Que devez-vous faire si vous conduisez votre véhicule Ford et voyez le symbole d’une voiture sur une route ondulée avec les mots « Service AdvanceTrac » sur votre tableau de bord ?

Ce voyant vital vous indique qu’il y a un problème avec le système et il ne faut jamais l’ignorer. C’est pourquoi il est important de connaître la signification du témoin d’avertissement Service AdvanceTrac, afin que vous puissiez agir rapidement pour une conduite meilleure et plus sûre.

Ce guide vous montrera la signification et illustrera certaines des principales causes. J’examine également quelques correctifs de voyants d’avertissement AdvanceTrac et discute si vous devez conduire votre véhicule pendant cette période. 

Qu’est-ce que le voyant d’avertissement service AdvanceTrac ?

Le voyant d’avertissement Service AdvanceTrac indique qu’il y a un problème avec le système AdvanceTrac. AdvanceTrac ne se trouve que dans la gamme de véhicules Ford. C’est le nom donné par l’entreprise au système de contrôle électronique de stabilité.

Ce système de contrôle de stabilité s’appuie sur des données de direction, capteurs de vitesse de roue et d’autres technologies pour déterminer la trajectoire de la voiture par rapport aux intentions du conducteur. . Si nécessaire, il peut fournir une correction douce qui aide à éviter les glissements et les dérapages, garantissant ainsi le maintien du contrôle du véhicule.

Par exemple, si vous conduisez avec le volant vers la gauche, mais que la voiture continue de rouler en ligne droite, le système AdvanceTrac peut appliquer doucement les freins et réduire le couple pour corriger la trajectoire. C’est un élément bénéfique lors de la conduite sur routes glissantes et par mauvais temps. 

Lisez la Suite : Voyant TRAC OFF Toyota RAV4– Signification, causes et comment y remédier

Causes du voyant d’avertissement d’entretien AdvanceTrac

La cause la plus fréquente d’un voyant d’avertissement de service AdvanceTrac est un capteur de vitesse de roue défectueux ou des roues mal adaptées. Il peut également s’agir d’un problème au niveau du capteur d’angle de braquage, du ressort d’horloge ou du système de commande du moteur.

Voici une liste plus détaillée des causes les plus courantes d’un voyant Service AdvanceTrac :

1. Capteur de vitesse de roue défectueux

Le capteur de vitesse de roue est placé sur chaque moyeu de roue. Ces capteurs sont destinés à surveiller la vitesse de chaque roue, garantissant que chaque pneu tourne à la vitesse qu’il devrait. Les informations sont envoyées à l’ECU, où les données sont utilisées pour déterminer les ajustements à effectuer. 

Si un capteur de roue tombe en panne, les données ne parviendront pas à l’ECU. Le système AdvanceTrac ne parvient donc pas à effectuer les réglages nécessaires et le voyant s’affiche sur le tableau de bord. 

2. Pneus/roues dépareillés

Si vous modifiez la roue ou la taille des pneus, vous pourriez perturber les spécifications du système AdvanceTrac. Ceci est particulièrement visible si vous décidez de ne pas assortir les pneus ou les roues. 

Si le capteur détermine qu’une valeur est en dehors des paramètres habituels, un code dans le système peut être défini. Jusqu’à ce que des modifications soient apportées, le système AdvanceTrac peut ne pas fonctionner comme il a été conçu. 

3. Capteur d’angle de braquage défectueux ou ressort d’horloge

Le ressort d’horloge est constitué de bobines de fil qui vont jusqu’au capteur d’angle de braquage. Il est également relié aux airbags et aux commandes au volant. 

Si le ressort de l’horloge se brise, le signal allant du capteur d’angle de braquage à l’ECU peut être perturbé. Sans cette connexion, le système AdvanceTrac devient inutilisable. Vous pouvez également voir un témoin d’airbag et avoir des difficultés à utiliser les commandes au volant. 

Il est également possible que le capteur d’angle de braquage lui-même soit en cause, et non le ressort de l’horloge.

4. Mauvais capteur de moteur

Le système AdvanceTrac fonctionne conjointement avec le module de commande du moteur, et s’il y a un problème avec les performances du moteur, cela peut également provoquer un voyant d’avertissement de service AdvanceTrac.

Un MAP défectueux ou capteur de pression de suralimentation est un problème courant sur certains véhicules Ford qui entraînera l’allumage de ce voyant.

5. Borne de batterie corrodée

Un autre problème courant sur les véhicules Ford qui provoquera le voyant d’avertissement Service AdvanceTrac est la corrosion des fils des bornes de la batterie.

Vérifiez et tirez soigneusement tous les fils connectés à la borne positive pour vous assurer qu’il n’y a pas de fils desserrés à cause de la corrosion ou de la rouille.

EN RELATION : 5 symptômes d’une borne de batterie desserrée et comment y remédier

6. Fusible grillé

Tout ce qui est électrique dans un véhicule passe par les fusibles. Il existe un fusible pour chaque fonction électrique nécessaire au véhicule. 

Si le fusible saute, le signal vers le système AdvanceTrac sera interrompu, entraînant d’autres problèmes. Si le fusible est remplacé et continue de griller, il pourrait y avoir un problème plus important dans le système électrique.

Dans de nombreux véhicules Ford, vous trouverez un fusible situé sur la borne positive de la batterie qui sautera et peut allumer le voyant d’avertissement Service AdvanceTrac.

7. Défaut de câblage électrique

Le défaut électrique le plus courant avec les systèmes AdvanceTrac est un problème de connexion à la terre. La mauvaise masse entraînera également d’autres dysfonctionnements électriques puisque tous les capteurs en dépendent.

Cependant, n’importe quelle connexion électrique pourrait être en cause. Il peut s’agir d’un câblage endommagé, d’une connexion corrodée ou simplement d’un fil serti qui entraîne votre problème. 

8. Faible niveau de liquide de frein

Le niveau de liquide de frein doit rester plein pour que le système continue de fonctionner au mieux. Si le niveau baisse, cela peut réduire la capacité de freinage et vous mettre en danger sur la route.

Cela peut également affecter le système AdvanceTrac et l’ABS puisque les freins sont utilisés avec les deux systèmes. Dans certains cas, ce faible niveau de liquide est dû à une fuite qu’il faut d’abord corriger. 

9. Mode boiteux

Lorsque le véhicule est confronté à un dysfonctionnement majeur, il passe en mode sécurité. En mode sécurité, tout système qui n’est pas vital sera arrêté pour garantir que le véhicule reste protégé.

Dans la plupart des cas, le mode sécurité arrêtera temporairement le système AdvanceTrac, ce qui peut également provoquer l’allumage du témoin d’avertissement. Dans cette condition, il est peu probable que le système AdvanceTrac soit à blâmer, et il sera réactivé une fois que vous aurez déterminé la cause de la panne. 

EN RELATION : Guide de réinitialisation du voyant du moteur de la Toyota Prius

Réparation du voyant d’avertissement AdvanceTrac

1. Utilisez le scanner de codes

Une fois que vous voyez un voyant d’avertissement sur le tableau de bord, il est impératif de voir ce qui se passe à l’aide de votre scanner de code OBD-II. Tous les scanners ne sont pas capables de lire ces messages, vous aurez donc besoin d’un modèle haut de gamme pour passer à autre chose. Cependant, ces appareils sont indispensables si vous souhaitez effectuer votre propre travail.

Analysez le système pour voir quelles erreurs s’affichent. S’il y a beaucoup de codes présents, vous pouvez effacer les codes et rouler jusqu’à ce que l’avertissement réapparaisse. Cette étape simple garantit que seuls les codes les plus récents sont examinés.

Une fois que vous voyez les codes, vous pouvez rechercher le problème pour déterminer la solution appropriée. Que vous ayez besoin d’un nouveau capteur de roue, d’un ressort d’horloge ou d’un autre composant, il est impératif que le problème soit réparé pour garantir le bon fonctionnement d’AdvanceTrac. 

2. Vérifiez le liquide de frein

Si le code ne permet pas de résoudre le problème, vous devez examiner attentivement le niveau de liquide de frein. S’il n’est pas rempli jusqu’à la ligne appropriée, vous souhaitez le remplir. Assurez-vous d’utiliser le bon liquide pour votre véhicule.

Si le niveau de liquide continue de baisser, vous devez rechercher la fuite à l’origine du problème. Réparez la fuite pour garantir le bon fonctionnement des freins et d’AdvanceTrac. 

3. Inspectez le câblage/les connexions électriques

Si votre diagnostic vous mène au système électrique, commencez par les fusibles. Trouvez le fusible approprié et déterminez s’il fonctionne toujours correctement. S’il saute, remplacez-le par un fusible comparable pour résoudre le problème.

Lorsque le fusible n’est pas à blâmer, tout autre câblage ou connecteur pourrait être à blâmer. Commencez par examiner la connexion à la terre. Il doit y avoir une connexion propre pour garantir une bonne conductivité. Si d’autres capteurs causent des problèmes, vous pourrez peut-être mieux déterminer où se trouve le problème. 

Il est utile d’avoir un schéma de câblage pour votre véhicule afin de savoir ce qui se passe. Sinon, vous pourriez vous perdre dans tout le câblage et les connecteurs. 

4. Visitez un mécanicien professionnel

Toutes les étapes ci-dessus sont des aspects qui peuvent être gérés par la plupart des mécaniciens domestiques expérimentés. Si ces réparations et étapes de diagnostic ne vous aident pas à résoudre le problème, vous pourriez avoir besoin d’une assistance supplémentaire. 

N’hésitez pas à contacter un atelier de réparation local si vous êtes perplexe. Après tout, vous ne pouvez pas connaître tous les défauts et vous ne disposez pas non plus de tout l’équipement professionnel nécessaire pour réparer les problèmes les plus importants. Parfois, il est plus logique de payer un petit supplément et de bien faire le travail. 

Lisez la Suite : Code P0440 – Signification, symptômes, causes (et comment y remédier)

Coût du service de réparation Témoin d’avertissement AdvanceTrac

Le coût moyen que vous encourez pour la réparation de ce voyant dépend de ce qui doit être réparé. Dans certains cas, vous envisagez une somme d’argent minime, surtout si vous n’avez besoin que d’un nouveau fusible ou si un peu de liquide supplémentaire est nécessaire. 

En revanche, certaines réparations peuvent être plus coûteuses. Par exemple, un ressort d’horloge pourrait facilement coûter 775 $ ou plus sur certains véhicules, tandis que des dysfonctionnements électriques peuvent augmenter les coûts de réparation si de nombreuses heures de travail sont nécessaires pour identifier le problème. 

Dois-je conduire avec le voyant d’avertissement de service AdvanceTrac allumé ?

La voiture doit continuer à rouler avec le voyant Service AdvanceTrac allumé, sauf si la voiture est en mode boiteux en raison d’un problème de moteur. Vous pouvez facilement continuer à conduire et vous ne remarquerez peut-être aucun autre problème pendant cette période. En fait, si le temps est clair et les routes sèches, la conduite peut vous sembler tout à fait normale, vous amenant à vous demander si vous avez besoin de réparer quelque chose.

Même s’il peut être tentant de reporter la réparation, vous commencerez à remarquer des problèmes lorsque le temps se gâtera ou que vous heurterez des surfaces glissantes. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation dangereuse, c’est pourquoi je recommande toujours de faire réparer le véhicule dès que possible.

De plus, si le voyant est provoqué par un capteur moteur défectueux, cela peut entraîner davantage de problèmes si vous ne réparez pas la cause.

Quelle est la différence entre l’antipatinage et AdvanceTrac ?

Le contrôle de traction garantit que votre voiture ne perd pas de traction entre ses pneus et la route. Le système AdvanceTrac est un système de stabilité qui empêche votre voiture de déraper ou de déraper sur la route à des vitesses plus élevées.

Advancetrac doit-il être activé ou désactivé ?

Le système AdvanceTrac devrait être activé dans la plupart des cas et pour la plupart des conducteurs. La seule fois où vous souhaiterez désactiver le système AdvanceTrac, c’est si vous êtes coincé dans la boue ou la neige. Cela empêchera le système de supprimer la puissance des roues.

Qu’est-ce que l’AdvanceTrac sur une Ford ?

AdvanceTrac est un système de contrôle électronique de stabilité disponible sur la plupart des voitures Ford. Cela aide à empêcher les roues de patiner et de perdre de la traction, ce qui pourrait provoquer un dérapage ou une vrille incontrôlable du véhicule. Le système utilise des capteurs pour surveiller les actions du conducteur et le mouvement du véhicule, puis intervient avec le freinage et la puissance du moteur pour aider le véhicule à maintenir le cap.

Comment désactiver AdvanceTrac ?

Pour désactiver le système AdvanceTrac, vous devez trouver le bouton AdvanceTrac / Stability Control dans votre voiture. Démarrez le moteur et maintenez le bouton enfoncé pendant 5 à 10 secondes jusqu’à ce que le voyant s’allume.

Lisez la Suite : Les Ford sont-elles des voitures bonnes et fiables ?