Voici quelques conseils de dépannage pour vous aider à identifier la cause du problème de batterie de voiture qui ne marche plus.
Un entretien régulier est essentiel au bon fonctionnement de votre voiture, cependant, même un véhicule bien entretenu peut encore rencontrer des problèmes. Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer votre voiture, cela peut être dû à un problème avec votre batterie.
1. Votre batterie est morte
Lorsque la charge de votre batterie devient trop faible, elle n’a plus la puissance nécessaire pour démarrer votre moteur. C’est la raison la plus courante pour laquelle les voitures ne démarrent pas. Alors, pourquoi votre batterie est-elle morte ? Il se peut que vous ne l’ayez tout simplement pas assez conduit. Vos habitudes de conduite peuvent également jouer un rôle. Si vous faites beaucoup de petits trajets en voiture, votre alternateur n’a pas le temps de recharger votre batterie.
Si vous vous retrouvez avec une batterie à plat, vous pouvez démarrer avec un autre véhicule et une paire de câbles de démarrage ou utiliser un pack de démarrage portable. Si vous constatez que votre batterie se décharge fréquemment, il existe un certain nombre de causes possibles décrites ci-dessous.
Lisez Aussi : Signes d’une batterie de voiture défectueuse ou d’un mauvais alternateur
2. Vous avez peut-être le mauvais type de batterie
Si vous rencontrez des problèmes avec une batterie neuve qui ne marche plus, il est possible que le type de batterie ne soit pas compatible avec le système de votre voiture et n’ait pas assez de puissance pour faire tourner votre moteur.
Il s’agit d’une erreur couramment commise par les propriétaires de véhicules équipés de la technologie start-stop. Étant donné que les véhicules dotés de cette fonctionnalité arrêtent et redémarrent constamment le moteur, ils nécessitent plus d’énergie qu’une batterie de démarrage ordinaire ne peut en gérer. Si vous disposez d’une technologie start-stop dans votre voiture ou votre camion, vous avez besoin d’une batterie AGM pour répondre à ses demandes de puissance.
Comment trouver la batterie de la bonne taille pour mon véhicule ?
Les batteries de véhicules sont désignées par un numéro de taille de groupe, une série de chiffres ou de chiffres et de lettres, qui se trouvent sur l’étiquette supérieure ou latérale de la batterie. Une taille de groupe de batterie indique la taille physique de la batterie, ainsi que sa polarité, qui vous indique où se trouvent ses bornes positives et négatives. Vous devrez également faire attention au nombre d’ ampères de démarrage à froid recommandé par votre système.
Le moyen le plus simple de trouver une batterie de remplacement consiste simplement à retirer le numéro de taille de groupe de votre batterie actuelle et à acheter quelque chose de la même taille. Gardez cependant à l’esprit que si vous avez acheté votre véhicule d’occasion, l’ancien propriétaire n’a peut-être pas utilisé la bonne batterie. Vous pouvez également trouver ces informations dans votre manuel du propriétaire ou sur le site Web du fabricant.
3. Les connexions de votre batterie sont desserrées ou corrodées
S’il s’avère que vous avez la bonne batterie et que vous rencontrez toujours des problèmes de démarrage, cela peut être dû à un simple problème de connexion. Assurez-vous que les câbles de votre batterie sont en bon état, sans effilochage visible. Vous souhaiterez également rechercher toute corrosion possible sur les câbles ou les bornes de la batterie, qui apparaîtra sous la forme d’une accumulation blanche, verte ou bleue. La corrosion limite la quantité d’énergie pouvant circuler de la batterie au moteur.
Si les câbles de votre batterie sont en bon état, essayez de les déconnecter, puis de les reconnecter pour vous assurer qu’ils sont bien connectés. Débranchez d’abord la borne négative, puis la borne positive, en vous assurant que les connecteurs des câbles ne reposent pas sur du métal nu. Lors de la reconnexion de la batterie, vous devrez procéder dans l’ordre inverse de celui que vous avez fait lors de sa déconnexion. Commencez par la borne positive, puis reconnectez la borne négative.
Lisez AUSSI : 8 solutions si la batterie de votre voiture ne tient pas la charge
4. Quelque chose d’autre vide votre batterie
Si vous disposez de la bonne batterie et qu’elle est correctement connectée, il est probable que quelque chose épuise la batterie. Lisez notre blog intitulé « 6 choses qui peuvent vider la batterie de votre voiture » pour une liste des causes les plus courantes et ce que vous pouvez faire pour les arrêter.
5. Votre alternateur ne fonctionne pas
Votre alternateur fonctionne pour recharger votre batterie pendant que vous conduisez. En règle générale, il faut environ 30 minutes à votre véhicule pour terminer ce processus lorsqu’il est conduit à vitesse d’autoroute. Si vous avez examiné les problèmes de décharge mentionnés ci-dessus et constatez toujours que votre batterie ne tient pas la charge, il se peut que votre alternateur ne fonctionne pas correctement. Si tel est le cas, vous devrez le faire réparer au plus vite afin de recharger à nouveau correctement votre batterie. Voici quelques signes supplémentaires qui indiquent un alternateur défectueux.
- Vous entendez un grognement au démarrage de votre moteur
- Vous remarquez une odeur de caoutchouc brûlé provenant du moteur
- Vos phares ou les lumières du tableau de bord commencent à scintiller ou deviennent excessivement faibles ou lumineux
- Vos jauges commencent à se comporter étrangement
6. Votre batterie est trop vieille
Si vous avez essayé tout ce qui est mentionné ci-dessus et que vous rencontrez toujours des problèmes, vous aurez peut-être simplement besoin d’une nouvelle batterie. Les batteries des véhicules durent généralement entre trois et cinq ans, même si elles peuvent mourir encore plus tôt si elles ne sont pas entretenues correctement.
Lisez La Suite : Yaris : Mon voyant « Check Engine » est allumé, mais pas de code – quel pourrait être le problème ?