Que signifient les bouchons de pneus verts et pouvez-vous remplir les pneus à bouchons verts avec de l’air ou non ? Voici un guide qui répond à toutes vos questions. Lorsque votre voiture revient du garage, vous remarquerez peut-être des capuchons verts sur les pneus. Qu’est-ce que cela signifie? Le vert a-t-il quelque chose de spécial ?

Il y a deux possibilités ici.

  • Les constructeurs ou les mécaniciens ont mis de l’azote dans les pneus à la place de l’air.
  • Ils ont choisi au hasard de placer des bouchons de valve verts.

Alors, est-ce que cela fait une différence ? Devez-vous vous inquiéter ? Ce guide devrait apaiser toutes vos inquiétudes.

Un bouchon vert signifie-t-il de l’azote ?

Un bouchon vert pourrait signifier que les pneus contiennent de l’azote. Là encore, peut-être pas.

Les bouchons verts signifient probablement de l’azote si vous venez de récupérer votre nouvelle voiture directement chez le concessionnaire. Ils pourraient également porter l’inscription « N 2 » .

Cependant, les capuchons de tige de valve verts peuvent être achetés en gros en ligne, comme n’importe quelle autre couleur. Le magasin a peut-être involontairement acheté un lot ou en a fait don.

Si votre voiture a été réparée ou entretenue avec des bouchons de valve ordinaires et est revenue avec des bouchons verts, il se peut que ce soit exactement cela. Vert et normal. Demandez à votre mécanicien en lui appelant si vous n’êtes toujours pas sûr .

Certains coins d’Internet pourraient vous dire que « de nombreux mécaniciens utilisent de l’azote au lieu de l’air dans les pneus ». Ce n’est pas vrai. C’est bien mieux pour eux, comme nous l’expliquerons plus loin dans cet article, mais même si l’azote gagne en popularité, son utilisation dans les pneus reste l’exception et non la règle.

Comment puis-je savoir si mes bouchons de pneu verts signifient de l’azote ?

L’azote n’est pas utilisé dans la grande majorité des voitures. Son caractère pratique limité signifie que vous ne le trouverez que sur les voitures et ensembles performants .

Votre voiture ressemble-t-elle à une Corvette Stingray, une Audi R8, une Ford GT ou une Nissan GTR ? Si oui, les pneus pourraient avoir besoin d’azote. Ces véhicules performants seront souvent équipés du Direct TPMS . Ces capteurs mesurent la pression de l’air (ou de l’azote !) du pneu.

En tant que tel, un capuchon de pneu vert recouvrant une tige de valve métallique sur une voiture de performance signale presque certainement l’azote . Si vous conduisez une berline plus ancienne ou un SUV standard, alors non. Sauf indication contraire dans le manuel du propriétaire, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’azote .

( Mais si les bouchons sont vert vif et ressemblent beaucoup à la normale, ne vous inquiétez pas. Ce ne sont probablement que des bouchons de valve verts .)

Pourquoi l’azote est-il meilleur pour les pneus ?

L’azote est meilleur pour les pneus car il est plus stable que l’air. L’air contient de l’azote. 78% d’azote, en fait. Les particules restantes sont constituées de 21 % d’oxygène et de 1 % de tout le reste.

L’azote « pur » contient environ 95 % d’azote. Parce qu’elles sont plus stables sans oxygène, les particules ont moins d’énergie cinétique. En conséquence, vous constaterez une augmentation des performances. De plus, moins d’azote s’échappe du pneu lors d’une utilisation quotidienne que la quantité équivalente d’air.

Enfin, il ne contient quasiment aucune particule d’eau, vous ne retrouverez donc aucune humidité dans les pneus.

Pouvez-vous remplir d’air un pneu à casquette verte ?

Bien que votre pneu puisse recommander de l’azote, le compléter avec de l’air n’est pas dangereux. Comme mentionné, l’air n’est pas aussi adapté aux pneus que l’azote pur. Cependant, il fait l’affaire pour la grande majorité d’entre nous.

De toute façon, l’air est principalement constitué d’azote, rappelez-vous. La combinaison des deux n’entraînera aucune réaction toxique ou dangereuse. Vous diluerez la pureté de l’azote, mais c’est tout. Utilisez de l’air sans fioritures si vous avez besoin de refaire le plein de vos pneus, mais qu’il n’y a pas d’azote disponible.

Combien coûte le remplissage des pneus avec de l’azote ?

Combien cela vous coûterait-il pour faire le plein d’air dans vos pneus ? 1$ ? Peut-être 2 $ si la station-service vous arnaque ?

Eh bien, un complément d’azote coûtera probablement environ 5 $ par pneu . D’accord, pas trop mal ? Mais cela reste quand même bien plus que 1 $ pour les quatre !

Cependant, l’option supplémentaire au départ pour le véhicule (lors de l’achat) a un prix approximatif de 150 $ à 200 $. De plus, si vous choisissez de retirer l’air de vos pneus standard actuels et de passer à l’azote gazeux, cela s’élèvera à environ 100 à 150 $.

Utilisez cet appareil de Nitrofill pour découvrir les emplacements à proximité pour les recharges d’azote gazeux. Alors, est-ce que ça vaut le coup ? Peut-être que le temps nous le dira.

Dois-je utiliser de l’azote ?

Comme toujours, respectez ce que recommande votre manuel du propriétaire. S’il est dit d’utiliser du vieil air ennuyeux, utilisez du vieil air ennuyeux. S’il est indiqué d’utiliser de l’azote, utilisez de l’azote .

Si vous vous rendez dans un centre de pneus, vous pouvez faire gonfler vos pneus à l’azote. Cependant, tout l’air devra d’abord être éliminé. Les experts conviennent que l’azote favorise de meilleures performances, l’usure des pneus, l’économie de carburant et une conduite plus douce .

Le mauvais côté? C’est assez cher et un peu pointilleux. Vous ne pouvez pas par exemple faire le plein de vos pneus à la maison. Vous devrez vous rendre dans un magasin ou un revendeur de pneus .

L’azote ne devrait pas non plus nuire à l’entretien régulier des pneus . Bien qu’il soit plus doux pour le caoutchouc, le gaz s’échappera quand même avec le temps ! Vous devriez vérifier vos pneus aussi souvent – ​​environ chaque semaine.

Alors, l’azote est-il fait pour vous ? Peut être. Mais, pour la plupart des conducteurs et des navetteurs quotidiens, cela n’est pas vraiment nécessaire .

Lisez la Suite : Combien de temps faut-il pour changer un pneu ?