Pensez-vous que votre voiture a besoin d’un rinçage de la transmission automatic de votre voiture ? Voici combien coûte un rinçage de transmission et à quelle fréquence ce service doit être effectué.

Rincer la transmission de votre voiture signifie nettoyer les conduites hydrauliques des vieux fluides et boues. Cela aide à prévenir les obstructions et les fuites, prolongeant la durée de vie de la transmission et réduisant les risques de réparations coûteuses.

Voici le guide ultime sur le coût d’un rinçage de transmission.

Combien coûte un rinçage de transmission ?

À mon avis, vous pourriez dépenser entre 150 $ et 400 $ pour nettoyer la transmission de votre voiture, hors taxes/frais. Cela comprend 12 à 16 unités de liquide de transmission allant de 8 $ à 20 $ chacune, et une demi-heure dans un magasin qui facture entre 75 $ et 130 $ l’heure.

Dans ce guide, je couvrirai ces coûts plus en détail. Nous examinerons également comment un vidage est effectué, à quelle fréquence il est nécessaire, en quoi il diffère d’un « changement » et ce qui peut arriver si vous ignorez le service.

Remarque : Les prix mentionnés dans ce guide sont des estimations. Le coût exact du rinçage du liquide de transmission d’une voiture dépend de la marque et du modèle, du tarif de l’atelier, de la qualité du liquide et de la capacité.

Comment s’effectue un rinçage du liquide de transmission ?

Pour effectuer un rinçage fluide, les ateliers connectent une machine spécialisée aux conduites de refroidissement de la transmission. Cela fonctionne un peu comme une machine de dialyse, drainant l’ancien liquide et faisant passer le nouveau liquide pour « rincer » le système et éliminer les boues.

Une fois terminé, le système est laissé propre, exempt de débris et rempli de liquide frais.

À quelle fréquence devez-vous rincer une transmission ?

La plupart des fabricants suggèrent des vidanges de liquide tous les deux ans ou tous les 30 000 milles dans le cadre du programme d’entretien d’une voiture. Pourtant, certains constructeurs automobiles recommandent d’attendre jusqu’à 100 000 milles.

Compte tenu du prix élevé du rinçage des transmissions, vous ne souhaitez sûrement pas effectuer le service plus souvent que nécessaire. Pour cette raison, assurez-vous de consulter d’abord le manuel du propriétaire de votre voiture.

Combien coûte un rinçage de transmission ?

Dans un article précédent, nous avons couvert les tarifs horaires moyens payés par les clients, qui varient de 75 $ à 130 $ de l’heure. Les magasins mettent généralement 30 à 60 minutes pour vider une transmission, mais ne facturent généralement que 30 minutes.

Au total, attendez-vous à dépenser entre 37,50 $ et 65 $ en frais de main-d’œuvre.

En ce qui concerne les pièces, si le filtre de transmission n’a pas besoin d’être remplacé, vous ne paierez que le liquide de transmission automatisé (ATL). La plupart des voitures consomment entre 12 et 16 litres d’ATL, chacun coûtant entre 8 et 20 $, selon le type d’ATL utilisé par votre véhicule.

Une fois comptés, les coûts des pièces s’élèvent entre 96 $ et 320 $.

Combinez le prix de la main-d’œuvre et des pièces, et le coût total du rinçage de la transmission d’un véhicule, avant taxes ou frais, varie de 133,50 $ à 385 $.

Que se passe-t-il si vous ne rincez pas le liquide de transmission ?

Les performances de changement de vitesse en souffriront probablement si la transmission de votre voiture contient trop de saleté et de boue accumulées à l’intérieur. Finalement, le changement peut devenir difficile, voire impossible.

Les symptômes qui suggèrent que votre transmission a besoin d’un rinçage comprennent :

  • ATF marron foncé
  • Patinage des vitesses
  • Bruits de gémissements et/ou de grincements
  • Surchauffe du moteur
  • Fuites d’ATF

Ne pas rincer votre ATF entraînera probablement une « échec » de la transmission. Pourtant, les symptômes liés à l’ignorance des rinçages liquides peuvent à eux seuls  causer des dommages à long terme à d’autres parties d’une voiture.

Rinçage ou changement : quel service de transport coûte le plus cher ?

Changer le liquide d’une transmission est un service totalement différent d’un rinçage. Un changement de liquide comprend également la vidange de l’ancien liquide, mais au lieu de « rincer » le système propre, de l’ATF frais est simplement ajouté.

Selon la quantité de litres d’ATF consommée par votre voiture, la vidange du système et son remplissage devraient coûter entre 80 $ et 250 $.

Lors du changement d’ATF, du remplacement du filtre de transmission et, selon l’état, du joint de carter est courant. Le premier coûte entre 15 et 30 dollars et le second entre 75 et 150 dollars. Au total, attendez-vous à dépenser entre 170 $ et 430 $ pour changer correctement le liquide d’une transmission .

Apprenez-en davantage sur les dépenses associées au changement du liquide de transmission dans notre guide complet.

Rinçage du liquide de transmission : un entretien vital nécessaire tous les 2 ans/50 000 KM

Vous n’avez besoin de rincer votre transmission que tous les deux ans, mais il est très important de le faire dans le cadre de votre entretien régulier.

Vous pouvez entendre des bruits comme des gémissements ou des grincements s’il y a un problème avec votre voiture. Ces symptômes n’endommageront généralement pas votre voiture, mais ils vous indiqueront que quelque chose ne va pas. Cependant, il en va différemment pour les fuites d’ATF et la surchauffe du moteur. Cela pourrait entraîner de graves problèmes coûteux à résoudre.

LISEZ LA SUITE : Pouvons-nous compter sur la Boite de Vitesse CVT ?