Le voyant moteur est allumé mais aucun code? voici ce que vous devez faire. Cela peut se produire pour plusieurs raisons. De la mécanique à l’ordinateur en passant par l’équipement obsolète, il existe encore de nombreuses façons de comprendre pourquoi le voyant s’est allumé, quel est le problème réel et ce qui doit être fait pour le résoudre.
Jetons un coup d’œil à ce qu’il faut faire dans les situations sans code et aux mesures que vous pouvez prendre pour éviter que ces types de situations ne se reproduisent.
Il n’y a rien de mal ?
La réponse simple ici est que si le voyant de contrôle du moteur est allumé , même si aucun code n’est généré, alors il se passe quelque chose avec le moteur. Le véhicule émet des émissions supérieures à celles exigées par l’Environmental Protection Agency, et c’est pourquoi le voyant de contrôle du moteur est allumé.
De nombreux lecteurs et scanners sont configurés pour accéder uniquement aux codes OBDII génériques. La plupart des constructeurs automobiles ont également leurs codes OEM que certains lecteurs et scanners ne semblent pas pouvoir lire faute de capacité de conversion.
Vérifiez la marque et le modèle de votre lecteur pour voir à quoi il est conçu et si tout le reste échoue, rendez-vous dans un magasin de pièces détachées et ils devraient pouvoir lire le problème sans frais pour vous.
Aucun code généré sur le lecteur ne signifie pas que le pilote est en clair. En fait, lorsque la lumière est allumée, les chances sont tout aussi élevées qu’il y ait un problème depuis un certain temps, même si aucun code n’est généré. Le voyant de contrôle du moteur ne s’allumera pas tant que les émissions n’atteindront pas un certain point et que le moteur aura du mal ou travaillera plus fort qu’il ne le fait normalement.
Problème logiciel dans le lecteur ODB
L’une des principales raisons pour lesquelles un voyant de contrôle du moteur s’allume sans qu’aucun code ne soit stocké est qu’il y a une erreur logicielle. Cela est souvent le résultat d’un problème avec le lecteur OBD utilisé par le conducteur, le magasin de pièces détachées ou l’atelier de mécanique.
Le plus souvent, les erreurs logicielles proviennent de l’utilisation d’un lecteur OBD de bas niveau. Il s’agit peut-être d’un modèle ancien ou développé dans un pays étranger. Peut-être que ce n’est tout simplement pas très compatible avec une certaine marque ou modèle de voiture (bien que cela soit rare) . L’essentiel est qu’il doit y avoir une erreur quelque part – et cette erreur se trouve dans le scanner OBD, pas dans le système de voyant de contrôle du moteur.
Lisez Aussi : 10 problèmes de voiture les plus courants auxquels vous devriez vous préparer
Vérifier le voyant moteur sans code : que faire
Avant d’être trop stressé par ce qui arrive au véhicule, prenez un moment pour repenser à l’entretien récent de votre voiture. Si vous venez d’acheter la voiture il n’y a pas longtemps, a-t-elle dû passer un test d’émissions au DMV pour être immatriculée ?
Si tel est le cas, consultez le rapport d’émissions que vous avez reçu ce jour-là. Il peut y avoir des indices permettant de savoir si quelque chose était sur le point de se briser ou si cela a à peine réussi le test.
Si le véhicule est en votre possession depuis un certain temps, consultez les dossiers d’entretien récents. En règle générale, le magasin laissera des notes sur la maintenance à venir recommandée ou sur les problèmes qu’il a remarqués et qui pourraient devenir plus graves à l’avenir. Si vous rencontrez une situation d’absence de code avec votre lecteur OBD allumé sur le voyant de contrôle du moteur, l’un de ces problèmes (s’il y en a) en est probablement la cause.
Dans le pire des cas, pensez à qui vous a vendu la voiture. Ont-ils l’impression qu’ils sont dignes de confiance ou y a-t-il quelque chose de louche ? Si le vendeur craignait que la voiture ne réussisse pas un test d’émissions, vous empêchant ainsi de l’acheter chez lui, il a peut-être désactivé l’ECM et empêché le véhicule de stocker les codes des voyants de contrôle du moteur.
Des situations comme celle-ci sont rares – mais cela s’est produit. Dans ce cas, vous devrez amener la voiture chez un mécanicien et lui demander de réinitialiser le système ECM. Ce faisant, le mécanicien devrait être en mesure de comprendre ce qui a déclenché l’allumage du voyant.
Lisez Aussi : Ford Focus qui s’arrête pendant la conduite : les raisons et que faire
Empêcher qu’aucun code ne se produise à l’avenir
La plus grande mesure que vous puissiez prendre pour éviter de futurs codes sans codes avec vos voyants Check Engine est d’acheter un meilleur lecteur ODB2. La principale cause de confusion n’a rien à voir avec la voiture elle-même : elle provient de lecteurs défectueux. Vous devriez trouver le meilleur scanner Bluetooth Obd2 et choisir le meilleur pour trouver le code.
Au-delà de cela, s’il y a réellement un problème avec le stockage du code, votre mécanicien devrait être en mesure de diagnostiquer et de résoudre le problème relativement facilement. Une source de soulagement mental est que ces problèmes ne signifient pas qu’il y a un très gros problème avec le véhicule dans la plupart des cas.
Il en va de même pour l’erreur de l’utilisateur. Ceux qui ne sont pas enclins à la mécanique peuvent tirer des conclusions hâtives et penser qu’ils font simplement de mauvais tests OBD. Généralement, il s’agit simplement d’une panne matérielle ou informatique.
Conclusion
Comme vous l’avez vu, ces problèmes d’absence de code peuvent être résolus. Les conducteurs ne s’en sortent pas si facilement, car il y a en fait un problème avec leur moteur. Mais le plus souvent, la cause pour laquelle ils ne parviennent pas à trouver le code est purement liée à l’équipement et non à un problème de moteur supplémentaire.
Lisez Aussi : Code d’erreur P0171 Opel Corsa |Signification et guide de réparation