On peut affirmer que le moteur, les roues ou même les phares sont la partie la plus importante d’une voiture, mais sans démarreur, aucune des choses énumérées ci-dessus ne fonctionnerait finalement. Il est chargé de réveiller tout ce qui se passe dans votre voiture en faisant tourner votre moteur lorsque la clé est tournée ou que le bouton est enfoncé.
Les signes courants d’un mauvais démarreur incluent l’incapacité de démarrer la voiture, des temps de démarrage lents, des bruits inhabituels, une odeur de fumée et une couche d’huile sur le démarreur.
Qu’est-ce que le démarreur ?
Le démarreur est un petit moteur électrique, alimenté par la batterie qui s’enclenche avec le volant lorsque la clé de contact est tournée ou que le bouton du démarreur est enfoncé. Un solénoïde est situé entre la batterie et le démarreur qui envoie le signal électrique pour pousser un engrenage de démarreur dans les dents du volant. Ce processus entraîne le démarrage du moteur et le début de la séquence d’allumage.
Signes et symptômes courants d’un démarreur défectueux
Il n’est pas extrêmement courant que les démarreurs s’éteignent constamment, mais comme ils sont très sollicités et qu’ils sont utilisés régulièrement, ils peuvent s’user plus rapidement que de nombreuses autres pièces automobiles. Les symptômes d’un mauvais démarreur sont assez isolés et impliquent généralement uniquement des connexions simples au démarreur.
Impossible de démarrer la voiture
Si le démarreur tombe en panne complètement, si certains composants du démarreur sont en panne ou s’il y a un problème électrique avec le solénoïde, le démarreur ne parviendra pas à faire son travail : démarrer la voiture. Tous les problèmes liés au démarreur n’entraîneront pas une panne complète, mais s’il est laissé sans réparation, la panne sera une certitude.
Démarrage lent ou intermittent
Un démarrage lent du moteur peut être le signe d’un problème de batterie ou d’un problème de démarreur. Cela peut signifier que la batterie commence à perdre sa capacité à alimenter le démarreur, mais cela peut aussi être le signe que le démarreur est sur le point de s’épuiser. Un bon moyen de déterminer avec certitude où se situe le problème fondamental consiste à tester la charge de la batterie. Si la puissance électrique est faible, cela signifie probablement que la batterie est défectueuse . Si la batterie est normale, cela signifie probablement que le démarreur est usé.
Un démarrage intermittent et l’impossibilité de démarrer votre voiture sont probablement un problème électrique entre le démarreur et la batterie. Les composants du démarreur ne cessent généralement pas de fonctionner, puis recommencent à fonctionner de manière aléatoire. Une connexion desserrée qui est bousculée peut potentiellement autoriser ou interdire le flux électrique jusqu’à ce qu’elle soit réparée.
Lisez Aussi : Signes d’une batterie de voiture défectueuse ou d’un mauvais alternateur
Bruit inhabituel lors de la tentative de démarrage
Le bruit le plus associé à un démarreur défectueux est un « clic » lorsque la clé de contact est tournée. Le grincement est également un bruit courant associé à une panne de démarreur. Ces deux bruits indiquent une usure des dents du démarreur, pouvant potentiellement endommager le volant s’il n’est pas réparé.
Un bruit moins connu qui peut également nécessiter une visite chez le mécanicien est un bruit de bruissement, de gémissement ou de tourbillon. C’est le signe que les dents du démarreur ne s’engagent pas dans le volant pour démarrer le moteur.
Odeur ou apparence de fumée
Un autre problème de démarrage moins connu est l’apparition ou l’odeur de fumée après avoir tenté de démarrer votre voiture. Cela se produit généralement lorsque le démarreur ne fait pas son travail et que le propriétaire du véhicule continue de tenter de démarrer le véhicule. Cela entraîne une surchauffe, provoquant des problèmes électriques qui produisent de la fumée.
Feux allumés sans pouvoir démarrer la voiture
Lorsque le moteur ne tourne pas et que vous tournez la clé de contact, vous pouvez toujours utiliser la radio, allumer les lumières et utiliser d’autres accessoires dans le véhicule. Si la batterie est déchargée, les lumières seront faibles et d’autres accessoires peuvent fonctionner. Tourner la clé de contact et pouvoir continuer à utiliser tous les accessoires sans pouvoir démarrer le moteur peut signifier que le démarreur est mort au lieu d’avoir un problème de batterie.
Huile sur le démarreur
L’huile sur le démarreur n’est souvent pas tant un problème de démarreur que le signe d’un autre problème lié à une fuite d’huile. Toute huile présente là où elle ne devrait pas également poser de problème pour la pièce sur laquelle elle coule, mais c’est généralement un bon signal pour faire vérifier le reste du véhicule.
Quelle est la durée de vie prévue d’un démarreur ?
Le démarreur peut être capricieux lorsqu’il s’agit de déterminer la durée de vie. L’usure générale est le principal facteur de défaillance du démarreur. Un autre facteur important concerne les pannes du système électrique, qui sont également souvent capricieuses.
Même si les démarreurs sont une pièce automobile universelle, ils peuvent généralement durer entre 50 000 miles et la durée de vie de la voiture dans laquelle ils sont équipés. La plupart des véhicules entretenus peuvent avoir un démarreur qui dure jusqu’à 100 000 heures. Moins de 50 000 milles et plus de 120 000 milles entrent dans le domaine de l’inhabituel pour les débutants en voiture.
Lisez Aussi : 5 symptômes d’un mauvais différentiel avant ou arrière (et coût de réparation)
Combien coûte le remplacement du démarreur ?
L’un des avantages des démarreurs est qu’ils peuvent être peu coûteux à remplacer, surtout si vous effectuez le travail vous-même. Ils peuvent coûter entre 50 et environ 300 dollars sans main d’œuvre. Amener votre véhicule chez un mécanicien peut faire grimper considérablement le prix.
Les prix des pièces sont généralement les mêmes que ceux du remplacement d’un démarreur DIY, mais les coûts de main-d’œuvre peuvent être considérablement plus élevés. Cela dépend principalement de l’endroit où se trouve le démarreur dans le compartiment moteur et de la quantité qui doit être démontée ou retirée pour atteindre son emplacement. Plus l’emplacement est difficile à atteindre, plus les coûts de main d’œuvre peuvent être élevés ; Les coûts peuvent généralement être aussi bas que 200 $, mais peuvent également atteindre 1 000 $ ou plus.
Dernières pensées
Le démarreur est une pièce automobile cruciale car, sans lui, votre véhicule ne pourra finalement pas rouler. Ils ne sont pas particulièrement durables en ce qui concerne les pièces, mais leur remplacement peut être assez peu coûteux. Les signes indiquant que vous aurez besoin d’un nouveau démarreur incluent de l’huile sur le démarreur, une odeur ou une apparence de fumée lors du démarrage, un grincement ou un clic lors de la tentative de démarrage et aucune action du tout lors de la tentative de démarrage.
Lisez Aussi : Faible pression d’huile : symptômes, causes et comment les prévenir