De nombreux propriétaires de véhicules tiennent leur système de freinage pour acquis. Chaque fois que vous vous arrêtez et que vous appuyez sur la pédale de frein, votre véhicule s’arrête. Le système de freinage de votre véhicule est de loin l’élément de sécurité le plus important dont il dispose. La capacité de s’arrêter ou de ralentir en une fraction de seconde contribue considérablement à arrêter les incidents et les accidents. Cependant, lorsque vous examinez de près la mécanique du fonctionnement du système de freinage, vous commencerez à apprécier sa fonction.

Plusieurs composants de votre système de freinage fonctionnent ensemble pour assurer la sécurité du conducteur. Par conséquent, les maintenir bien entretenus fera la différence entre un énorme accident ou même une potentielle tragédie. En raison de l’importance de votre système de freinage, il est judicieux de ne pas négliger son importance.

Personne n’a envie d’avoir une boite de vitesse de voiture défectueuse. Pour commencer, c’est le composant le plus coûteux à réparer dans la plupart des véhicules modernes. Votre transmission joue également un rôle important dans le fonctionnement global de votre véhicule, en garantissant que la bonne quantité de puissance est transmise à vos roues pour rouler à une vitesse donnée. Par conséquent, il peut être assez frustrant de repérer une fuite de liquide rouge sous votre véhicule.

Bien que le liquide de transmission soit sous-estimé par la plupart des conducteurs, il joue un rôle important en tant que fluide polyvalent et solution hydraulique, conditionnant vos joints et joints prolongeant leur durée de vie. Le liquide de boite de vitesse est identifiable comme un liquide rouge vif ; cependant, sa couleur distincte varie d’un fabricant à l’autre. Sa consistance est également un peu plus fine que l’huile moteur, mais plus épaisse que le liquide de frein. Seuls les véhicules à transmission automatique utilisent du liquide de transmission qui nécessite un rinçage du liquide de boite de vitesse tous les 50 000 à 75 000 Km selon la marque et le modèle de votre véhicule. Si vous avez souvent l’habitude de transporter une quantité importante de poids, vous devrez remplacer votre liquide dès 15 000 milles.

Comment puis-je identifier une fuite de transmission ?

L’un des signes les plus courants d’une fuite de transmission est une flaque de liquide de transmission sur votre allée ou sous votre voiture. Vous pouvez distinguer le liquide de transmission des autres liquides par sa couleur, sa consistance et son odeur. Si votre liquide de transmission est brun et sent le brûlé, c’est une indication claire que votre transmission a besoin d’un entretien. Il est également important de surveiller la façon dont votre transmission démarre. Si votre véhicule démarre lentement, cela peut indiquer que vous avez de faibles niveaux de liquide de transmission ou une fuite dans le système.

Puis-je toujours conduire ma voiture en cas de fuite de liquide de transmission ?

Il est possible de conduire votre voiture en cas de fuite de liquide de transmission, mais ce n’est probablement pas une bonne idée puisque votre véhicule ne roulera pas comme requis.

En tenant compte de la sécurité, voici quelques facteurs que vous devez prendre en compte : 

  • Une raison courante pour laquelle votre véhicule pourrait fuir est une lacune dans votre système de transmission. Il est très difficile de préciser cela car il peut s’agir d’un espace dans le joint, les conduites de fluide, le convertisseur de couple, les joints ou le carter de transmission. Il est donc conseillé de consulter les services d’un mécanicien professionnel .
  • Peu importe la quantité de liquide qui fuit, dès que vous remarquez une fuite de liquide de transmission dans votre allée, réparez immédiatement la fuite. S’il est ignoré, le problème pourrait s’aggraver avec le temps, entraînant une panne de transmission. Réparer une petite fuite est assez facile par rapport à une grosse.
  • Votre liquide de transmission pourrait fuir en raison d’une fuite de carter. Une fuite de transmission est un phénomène courant qui se produit à cause d’une usure excessive au fil du temps. Les bouchons pourraient être desserrés ou la casserole pourrait être percée. Quoi qu’il en soit, dès que vous remarquez du liquide de transmission, contactez votre mécanicien local et demandez-lui d’inspecter et de réparer votre fuite de liquide de transmission.
  • Les fuites dans les conduites de fluide peuvent également être dues à des débris et à des contaminants présents sur la route. La chaleur joue également un rôle majeur en provoquant des fissures qui forment des fuites ainsi que des fuites vers le drain de transmission. Un joint brisé ou desserré provoquera également une fuite de transmission. La transmission de votre voiture est dotée de divers joints, ce qui rend difficile la localisation exacte de la fuite par vous-même.

Pourquoi ya t’il une fuite de boite de vitesse ?

La réparation de la transmission dépend de la gravité de votre fuite de transmission et de la durée pendant laquelle vous avez continué à conduire votre véhicule après avoir constaté la fuite. En fonction des dommages, les experts en réparation de transmission peuvent effectuer une reconstruction avec des pièces neuves pour remplacer les anciens composants endommagés.

Dans le cas où le problème est une fuite de transmission, un simple service de refermeture et un rinçage du liquide de transmission suffisent pour résoudre le problème. Cependant, si votre transmission est gravement endommagée, vous aurez probablement besoin d’une transmission de remplacement pour votre voiture.