Si vous cherchez à acheter un SUV (Sports Utility Vehicle), vous avez peut-être rencontré deux terminologies courantes, AWD (All-Wheel Drive) et 4WD (Four-Wheel Drive). Les deux termes sont liés à la transmission du véhicule et les deux systèmes transmettent la puissance aux quatre roues. Il existe cependant des différences entre les deux. Continuez à lire, car cet article dissipera toute votre confusion concernant la transmission intégrale et la transmission 4 roues motrices.

AWD vs 4WD : quelle est la différence ?

La principale différence entre la traction intégrale et la transmission 4 roues motrices est que la traction intégrale envoie de la puissance aux quatre roues à tout moment et que le système 4 roues motrices peut être activé ou désactivé par le conducteur en fonction des conditions de conduite. La traction intégrale convient à la conduite sur route et au tout-terrain léger. Les 4 roues motrices sont les mieux adaptées si vous vous aventurez en tout-terrain. 

Qu’est-ce que la transmission intégrale ?

La transmission intégrale (AWD) fait référence à une transmission qui envoie la puissance aux roues avant et arrière du véhicule. De plus, il existe deux types de transmission intégrale : l’une envoie constamment de la puissance à toutes les roues, et les constructeurs automobiles l’appellent généralement transmission intégrale permanente.

Le deuxième type de système AWD envoie la puissance aux deux roues seulement, mais lorsque la situation l’exige (moins de traction), il transmet automatiquement la puissance aux quatre roues. C’est pourquoi on l’appelle également système AWD automatique. En raison de la variation du couple fourni, les voitures à traction intégrale sont adaptées à la conduite sur route.

Lisez Aussi : Types de moteurs de voiture : découvrez les types de moteurs automobiles

Comment fonctionne la transmission intégrale ?

Les points ci-dessous expliqueront le mécanisme de fonctionnement d’un système AWD dans une voiture.

  • Le système de transmission intégrale à temps plein et automatique (à temps partiel) fonctionne sans aucune intervention du conducteur.
  • Il distribue la puissance via un différentiel central. Cela signifie que la puissance est directement transmise au différentiel central, qui répartit ensuite le couple entre les quatre roues.
  • Un système de traction intégrale permanent propulse les quatre roues à tout moment. Cependant, si la route est glissante ou si la traction est moindre, le système calcule et répartit la puissance en conséquence.
  • Par défaut, le système AWD à temps partiel ne conduit que deux roues. Il peut s’agir de roues avant ou arrière, selon la marque et le modèle.
  • Lorsque la route est glissante et qu’une plus grande traction est nécessaire, le système envoie automatiquement la puissance aux quatre roues.
  • Le système de transmission intégrale automatique utilise des capteurs électroniques pour détecter la perte de traction, et l’ordinateur de bord contrôle la puissance transmise à chaque roue.

Exemple de transmission intégrale

Pour vous donner une meilleure idée, prenons l’exemple d’une voiture à traction intégrale. Lorsque vous conduisez sur des autoroutes offrant une bonne traction, la transmission intégrale à prise temporaire transmet la puissance à seulement deux roues (avant ou arrière). Cependant, lorsque vous empruntez une mauvaise section de route, le système détecte la perte de traction et fournit de la puissance à toutes les roues. Ici, c’est l’ordinateur qui effectue tous les réglages, et il n’y a aucune intervention humaine.

Dans un système de traction intégrale permanent, la voiture est toujours en mode transmission intégrale. Cela signifie que les quatre roues reçoivent constamment de la puissance. Cependant, lors de la conduite dans un virage, le système détecte que les roues extérieures ont besoin de plus de traction que les roues intérieures et ajuste la puissance délivrée en conséquence. Il en va de même lorsque vous conduisez sur une route glissante. Le système envoie plus de couple à la roue, qui a moins de traction.

Qu’est-ce que les quatre roues motrices ?

La transmission intégrale fait référence à une transmission qui envoie une quantité égale de puissance aux quatre roues lorsqu’elle est engagée. Il s’agit d’un système traditionnel et simple par rapport à la traction intégrale. Une voiture 4×4 nécessite l’intervention du conducteur pour basculer entre la traction avant et la traction intégrale. Un système 4WD transmet la puissance aux roues via une boîte de transfert qui agit comme un différentiel bloqué.

Un véhicule à quatre roues motrices est mieux adapté aux tout-terrains extrêmes , car toutes les roues tournent à la même vitesse. Ainsi, quelle que soit la roue qui a de la traction, la voiture peut se sortir d’une situation délicate. Certains véhicules à 4 roues motrices sont également équipés de rapports de gamme haute et basse, que le conducteur peut sélectionner.

Lisez Aussi : Capteurs moteur : quels sont les différents types de capteurs dans un moteur ?

Comment fonctionnent les quatre roues motrices ?

Reportez-vous aux points ci-dessous pour comprendre le mécanisme de fonctionnement d’un système à 4 roues motrices.

  • Semblable à la traction intégrale, le système à quatre roues motrices transmet la puissance aux quatre roues.
  • Dans une voiture à 4 roues motrices permanentes, toutes les roues reçoivent de la puissance en continu.
  • Dans certains véhicules, le conducteur peut avoir la possibilité de contrôler le rapport de puissance envoyé aux essieux avant et arrière.
  • Dans un système 4WD (Quatre roues motrices) à temps partiel, les véhicules fonctionnent par défaut en mode 2WD.
  • Si la traction est trop faible, le conducteur peut enclencher le système au moyen d’un levier ou d’un bouton.
  • Certains systèmes permettent également au conducteur de verrouiller les différentiels pour une traction supplémentaire.

Exemple de quatre roues motrices

Pour mieux comprendre le fonctionnement des 4 roues motrices, prenons l’exemple d’un SUV 4×4. Supposons que le véhicule dispose d’un système 4×4 à temps partiel. Lorsque vous conduisez le SUV sur une route offrant une bonne traction, il est dans son mode par défaut, soit deux roues motrices. Il n’est pas recommandé d’engager les 4 roues motrices sur les routes pavées car cela bloque le différentiel et les quatre roues tournent à la même vitesse.

Conduire dans les virages devient difficile avec les 4 roues motrices engagées, car le véhicule peut perdre de la traction en raison du patinage des quatre roues au même rythme. Par conséquent, les quatre roues motrices ne doivent être utilisées qu’en cas de besoin.

Si vous pratiquez le tout-terrain extrême, vous pouvez engager manuellement le système et choisir un rapport élevé ou faible. Le mode bas peut être utile sur les tout-terrains extrêmes car il fournit plus de couple aux quatre roues. Le mode élevé devrait être suffisant pour les tout-terrains légers.

Lisez la Suite : Qu’est-ce qu’un moteur turbo dans les voitures et comment ça marche ?

Avantages de la transmission intégrale

Voici quelques-uns des avantages de la transmission intégrale.

  • L’un des principaux avantages de la traction intégrale est qu’elle ne nécessite aucune intervention du conducteur pour activer le système.
  • Il s’agit d’un système intelligent capable de détecter la perte de traction et d’envoyer de la puissance à cette roue.
  • La traction intégrale améliore la maniabilité du véhicule grâce à l’apport varié de couple aux roues.
  • Il fonctionne dans des conditions routières variées, telles que les routes mouillées ou boueuses, la neige et les conditions tout-terrain légères.
  • Il existe de nombreuses options en matière de véhicules à traction intégrale. Des berlines haut de gamme et des VUS familiaux de taille moyenne et pleine grandeur sont également disponibles avec un système de traction intégrale.

Inconvénients de la transmission intégrale

Vous trouverez ci-dessous les inconvénients de la traction intégrale.

  • La transmission intégrale augmente le coût du véhicule en raison de la complexité du système.
  • La traction intégrale n’est pas adaptée à la conduite tout-terrain sérieuse car le conducteur n’a aucun contrôle sur le système.
  • La transmission intégrale réduit également l’économie de carburant.

Avantages des quatre roues motrices

Voici les avantages des 4 roues motrices.

  • Le système 4WD est robuste et peut facilement gérer des conditions tout-terrain extrêmes.
  • Il permet un contrôle manuel du système. Ainsi, le conducteur peut l’utiliser selon ses besoins.
  • Un système à quatre roues motrices fournit plus de puissance de traction qu’une voiture à traction intégrale.
  • Les véhicules modernes sont équipés de systèmes à quatre roues motrices plus raffinés. L’expérience de conduite n’est donc pas gênée.
  • Les SUV à 4 roues motrices facilitent le tout-terrain extrême et peuvent également affronter les mauvaises routes.

Inconvénients des quatre roues motrices

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des inconvénients des quatre roues motrices.

  • Un système à quatre roues motrices se traduit par une qualité de conduite plus rigide par rapport à un véhicule à 2 roues motrices.
  • Cela augmente le coût du véhicule. Les coûts de maintenance sont également plus élevés.
  • La transmission intégrale nuit également à l’économie de carburant.

Lisez la Suite : Différence entre les systèmes de freinage ABS, EBD et BA

AWD vs 4WD : Différence entre 4WD (4 roues motrices) et AWD (transmission intégrale)

Les termes transmission intégrale et transmission intégrale peuvent prêter à confusion, car les deux signifient la même chose : conduire les quatre roues. Il existe cependant une différence dans leur manière de fonctionner. Les points ci-dessous vous donneront une idée de la principale différence entre la transmission intégrale et les 4 roues motrices.

  • La traction intégrale est un système permanent qui entraîne en permanence les roues avant et arrière.
  • 4WD est un système à temps partiel dans lequel le conducteur peut choisir d’engager la transmission sur les roues avant et arrière.

Référez-vous au tableau ci-dessous pour comprendre les différences significatives entre la transmission intégrale et la transmission intégrale.

PARAMÈTRESTRANSMISSION INTÉGRALE (AWD)QUATRE ROUES MOTRICES (4WD)
Principe de fonctionnementIl envoie en permanence de la puissance aux roues avant et arrière.Le conducteur peut activer le système pour transmettre la puissance aux roues avant et arrière.
Puissance de transmissionGénéralement, il utilise un différentiel central pour distribuer la puissance aux roues avant et arrière. Il utilise une boîte de transfert pour distribuer la puissance à toutes les roues.
Livraison de puissanceLe système peut calculer quelle roue a besoin de quelle puissance et fournir un couple variable à chaque essieu en fonction de l’état de la route. Tout cela se passe sans aucune intervention du conducteur.Le système envoie une quantité égale de puissance aux roues avant et arrière.
ApplicationConvient aux SUV et crossovers conduits dans des conditions routières variables. Il est également idéal pour les véhicules hautes performances pour une maniabilité et une adhérence supérieures. Il convient mieux aux SUV tout-terrain ou aux véhicules conduits dans des conditions tout-terrain extrêmes avec une très faible traction.
La flexibilitéLe conducteur ne peut pas choisir entre les modes AWD et 2WD.Le conducteur peut désactiver le système 4WD et choisir le mode 2WD traditionnel.
La consommation de carburantInférieur à 4WD.Plus élevé que la traction intégrale.

Lisez la Suite : Comment fonctionne le contrôle électronique de stabilité (ESC) dans les voitures

AWD ou FWD : lequel est le plus économe en carburant ?

Une voiture à traction intégrale offre une efficacité inférieure à celle d’un véhicule à 4 roues motrices. C’est parce que, dans un système de traction intégrale, la puissance est constamment transmise aux quatre roues et le moteur doit travailler fort pour répondre à la demande de puissance.

Alors que dans une voiture 4×4, le système ne s’enclenche que lorsque cela est nécessaire. Ainsi, par défaut, le véhicule fonctionne en mode deux roues motrices, ce qui consomme moins de carburant. Cependant, notez que les voitures à traction intégrale/4 roues motrices sont moins économes en carburant que les véhicules traditionnels à deux roues motrices.

Lisez la Suite : Comment éviter de se faire arnaquer par les escroqueries de réparation Audi

Avec : http://mecanicien-auto.com