Votre boite de vitesse qui patine pour une raison quelconque ? Voici pourquoi cela se produit, à quoi cela ressemble et que faire si votre transmission patine. Qu’est-ce que cela signifie si la boite de vitesse d’une voiture, également appelée boîte de vitesses ou transsexuelle, patine ? Le terme fait référence à la transmission qui « glisse » spontanément d’un rapport à un autre, souvent au point mort.

Une boîte de vitesses qui patine peut non seulement endommager votre voiture, mais elle est également plus susceptible de créer une situation dangereuse. Pouvez-vous imaginer perdre la puissance du moteur en vous engageant dans la circulation ou en dépassant une autre voiture ?

Pour ces raisons et bien d’autres encore, le mieux est de résoudre le problème des boite de vitesse dès les premiers signes d’un problème.

Alors, à quoi ressemble une boite de vitesse qui patine? 

Lorsqu’une boite de vitesse patine, le moteur tourne librement pendant un moment avant de changer de vitesse. Cela peut entraîner une augmentation du régime, éventuellement plus rapide que ce pour quoi le moteur est conçu, sans que la voiture n’accélère.

Les conducteurs décrivent souvent les changements de vitesse comme étant lents, lents et difficiles. De plus, ne soyez pas trop surpris si vous entendez des bruits sourds pendant les quarts de travail, ce qui est un autre symptôme courant.

Dans ce guide, j’aborderai plus en détail les boite de vitesse qui patine, y compris les causes, les symptômes et les correctifs.

7 causes de glissement de transmission

1. Liquide de transmission faible/ancien

La raison la plus courante d’une boite de vitesse qui patine est un liquide de transmission automatique (ATF) faible ou ancien.

Les constructeurs automobiles suggèrent généralement de vérifier les niveaux d’ATF une fois par mois et de changer le liquide tous les deux à quatre ans. Cela garantit que l’ATF reste exempt d’impuretés susceptibles de causer des dommages durables.

2. Solénoïde défectueux

Un solénoïde est un dispositif électromagnétique qui aide à contrôler la quantité d’ATF qui circule dans la boîte de vitesses de votre voiture.

Si le solénoïde tombe en panne, le transsexuel ne recevra pas suffisamment d’ATF. Cela peut provoquer un glissement et une surchauffe, entraînant des réparations coûteuses, voire un remplacement complet de la boite de vitesse automatique.

3. Bandes de transmission usées/cassées

Les bandes de boite de vitesse sont des bandes d’acier flexibles qui relient les engrenages d’une transmission automatique.

Des bandes usées ou cassées sont moins susceptibles de fixer correctement les engrenages, ce qui entraîne des glissements de transmission. De plus, des bandes cassées peuvent même empêcher les engrenages de s’engager du tout.

4. Embrayage défectueux

Les embrayages sont généralement associés aux voitures équipées de boite de vitesse manuelles. Pourtant, même les véhicules automatiques ont des embrayages, qui fonctionnent à peu près de la même manière.

Si un embrayage tombe en panne, le comportement de changement de vitesse deviendra probablement irrégulier. Cela inclut les changements de vitesse retardés, inattendus ou brusques et, vous l’aurez deviné, le patinage des vitesses.

5. Mauvais convertisseur de couple

En termes simples, un convertisseur de couple transmet la puissance de rotation du moteur à la transmission afin qu’elle puisse changer de vitesse.

Si un problème survient avec le convertisseur, le couple peut ne pas être transféré correctement à travers la boîte de vitesses. Cela peut provoquer des glissements qui s’aggravent jusqu’à ce que le déplacement ne soit plus possible.

6. Usure régulière

Il ne devrait pas y avoir trop de surprise ici, car rien n’est à l’abri de l’usure générale.

Les transmissions sont incroyablement complexes et comportent de nombreuses pièces mobiles qui peuvent être compromises avec l’âge. Pourtant, la plupart durent bien au-delà de 100 000 km avant d’avoir des problèmes comme glisser.

7. Problèmes logiciels

Des problèmes logiciels peuvent également être à l’origine d’un patinage de la boîte de vitesses. Le logiciel de transmission s’appuie sur les entrées de différentes parties pour optimiser les changements de vitesse. Mais si les lectures sont erronées, un glissement peut se produire.

Une fois identifié comme un problème logiciel, un magasin peut être en mesure de flasher le système pour résoudre le problème.

À quoi ressemble une boite de vitesse qui patine ?

Une boite de vitesse qui fonctionne permettra au moteur de grimper avant de rétrograder à un rapport inférieur. Pourtant, lorsqu’une transsexuelle glisse, elle peut « glisser » de manière aléatoire au point mort avant de passer à la bonne vitesse, ce qui fait que le moteur tourne librement pendant un moment.

Les conducteurs décrivent souvent une transmission qui glisse comme une sensation de lenteur, de lenteur ou de rugosité lors du changement de vitesse. De plus, ne soyez pas trop surpris si vous entendez des bruits sourds lors des changements de vitesse.

En plus de potentiellement endommager d’autres parties de votre véhicule, le patinage de la transmission constitue également un problème de sécurité.

Si la transmission glisse pendant que vous vous engagez dans la circulation, dépassez un véhicule ou dans toute autre situation précaire, cela pourrait entraîner un accident.

Peut-on conduire avec une transmission qui patine ?

Oui, vous pouvez techniquement conduire un véhicule avec une boite de vitesse qui patine, à condition que le problème ne soit pas trop avancé.

Cependant, vous ne devriez vraiment pas le faire, car vous risqueriez de causer des dommages importants non seulement à la boîte de vitesses mais également au moteur. À l’atelier de réparation ? Bien sûr. Des allers-retours au travail pendant trois mois, en espérant que rien ne se passe ? Probablement pas une bonne idée.

En plus d’accélérer le déclin de la transmission de votre voiture (une réparation coûtant souvent plus de 5 000 $), vous mettez également le moteur en danger.

Lorsqu’une transsexuelle dérape et que le moteur tourne librement, les régimes peuvent dépasser ceux pour lesquels le moteur est conçu. Laissé trop longtemps, le moteur peut développer des problèmes de surchauffe , augmentant les risques de faire sauter le joint de culasse ou de fissurer le bloc .

Comment réparer une boite de vitesse qui patine ?

Si la transmission de votre voiture ne fonctionne pas correctement, vous devez examiner le niveau d’ATF. Vous devrez peut-être en ajouter davantage si le réservoir est vide ou s’il ne contient pas suffisamment de liquide. Si le liquide est suffisant et frais, alors le problème peut provenir d’autre chose.

Au-delà des niveaux d’ATF, toute autre cause de glissement de la transmission, comme un mauvais convertisseur de couple ou un solénoïde, est mieux traitée par un professionnel. Bien que vous puissiez tenter la réparation vous-même, la plupart feraient mieux de sous-traiter le problème.

Évitez les glissements de transmission et autres problèmes en suivant un programme d’entretien de routine

Suivre un programme d’entretien de routine est le meilleur moyen de vous protéger contre les glissades et de prolonger la durée de vie de votre boîte de vitesses.

Lisez la Suite : Que se passe-t-il si vous ajoutez trop de liquide de transmission ?