoi l’intérieur de ma voiture devient-il si poussiéreux ?
L’électricité par friction est présente dans notre vie quotidienne et entraîne une accumulation de poussière en raison de l’électricité statique triboélectrique. La charge électrique fait passer les électrons entre la surface du plastique de votre véhicule.
Comment enlever la poussière du tableau de bord de ma voiture ?
La meilleure façon d’éliminer une forte accumulation de poussière est de l’aspirer, puis de l’essuyer avec un chiffon en microfibre et de l’eau. Vous pouvez ensuite utiliser un produit spécialement formulé pour empêcher la poussière de coller à la surface du tableau de bord de votre voiture.
Puis-je utiliser Windex sur l’intérieur de ma voiture ?
Windex est idéal pour éliminer la saleté accumulée sur les fenêtres et les tableaux de bord. Cela peut également être un excellent moyen d’éliminer la sève des arbres tenaces et les insectes morts de la surface de votre voiture.
Le vinaigre est-il sans danger pour les tableaux de bord des voitures ?
Le vinaigre est un excellent désinfectant et lorsqu’il est mélangé avec du savon à vaisselle, il peut également éliminer la graisse et les saletés tout en gardant un bel éclat à l’intérieur de votre véhicule.
La vaseline est-elle bonne pour les tableaux de bord ?
La vaseline ne doit pas être utilisée sur l’ensemble de votre tableau de bord, mais constitue un excellent moyen de réduire les petites rayures et marques de votre voiture. Appliquez une petite quantité sur un chiffon en microfibre et essuyez-la sur la zone à problèmes.
Pouvez-vous utiliser wd40 sur le tableau de bord de la voiture ?
Le WD40 n’est pas recommandé pour une utilisation à l’intérieur et sur le tableau de bord de votre voiture, car il ne sèche pas complètement et laisse une surface collante à laquelle la saleté adhère et peut créer une forte odeur en plein soleil.
Conclusion
La poussière est un élément ennuyeux mais inévitable de la possession d’une voiture et malheureusement, il faudra du travail pour empêcher votre intérieur et votre extérieur de prendre la poussière et de perdre l’éclat du concessionnaire. En utilisant les mesures préventives que nous avons mentionnées dans cet article et en appliquant nos meilleurs conseils, vous devriez désormais être en mesure de garder votre voiture sans poussière à l’intérieur comme à l’extérieur.
Lisez la Suite : Comment démarrer une voiture après une panne d’huile