Le conducteur moyen fait le plein de son véhicule entre 45 et 55 fois par an. Au cours de cette période, vous avez probablement trop rempli votre réservoir d’essence de diesel à un moment ou à un autre et vous avez réfléchi aux répercussions et aux dangers d’un remplissage excessif du réservoir de carburant.

Lorsqu’il s’agit de liquides inflammables, la sécurité est toujours une préoccupation. Et faire le plein de votre réservoir d’essence ne fait pas exception ; cela peut également potentiellement endommager le véhicule. Le réservoir d’essence d’une voiture américaine dispose généralement d’un système fermé pour brûler les vapeurs d’essence.

Que ce soit intentionnellement ou par accident, mettre trop d’essence peut surcharger le système. Cela pourrait éventuellement obstruer le système et endommager ses composants.

Pourquoi il ne faut pas forcer après le clic de la pompe quand on fait le plein ?

Un remplissage excessif de votre réservoir une ou deux fois entraînera-t-il des dégâts importants ? Non, mais vous voudrez peut-être connaître les conséquences d’un remplissage régulier ou fréquent du réservoir lors du ravitaillement.

Nous verrons comment et pourquoi un propriétaire de véhicule pourrait trop remplir son réservoir d’essence et discuterons des problèmes potentiels, des coûts de réparation et des chances qu’un réservoir trop rempli endommage le véhicule.

Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir de carburant ?

Les pompes à essence automobiles disposent d’une mesure de sécurité pour empêcher le réservoir d’être trop rempli. Il fonctionne en coupant automatiquement le débit d’essence lorsque le carburant s’approche de l’embout de la pompe.

Cependant, cest possible de mettre trop d’essence par accident si la poignée de la buse de la pompe à essence est à nouveau enfoncée accidentellement après avoir été soulevée d’un réservoir plein après l’arrêt automatique.

Certains conducteurs peuvent intentionnellement trop remplir ou « faire le plein » du réservoir d’essence de leur véhicule lorsqu’ils pompent de l’essence dans le but d’en faire entrer quelques gouttes supplémentaires et, par conséquent, quelques kilomètres supplémentaires.

Le gaz supplémentaire dans le réservoir diminue l’espace réservé à l’air et la quantité d’air nécessaire au traitement des vapeurs de carburant dans le système de carburant.

Le résultat peut être un système de carburant bloqué, un filtre à charbon cassé ou un système électrique défectueux en raison de la sensibilité des appareils numériques avancés embarqués.

Les systèmes de carburant sont devenus plus sophistiqués au fil du temps pour suivre les lois sur les émissions de plus en plus strictes.John Ibbotson de Consumer Reports dans un récent rapport CR .

Pour aller droit au but : évitez de faire le plein de votre réservoir d’essence : cela ne fera que causer des problèmes à votre véhicule, et cela ne vaut pas la peine de parcourir un kilomètre supplémentaire en étranglant quelques gouttes supplémentaires lors du ravitaillement.

Les dangers liés à l’essence déversée posent des problèmes pour le public et l’environnement. Cela peut également endommager votre voiture, votre SUV ou votre camion. De plus, la plupart des experts automobiles mettent en garde contre un remplissage excessif de votre réservoir d’essence.

Que se passe-t-il si je remplis trop mon réservoir d’essence ?

Naturellement, un réservoir d’essence trop rempli entraîne un déversement d’essence sur le véhicule et au sol. Le carburant est inflammable et, par conséquent, présente un risque d’incendie.

Cependant, l’essence sèche rapidement et un léger déversement sur le sol devrait sécher en quelques heures.

Le véritable souci réside dans les dommages potentiels que le remplissage excessif régulier d’un réservoir d’essence peut causer à votre automobile.

Une conséquence potentielle est une usure prématurée de la pompe à carburant due à l’encrassement du système de carburant par des réservoirs d’essence trop remplis. Le carburant supplémentaire empêche le système d’évaporer l’essence assez rapidement et provoque des obstructions.

Voici ce qu’il faut faire si vous remplissez trop votre réservoir d’essence

Si vous constatez que votre réservoir d’essence est trop rempli, laissez le véhicule éteint pendant quelques instants pour permettre à l’essence trop remplie de s’infiltrer dans le réservoir de carburant et pour que tout déversement d’essence à l’extérieur du réservoir s’évapore.

Vous ne devez jamais faire le plein d’essence lorsque la voiture est allumée , même si la probabilité statistique que cela provoque un incendie est négligeable.

Heureusement, le gaz sèche rapidement au contact de l’air, et il faut généralement quelques heures pour que les petits déversements s’évaporent. Le gaz déversé présente un risque d’incendie au moins aussi longtemps que vous pouvez encore sentir ses vapeurs. Mais s’il n’y a aucune source d’inflammation, il n’y a pas de risque d’incendie immédiat.

Cependant, un remplissage excessif de votre réservoir d’essence peut éventuellement endommager les composants mécaniques du système d’alimentation en carburant du véhicule.

Les dommages potentiels incluent l’usure prématurée du système d’émission par évaporation, qui doit travailler plus fort pour vaporiser le gaz car l’excès d’essence absorbe l’air dont il a besoin pour fonctionner plus efficacement.

Si rien n’est fait, les problèmes du système de carburant pourraient s’étendre et créer des problèmes coûteux avec le moteur. Et chaque fois que vous rencontrez des problèmes de moteur, vous pouvez vous attendre à payer entre quelques centaines et quelques milliers de dollars en réparations.

Comment savoir si vous remplissez trop votre réservoir d’essence

Est-il possible de trop remplir votre réservoir d’essence ?

Oui, par accident ou intentionnellement, vous pouvez trop remplir votre réservoir d’essence. Vous le saurez car vous entendrez le clic du verrou de sécurité lorsque le réservoir est plein, vous indiquant d’arrêter de faire le plein.

Si vous appuyez à nouveau sur la poignée du tuyau de carburant et ajoutez plus de carburant, il est probable que le carburant éclabousse et se répande sur le véhicule et le sol.

Vous verrez également l’indicateur de niveau de carburant du tableau de bord au niveau le plus élevé possible.

Dangers de trop remplir le réservoir d’essence

Vous avez probablement trop rempli votre réservoir d’essence à un moment ou à un autre et vous vous interrogez sur les conséquences et les dangers de ce qui se passe lorsqu’un réservoir d’essence déborde.

Si vous remplissez trop le réservoir d’essence de votre voiture ou de votre camion, vous avez désormais affaire à un liquide inflammable et la sécurité est toujours une préoccupation.

Faire régulièrement le plein de votre réservoir d’essence peut également entraîner des dommages éventuels aux composants du véhicule, notamment :

  • Moteur
  • Système de contrôle des émissions
  • Stock de charbon

Conclusion

Le réservoir d’essence d’une voiture américaine dispose généralement d’un système fermé pour brûler les vapeurs d’essence. Que ce soit intentionnellement ou par accident, un remplissage excessif du réservoir d’essence peut surcharger le système et éventuellement obstruer ou endommager le système et ses composants.

Si les premiers signes de dommages ne sont pas traités, comme l’allumage du voyant moteur, les problèmes du système de carburant pourraient entraîner des dommages au moteur et une facture de réparation élevée.

Évitez de créer tout dommage potentiel à votre véhicule en écoutant les conseils des professionnels de l’automobile pour éviter de faire fréquemment le plein d’essence de votre véhicule.

Lisez la Suite : Pourquoi ma voiture ne démarre pas après avoir fait le plein d’essence ?