Lorsque le voyant TC barré s’allume sur l’écran de la voiture, cela signifie que l’antipatinage est temporairement désactivé. Si le voyant reste allumé pendant la conduite, il y a probablement des problèmes avec l’unité de commande ou la batterie.

Le voyant d’avertissement de l’antipatinage est un symbole courant qui peut être affiché sur le tableau de bord de votre voiture. Il s’allume généralement pendant quelques secondes lorsque le moteur est allumé. Plus longtemps que cela et vous pourriez avoir un problème. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le système antipatinage, le témoin et que faire s’il s’allume.

Pourquoi mon témoin d’avertissement de traction asservie est-il allumé ?

La plupart des voitures sont équipées d’un système antipatinage. Il s’agira soit d’un système de contrôle de traction dédié, soit intégré à un utilitaire combinant à la fois des aides à la stabilité et à la sécurité. Un voyant s’affichera sur le tableau de bord lorsque ce système est activé. Cela peut se produire lorsque la traction entre un ou plusieurs pneus et la surface de la route a été perdue.

Qu’est-ce que le témoin d’avertissement d’antipatinage (TC)?

Plusieurs voyants peuvent s’afficher avec le système antipatinage. Ils sont généralement de couleur ambrée. Un voyant voiture tc barré s’allumera lorsque le système antipatinage présente un défaut ou a été désactivé manuellement.

Si vous voyez une lumière qui ressemble à une voiture avec des lignes ondulées, il s’agit du système de contrôle de stabilité. Il est couramment utilisé dans de nombreuses marques et modèles de voitures et apparaît généralement si la voiture dérape ou perd de la traction sur la route. Si le symbole est entouré d’un triangle, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement du programme de sécurité et de stabilité ou qu’il a été désactivé.

« ESP » dans un cercle fait référence à une combinaison de systèmes de stabilité et de sécurité. Cela peut apparaître sur le tableau de bord en raison d’un défaut. Si vous voyez une voiture avec des lignes ondulées avec « off » en dessous, cela indique au conducteur que le programme de contrôle de stabilité a été désactivé manuellement.

Qu’est-ce que cela signifie lorsque le témoin d’avertissement de contrôle de traction clignote ?

Si vous remarquez un voyant antipatinage clignotant sur votre tableau de bord, cela signifie que le système est en fonctionnement. Un voyant clignotant indique que le système tente d’augmenter la traction entre la surface de la route et les pneus de la voiture. En revanche, si le témoin antipatinage est fixe sans clignoter, cela indique un dysfonctionnement du système antipatinage.

Comment fonctionne le témoin d’avertissement de l’antipatinage ?

Toutes les nouvelles voitures construites dans l’UE sont équipées de série de l’ABS. Celui-ci utilise des capteurs de vitesse de roue situés dans chaque roue pour mesurer la vitesse de rotation. Ces capteurs sont utilisés dans le système de contrôle de traction. Il utilise de nombreux autres composants du système de freinage antiblocage, notamment le partage des mêmes capteurs de vitesse de roue, module de commande, pompe et accumulateur haute pression. Étant donné que les capteurs sont situés sur des roues, ils sont sujets à une corrosion et à des dommages potentiels, même s’ils sont très fiables.

Quelles sont les raisons courantes pour lesquelles le témoin d’avertissement de contrôle de traction s’allume ?

Il y a trois raisons possibles pour lesquelles vous pourriez voir un voyant d’antipatinage sur le tableau de bord de votre voiture. Ceux-ci inclus:

  1. Le système antipatinage a été désactivé manuellement
  2. La traction entre la surface de la route et un ou plusieurs pneus a été perdue, ce qui engagera activement le système antipatinage.
  3. Il y a un défaut avec le système antipatinage. Cela se produit généralement s’il n’y a pas de perte de traction, mais que le témoin est allumé.

Un témoin s’allumera également pour vous informer que l’antipatinage a été désactivé. Si vous conduisez dans des conditions normales, il n’est pas conseillé de désactiver le système antipatinage. C’est parce que le système est en place pour une très bonne raison. Même les meilleurs conducteurs ne peuvent pas reprendre le contrôle de la voiture aussi rapidement que le ferait un système antipatinage en cas de perte.

Cependant, il peut être utile de désactiver le système antipatinage si vous conduisez dans certaines conditions telles que la boue, la neige ou la glace. En effet, l’adhérence des pneus est limitée lorsque vous conduisez dans ces conditions, ce qui signifie qu’ils risquent de ne pas pouvoir fonctionner aussi bien et continueront à perdre de l’adhérence. Si le système de traction continue de détecter cela, il continuera à réduire la puissance, laissant la voiture avec moins d’élan, ce qui peut rendre la conduite plus difficile dans ces conditions. Cependant, vous devez toujours conduire prudemment et avec vigilance.

Est-il dangereux de conduire avec le témoin d’antipatinage allumé ?

Bien que le système antipatinage soit activé par défaut lorsque vous démarrez votre moteur, le système ne fonctionnera pas tant qu’il n’aura pas détecté une perte de traction entre les pneus et la route. La plupart du temps, lorsque vous conduisez dans des circonstances normales, l’antipatinage ne fonctionnera pas. Si le témoin de défaut de l’antipatinage est allumé, vous pouvez conduire en toute sécurité tant que vous le faites avec précaution et dans les limites de votre voiture.

Combien coûte la réparation du voyant d’avertissement de contrôle de traction ?

Si votre témoin d’antipatinage est allumé lorsque votre voiture perd de l’adhérence avec la chaussée, il s’éteindra généralement automatiquement lorsque l’adhérence sera retrouvée, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit d’autre. Cependant, si le témoin de votre antipatinage est allumé, indiquant un défaut, vous devrez faire inspecter votre voiture et effectuer un test de diagnostic pour rechercher et résoudre le problème. Le montant que vous vous attendez à payer peut dépendre de la nature du défaut et de la nécessité éventuelle de remplacer des pièces du système antipatinage.

Lisez Aussi : Voici les symptôme d’une valve PCV hs