Quels sont les symptômes d’une Opel Astra en surchauffe et quelles sont les raisons courantes pour lesquelles les voitures surchauffent ? Ce guide répond à toutes vos questions concernant la surchauffe des Opel Astra.

Ce n’est pas bon signe lorsque votre moteur devient trop chaud. Ne pas y prêter attention pourrait entraîner des réparations coûteuses et potentiellement vous laisser coincé sans voiture. Heureusement, si vous vous demandez : « pourquoi ma Opel Atra surchauffe-t-elle ? » alors vous êtes au bon endroit.

La principale cause de surchauffe du moteur de votre Opel est le manque de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture surchauffe avec un liquide de refroidissement plein, cela peut être plus grave.

D’autres possibilités incluent une pompe à eau défectueuse, un radiateur bloqué, un thermostat bloqué ou même un joint de culasse grillé.

Heureusement, dans ce guide simple, je couvrirai tout ce que vous devez savoir sur une voiture en surchauffe. Je vais d’abord passer en revue les principaux symptômes qui suggèrent que le vôtre chauffe trop. Ensuite, j’expliquerai ce qui pourrait en être la cause.

Passons directement au guide !

Quels sont les symptômes d’une Opel Astra en surchauffe ?

Symptôme n°1 – Le voyant de température apparaît

L’avantage d’un moteur qui devient trop chaud est qu’il allumera probablement l’indicateur de température. Si c’est le premier signe que vous remarquez que votre Opel Astra surchauffe, alors estimez-vous chanceux car c’est aussi une excellente occasion de la gérer avant qu’elle ne cause des dommages coûteux.

S’il vous manque un indicateur de température précis, il est conseillé de posséder une jauge. Dans le cas où il commence à se rapprocher de la zone rouge, il y a de fortes chances que quelque chose requiert votre attention.

Symptôme n°2 – Votre moteur émet un tic-tac ou un bruit sourd

Votre moteur doit atteindre une température de fonctionnement spécifique pour fonctionner correctement. Pour cette raison, votre thermostat est conçu pour bloquer le flux de liquide de refroidissement jusqu’à ce que le moteur puisse se réchauffer.

Cependant, si votre moteur devient trop chaud, le liquide de refroidissement qui s’y trouve déjà peut commencer à bouillir. Lorsque le thermostat s’ouvre et que le liquide de refroidissement froid se mélange au chaud, cela peut provoquer un bruit sourd.

Si vous entendez un bruit de « tic-tac », cela signifie que votre huile moteur est trop chaude. L’huile chaude perd de son épaisseur et ne peut plus bien lubrifier, ce qui entraîne un tic-tac.

Symptôme n°3 – Vous remarquez une flaque de liquide de refroidissement sur le sol

Le liquide de refroidissement est conçu pour maintenir votre Opel Astra dans une plage de température sûre. S’il y a une fuite, elle pourrait finir par s’accumuler sous votre voiture, ce qui signifie que votre moteur n’en aura pas assez, ce qui peut entraîner une surchauffe.

Dans ce cas, ajouter plus de liquide de refroidissement peut être une solution temporaire, mais vous devrez éventuellement localiser la fuite. Si le réservoir de liquide de refroidissement est plein, mais que la voiture surchauffe toujours, il se passe probablement quelque chose de plus grave.

Symptôme n°4 – La vapeur vient de sous le capot

La vapeur qui s’échappe de quelque chose est généralement un indicateur clair qu’il fait chaud et, heureusement, il en va de même pour votre moteur.

Si de la vapeur commence à s’échapper sous le capot, assurez-vous de vous arrêter dès que possible. Cela signifie généralement que le liquide de refroidissement à l’intérieur de votre moteur a dépassé le point d’ébullition, se manifestant sous forme de vapeur.

Symptôme n°5 – Le capot est chaud

Vous devriez toujours sentir un peu de chaleur provenant de votre capot, surtout si le moteur tourne depuis un certain temps. Cependant, si vous ne pouvez pas tenir votre main sur le capot pendant 10 secondes sans que cela vous fasse mal, alors vous avez atteint un point où c’est excessif.

Assurez-vous d’éteindre la voiture lorsqu’il est possible de lui donner une chance de refroidir. Si cela se produit à plusieurs reprises, il y a probablement quelque chose qui nécessite votre attention.

Symptôme n°6 – Le moteur a une puissance réduite

Lorsqu’un moteur surchauffe, il se dilate, ce qui ralentit sa capacité à fonctionner. Cela se manifestera par une puissance réduite, ce qui signifie que votre voiture aura du mal à accélérer lorsque vous appuierez sur l’accélérateur.

Assurez-vous de surveiller l’un des symptômes mentionnés précédemment pour en être sûr.

Maintenant que vous comprenez mieux les signes qui suggèrent une surchauffe de votre moteur. Examinons les causes les plus courantes de surchauffe d’une voiture.

Lisez la Suite : Bruit à l’accélération sur la Opel Astra

Votre Opel Astra surchauffe ? Voici les raisons les plus courantes

Raison n°1 – Le liquide de refroidissement du moteur est faible

L’objectif du liquide de refroidissement est décrit en grande partie dans son nom : il garde votre voiture au frais afin qu’elle ne surchauffe pas. Heureusement, si votre niveau est faible, il vous suffira peut-être d’en ajouter davantage.

Cependant, si votre Opel Astra surchauffe mais que le liquide de refroidissement est plein, il ne s’agit probablement pas d’une fuite. Au contraire, il se peut qu’il ait du mal à circuler correctement. Cela peut provenir de plusieurs facteurs, notamment d’une pompe à eau défectueuse, d’un radiateur bloqué, d’un thermostat bloqué ou d’un radiateur de chauffage bouché.

Raison n°2 – La pompe à eau est en panne

Le but de la pompe à eau est de pousser le liquide de refroidissement du radiateur dans le reste du système de refroidissement. Comme vous l’avez peut-être deviné, si votre pompe à eau tombe en panne , votre moteur ne recevra pas suffisamment de liquide de refroidissement, ce qui peut provoquer une surchauffe.

Raison n°3 – Le radiateur est bloqué

Lorsque le liquide de refroidissement circule dans le radiateur, il absorbe la chaleur et la disperse. S’il est endommagé ou si quelque chose s’y est coincé, le liquide de refroidissement pourrait ne pas pouvoir s’écouler.

Heureusement, il est assez facile d’inspecter visuellement le radiateur en raison de son emplacement près de l’avant du véhicule. Si vous remarquez des débris, retirez-les. Malheureusement, s’il est endommagé, le remplacement est probablement votre seule option.

Raison n°4 – Le thermostat est bloqué

Le thermostat est chargé de réguler la quantité de liquide de refroidissement qui traverse le système de refroidissement . S’il est bloqué pour une raison quelconque, il ne pourra pas le faire correctement. Évidemment, si ce composant ne fonctionne pas comme il le devrait, cela peut provoquer une surchauffe de votre moteur.

Raison n°5 – Le radiateur de chauffage est branché

Plus tôt, nous avons mentionné que si votre voiture surchauffe avec un liquide de refroidissement plein, cela est probablement dû à son incapacité à circuler dans le système de refroidissement. C’est ce qui arrive lorsque votre radiateur est bouché.

Le radiateur de chauffage est chargé de garder votre cabine au chaud lorsque le temps est froid – de sorte que lorsque vous le tournez au maximum, il souffle de l’air chaud. S’il fait froid dehors, le liquide de refroidissement ne coulera pas ; en cas de dysfonctionnement, votre voiture peut surchauffer.

Raison n°6 – Le joint de culasse a grillé

Aïe, on se sentait un peu coupable même en mentionnant que le joint de culasse aurait pu sauter. Si vous ne le saviez pas, un joint de culasse est un joint qui relie le bloc moteur à la culasse. Si le moteur surchauffe, cela peut entraîner une usure plus rapide de ce joint. Lorsque cela se produit, le liquide de refroidissement peut s’échapper lors de son passage.

Même si le composant lui-même n’est pas coûteux, l’atteindre l’est. Combinez cela avec le fait que les ateliers de réparation automobile facturent généralement entre 50 et 100 dollars de l’heure, et vous obtenez une solution coûteuse.

Heureusement, cela devrait être le dernier signe que vous voyez avant de réaliser que votre moteur chauffe trop. Si cela arrive, préparez-vous à une réparation coûteuse.

Pourquoi votre Opel surchauffe-t-elle ?

Au lieu de vous concentrer sur le pourquoi, concentrez-vous sur ce que vous allez faire à ce sujet. Ignorer un moteur surchauffé entraînera presque toujours une réparation coûteuse. Au lieu de cela, dès que vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, apportez-le dans un magasin pour un diagnostic et évitez les maux de tête et l’argent.

Lisez la Suite : Ceinture de sécurité qui ne se retire pas ou ne se rétracte pas ? Voici le correctif