Alors, vous avez de l’eau qui sort de votre pot d’échappement ? Vous ne l’avez jamais remarqué auparavant ? Dans presque tous les cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. L’eau qui s’écoule de votre pot d’échappement est de la vapeur d’eau condensée. Les parties (relativement) froides de l’échappement le ramènent à l’état liquide.
Cette vapeur fait naturellement partie des processus de combustion et d’émissions de votre voiture. Dans des cas plus rares, il peut s’agir d’un défaut sous-jacent plus grave. Dans ce guide, je vais passer en revue tout ce que vous devez savoir sur l’eau dans votre pot d’échappement.
Est-il normal qu’un échappement goutte à goutte ?
Il est tout à fait normal que votre échappement goutte à goutte, surtout à bas régime et par temps froid . Cela dit, cela peut arriver à tout moment.
En regardant attentivement les gaz d’échappement des véhicules sur la route, vous découvrirez qu’ils crachent tous des gouttelettes d’eau. Un peu plus, d’autres moins. Les voitures plus anciennes sont plus susceptibles d’émettre des gouttes évidentes.
Si vous observez l’une de ces indications, ce n’est pas typique. Vous devriez rapidement vous rendre chez un mécanicien voisin en qui vous avez confiance.
- Une douce odeur de l’échappement
- Les niveaux de liquide de refroidissement baissent
- Surchauffe
- Vérifier le voyant moteur
- Huile dans le liquide de refroidissement (ou vice versa)
Pourquoi l’eau sort-elle de mon pot d’échappement ?
Techniquement, l’eau sort toujours de chaque pot d’échappement. Mais c’est généralement sous forme de vapeur, ce qui signifie qu’il est presque invisible.
Lorsque vous voyez de l’eau liquide s’écouler de l’échappement, cela signifie que cette vapeur d’eau s’est refroidie et condensée . Cela se produit sur les surfaces plus froides à l’intérieur du tuyau métallique.
Plus vous vous éloignez du moteur vers le tuyau d’échappement, plus le tuyau devient froid.
La pression qui souffle vos gaz d’échappement à travers le système chasse également l’eau, qu’elle soit sous forme de vapeur ou de liquide.
D’où vient l’eau présente dans les pots d’échappement ?
L’eau provenant de votre pot d’échappement peut provenir de l’une des suggestions ci-dessous. De tous, le seul problème est un joint de culasse grillé.
Réaction chimique naturelle lors de la combustion de carburant
Il est tout à fait normal qu’un moteur produise de l’eau lors de son processus de combustion.
Le carburant – essence ou diesel – est une chaîne d’hydrocarbures (avec également d’autres additifs). Dans les cylindres de votre moteur, il se mélange à l’air (oxygène). Une étincelle provenant de la bougie enflamme alors ce mélange.
L’eau est composée de deux atomes d’hydrogène, auxquels est lié de manière covalente un atome d’oxygène .
L’hydrogène provient du carburant (hydrocarbure). L’oxygène vient de l’air. Lorsqu’ils se mélangent et que la bougie d’allumage les enflamme, ils forment plusieurs nouvelles substances, dont de l’eau (sous forme de gaz).
L’eau passe ensuite par la soupape d’échappement avec tout le reste. Il s’écoule dans le tuyau où, ce faisant, il se refroidit. Le résultat est des gouttelettes d’eau qui sortent du pot d’échappement.
Si les gaz d’échappement sont très chauds (plus d’informations ci-dessous), les particules de H 2 O resteront probablement sous forme de vapeur.
Production de convertisseurs catalytiques
Toutes les voitures de route modernes sont équipées d’un pot catalytique. Il s’agit d’un dispositif de réduction des émissions utilisé pour réduire l’impact de nos véhicules sur l’environnement, la santé et le bien-être.
Le « chat », comme on l’appelle souvent, est une structure en forme de nid d’abeille dans le système d’échappement. C’est généralement juste après le moteur car plus il fait chaud, mieux il fonctionne.
Les pots catalytiques sont recouverts de métaux précieux et de substances réactives. Lorsque les polluants d’échappement les dépassent, ils en transforment la majorité en produits chimiques relativement inoffensifs. Ceux-ci incluent le dioxyde de carbone, l’azote et, oui, l’eau.
Votre moteur produit donc de l’eau. Le convertisseur catalytique transforme également certains des autres gaz d’échappement en eau. Lui aussi est expulsé du pot d’échappement par la pression du moteur.
Ce n’est pas une raison de s’inquiéter. Cela arrive toujours. En fait, cela fonctionne exactement comme il est censé le faire.
Un moteur chaud par une journée froide
Comme l’expliquent les sections précédentes, l’eau est toujours dans le système d’échappement. Dans 99 % des cas, il n’y a absolument aucune raison de s’inquiéter.
Dans certaines conditions, cette eau a plus de chance de se condenser. Cela se résume à la différence de température entre les gaz d’échappement et le tuyau.
Par exemple, la vapeur d’eau est plus probable lorsque vous effectuez un démarrage à froid. Vous n’y pensez probablement pas trop. Vous tournez simplement la clé comme d’habitude et continuez votre journée.
Cependant, avez-vous déjà remarqué l’excès de vapeur blanche (souvent étiquetée à tort « fumée ») provenant de votre pot d’échappement ? Vous avez dû le voir venir d’autres véhicules sur la route.
C’est de la vapeur d’eau.
C’est plus évident en raison du changement de température plus important. Votre moteur essaie de se réchauffer en roulant riche (plus de carburant que d’habitude).
Lorsque ces gaz chauds passent dans les gaz d’échappement, ils se refroidissent rapidement. C’est parce que l’atmosphère elle-même est si froide. Le tuyau métallique n’a pas encore eu le temps de se réchauffer.
Ainsi, vous verrez beaucoup de vapeur d’eau. Si vous regardez de plus près (pas trop près !), vous remarquerez des gouttelettes d’eau dans ce nuage. Et, si votre voiture reste au ralenti pendant un petit moment (ce qui est d’ailleurs illégal dans la plupart des États), vous verrez probablement beaucoup d’eau lorsque quelqu’un fait tourner le moteur.
Laisser votre voiture au ralenti dans presque tous les temps entraînera une accumulation d’eau. Il n’y a pas assez de chaleur ou de pression pour pousser l’eau à travers les gaz d’échappement sous forme de vapeur. Ça reste coincé.
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, tout commence à s’écouler. Encore une fois, rien d’inquiétant.
Humidité atmosphérique
Vous résidez dans une zone très humide ? Si tel est le cas, garer votre voiture pendant quelques heures ou toute la nuit pourrait entraîner une accumulation d’eau dans vos gaz d’échappement.
Cette eau est contenue dans l’air – et l’air est partout.
À mesure que la température des gaz d’échappement diminue, l’air pénètre dans le système et se refroidit. L’humidité se condense en gouttelettes, formant de minuscules flaques d’eau à l’intérieur des canalisations.
Lorsque vous démarrez votre moteur, la pression chasse cette eau. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, attendez-vous à trouver davantage de flux sortant du pot d’échappement.
Si vous vivez dans une région humide du monde, vous ne pouvez rien faire. (À moins que vous puissiez contrôler la météo, bien sûr.)
Joint de culasse soufflé
Un joint de culasse grillé est une source de préoccupation. Vous remarquerez d’autres symptômes à côté de la vapeur d’eau provenant de votre échappement. Ceux-ci ont été répertoriés plus haut sur cette page, mais voici un rappel :
- Une douce odeur de l’échappement
- Les niveaux de liquide de refroidissement baissent
- Surchauffe
- Vérifier le voyant moteur
- Huile dans le liquide de refroidissement (ou vice versa)
Le joint de culasse scelle l’espace entre le bloc et la culasse. Il maintient la pression dans les cylindres et les canaux d’huile et de liquide de refroidissement.
Si le joint « souffle » (se déforme, créant un espace), l’une de ces trois choses pourrait commencer à se mélanger.
Par exemple, les niveaux de liquide de refroidissement baissent à cause d’une fuite dans le cylindre. Votre moteur commence à surchauffer à mesure que les niveaux de liquide de refroidissement baissent. La douce odeur de votre échappement serait la vapeur d’antigel après combustion. Et ainsi de suite.
Le liquide de refroidissement ne pénètre pas dans les cylindres en grandes quantités, ne brûle pas et se dirige directement vers l’échappement sous forme liquide. Cela peut ressembler à cela, mais ce n’est pas ce qui se passe.
Si autant d’eau s’écoulait, votre moteur se gripperait ou se bloquerait très rapidement.
Non. Si votre joint de culasse est grillé, une petite quantité de liquide de refroidissement fuit probablement. Il se transforme en vapeur puis se recondense dans l’échappement.
C’est quelque chose dont il faut s’inquiéter. Rendez-vous directement chez votre mécanicien local et attendez-vous à payer bien plus de 1 000 $.
Remarque : parfois, le joint de culasse saute et n’affecte que l’huile. Le liquide de refroidissement pourrait être acceptable. Cela nécessite encore une attention immédiate.
Réflexions finales : avez-vous besoin d’évacuer l’eau de vos gaz d’échappement ?
Il n’est pas nécessaire d’essayer d’évacuer l’eau de votre échappement . Au fur et à mesure que vous faites monter votre moteur, il se retirera naturellement. Si votre voiture reste à l’arrêt pendant un certain temps, cela vaut la peine de l’emmener faire un tour et de la ranger dans un endroit sec. Si vous vivez dans une région humide du monde, envisagez un endroit intérieur avec un déshumidificateur ou une bonne ventilation.
La plupart du temps, l’eau provenant de vos gaz d’échappement n’a rien d’inquiétant. Attention cependant à ces signes avant-coureurs !
Lire la Suite : L’eau de Javel ruine-t-elle la peinture automobile ?