You are currently viewing Que se passe-t-il si vous remplissez trop d’huile dans le moteur de votre voiture ?

Que se passe-t-il si vous remplissez trop d’huile dans le moteur de votre voiture ?

L’huile moteur est un élément essentiel de votre voiture. Vous n’irez nulle part sans cela. La plupart des gens savent que trop peu d’huile moteur est mauvaise, mais qu’en est-il d’une trop grande quantité d’huile moteur ? Cela entraînera également de graves problèmes (même si ce n’est pas aussi dangereux que des niveaux trop bas). Dans ce guide, vous découvrirez pourquoi un remplissage excessif d’huile moteur est dangereux.

À quoi sert l’huile moteur ?

L’huile moteur est raffinée à partir du pétrole brut. C’est un liquide épais ( visqueux ) qui s’écoule du carter (carter d’huile) autour du moteur. Son objectif principal est de lubrifier les nombreux composants métalliques en mouvement . Il crée un coussin entre deux surfaces, empêchant ainsi l’usure.

L’huile moteur joue également un rôle dans le nettoyage du moteur des impuretés et aide le système de refroidissement à disperser la chaleur. Beaucoup de gens ne réalisent pas l’importance de l’huile moteur. Sans cela, les moteurs s’arrêteraient en quelques kilomètres.

Comment vérifier et faire l’appoint d’huile moteur ?

L’entretien de routine consiste à inspecter les niveaux et à faire le plein d’huile moteur. C’est quelque chose que tout conducteur devrait être capable de faire.

  1. Garez votre voiture dans un endroit sûr et plat (niveau). Mettez-le en stationnement et laissez le frein de stationnement serré.
  2. Ouvrez votre capot et localisez la jauge d’huile.
  3. Retirez-le et nettoyez l’extrémité avec un vieux chiffon ou une serviette en papier.
  4. Repoussez la jauge dans le moteur (à fond), puis retirez-la à nouveau.
  5. Lisez le niveau d’huile. Il doit se situer entre les repères MIN et MAX.
  6. Si votre voiture nécessite un appoint, munissez-vous d’un entonnoir et de l’huile multigrade appropriée. Vous le trouverez dans votre manuel du propriétaire. Le 5W-30 est l’un des multigrades les plus courants.
  7. Ouvrez le bouchon d’huile (ti sur le dessus du moteur.
  8. Versez-en une petite quantité.
  9. Retirez l’entonnoir et remettez le couvercle sur votre huile. Remplacez le bouchon d’huile sur le dessus du moteur.
  10. Asseyez-vous sur le siège du conducteur et faites tourner le moteur pendant 10 secondes. Cela pousse la nouvelle huile à travers le système.
  11. Retournez dans le compartiment moteur et répétez le processus (étapes 2 à 5) avec la jauge.
  12. Si nécessaire, répétez les étapes 7 à 11 jusqu’à ce que le niveau d’huile soit compris entre MIN et MAX.

Il est préférable d’éviter un remplissage excessif en étant prudent lors de l’ajout !

Avez-vous besoin de verser la bonne quantité d’huile moteur ?

Oui . Bien sûr.

Tout d’abord. Chaque voiture consomme une quantité d’huile différente. Ils prennent également un type spécifique (multigrade). Vous devez obtenir les deux bons résultats – vous trouverez les informations dans le manuel du propriétaire .

Si vous avez vidé votre carter lors d’une vidange d’huile , versez précisément la quantité indiquée dans le manuel du propriétaire. Avant d’ajouter de l’huile, assurez-vous de vérifier la jauge. Ajoutez-en un peu à chaque fois, en gardant à l’esprit que l’huile coulera progressivement dans le carter. Faites tourner la voiture à chaque fois, puis utilisez la jauge pour revérifier le niveau.

Quelle quantité d’huile est trop ?

Vous avez une « quantité excessive » d’huile si la lecture de la jauge est supérieure à la marque MAX. C’est aussi simple que ça.

Le niveau d’huile doit se situer n’importe où entre les repères MIN et MAX. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire qu’il touche la marque MAX. Internet et l’industrie des voitures d’occasion regorgent de mythes. Celles-ci incluent des suggestions selon lesquelles une certaine quantité d’huile supplémentaire conviendra.

Ne les écoutez pas. La lecture MAX sur la jauge est là pour une raison .

En réalité, vous le ferez probablement – ​​probablement ! – s’en tirer avec un petit plus. Si c’est à peine perceptible, ne vous inquiétez pas. Mais si le niveau est nettement au dessus de MAX, il faut le vidanger .

Le constructeur a établi cette limite sur la jauge car c’est le point de coupure à partir duquel il peut assurer la sécurité du véhicule.

Si vous avez trop rempli votre puisard, la méthode sûre consiste à opter pour un mécanicien d’intervention ou un ami .

Alternativement, obtenir un bac de récupération d’huile et laisser un peu d’huile s’écouler par le bouchon de vidange ne prendra que quelques instants. Si vous n’en avez pas, rendez-vous à votre magasin local pour en obtenir un.

Que se passe-t-il si vous mettez trop d’huile moteur ?

Si vous remplissez trop votre huile moteur, la force dans le carter augmentera. Le niveau d’huile peut commencer à submerger le vilebrequin lui-même. Il sera brassé trop vigoureusement pendant que le moteur tourne. Cela crée une huile mousseuse remplie de bulles d’air , ce qui signifie qu’elle est moins efficace et pourrait endommager la pompe .

Votre moteur émettra un son plus fort que d’habitude, y compris un tic-tac distinctif provenant du poussoir. Ceci est dû à de l’huile contaminée par l’air. Dans les cas graves, l’huile peut s’infiltrer au-delà des segments de piston ou contribuer à leur rupture. Il entrera ensuite dans la chambre de combustion et commencera à brûler, produisant une odeur incomparable.

À l’intérieur du moteur, ce problème provoque une accumulation sur les bougies d’allumage, ce qui empêche le moteur de fonctionner aussi bien. De plus, la fumée de votre voiture aura une couleur bleue et pourrait ne pas réussir le test d’émissions. En plus de tout cela, l’huile peut commencer à couler . Vérifiez en particulier les zones autour de la pompe, des joints et du filtre.

Enfin, votre voiture pourrait être équipée d’un manomètre d’huile. Cela pourrait vous montrer que la pression est trop élevée. La plupart des autres véhicules verront simplement un voyant moteur ou d’huile . Un scanner révélera probablement un code OBD II pertinent, tel que P0520.

Comment vidanger de l’huile

Il est préférable de confier cette tâche à un ami passionné de mécanique ou à un technicien d’intervention. La vidange de l’huile peut être salissante et il est facile d’en vidanger trop accidentellement.

Le mécanicien desserra le bouchon de vidange d’huile pour permettre un léger écoulement de l’huile. Ils le resserreront ensuite et vérifieront le niveau. Une fois que le haut de l’huile se situe entre les marques MIN et MAX, votre voiture est prête à partir.

Lisez la Suite : De l’eau qui sort des pots d’échappement des voitures ? Voici pourquoi