Vous avez probablement vu le degré de viscosité SAE dans les huiles moteur, mais que signifie SAE ? Nous expliquerons ce que signifie SAE et pourquoi la viscosité est importante.

Choisir la bonne huile moteur peut être déroutant pour le propriétaire de voiture moyen. Non seulement vous devez considérer différentes marques et choisir entre un produit conventionnel ou synthétique, mais vous devez également choisir le bon grade de viscosité SAE.

Que signifie SAE ? 

SAE est l’abréviation de Society of Automotive Engineers (maintenant SAE International ).  Le groupe est responsable de l’établissement du système de codes utilisé pour classer la viscosité de l’huile moteur. Avec un système de notation universel en place, l’huile 5W-30 signifie la même chose avec une marque d’huile qu’avec une autre.

Dans ce guide, je fournirai plus d’informations sur la viscosité de l’huile et les qualités SAE, comme ce qui se passe si vous choisissez la mauvaise qualité, comment choisir la bonne qualité, et plus encore.

Commençons.

Pourquoi la viscosité est-elle importante dans l’huile moteur ?

L’huile moteur aide à lubrifier le moteur de votre voiture, en évitant les frottements et en minimisant les dommages. La viscosité de l’huile détermine sa facilité d’écoulement à différentes températures et sa consistance.

La viscosité est importante avec l’huile, car les pièces mobiles de votre moteur peuvent ne pas rester lubrifiées si elles sont trop fines. Alors que votre moteur travaillera plus fort et pourra avoir du mal à démarrer s’il est trop épais. Aucun de ces cas n’est idéal.

L’objectif est d’utiliser une viscosité juste assez épaisse pour créer un film de protection solide entre les pièces mobiles, mais pas au point de stresser le moteur. Vous devez également tenir compte des différentes conditions climatiques puisque la viscosité change avec la température.

Heureusement, une fois que vous maîtrisez les cotes SAE, vous pouvez facilement sélectionner l’huile appropriée pour votre véhicule.

Explication des degrés de viscosité SAE

La SAE a conçu un test qui mesure la vitesse à laquelle l’huile s’écoule à travers une ouverture. Plus cela prend de temps, plus son degré de viscosité (également appelé « poids ») est élevé.

Lorsque vous achetez de l’huile moteur, vous trouverez la qualité SAE d’un produit directement sur l’emballage. Recherchez quelque chose comme 5W-30 ou 10W-40.

Le premier caractère indique la viscosité de l’huile à basse température. Le W qui précède représente l’hiver. Plus le chiffre est bas, moins il est probable qu’il s’épaississe par temps froid.

Le poids à basse température est crucial lorsque vous vivez là où il gèle pendant la nuit. Trop épais et votre véhicule risque de ne pas démarrer le matin.

Les deux derniers caractères font référence à la viscosité de l’huile à des températures de fonctionnement normales. Une huile plus fine est plus courante dans les voitures plus récentes, mais si vous utilisez une huile trop fine, le film protecteur peut se briser à des températures plus élevées, augmentant ainsi la friction et l’usure.

Comment choisir la bonne huile de viscosité pour votre voiture

Certaines des qualités d’huile moteur les plus courantes sont 5W-40, 5W-30 et 5W-20, en particulier sur les voitures particulières légères. L’huile 0W-20 devient également de plus en plus populaire dans les voitures plus récentes équipées de moteurs hautes performances, comme celles équipées de turbocompresseurs.

Le meilleur grade de viscosité d’huile SAE à utiliser dans votre voiture est celui qui est conçu pour elle, et que vous trouverez imprimé dans son manuel du propriétaire. Vous devriez également voir le poids d’huile recommandé pour votre voiture à l’intérieur du bouchon d’huile.

Cependant, dans certains cas, vous devrez peut-être ajuster le poids de l’huile pour compenser les températures extérieures. Votre moteur fonctionnera mieux pendant un hiver froid en utilisant une huile moteur plus légère, tandis qu’une huile plus lourde protégera mieux le moteur pendant un été chaud.

 Assurez-vous simplement de respecter la plage de viscosité SAE recommandée par le fabricant.

Que se passe-t-il si vous utilisez une huile de mauvaise viscosité ?

Vous ne causerez aucun dommage immédiat à votre véhicule en utilisant une huile moteur d’un degré ou deux. Mais cela pourrait réduire la durée de vie de votre moteur.

Si vous mettez trop d’huile dans votre voiture, des frictions peuvent s’accumuler et provoquer une usure prématurée. Ajoutez de l’huile trop épaisse et vous stressez inutilement le moteur. De plus, si vous habitez dans un endroit où il fait froid la nuit, vous risquez de ne pas pouvoir démarrer le moteur le matin.

Il existe quelques indications que vous pourriez utiliser une viscosité d’huile inappropriée, comme une odeur inhabituelle due à une surchauffe, des bruits étranges provenant du moteur, une infiltration d’huile et une réduction du rendement énergétique.

Que signifie SAE pour vous en tant que propriétaire de voiture ?

Voir SAE sur le devant d’un carton d’huile signifie simplement qu’il suit le même système de classification que tout autre avec l’étiquette. Si la cote SAE d’un produit correspond à ce qui est requis pour votre véhicule, alors il fonctionnera avec le moteur.

Si vous êtes sur le point d’ajouter de l’huile en dehors de la plage suggérée, faites une pause et reconsidérez ce que vous faites.

LIRE AUSSI : 5W30 contre 10W30 – Quelle est la différence ? Lequel est le plus épais ?