La plupart des acheteurs/propriétaires de voitures ne se soucient généralement pas de savoir quelle paire de roues entraîne la voiture, c’est-à-dire si une voiture est à traction avant (traction avant) ou à traction arrière (propulsion arrière). Cependant, ils s’assoient et remarquent dès qu’une voiture est vendue avec un badge 4WD ou 4×4 et AWD (quatre roues motrices). 

Dans l’esprit de l’acheteur/propriétaire de voiture moyen, les 4 roues motrices confèrent à la voiture une sorte d’invincibilité face aux situations sans route – ce qui n’est pas vraiment vrai dans la plupart des cas !

Maintenant, nous savons tous qu’une configuration de transmission FWD/RWD est assez simple : elle comprend un moteur, une boîte de vitesses (manuelle ou automatique) et un différentiel entraînant les roues sur un essieu. Mais comment faire tourner les 4 roues ? Ce fil tenterait de développer les différents types de systèmes à quatre roues motrices disponibles dans une variété de voitures à travers le monde.

Les systèmes 4WD peuvent être divisés en 3 types principaux :

1. 4WD à temps partiel – par exemple M&M Scorpio, etc. et les systèmes 4WD Tata Safari.

2. 4WD à temps plein – par exemple Suzuki Grand Vitara, Toyota Fortuner.

3. 4 roues motrices à la demande – Honda CR-V, Hyundai Tucson (et maintenant, le Tata Aria).

Le 4×4 à temps partiel 

Le 4×4 à temps partiel  fait référence à un véhicule avec 4×4 ou 4×2 sélectionnable (la conduite sur routes goudronnées se fait en mode 4×2, tandis que le 4×4 est engagé manuellement dans des conditions glissantes). Le conducteur doit passer manuellement du mode 2 roues motrices au mode 4 roues motrices à l’aide d’un levier ou d’un interrupteur. 

Avec certains systèmes de transmission 4 roues motrices à temps partiel, vous pouvez « passer les vitesses à la volée » (basculer entre 2 roues motrices et 4 roues motrices pendant la conduite). Le système 4 roues motrices à temps partiel offre une meilleure traction sur les surfaces glissantes car les trains de roues avant et arrière sont verrouillés ensemble. Il s’agit donc du choix optimal pour la plupart des conditions tout-terrain.

Lisez la Suite : AWD vs 4WD : Que sont la transmission intégrale et les quatre roues motrices ? Vérifier les différences

Les véhicules équipés de systèmes 4 roues motrices à temps partiel n’ont pas de différentiel central et ne doivent pas être conduits sur des surfaces routières à forte adhérence lorsqu’ils sont en mode 4 roues motrices. Cela aboutit à ce qu’on appelle une « liquidation de la transmission », qui se traduit en termes simples par une dépense importante en réparations.

4WD à temps plein

4 roues motrices permanentes (4WD à temps plein) signifie que le véhicule fournit constamment de la puissance aux quatre roues, la puissance étant parfois transférée entre les essieux avant et arrière selon les besoins. Cela offre une traction maximale dans des conditions de conduite sèches et glissantes et ne nécessite aucune action de la part du conducteur pour l’activer. Ce type de système comporte obligatoirement un différentiel central et la transmission ne se remonte pas.

Cependant, le système 4 roues motrices à plein temps n’offre pas autant de mobilité hors route que le système 4 roues motrices à temps partiel, car le système est conçu de telle sorte qu’il permet à un ensemble de roues (avant ou arrière) de patiner si elles n’ont pas de traction. . Pour surmonter ce problème, un « différentiel central verrouillable » ou un « différentiel central à glissement limité » est utilisé.

Les systèmes 4 roues motrices à temps partiel et à plein temps utilisent généralement une boîte de transfert à 2 vitesses, où un deuxième ensemble de rapports de démultiplication fournit un rapport inférieur (offrant une meilleure capacité à gravir des pentes et à affronter des terrains difficiles).

Lisez la Suite : Comment activer les 4 roues motrices sur un Toyota Highlander ?

4 roues motrices à la demande

Le 4WD à la demande ou automatique est un système à temps plein qui permet au véhicule de fonctionner en 2WD (avant ou arrière) jusqu’à ce que le système de la voiture juge que le 4WD ou le AWD est nécessaire. Il achemine ensuite automatiquement la puissance vers les quatre roues, en faisant varier le rapport entre les essieux avant et arrière si nécessaire. Habituellement, une roue qui patine active le système.

Toutefois, certains des systèmes les plus sophistiqués utilisent un logiciel qui fait passer le système en mode 4 roues motrices ou en transmission intégrale dans des conditions de conduite spécifiques, AVANT qu’une roue ne commence à patiner. Les véhicules 4×4 à la demande ne sont pas recommandés pour la conduite hors route sérieuse. 

Bien que les quatre roues puissent être motrices à tout moment si nécessaire, le conducteur ne peut pas non plus verrouiller un différentiel central, et il n’existe pas non plus de jeu de vitesses à faible rapport disponible pour affronter ces pentes raides.

Lisez la Suite : 10 meilleurs SUV hybrides avec une 3e rangée