Un différentiel est la partie du groupe motopropulseur d’un véhicule qui permet à deux roues de tourner à des vitesses différentes. Les différentiels ont une entrée et deux sorties, chaque sortie allant à un essieu ou à un arbre de transmission qui se connecte ensuite à une roue. Si votre différentiel automobile est gâté, voici 5 symptômes et combien il en coûtera pour réparer le problème

Quel est le but d’un différentiel ?

Lorsque vous tournez dans votre véhicule, les roues gauche et droite empruntent une trajectoire légèrement différente. Les pneus à l’intérieur du virage formeront un cercle avec un rayon plus petit, ce qui signifie qu’il faudra moins de révolutions du pneu pour terminer le virage.

Si les véhicules n’étaient pas équipés de différentiels avant et arrière, les pneus gauche et droit seraient obligés de patiner à la même vitesse malgré ces trajectoires différentes. Cela entraînerait le glissement d’un ou des deux pneus, entraînant une perte de traction, une usure excessive des pneus et une contrainte supplémentaire sur d’autres composants du groupe motopropulseur. 

La différence de vitesse entre les deux pneus est due en partie à la largeur de voie du véhicule (c’est-à-dire la distance entre les roues gauche et droite). Plus la voie est grande et plus le virage est serré, plus il y a de différence de vitesse entre les roues intérieures et extérieures.

De combien de différentiels mon véhicule dispose-t-il ?

Les véhicules ont un nombre et un emplacement de différentiels différents en fonction du nombre de roues motrices dont ils disposent. Les roues « motrices » sont les roues qui reçoivent le couple du moteur.

Les véhicules à traction avant et arrière sont des véhicules à deux roues motrices. Ils ont un seul différentiel.

Traction avant

Les véhicules à traction avant ont souvent une boîte-pont , qui est une seule unité intégrée qui sert à la transmission, au différentiel et à l’essieu. Sur les véhicules à traction avant, le terme « boîte-pont » peut être utilisé de manière interchangeable avec « transmission » ou « différentiel » selon la personne à qui vous parlez.

À traction arrière

La plupart des véhicules à traction arrière auront un différentiel autonome entre les roues arrière qui est lié à la transmission via un arbre de transmission. Un différentiel arrière est familièrement appelé « arrière » ou différentiel arrière par certaines personnes.

Transmission intégrale

Les véhicules à traction intégrale ont trois différentiels : un différentiel avant, arrière et central. Le différentiel central répartit le couple entre les entrées différentielles avant et arrière, qui divisent chacune ensuite le couple restant de gauche à droite.

Quatre roues motrices

Les systèmes à quatre roues motrices que l’on trouve sur les camions et les SUV ont généralement une boîte de transfert au lieu d’un différentiel central.

Lisez Aussi : 3 signes qu’il est temps de remplacer votre support du différentiel

Types de différentiels

Différentiel ouvert

Un différentiel ouvert est le différentiel le plus simple et le plus courant. Un couple égal est appliqué aux deux sorties. Cela signifie que si un pneu perd de la traction, l’autre pneu sera limité dans la quantité de force qu’il peut appliquer au sol pour propulser le véhicule vers l’avant.

Différentiel verrouillable

Les différentiels verrouillables se trouvent généralement sur les véhicules tout-terrain spécialement conçus, tels que les camions et les jeeps, livrés avec des ensembles tout-terrain.

Un différentiel verrouillable fait tourner les roues gauche et droite exactement à la même vitesse, quel que soit le patinage des roues. Ce différentiel est idéal pour les terrains difficiles où un pneu peut se trouver dans la boue, la neige ou même dans les airs.

Vous devez faire attention à ne pas bloquer le différentiel dans une situation d’adhérence élevée, comme sur asphalte sec. Cela pourrait exercer une pression excessive sur le groupe motopropulseur et endommager des composants coûteux.

Différentiel à glissement limité

Un différentiel à glissement limité est un juste milieu entre un différentiel ouvert et un différentiel verrouillable. On les trouve généralement sur les voitures de sport et les voitures de luxe haut de gamme. 

Il existe de nombreux types et implémentations différents de différentiels à glissement limité . L’idée de base est que lorsqu’un pneu glisse, la vitesse maximale des roues d’un pneu qui glisse est limitée. Le couple est ensuite transféré ou multiplié au pneu opposé qui a encore de l’adhérence. Idéalement, cela permet à un véhicule de continuer à avancer même si un pneu a peu ou pas d’adhérence.

Lisez Aussi : Combien de temps une BMW peut-elle rouler sans vidange d’huile

Symptômes de mauvais différentiel avant ou arrière

Il existe quelques signes visibles qui se présenteront si vos différentiels avant et/ou arrière commencent à s’user ou à être endommagés. Voici les symptômes les plus courants auxquels vous pouvez vous attendre si votre différentiel se détériore.

1) Bruits de gémissements

Les bruits gémissants sont l’un des symptômes les plus courants et les plus visibles d’un mauvais différentiel. Cela pourrait être dû au fait que les composants des différentiels ne sont pas correctement lubrifiés.

Peut-être que les différentiels fuient du liquide, ce qui provoque leur usure prématurée. Chaque fois que leurs composants ne sont pas correctement lubrifiés, vous entendrez probablement des bruits gémissants venant de l’extrémité de votre voiture, là où se trouve le différentiel.

2) Dommages aux pneus

Si vos pneus gauche et droit roulent à la même vitesse lorsque vous prenez un virage, les pneus intérieurs vont s’user davantage car ils sont obligés de tourner plus vite qu’ils ne devraient l’être. Cela entraînera une usure prématurée de vos pneus.

Si votre différentiel est bloqué, vous pouvez également ressentir un frottement des pneus, c’est-à-dire le bruit de vos pneus qui adhèrent et glissent en succession rapide. Selon le composé de caoutchouc, cela peut ressembler à un cri rapide ou à un gazouillis. Il y aura probablement des vibrations au rythme du son.

3) Manipulation difficile

Les différentiels permettent à votre véhicule de prendre un virage confortablement lorsque vous effectuez un virage. Un différentiel défaillant est susceptible de perturber la capacité de virage de votre véhicule et de le rendre instable.

Chaque fois que vous remarquez des difficultés de conduite dans un virage ou dans un virage, confiez votre véhicule à un mécanicien dès que possible pour le faire vérifier.

4) Vibrations

Si les joints universels de vos différentiels sont trop usés, l’ arbre de transmission se mettra à vibrer. Vous ressentirez encore plus les vibrations lorsque vous appuierez sur la pédale d’accélérateur pour accélérer votre véhicule. Les vibrations s’aggraveront encore en cas de fuite de liquide différentiel.

Même si cela ne semble pas grave, vous devriez considérer cela comme un signe avant-coureur indiquant que vous devez faire vérifier vos différentiels.

5) Meulage d’engrenages

Si votre différentiel est usé, ses engrenages peuvent commencer à grincer davantage. Cela peut même provoquer des bourdonnements provenant du grincement des engrenages. Vous entendrez le bourdonnement devenir plus fort à mesure que vous accélérez le véhicule.

Si vous entendez cela, c’est une bonne idée de faire inspecter votre différentiel, et éventuellement la transmission aussi. Si vous l’attrapez tôt, la solution pourrait être aussi simple qu’une vidange d’huile de transmission .

Coût de réparation du différentiel avant ou arrière

Le coût moyen de réparation des différentiels avant et arrière défectueux dépendra de la gravité de leur état. De manière générale, la réparation de la plupart des différentiels arrière ou avant ne devrait pas coûter plus de 400 $. Cependant, la plupart des gens paient entre 200 et 300 dollars.

Cela impliquerait des travaux de réparation liés au réglage du jeu et au remplacement du joint d’étanchéité d’un différentiel. Mais si vous devez reconstruire complètement un différentiel, vos frais de réparation se situeront entre 400 $ et 800 $.

Cela reste moins cher que de devoir remplacer un différentiel entier, ce qui coûterait entre 1 000 et 2 000 dollars.

LISEZ LA SUITE : Problèmes courants liés aux différentiels et que faire à leur sujet