La Toyota Corolla est l’une des voitures les plus vendues au monde, en grande partie grâce à sa fiabilité. Mais même le moteur 2ZR-FE 4 cylindres de 1,8 litre de la Corolla a son propre ensemble de problèmes communs. Voyons ce qu’ils sont.

Le 2ZR-FE, le quatre cylindres de 1,8 litre de Toyota , a commencé sa production en 2007 et le constructeur l’utilise toujours dans les modèles Toyota modernes. Il reste un moteur couramment utilisé dans la Toyota Corolla , la Toyota Prius et Toyota l’a utilisé dans des modèles il y a des années comme la Toyota Matrix, la Pontiac Vibe et la Scion xD. Les véhicules utilisant ce moteur sont parmi les plus fiables et sans problème, en grande partie grâce au moteur 2ZR.   

Tous les moteurs ont des points problématiques et nécessitent parfois des réparations. Les trois problèmes les plus courants avec le moteur 2ZR-FE sont relativement mineurs mais méritent d’être vérifiés. 

Toyota 2ZR-FE spécifications et informations

Selon Tuning Pro , le moteur 2ZR-FE est toujours en production. D’une cylindrée de 1,8 litre, il est idéal pour les petites voitures comme la Toyota Corolla et les véhicules associés. Il produit entre 132 et 138 chevaux et environ 127 lb-pi de couple. 

3 problèmes courants du moteur 2ZR-FE de la Toyota Corolla

Même si le quatre cylindres 2ZR-FE est un moteur fiable et durable, il y a trois problèmes à surveiller. 

1. Consommation d’huile 

À mesure que les moteurs vieillissent, ils fuient de l’huile ou brûlent de l’huile et le moteur 2ZR n’est pas à l’abri. Le moteur a un historique de consommation d’huile en raison des segments de piston qui permettent à l’huile de pénétrer dans la chambre de combustion. Ensuite, l’huile brûle avec le mélange air/carburant normal et peut produire des gaz d’échappement de couleur bleue. 

Les années modèles Corolla 2008-2010 semblent avoir le plus de problèmes de consommation d’huile, qui a tendance à s’aggraver avec le temps. Ce problème est cependant mineur par rapport aux moteurs d’autres constructeurs et rarement fatal pour le moteur. La chose clé à faire est de vérifier régulièrement votre huile et de faire l’appoint si elle devient faible.  

2. Panne de la pompe moteur

Les fuites de liquide de refroidissement sont une autre réalité avec les moteurs plus anciens à kilométrage élevé, mais le moteur 2ZR a également rencontré des problèmes avec la pompe de liquide de refroidissement. Encore une fois, il s’agit d’un phénomène rare, mais que Toyota a reconnu et inclus plus tard dans ses garanties d’usine. 

Le plus gros problème est la fuite du liquide de refroidissement de la pompe, et il est très rare que la pompe tombe complètement en panne. Cependant, si cela se produit, le moteur surchauffera s’il n’est pas arrêté rapidement. La meilleure chose à faire est de trouver un endroit sûr où s’arrêter, de couper le moteur et de faire remorquer la voiture pour réparation. 

3. Problèmes de fiabilité de Valvematic

En 2007, Toyota a mis à jour son calage variable des soupapes VVT-i avec une nouvelle façon de contrôler le volume de levage d’admission. Ce changement aide le moteur 2ZR à développer plus de puissance avec moins de consommation de carburant. Le système Valvematic a atteint ces objectifs, mais a également rencontré quelques problèmes de démarrage lors de sa première sortie. 

Les problèmes proviennent de la complexité du système qui peut causer plus de problèmes que le système VVT-i d’origine. Il n’y a pas de problème principal ou de cause première aux problèmes Valvematic. Le problème est qu’ils ont tendance à être encrassés par la saleté qui pénètre dans le collecteur d’admission. Comme les autres problèmes de cette liste, le problème Valvematic n’est ni grave ni mortel, mais c’est un problème à surveiller.  

Faut-il acheter une Toyota avec un moteur 2ZR-FE ? 

Comme la plupart des moteurs Toyota, les ingénieurs ont conçu un moteur fiable et bien construit pour le 2ZR. La longévité et la fiabilité sont ses caractéristiques et la liste des problèmes est courte et plutôt mineure.

Toutes les voitures finissent par avoir des problèmes et nécessitent des réparations, mais si vous avez besoin d’un moyen peu coûteux pour vous déplacer, il est difficile de battre. Ces problèmes courants du moteur Toyota Corolla peuvent survenir, mais ils peuvent également être résolus. Dans l’ensemble, le modèle jouit d’une solide réputation de fiabilité. 

Il est également connu pour être économe en gaz et peu coûteux à exploiter. Donc, si vous trouvez une voiture avec ce moteur et qu’elle est en bon état, il y a de fortes chances que vous disposiez d’un moyen de transport fiable et bon marché pour les années à venir. 

Lisez la Suite : Les Toyota sont-elles de bonnes voitures et fiables en 2024 ?