Votre régime rebondit-il ou saute-t-il lors de l’accélération ? Voici les causes pour lesquelles le régime de votre moteur fluctue lors de l’accélération et comment résoudre le problème. Je vais maintenant commencer le guide en expliquant plus en détail pourquoi ce problème se produit.
Les régimes moteur fluctuent lors de l’accélération : expliqué
Chaque propriétaire de voiture sait ce qu’est un « compteur de vitesse », mais qu’en est-il de l’autre indicateur ? C’est ce qu’on appelle un « tachymètre » et il mesure le nombre de tours de vilebrequin par minute (RPM). En règle générale, le régime moteur doit rester constant au ralenti, allant d’environ 600 à 1 000.
En accélérant, le régime devrait grimper doucement jusqu’à environ 2 000 ou 2 500, selon vos habitudes de conduite. La transmission changera alors, les régimes chuteront et le processus recommencera. Si le régime de votre moteur fluctue pendant l’accélération – lorsque l’aiguille « saute » ou « monte » brièvement avant de revenir à sa montée normale – quelque chose ne va pas et nécessite une attention particulière.
Qu’est-ce qui fait fluctuer le régime moteur lors de l’accélération ?
Les dix raisons les plus courantes sont les suivantes :
- Injecteurs de carburant sales
- Capteur de position du papillon défectueux
- Filtre à air moteur bouché
- Fuite de vide
- Bougies d’allumage usées/bobines d’allumage défectueuses
- Panne du capteur de position du vilebrequin
- Problèmes de transmission
- Tachymètre défectueux
- Problème de soupape de commande d’air de ralenti
- Problèmes de courroie de distribution
Ce guide fournit plus de détails sur chacune de ces causes, y compris leurs possibles codes d’erreur OBD2. Nous verrons également comment réparer une voiture dont les régimes fluctuent lors de l’accélération.
10 causes pour lesquelles les régimes fluctuent lors de l’accélération
1. Injecteurs de carburant sales
Codes d’erreur OBD2 : P0171, P0174, P0200.
Les moteurs de voiture ont un injecteur de carburant par cylindre. Comme leur nom l’indique, les injecteurs de carburant « injectent » du carburant dans la chambre de combustion, l’allumant pour créer de l’énergie.
Si l’un de vos injecteurs de carburant tombe en panne ou se bouche, le moteur peut avoir des ratés d’allumage, ce qui signifie qu’un cylindre a été sauté parce que l’allumage n’a pas eu lieu. Cela peut entraîner une fluctuation du régime moteur au ralenti ou en accélération, plus particulièrement dans ce dernier cas.
2. Capteur de position du papillon défectueux
Codes d’erreur OBD2 : P0120, P0121, P0122, P0123, P0124.
Un capteur de position du papillon (TPS) fait exactement ce à quoi il ressemble ; il surveille la position de la pédale d’accélérateur. Ces données sont utilisées pour déterminer à quel point le papillon est ouvert (c’est-à-dire la quantité d’air entrant).
Si le TPS tombe en panne, trop d’air peut pénétrer dans le moteur (ou pas assez), ce qui peut entraîner une fluctuation du régime lors de l’accélération, ainsi que des calages du moteur, un voyant de contrôle du moteur et une mauvaise économie de carburant.
Lisez la Suite : Votre voiture fait-elle un bruit de grincement lors de l’accélération ?
3. Filtre à air moteur obstrué
Codes d’erreur OBD2 : P0101, P0102, P0113.
Le filtre à air du moteur filtre les contaminants comme la poussière, la saleté et autres débris avant qu’ils ne pénètrent dans le moteur. Pour éviter le colmatage, les fabricants suggèrent généralement de remplacer le filtre à air tous les 12 000 à 15 000 miles.
Un filtre à air bouché peut empêcher l’air frais d’entrer dans le moteur, ce qui est important pour la combustion. Semblable à un injecteur de carburant défectueux, un filtre à air obstrué peut entraîner des ratés d’allumage, entraînant une augmentation du régime lors de l’accélération.
4. Fuite de vide
Codes d’erreur OBD2 : P0171, P0174, P2279.
Les moteurs de voiture ont besoin d’un mélange précis d’air et de carburant pour la combustion. Trop ou pas assez de l’un ou l’autre coupera le contact. L’une des causes d’un excès d’air est une fuite de vide, où le vide interne du moteur aspire involontairement l’excès d’air.
Les symptômes que vous pourriez ressentir en raison d’une fuite de vide (ou d’une vanne PCV bloquée) incluent des fluctuations de régime (plus visibles lors de l’accélération), des sifflements, des hésitations, etc.
5. Bougies d’allumage usées/bobines d’allumage défectueuses
Codes d’erreur OBD2 : P0171, P0300, P0302, P0303, P0304, P0351, P0362.
Les bougies d’allumage et les bobines d’allumage fonctionnent ensemble pour enflammer le mélange air-carburant à l’intérieur du moteur. En termes simples, les bobines d’allumage amplifient le faible courant électrique envoyé par la batterie afin que les bougies d’allumage puissent générer une étincelle suffisante.
Un problème avec l’une ou l’autre partie signifie que leur cylindre respectif est peu susceptible de se déclencher, provoquant des ratés d’allumage. La difficulté à démarrer le moteur est un autre symptôme, tout comme la montée et la descente du régime lors de l’accélération et la réduction de l’économie de carburant.
6. Défaillance du capteur de position du vilebrequin
Codes d’erreur OBD2 : P0008, P0016, P0315, P0335, P0336.
Un autre coupable possible des fluctuations des régimes de rotation est un mauvais capteur de position du vilebrequin (CPS). Cette partie fonctionne un peu comme son nom l’indique ; il garde une trace de la position du vilebrequin pour déterminer le calage de l’allumage et le régime du moteur.
Le CPS aide à gérer le calage de l’allumage, ce qui signifie que votre moteur ne peut pas fonctionner sans lui. Attendez-vous à des problèmes de démarrage du moteur ou à un calage en cas de panne du CPS. Vous remarquerez peut-être également des ratés d’allumage, des vibrations, un ralenti irrégulier, etc.
7. Problèmes de transmission
Codes d’erreur OBD2 : P0218, P0613, P0614, P0706, P0865, P0972.
Si le régime de votre moteur fluctue lors de l’accélération, il peut y avoir un problème avec la transmission . Plus précisément, les régimes peuvent augmenter si l’embrayage patine lors du changement de vitesse, soit à cause de l’usure, soit à cause d’un manque de liquide de transmission automatique (ATF).
Outre les fluctuations des régimes de rotation, d’autres signes à surveiller incluent des changements de vitesse retardés, des bruits forts lors du changement de vitesse ou une odeur de brûlé. Il est également possible que la transmission ne parvienne pas du tout à changer de vitesse.
Lisez La Suite : Comment surmonter une accélération lente dans une Mercedes ML350
8. Tachymètre défectueux
Codes d’erreur OBD2 : P1693, P0501, P0502, P0654, P0720, P0725.
Bien qu’il ne soit pas aussi courant que les autres causes de cette liste, un tachymètre défectueux est une autre raison pour laquelle les régimes sautent lors de l’accélération.
Si le tachymètre de votre voiture est numérique, assurez-vous de l’apporter dans un magasin et demandez des mises à jour logicielles ou vérifiez les fusibles grillés avant de payer pour des réparations. Que ce soit numérique ou analogique, vous devrez peut-être changer l’ensemble du combiné d’instruments en cas de problème.
9. Problème de soupape de commande d’air de ralenti
Codes d’erreur OBD2 : P0500, P0505, P0506, P0508, P0510, P0511.
La soupape de commande d’air de ralenti (IAC) fonctionne avec l’ unité de commande électronique (ECU) pour réguler la quantité d’air entrant dans le moteur au ralenti. Un IAC obstrué laissera trop ou pas assez d’air entrer dans le moteur.
Cela se manifestera probablement par un ralenti élevé ou bas, des cales du moteur et un voyant de contrôle du moteur. Bien que la plupart des symptômes concernent le moteur au ralenti, vous pouvez également constater des fluctuations du régime lors de l’accélération.
10. Problèmes de courroie de distribution
Codes d’erreur OBD2 : P0014, P0015, P0016, P0017.
La courroie de distribution de votre voiture est essentielle au maintien de la combustion, car elle synchronise le mouvement du vilebrequin et de l’arbre à cames. Cela garantit que les soupapes d’admission et d’échappement s’ouvrent et se ferment en synchronisation avec les pistons.
Le moteur sera rugueux au ralenti si la courroie de distribution est desserrée ou si les dents sont trop usées. De plus, étant donné que l’accélération augmente le régime du moteur, celui-ci fluctuera probablement lors de l’accélération. Dans le pire des cas, une défaillance de la courroie de distribution peut même empêcher le démarrage du moteur.
Comment réparer une voiture avec des régimes qui fluctuent lors de l’accélération
Si vous remarquez que vos régimes fluctuent lors de l’accélération, la meilleure réponse est d’en diagnostiquer immédiatement la cause. Si vous avez de la chance, vous détecterez le problème avant qu’il ne cause davantage de dégâts.
Attendez-vous à dépenser des frais de diagnostic d’environ 50 $ à 150 $, selon que vous vous rendez dans un atelier de réparation ou dans un centre de service chez un concessionnaire.
Si vous disposez de votre propre scanner OBD2, vous devriez pouvoir diagnostiquer vous-même la cause en recherchant les codes d’erreur (partagés ci-dessus).
Certaines causes peuvent être résolues vous-même, comme changer le filtre à air ou remplacer une bougie d’allumage. Pourtant, même cela représente un peu trop pour la plupart des propriétaires de voitures.
Quant aux autres causes, comme les problèmes de transmission, à moins que vous ne soyez enclin à la mécanique, le mieux est de faire appel à un professionnel.
Protégez-vous contre les fluctuations des RPM en suivant un programme d’entretien de routine
Si vous ne l’aviez pas remarqué, la plupart des causes de fluctuation des régimes lors de l’accélération concernent les systèmes d’admission et d’allumage. Dans cette optique, suivre un programme d’entretien recommandé est un excellent moyen de se protéger contre ces problèmes.
Lisez la Suite : Voici pourquoi la transmission de votre Honda CR-V patine