Si vous n’avez pas d’expérience dans le démarrage de batteries de voiture, les informations suivantes pourraient vous aider à éviter les câbles de démarrage chauds et fondants – ou pire encore. Voici cinq problèmes courants qui font que les câbles de démarrage deviennent trop chauds ou fondent.

Les câbles de démarrage sont des outils essentiels pour démarrer les véhicules dont les batteries sont faibles. Une batterie faible n’a pas la puissance nécessaire pour faire tourner le démarreur. Une bonne paire de câbles de démarrage vous aidera à faire tourner votre moteur afin que vous puissiez partir sur l’autoroute tout en recherchant l’aventure.

Malheureusement, de nombreux automobilistes ne transportent pas de câbles volants. Et beaucoup à ceux qui ne savent pas comment redémarrer en toute sécurité une batterie faible. Lorsque les démarrages ne sont pas effectués correctement, de mauvaises choses peuvent se produire. Ces mauvaises choses pourraient inclure des câbles de démarrage trop chauds qui font fondre leurs isolants en plastique et en caoutchouc.

Problème 1 : les câbles sont endommagés

Les câbles de démarrage sont raisonnablement durables, mais ils peuvent se détériorer avec le temps. Si vous les laissez dans le coffre et chargez occasionnellement des objets sur les câbles de démarrage, ils pourraient s’endommager avec le temps.

Un déversement pourrait provoquer la corrosion et l’affaiblissement du métal. Les isolants en plastique et en caoutchouc pourraient devenir cassants et commencer à se désagréger. Et les mécanismes de serrage peuvent devenir cassants et se briser lorsque vous essayez de les utiliser,

Un stockage approprié fait toute la différence avec les câbles de démarrage. Si vous achetez un ensemble livré avec un étui de protection en plastique, cela pourrait aider à éviter d’endommager les câbles.

Une paire de câbles de démarrage impeccable peut aider à démarrer rapidement votre véhicule sans faire chauffer ou fondre les câbles. Si vous ne disposez pas d’un étui pour ranger les câbles, vous pouvez les placer dans un sac en plastique épais pour les protéger de l’humidité et d’autres éléments corrosifs.

Problème 2 : Câble de démarrage de mauvaise taille

Un câble volant doit transférer l’électricité du système de charge d’un véhicule donneur à la batterie faible du véhicule en panne. L’électricité est produite par le système de charge, c’est pourquoi vous devez laisser la voiture donatrice tourner au ralenti pendant que vous chargez la batterie faible.

Si le câble volant est une version bon marché, il pourrait surchauffer rapidement et faire fondre les isolants en plastique et en caoutchouc qui maintiennent les fils au sec et vous empêchent de recevoir un choc électrique. Les câbles de démarrage sont évalués en fonction de la quantité d’électricité qu’ils peuvent gérer.

La plupart des ateliers de réparation utilisent des câbles de démarrage de calibre 0, ce qui est le plus solide et gère le plus de puissance. Ils sont également très chers et plus que ce dont vous auriez besoin pour démarrer un véhicule en toute sécurité.

Les câbles de démarrage d’un calibre d’environ 4 feront très bien l’affaire sans surchauffer ni cuire l’isolation en plastique et en caoutchouc entourant les fils. Le calibre des câbles de démarrage peut aller jusqu’à 15, ce qui est le plus faible du groupe.

Tout ce qui est inférieur à un calibre 6 est généralement trop faible pour démarrer correctement une batterie. Vous devriez rechercher des câbles de démarrage avec un calibre de fil compris entre 4 et 6.

Les câbles auront l’air bien dans l’emballage mais fonctionneront mal si vous essayez de démarrer un véhicule. Il est toujours utile de payer un petit supplément pour vous assurer d’acheter une paire de câbles de démarrage de qualité. Lorsque vous avez affaire à une batterie à plat, vous n’avez pas besoin du casse-tête supplémentaire des câbles de démarrage grillés qui ne fonctionnent pas.

Problème 3 : mauvaises connexions utilisées

Vous devez brancher correctement les câbles de démarrage pour faire le bon travail. La plus grande erreur que font les gens lors du démarrage d’un véhicule est de croiser les câbles et de les attacher aux mauvaises bornes.

Si vous attachez une extrémité à une borne positive du véhicule donneur et attachez l’autre extrémité à la borne négative de la batterie faible, les fils sont croisés. Les fils croisés causeront des dommages et pourraient faire fondre les câbles de démarrage.

Les câbles de démarrage ont tous la même coordination de couleurs. Un câble est rouge tandis que l’autre est noir. Le câble rouge est le câble positif et ne doit être connecté qu’aux bornes positives de la batterie donneuse et de la batterie faible.

L’autre câble est noir et constitue le câble de masse. Vous le connecteriez à la borne négative de la batterie donneuse et à un morceau de métal propre sur le moteur ou le châssis du véhicule en panne. Cela aidera l’énergie à circuler correctement et à charger la batterie faible.

Problème 4 : mauvaise connexion à la batterie

Une paire de câbles volants de qualité est capable de conduire en toute sécurité l’électricité d’une bonne batterie à une mauvaise. Mais le câble doit disposer d’une connexion solide pour faire son travail correctement. Tout type de mauvaise connexion entraînera une perte d’électricité et pourrait chauffer les fils.

Les bornes de la batterie peuvent se corroder en raison de connexions de câbles desserrées , de l’humidité et d’autres facteurs provoquant la corrosion des pièces métalliques. Les extrémités des câbles volants pourraient également se corroder.

Vous devez emporter une brosse métallique avec vous pour nettoyer les bornes de la batterie et les extrémités des câbles de démarrage. Une connexion bonne et propre contribuera à assurer le meilleur transfert d’électricité tout en évitant que les câbles ne chauffent ou ne fondent.

Problème 5 : mauvais type de fil

Le fil des câbles volants est en métal. Et différents types de métaux réagissent différemment lorsque l’électricité les traverse. C’est pourquoi de nombreux systèmes électriques utilisent du cuivre pour conduire l’électricité.

Le cuivre fait un excellent travail de conduction de l’électricité sans surchauffe. Malheureusement, le cuivre coûte très cher. De nombreux fabricants de câbles de démarrage ont eu recours à l’aluminium au lieu du cuivre pour maintenir les coûts de production à un niveau bas. Les fils d’aluminium contribuent également à maintenir des prix de vente bas.

Lorsqu’il s’agit de câbles de démarrage, vous en avez généralement pour votre argent. Si vous payez pour des câbles de démarrage bon marché, vous obtiendrez des câbles de démarrage bon marché qui ne conduisent pas correctement l’électricité pour démarrer un véhicule. L’aluminium permet à trop d’énergie de s’échapper au lieu de la conduire d’une batterie à l’autre. Plus l’aluminium perd d’électricité, plus les fils chauffent.

Comment sélectionner des câbles de démarrage de qualité

Vous ne voulez pas acheter des câbles volants bon marché qui ne peuvent pas faire le travail, surtout par une nuit d’hiver froide et venteuse. Mais vous ne voulez pas non plus dépenser des centaines d’euros en câbles de démarrage dont vous n’aurez peut-être pas besoin pendant des années.

Vous avez juste besoin d’un ensemble de qualité qui durera de nombreuses années lorsqu’il sera stocké à l’intérieur de votre véhicule. Lorsqu’il est temps de sauter d’un véhicule, ils sont facilement disponibles et pleinement capables de faire le travail sans surchauffer, fondre ou autrement échouer à faire le travail.

Vous voulez trouver une bonne paire dotée d’une isolation épaisse qui protège les fils de cuivre qui composent chaque câble. Vous ne voulez pas d’aluminium ou de revêtements en plastique minces et bon marché qui pourriront à sec et se fissureront avec le temps.

Les fils doivent avoir une couche de caoutchouc épaisse et souple qui les protège et d’excellentes pinces à chaque extrémité. Les pinces aideront à mordre dans les bornes de la batterie et à produire une connexion solide.

Vous devez également vérifier le calibre des câbles volants. Vous voulez quelque chose de l’ordre d’environ 4 à 6 calibres qui puisse conduire une bonne quantité d’énergie sans chauffer. Le prix est toujours un facteur, c’est pourquoi vous ne voulez pas acheter de câbles volants de calibre 0 qui sont encombrants et plus difficiles à conserver dans votre véhicule.

Mais vous ne voulez pas non plus aller trop bas et acheter l’ensemble le moins cher. Recherchez toujours le calibre, le type de fil, l’isolation et les pinces bien conçues qui feront bien le travail.

Questions fréquemment posées

Tous les câbles de démarrage sont-ils identiques ?

Les câbles de démarrage varient considérablement en termes de matériaux, de construction, d’isolation et de calibre. Des câbles plus épais en cuivre et dotés d’une isolation en caoutchouc avec de bonnes pinces peuvent faire un bien meilleur travail de démarrage des véhicules que les câbles étroits et dotés d’une fine isolation en plastique sur des fils en aluminium.

L’aluminium ne conduit pas l’électricité comme le cuivre. Et l’isolation en plastique est sujette aux fissures et à la fonte.

Est-il dangereux de redémarrer une voiture ?

Le démarrage d’un véhicule est généralement sûr, mais il est possible de provoquer une rare explosion de la batterie. Si vous croisez les fils et provoquez une étincelle dans la cellule de la batterie que vous essayez de charger, cette étincelle pourrait faire exploser la batterie. Les fabricants de batteries ont résolu ce problème, il est donc beaucoup plus difficile de faire exploser les batteries des voitures modernes.

Mais c’est pourquoi vous connectez uniquement les câbles positifs des deux batteries et fixez le câble négatif à une partie métallique au lieu de la borne négative de la batterie qui doit être chargée. Il est impossible de provoquer une étincelle à l’intérieur de la cellule de la batterie lorsqu’un seul câble est connecté directement aux bornes de la batterie.

Puis-je être électrocuté ?

Non, vous ne pouvez pas vous électrocuter pendant le chargement de la batterie. Mais vous pourriez recevoir un bon choc. Si vous portez un stimulateur cardiaque, cela peut être dangereux

Quelle est la plus grosse erreur que font les gens lorsqu’ils démarrent un véhicule ?

Le croisement des fils est la plus grosse erreur que les gens commettent lors du démarrage d’un véhicule. Si un câble est connecté à une batterie et que l’autre extrémité commence à produire des étincelles violemment lorsque vous touchez l’autre extrémité, il se peut que les fils se croisent.

Vous devez vous assurer que le câble positif connecte les bornes positives des deux batteries. Et le câble négatif doit être attaché à la borne négative de la voiture donneuse et à un morceau de métal sur le véhicule en panne.

À quelle vitesse la batterie déchargée se charge-t-elle ?

Si elle peut prendre une charge complète, la batterie faible devrait être complètement chargée par le système de charge après plusieurs minutes de conduite ou de marche au ralenti. Si la batterie n’est que légèrement faible, le véhicule en panne devrait démarrer presque immédiatement lorsqu’il est attaché au véhicule avec une batterie en bon état.

Vous utilisez le système de charge du véhicule en marche pour produire l’énergie nécessaire au démarrage de votre voiture. Mais la batterie doit encore être rechargée – si possible. Le conduire pendant quelques minutes devrait faire l’affaire. Sinon, vous devrez acheter une nouvelle batterie.

Conclusion

L’erreur humaine est la cause la plus courante de la fumée, de l’échauffement ou de la fonte des câbles de démarrage lors de la tentative de démarrage d’un véhicule. Quiconque tente de démarrer un véhicule doit d’abord apprendre à le faire correctement et en toute sécurité. Cela éliminera la plupart des causes de fumée, de chaleur ou de fonte des câbles de démarrage. 

L’erreur pourrait également être le choix de câbles de qualité inférieure. Si vous apprenez à sélectionner soigneusement vos câbles de démarrage et à les stocker de manière à ne pas les détériorer, vous ne devriez avoir aucun problème à démarrer votre véhicule ou un autre.

Lisez la Suite : La Toyota Prius ne démarre pas : causes et solutions