Si vous vous demandez quelle est la différence entre le liquide de refroidissement orange et vert et lequel choisir, consultez ce guide simple sur les couleurs du liquide de refroidissement !
Malgré leurs teintes différentes, la couleur des M&M que vous mettez dans votre bouche n’a aucun effet sur la saveur. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’antigel que vous mettez dans votre voiture, la couleur détermine sa composition chimique.
Quelle est la différence entre le liquide de refroidissement vert et orange ?
Les antigels orange et vert servent de liquides de refroidissement pour le moteur, conçus pour l’empêcher de geler ou de surchauffer.
Ils défendent également le système de refroidissement contre la corrosion. Cependant, les voitures plus anciennes contiennent davantage de composants métalliques, tandis que les modèles plus récents contiennent davantage d’aluminium et de nylon. Le vert est formulé pour le premier et l’orange pour le second.
La différence réelle est un peu plus compliquée, et à juste titre.
Heureusement, j’examinerai plus loin dans ce guide utile comment chaque nuance varie par rapport aux autres. Cependant, dans un premier temps, examinons précisément ce qu’est le liquide de refroidissement et la raison pour laquelle votre moteur en a besoin.
Commençons par les bases !
Quel est le but du liquide de refroidissement ?
Le rôle du liquide de refroidissement et de l’antigel est bien résumé dans l’un ou l’autre nom puisqu’il fait précisément cela. Il garantit non seulement que votre moteur reste dans une plage de fonctionnement sûre (liquide de refroidissement), mais l’empêche également de geler (antigel).
Il est généralement combiné dans un mélange composé de 50 % d’eau et de 50 % de liquide de refroidissement. L’eau peut-elle être utilisée seule comme liquide de refroidissement ? Oui, cependant, il gèlerait dans les climats froids et s’évaporerait dans les climats chauds. Dans ces deux cas, votre moteur serait exposé à une panne totale.
Quant à la couleur, elle provient principalement de colorants ajoutés pour faciliter l’identification de sa composition. En parlant de couleur, passons en revue la différence entre l’orange et le vert.
LIRE AUSSI : Comment gérer les fuites de liquide de refroidissement
Quel est le problème avec la couleur antigel ?
Antigel vert
Les liquides de refroidissement moteur verts sont conçus pour être utilisés dans les voitures plus anciennes (pensez à celles d’avant 2000), celles qui contiennent beaucoup de composants en acier et en cuivre dans le système de refroidissement. Pour protéger ces pièces métalliques de la rouille et de la corrosion, la technologie des additifs inorganiques (IAT) est ajoutée au mélange.
L’IAT est un mélange de divers composés, tels que des phosphates et des silicones, avec du propylène glycol ou de l’éthylène glycol .
Les phosphates sont dérivés de l’acide phosphorique et aident à adoucir l’eau et à éliminer l’huile et la graisse. Les silicones, quant à eux, fonctionnent comme un scellant pour les métaux, les protégeant de différents produits chimiques, de l’humidité et de l’usure générale.
Le propylène glycol et l’éthylène glycol empêchent votre moteur de surchauffer.
Antigel orange
Et puis nous avons l’antigel orange, qui protège également contre la corrosion, mais au lieu d’être destiné aux voitures plus anciennes avec beaucoup de métal, il est conçu pour les voitures plus récentes avec plus de pièces en aluminium et en nylon dans le système de refroidissement.
L’un de ces acides est le carboxylate , qui inhibe l’accumulation de corrosion. L’avantage de ces produits est qu’ils n’affectent que les surfaces métalliques. Cela signifie qu’ils protégeront les pièces métalliques sans interférer avec les pièces non métalliques.
Cette transition de l’acier et du cuivre vers l’aluminium et le synthétique a commencé dans les années 90. En raison de ce changement, GM a introduit DexCool. DexCool est un type de liquide de refroidissement qui utilise un mélange de diverses technologies d’acide organique (OAT) pour aider à inhiber l’accumulation de rouille et de corrosion.
Les inconvénients du liquide de refroidissement orange apparaissent lorsqu’il commence à diminuer. Dans de tels cas, de l’air pourrait pénétrer dans le système, provoquant un blocage et endommageant les pièces internes.
Heureusement, l’antigel orange devrait durer jusqu’à 5 ans. Cela signifie que tant que vous pensez à le remplir, votre moteur ne devrait rencontrer aucun problème.
Puis-je mélanger différents types de liquide de refroidissement moteur ?
La brève réponse – non. Lorsque l’antigel orange et vert se combine, il est probable qu’une réaction chimique se produise, le rendant plus épais et ressemblant à un gel.
Étant donné que votre moteur a besoin de liquide plutôt que de gel, il est incapable de le faire circuler efficacement dans le système.
Sans refroidissement adéquat, divers composants peuvent surchauffer, entraînant une panne. Prenez votre pompe à eau, par exemple, qui est chargée de pomper le liquide de refroidissement dans tout le système . En cas d’échec, le coût de remplacement peut atteindre 750 $.
Si vous envisagez d’utiliser un autre antigel, vous devrez d’abord rincer votre système de refroidissement, ce qui coûte environ 100 $.
Que dois-je savoir sur l’entretien du liquide de refroidissement du moteur ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, votre moteur souffrira si vous manquez de liquide de refroidissement. Heureusement, les antigels vert et orange durent un certain temps. Combien de temps? Vert pendant environ trois ans ou 36 000 milles et orange pendant cinq ans ou 150 000 milles.
Une bonne règle de base est de l’inspecter à chaque vidange d’huile. S’il est de couleur rouille, cela suggère que l’inhibiteur de rouille est devenu inefficace. C’est un bon signe qu’il est temps de rincer le système et d’ajouter du nouveau liquide de refroidissement.
S’il est de couleur laiteuse, il contient probablement de l’huile, ce qui indique qu’il fuit de quelque part. Cela signifie que non seulement votre moteur manque de lubrifiant, mais que son liquide de refroidissement est également incapable de faire son travail, ce qui est une combinaison mortelle.
Vous pouvez également en frotter une petite quantité entre vos doigts. S’il semble granuleux, comme s’il contenait des morceaux de sable, alors il est sale et le système doit être rincé.
Quelle est la différence entre l’antigel vert et orange ?
Beaucoup, en fait, c’est pourquoi il est crucial de vous assurer que vous utilisez le type approprié pour votre marque et votre modèle spécifiques. Heureusement, le vérifier pour déterminer s’il est orange ou vert est un moyen simple de le comprendre.
Les deux empêchent votre moteur de geler, l’empêchent de surchauffer et les deux empêchent également la formation de rouille et de corrosion.
Si vous manquez de liquide de refroidissement et choisissez de l’ignorer, vous vous retrouverez avec une facture d’atelier importante qui se terminera probablement par un nouveau moteur, et vous ne voulez pas cela !
Lisez la Suite : Voici comment se débarrasser de l’antigel sans polluer