Qu’est-ce qui est plus rapide, une boite manuelle ou une boite automatique ? Voici un guide pour vous donner le meilleur aperçu.
La transmission automatique a été inventée pour faciliter la vie du conducteur. Il y a un siècle, la plupart des voitures étaient équipées de transmissions manuelles (« stick shift »), mais elles étaient grosses, encombrantes et nécessitaient souvent une formation approfondie.
Dans de nombreuses régions du monde, notamment aux États-Unis, une boite automatique est rapidement devenue la norme. Cependant, il existe encore de nombreux domaines dans lesquels le manuel est considéré comme supérieur.
Mais quel est le meilleur en termes de vitesse ? Une boite manuelle est-elle plus rapide qu’une automatique lors du changement de vitesse ?
Découvrez dans ce guide.
Automatique ou manuel : lequel est le plus rapide ?
Comme la plupart des questions de ce genre, la réponse est : cela dépend. Quel âge a ta boite automatique ? À quel point est-ce bon ? Est-il conçu pour la performance ou le confort ?
Votre boîte de vitesses manuelle est-elle en bon état ? À quelle vitesse pouvez-vous changer de vitesse ? Quelle est la vitesse de changement de vitesse idéale ? Comment tiennent les synchros ?
Quelques personnes peuvent vous offrir ce qui, de leur point de vue, est une réponse claire. Néanmoins, en réalité, cela dépend uniquement de votre voiture, de ses spécifications et de son état.
Le type de boite fait-il une différence dans la vitesse ?
Oui, mais encore une fois, cela dépend de quelques facteurs. Dans certains cas, une boite de vitesse standard sera plus rapide. Parfois, vous préférerez une automatique.
Un conducteur expérimenté pourrait rapidement embrayer, passer une vitesse supérieure et relâcher la pédale en un dixième de seconde. Cependant, le régime moteur devra correspondre à celui de la transmission, ce qui peut prendre quelques dixièmes supplémentaires.
Cette période est moindre dans les voitures dotées de volants d’inertie plus légers, c’est-à-dire les véhicules performants et les petits véhicules.
Remarque : même si vous pouvez faire passer une transmission manuelle d’une vitesse à l’autre très rapidement, cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez le faire. Cela entraînera beaucoup plus d’usure sur la transmission.
Les boîtes de vitesses automatiques peuvent passer les vitesses plus rapidement que les boîtes manuelles, bien que leurs temps de passage des vitesses soient gravés dans le marbre. Les voitures de route performantes changent généralement de vitesse vers le haut ou vers le bas en 200 millisecondes environ (deux dixièmes de seconde). Les voitures particulières standard, comme les SUV, peuvent prendre jusqu’à une demi-seconde.
Il y a, comme toujours, quelques exceptions à ces chiffres. L’Ariel Atom V8 est le plus intéressant, avec un temps de décalage de 4 millisecondes. Fou.
Une voiture avec boite manuelle est-elle plus rapide qu’une boite automatique ?
Dans les voitures de tourisme de base, oui – une voiture manuelle est plus rapide qu’une automatique . Si vous emmenez votre conducteur quotidien participer à une course (de quelque nature que ce soit – traînée, piste, drift, etc.), vous serez presque certainement mieux loti avec une manuelle qu’une automatique.
Cela vient du contrôle. Une boîte de vitesses manuelle, tous les experts en conviendront, donne au conducteur un meilleur contrôle de la voiture dans la plupart des situations quotidiennes.
Dans une situation de « vitesse », vous pouvez décider exactement quand changer de vitesse, sachant que tout se passera exactement au moment où vous le lui dites – ni un instant trop tôt ni trop tard.
Quand une automatique est-elle plus rapide qu’une manuelle ?
Lorsqu’il s’agit de voitures de course et de véhicules de performance comme les supercars, des transmissions séquentielles commandées par palettes ou par levier sont souvent utilisées à la place.
Ceux-ci peuvent gérer les forces intenses provenant du moteur tout en changeant de vitesse plus rapidement qu’une personne ne le pourrait. C’est pourquoi vous les voyez en F1, en rallycross, etc.
La transmission automatique Flappy-Paddle est lorsque la voiture est livrée avec deux « palettes » derrière le volant. Tirez-en un pour passer à la vitesse supérieure ; tirez sur l’autre pour rétrograder.
Les palettes Flappy sont presque exclusivement utilisées sur les voitures de performance, donc si votre véhicule n’en possède pas (et ce n’est certainement pas le cas), vous disposez d’une transmission automatique standard conçue pour un usage routier. Pas la piste.
De nombreuses nouvelles boîtes automatiques de base sont également dotées d’un réglage de sélection séquentielle, parfois intégré au mode « Sport ».
Bien que cela puisse être plus rapide que de le laisser en mode Drive, le délai de signalisation d’un changement de vitesse signifie souvent que vous atteindrez le limiteur de ligne rouge. Cela mettrait fin à votre élan, rendant l’accélération globalement plus lente.
Quels sont les avantages d’une boite de vitesse manuelle par rapport à une transmission automatique ?
Le choix d’une manuelle ou d’une automatique qui vous convient le mieux dépend de votre style de conduite et de votre itinéraire habituels.
Un manuel est fait pour vous si vous souhaitez une meilleure économie de carburant, plus de contrôle de la voiture, une accélération plus rapide (par rapport à une automatique de base), des coûts de réparation inférieurs (en général) et une meilleure expérience de conduite .
Vous devrez cependant apprendre à l’utiliser correctement. Dans de nombreuses régions du monde, il est pratiquement obligatoire d’apprendre à conduire avec un manuel.
En revanche, une boîte automatique est préférable si vous ne souhaitez pas changer de vitesse plusieurs fois par trajet . Il s’agit de facilité et de confort et c’est probablement mieux si vous conduisez beaucoup en ville.
Vous sacrifierez bien d’autres choses – mpg, accélération, contrôle de la voiture, etc. – mais votre jambe gauche pourrait vous remercier.
Quelles sont les autres options ?
De nos jours, la montée en puissance des hybrides et des véhicules électriques signifie que certaines voitures ne sont pas vraiment automatiques ou manuelles. Dans ces véhicules, la puissance et le couple sont transmis directement aux roues. Il n’est souvent pas nécessaire d’avoir recours à une boite de vitesse typique .
Si les voitures électriques continuent de gagner en popularité, le débat manuel/automatique deviendra pratiquement obsolète. Les véhicules électriques sont beaucoup plus rapides que les deux, et il ne faudra probablement pas longtemps avant qu’ils battent également des records de vitesse.
Mais en attendant ce jour, quoi de plus rapide ? Une manuelle ou une automatique ?
La réponse est probablement une transmission manuelle, à condition que vous puissiez bien la conduire, à moins que vous n’obteniez une transmission automatique séquentielle performante. Ce dernier surpassera presque certainement le premier sur un véhicule moderne. Cependant, les deux sont supérieures à la plupart des transmissions automatiques de base.
Un manuel est peut-être plus rapide, mais si vous le mettez constamment en marche sans pitié, vous l’endommagerez. Si vous optez pour une voiture pour un usage quotidien à long terme, pensez-y également. Après tout, une automatique serait peut-être la meilleure solution.
Lisez la Suite : Voici pourquoi la boite de vitesse de votre voiture patine