Les moteurs à essence et diesel modernes utilisent un système de ventilation positive du carter (PCV) pour contribuer à améliorer l’économie de carburant et à réduire les émissions toxiques d’échappement. La valve PCV fait partie de ce système et peut constituer un travail de réparation facile pour le mécanicien amateur, en fonction de votre véhicule. Parfois, ces valves PCV peuvent être endommagées et savoir comment repérer le symptôme d’une valve PCV HS est un moyen de résoudre le problème et d’éviter davantage de dommages à votre voiture.

Comprendre le système pcv et la valve pcv

À quoi sert une vanne PCV ? Lorsque votre moteur tourne, les pistons montent et descendent dans les cylindres, propulsés par les explosions à l’intérieur des cylindres. Les tolérances à l’intérieur de ces cylindres sont très serrées, mais il doit y avoir un petit espace entre la paroi du cylindre et le piston pour que les pistons puissent bouger. Il est inévitable que certaines vapeurs produites par le cycle de combustion se faufilent à travers les pistons dans le carter, où elles pourraient potentiellement contaminer l’huile et contribuer à la corrosion.

Pour lutter contre cela, les ingénieurs ont développé le système PCV, avec un tuyau connecté au sommet du couvercle de soupape, aspirant ces vapeurs du carter et les recombinant avec de l’air frais et du carburant pour les brûler dans les cylindres.

Lorsque le piston descend dans le cylindre, il crée un vide dans le cylindre et lorsque la soupape s’ouvre, ce vide aspire l’air à travers la soupape. Le système PCV utilise cette pression de vide pour aspirer les vapeurs du carter vers la prise d’air.

La fonction de la vanne PCV est de fermer ce tuyau lorsqu’il n’y a pas de vide pour aspirer les vapeurs hors du carter. Sur la plupart des moteurs, il s’agit d’une soupape avec un ressort à l’intérieur qui ferme la soupape pour permettre le mouvement de l’air dans une seule direction.

LISEZ AUSSI : Le régime moteur fluctue en accélérant ? Voici pourquoi et comment y remédier

symptôme valve pcv hs

Votre véhicule devrait toujours fonctionner s’il présente ces symptômes d’une valve PCV défectueuse, mais c’est un problème que vous voudrez résoudre d’ici peu. Il existe deux catégories différentes de symptômes de la valve PCV.

SI VOTRE VALVE PCV EST BLOQUÉE FERMÉE

  • Un signe très courant d’une mauvaise vanne PCV est un sifflement ou un sifflement provenant du moteur. Cela peut indiquer qu’il y a un léger blocage dans la valve PCV.
  • Un voyant d’avertissement Check Engine peut être un autre signe indiquant que vous devez remplacer une vanne PCV, car la vanne PCV a un impact sur les performances et les émissions du véhicule.
  • Une mauvaise économie de carburant peut signaler l’existence d’un problème de valve PCV.
  • Les fuites d’huile sont un autre signe d’une mauvaise vanne PCV. Lorsque la soupape est obstruée par des dépôts, elle ne permet pas à la pression de refoulement des cylindres de se dissiper, ce qui entraîne une surpression du carter et peut conduire à une infiltration d’huile.

SI VOTRE VALVE PCV EST BLOQUÉE OUVERTE :

  • Si votre moteur tourne au ralenti ou a des ratés d’allumage, cela peut indiquer que vous avez un problème avec le fonctionnement de votre vanne PCV.
  • La présence d’huile dans votre vanne ou tuyau PCV peut indiquer que la vanne est bloquée ouverte.
  • Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer votre moteur, cela peut être dû à une vanne PCV défectueuse.
  • De la fumée noire dans l’échappement ou des bougies d’allumage encrassées d’huile peuvent indiquer que votre soupape PCV est bloquée ouverte et permet à l’huile de pénétrer dans la chambre de combustion par l’admission d’air.

Dommages à votre voiture dus à une valve pcv HS

Lorsque votre vanne PCV fonctionne mal ou est HS, elle déséquilibre le mélange air-carburant et peut entraîner de mauvaises performances, un ralenti irrégulier, ainsi que des ratés d’allumage. À très court terme, ces problèmes ne devraient pas endommager votre voiture, mais si vous ne résolvez pas le problème, vous pouvez causer des dommages durables, il est donc préférable de le réparer rapidement.

Comment tester votre Valve PCV

Trouvez d’abord la valve PCV et les tuyaux. Il doit sortir du couvercle de soupape, du collecteur d’admission ou du côté du bloc. Certains véhicules n’ont pas de valve PCV, et sur d’autres, il s’agit simplement d’un simple tuyau de reniflard. Si vous avez du mal à trouver le système PCV et ses composants, effectuez une recherche en ligne ou achetez un manuel de réparation .

Une fois que vous avez trouvé votre vanne PCV, démarrez votre voiture, amenez-la à température de fonctionnement et effectuez ces tests :

  • Débranchez le tuyau PCV du couvercle de valve et placez votre doigt sur l’extrémité du tuyau. Si les choses fonctionnent correctement, vous devriez ressentir une légère aspiration de la dépression du moteur et les régimes de ralenti du moteur devraient baisser pendant une seconde, puis se stabiliser. Si vous ne sentez pas l’aspiration, votre valve ou votre tuyau PCV peut être bloqué par des dépôts.
  • Vous pouvez également pincer la durite et le régime de ralenti devrait baisser de la même manière. Si vous remarquez une baisse beaucoup plus importante du régime, votre vanne PCV pourrait rester ouverte.

Maintenir le système PCV

La plupart des pièces du système PCV sont en plastique ou en caoutchouc, tandis que certaines vannes PCV de rechange sont fabriquées en aluminium usiné ou en d’autres matériaux. Au fil du temps, le plastique et le caoutchouc peuvent devenir cassants, c’est donc une bonne idée d’inspecter visuellement tous les tuyaux, œillets, joints toriques et raccords pour s’assurer qu’ils sont intacts et souples. Si vous remarquez que les pièces en caoutchouc commencent à se fissurer ou à durcir, effectuez un entretien préventif et remplacez-les immédiatement.

Si votre vanne PCV contient un filtre à mailles sous la vanne, vous souhaiterez vérifier le filtre pour déceler les dépôts et soit le nettoyer avant la réinstallation, soit remplacer complètement le filtre.Vérifiez tous vos tuyaux et autres raccords pour vous assurer qu’ils sont propres et exempts de débris, à l’aide d’un nettoyeur de tuyau pour éliminer toute crasse.

VOIR AUSSI : Pourquoi mon huile moteur sent-elle l’essence ? Faut-il s’inquiéter ?