Que signifie « Défaut du capteur de pression des pneus » ? Une alerte de panne du système de pression des pneus (ou un voyant TPMS clignotant) signifie le plus souvent qu’un capteur est défectueux.

Les systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) sont conçus pour alerter les conducteurs via une icône sur le tableau de bord si un ou plusieurs pneus sont sous-gonflés. Cependant, le système peut avoir un problème si le voyant TPMS clignote ou si un message d’avertissement apparaît.

Cet avertissement du tableau de bord apparaîtra également si un ou plusieurs capteurs de pression atmosphérique sont manquants. Même une pression d’air faible ou fluctuante peut occasionnellement déclencher le système.

Il existe deux types de TPMS différents : direct et indirect. Ce guide couvre les deux systèmes en détail, y compris leur fonctionnement, les causes de leur échec et la manière de résoudre les problèmes qui surviennent.

Comment fonctionne un système de surveillance de la pression des pneus ?

Systèmes de surveillance directe de la pression des pneus

Les systèmes de surveillance directe de la pression des pneus sont les plus fréquents et les plus précis.

Ces systèmes sont constitués de capteurs de pression d’air individuels fixés à la partie intérieure de la jante de chaque roue. Les capteurs sont alimentés par batterie et fonctionnent en envoyant des lectures à un module de commande central via un signal radio.

Systèmes de surveillance indirecte de la pression des pneus

Les systèmes indirects s’appuient sur les capteurs de vitesse de roue de l’ABS pour suivre la vitesse de rotation et la pression approximative de chaque pneu.

Essentiellement, les pneus sous-gonflés ont un diamètre plus petit et doivent tourner plus vite pour suivre le rythme. L’indirect a également tendance à être plus fiable, principalement en raison du nombre réduit de pièces.

Quelles sont les causes d’un avertissement de défaut du capteur de pression des pneus ?

Faible pression des pneus

Fonctionnant correctement, un TPMS affichera un symbole d’avertissement sur le tableau de bord de la voiture si la pression d’air dans un ou plusieurs pneus diminue en dessous de 25 % des niveaux suggérés.

Il n’est pas rare qu’un problème occasionnel fasse également clignoter le voyant TPMS en raison d’une faible pression des pneus.

Températures extérieures fluctuantes

La pression d’air d’un pneu peut chuter d’environ un PSI tous les 10 degrés de baisse de la température extérieure. Si le voyant TPMS apparaît après une nuit particulièrement froide, il vous suffira peut-être d’ajouter un peu d’air.

Vous pouvez même voir un avertissement de dysfonctionnement du système de pression des pneus en raison des fluctuations des températures.

Batterie du capteur de pression des pneus

Les capteurs de surveillance de la pression des pneus ne sont pas alimentés par la batterie ou l’alternateur d’un véhicule. Au lieu de cela, ils fonctionnent généralement avec une batterie lithium-ion de trois volts qui dure environ dix ans.

Une fois la vidange effectuée, une alerte de panne du système de surveillance de la pression des pneus devrait apparaître sur le tableau de bord.

Erreur de communication système

Il est également possible que les capteurs et le module de contrôle ne communiquent pas correctement.

Une antenne endommagée ou en court-circuit peut en être la cause, ainsi qu’un mauvais câblage entre l’antenne et le module de commande. Si un capteur ne peut pas transmettre les valeurs, ne soyez pas surpris si « Défaut du capteur de pression des pneus » apparaît sur le tableau de bord.

Capteur de pression des pneus manquant

L’échange entre les pneus été et hiver sans transférer également les capteurs fera apparaître le voyant TPMS à chaque démarrage de votre véhicule.

Bien entendu, vous devrez mémoriser les capteurs si vous échangez les pneus vous-même. Les magasins de pneus transféreront également des capteurs de pression atmosphérique, mais moyennant des frais supplémentaires.

Comment réparer le défaut du capteur de pression des pneus

Vous ne causerez aucun dommage à votre véhicule en conduisant avec le voyant TPMS allumé.

Cependant, ne pas être alerté d’un pneu sous-gonflé augmente les chances qu’un accident se produise, il est donc préférable de résoudre les problèmes avant qu’ils ne dégénèrent.

Si le message « Défaut du capteur de pression des pneus » apparaît sur le tableau de bord de votre voiture, quelles sont vos prochaines étapes ?

Étape n°1 : Vérifiez la pression d’air de chaque pneu

Si un voyant TPMS clignotant apparaît, vous devrez d’abord vérifier la pression d’air de chaque pneu et la comparer au PSI recommandé trouvé sur le flanc du pneu, en en ajoutant davantage si nécessaire.

Allumez et éteignez le moteur plusieurs fois et faites le tour du pâté de maisons. L’indicateur devrait disparaître.

Étape n°2 : réinitialiser manuellement le TPMS

Si tous les pneus sont correctement gonflés et que le voyant TPMS est encore allumé, vous devrez peut-être le réinitialiser manuellement.

Le processus est différent selon les modèles, mais peut souvent être effectué à l’aide de l’écran du centre d’information/d’infodivertissement du conducteur. Certaines voitures nécessitent un outil spécifique et peuvent devoir être amenées dans un atelier.

Étape n°3 : analyser le système pour les codes d’erreur

Si le voyant TPMS reste après avoir terminé les étapes ci-dessus, vous devrez brancher un multimètre ou un scanner OBD2, puis rechercher les codes d’erreur.

En fonction des lectures, vous devrez peut-être remplacer un ou plusieurs capteurs ou reprogrammer/recalibrer le système.

Étape n°4 : Reprogrammer/Resynchroniser le système TPMS

Si les codes d’erreur révèlent que les composants TPMS ne communiquent pas, vous pourrez peut-être reprogrammer/resynchroniser le système avec un bon multimètre . Toutes les unités n’offrent pas cette fonctionnalité, auquel cas vous devrez vous rendre dans un magasin pour resynchroniser le système TPMS.

Étape n°5 : Remplacer les mauvais capteurs TPMS

Si la batterie d’un capteur est épuisée, elle ne peut pas être remplacée, ce qui signifie que vous devrez remplacer l’ensemble de l’unité. Le remplacement d’un seul capteur TPMS devrait coûter entre 150 $ et 200 $, frais de main-d’œuvre et de diagnostic compris.

Les pneus suivants devraient ajouter entre 50 et 100 $. Bien entendu, vous pouvez également  remplacer les capteurs TPMS à la maison pour économiser sur les frais .

Défaut du capteur de pression des pneus : une bonne raison de vérifier la pression d’air de vos pneus

Un voyant TPMS, clignotant ou non, disparaîtra probablement une fois que tous les pneus auront une pression d’air adéquate. Cependant, dans le cas contraire, vous devrez agir si vous souhaitez que le système puisse vous alerter d’un pneu faible.

Négliger un indicateur TPMS peut ne pas endommager votre véhicule, mais un pneu mal gonflé peut vite se transformer en danger sur la route.

Lisez la Suite : Code P015B : Réponse retardée du capteur O2 – Paisible à riche (banque 1, capteur 1)