Garer la voiture peut être une tâche facile, mais cela ne devrait pas être une raison pour que vous le fassiez avec négligence.

En fait, se garer lorsque les pneus de la voiture sont dans une position inégale est le moyen le plus rapide pour les pneus de se déformer et pour vous d’en acheter de nouveaux. Les voitures peuvent être garées à différents endroits comme dans le garage, dans un parking, dans la rue ou parfois sur le trottoir. 

Où que vous gariez votre véhicule, même si vous êtes pressé ou si vous comptez l’utiliser immédiatement, il est toujours nécessaire d’être attentif et de vous garer prudemment afin de préserver la durée de vie utile des pneus de votre voiture .

Selon les astuces et conseils d’experts automobiles en matière d’entretien automobile, de nombreux conducteurs, en particulier les nouveaux conducteurs et les moins expérimentés, garent souvent leur voiture dans une position inégale, où la ou les roues reposent en partie sur le trottoir et en partie dans la rue. Cela se produit le plus souvent dans les rues petites et bondées, où les conducteurs souhaitent se garer le plus près possible du trottoir, mais parviennent ensuite à se garer trop près.

De nombreux conducteurs garent souvent leur voiture dans une position inégale où la ou les roues reposent en partie sur le trottoir et en partie dans la rue.

Le problème avec ce style de stationnement est que si vous vous garez ainsi trop longtemps ou plusieurs fois, la pression sur les pneus est inégale. Une partie du pneu qui repose sur le trottoir est inclinée et doit supporter une pression plus élevée que l’autre partie, créant ainsi un renflement temporaire sur le pneu. Au fil du temps, le caoutchouc du pneu perd de son élasticité et le renflement ne pourra pas reprendre sa forme originale.

Le pneu déformé s’amincit alors plus rapidement que les autres pneus, ce qui lui fait supporter encore plus de pression lors de la conduite et finit par dégénérer et tomber en panne. Une défaillance des pneus peut provoquer des accidents graves et également très coûteux, puisqu’il faut changer les 4 pneus (ou au moins 2) en même temps pour s’assurer qu’aucun pneu n’est plus usé que les autres et puisse partager la pression uniformément.

Une défaillance des pneus peut provoquer des accidents graves et également très coûteux

À ce sujet, les conducteurs expérimentés et les professionnels de l’entretien automobile suggèrent de ne jamais garer votre voiture avec précaution pour éviter les positions inégales. Dans le cas où vous devez garer quelques roues sur le trottoir, assurez-vous que tout le pneu repose sur le trottoir et pas seulement la moitié. 

Gardez toujours les pneus en contact total avec le sol afin que la pression soit appliquée de manière égale en chaque point, ce qui peut éviter des irrégularités sur les pneus de voiture.