Un code d’erreur P0340 peut être un problème grave qui nécessite une attention immédiate, car la cause sous-jacente peut entraîner des dommages au moteur plus vous continuez à utiliser le véhicule.

Si votre voiture déclenche un P0340, lisez notre guide complet ci-dessous pour en savoir plus sur les causes et les symptômes associés à ce code OBD-II , et pour découvrir comment diagnostiquer et résoudre le problème.

Que signifie le code P0340 ?

Le code d’anomalie de diagnostic OBD-II P0340 indique un « dysfonctionnement du circuit du capteur de position d’arbre à cames « A » ». Il couvre l’ensemble du circuit relié au capteur susmentionné, tel que le câblage électrique et le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Ainsi, le remplacement du capteur ne résoudra pas toujours le problème.

Le capteur de position d’arbre à cames calcule la vitesse à laquelle l’arbre à cames du moteur tourne. Il assure également le suivi de la position précise de l’arbre pendant la rotation. Il signale le PCM, qui utilise les données du capteur pour régler le calage des systèmes d’allumage et d’injection de carburant.

La perturbation du signal du capteur de position d’arbre à cames perturbe le timing précis du moteur et peut entraîner des problèmes de performances, tels que des ratés d’allumage et des mélanges carburant-air sous-optimaux. Le PCM enregistrera un code P0340 et activera le voyant Check Engine pour avertir le conducteur que quelque chose s’est mal passé.

Le code P0340 est un code générique du groupe motopropulseur. Elle s’applique à toutes les marques et modèles de véhicules construits pendant ou après 1996. Des modèles spécifiques peuvent nécessiter des étapes spéciales lors du diagnostic et de la réparation d’un défaut dans le circuit du capteur de position d’arbre à cames.

Un code similaire est P0335, Dysfonctionnement du circuit du capteur de position du vilebrequin « A ». Comme P0340, P0335 avertit également d’un problème dans le circuit électrique d’un capteur. La différence est que P0335 couvre le vilebrequin qui convertit la puissance du moteur en mouvement vers l’avant, tandis que P0340 implique l’arbre à cames qui contrôle les soupapes d’admission et d’échappement.

Un code P0340 est une mauvaise nouvelle pour n’importe quel véhicule. Les conducteurs peuvent avoir du mal, voire de l’impossibilité, à démarrer le moteur en raison des problèmes de performances du moteur qui en résultent. S’ils persistent à conduire le véhicule, ils risquent de perdre de la puissance sur la route. De plus, ignorer trop longtemps le problème du capteur de position d’arbre à cames peut même endommager le moteur, entraînant un travail de réparation beaucoup plus long et plus coûteux.

Compte tenu de ces inconvénients, les conducteurs devraient éviter d’utiliser un véhicule souffrant d’un circuit de capteur de position d’arbre à cames problématique. Au lieu de cela, ils doivent déterminer la cause première du code d’anomalie P0340 et le corriger dès que possible.

Bien que les personnes possédant des compétences suffisantes en mécanique de bricolage puissent trouver et résoudre de nombreux problèmes, l’option la plus sûre reste d’emmener le véhicule dans un atelier de réparation automobile. Les utilisateurs ont signalé P0340 pour les marques suivantes : Ford (en particulier sur un Ford F-150), Nissan, Dodge, Chevrolet et Jeep.

Lisez Aussi : Code d’erreur P0477 : Soupape de commande de pression d’échappement basse

P0340 sur certains véhicules Ford

Le code P0340 peut apparaître sur certains véhicules Ford . Sur un Ford F-150 XL 5,4 L V8 2004 , par exemple, ce DTC est décrit comme suit : « Le test échoue lorsque le PCM ne peut plus détecter le signal du capteur CMP sur la banque 1. »

Le code apparaît dans un Ford F-150 5,4 L V8 2004 en raison des conditions suivantes :

  • Circuit CMP ouvert
  • Court-circuit du circuit CMP à GND
  • Court-circuit du circuit CMP vers PWR
  • SIG RTN ouvert (capteur VR)
  • CMP GND ouvert (capteur à effet Hall)
  • CMP mal installé (capteur à effet Hall)
  • Blindage du capteur CMP endommagé
  • Capteur CMP endommagé
  • PCM endommagé

Pour ce véhicule spécifique, Ford note également que les modifications et l’acheminement des faisceaux, ainsi qu’un blindage inapproprié et les interférences électriques provenant d’autres systèmes qui ne fonctionnent pas correctement pourraient avoir un impact sur le signal CMP par intermittence.

Quelles sont les causes possibles du code P0340 ?

Les causes les plus courantes de la perturbation du signal du capteur de position d’arbre à cames au PCM comprennent :

  • Capteur de position d’arbre à cames défaillant ou défectueux
  • Problèmes de circuit (par exemple, câblage endommagé, connexions desserrées)
  • Erreurs dans le module de commande du groupe motopropulseur (assez rares)
  • Roue de réluctance du capteur de position d’arbre à cames endommagée
  • Problèmes avec les composants internes de distribution du moteur

De nombreux conducteurs remplacent immédiatement le capteur de position d’arbre à cames dès qu’ils reçoivent le code P0340. Mais comme vous pouvez le constater en consultant la liste des causes potentielles ci-dessus, plusieurs autres raisons pourraient entraver le signal de l’appareil.

Les problèmes de câblage figurent en bonne place dans de nombreux diagnostics incorrects du code d’anomalie P0340. De même, le problème dans le circuit du capteur de position d’arbre à cames peut provenir de problèmes liés aux composants internes de distribution du moteur.

Lisez AUSSI : Code d’erreur : P0478 Soupape de commande de pression d’échappement élevée

Quels sont les symptômes courants du code P0340 ?

Un véhicule qui a été diagnostiqué avec un code P0340 présente plusieurs symptômes liés au circuit problématique :

  • Vérifier l’avertissement du voyant moteur
  • Le moteur connaît des démarrages difficiles ou démarre sans démarrer
  • Le moteur hésite ou cale en marche
  • Le moteur cale et refuse de redémarrer
  • Fonctionnement irrégulier, ratés d’allumage et/ou manque d’accélération

Comment diagnostiquer le code P0340

P0340 ne doit pas être ignoré. Vous devez vérifier toutes les causes potentielles pour identifier le problème exact. Pensez à confier votre véhicule à un technicien automobile professionnel si vous n’avez pas suffisamment d’expérience et de compétences en réparation automobile. La vidéo ci-dessous pourrait vous donner une meilleure idée de la procédure de diagnostic si vous souhaitez toujours vérifier votre propre véhicule.

Comment réparer le code P0340

Avertissement : En raison de la grande variabilité des marques et des modèles de véhicules, ainsi que d’autres facteurs, les informations suivantes ne doivent pas être interprétées comme complètes ou comme le seul moyen définitif de résoudre un problème particulier. Au lieu de cela, le contenu suivant tente simplement de vous donner une meilleure idée de ce que pourrait impliquer une approche autonome du problème. Nous vous encourageons à trouver plus de ressources techniques sur le sujet ou à confier votre véhicule à un technicien professionnel pour obtenir les meilleurs résultats.

Avant d’ouvrir le capot, vérifiez les bulletins de service technique (TSB) concernant votre véhicule et le code d’anomalie P0340. Il s’agit de notifications envoyées par les constructeurs automobiles concernant un certain problème et la manière de le résoudre.

Ces bulletins sont destinés aux techniciens des concessionnaires, mais de nombreuses sociétés de rechange les republient au profit des techniciens indépendants et d’autres ateliers de réparation automobile. Dans la plupart des cas, le remplacement du capteur de position d’arbre à cames ou du capteur de position de vilebrequin résoudra le problème.

Remplacer l’arbre à cames ou le capteur de position du vilebrequin

Pour commencer, débranchez la batterie. Ensuite, vous pouvez procéder à la localisation du capteur de position du vilebrequin, qui se trouve généralement sur la face inférieure avant du moteur.

Une fois que vous l’avez retiré, utilisez un multimètre numérique pour vérifier la résistance. Les véhicules ont des plages de résistance spécifiques, alors assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire .

S’il n’y a pas de résistance, vous devrez remplacer le capteur de position du vilebrequin. Lors du remplacement du capteur endommagé, assurez-vous que le joint torique n’est pas tombé dans le trou.

Mais si le capteur de position du vilebrequin fonctionne correctement, la prochaine pièce à inspecter est le capteur de position de l’arbre à cames.

Le capteur de position d’arbre à cames se trouve généralement sur le couvercle de soupape, près du haut du moteur. Dans certains cas, il est positionné devant ou derrière la culasse.

Ensuite, procédez aux mêmes étapes lors du retrait du capteur de position du vilebrequin et de la réalisation d’un test de résistance.

Mettre à jour le PCM

Dans de rares cas, la reprogrammation du module de commande du groupe motopropulseur résoudra le problème.

Avant de continuer, recherchez les mises à jour logicielles qui pourraient être utiles pour corriger le code. Ensuite, utilisez un outil d’analyse pour déterminer quelle version du logiciel le véhicule utilise.

Si le logiciel est obsolète et que le véhicule rencontre des problèmes, vous pourrez alors commencer à reprogrammer le module. Après avoir téléchargé le logiciel, transférez les informations vers un outil d’analyse connecté au connecteur de diagnostic du véhicule.

Assurez-vous toujours que la batterie est alimentée en tension constante lors de la reprogrammation du module. Il est donc préférable d’avoir un chargeur à proximité.

Gardez également à l’esprit que la reprogrammation n’est pas réversible. Vous ne pouvez pas revenir à l’ancien logiciel ou utiliser deux fois le même logiciel.

Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir des spécifications pour différentes marques et modèles lors de la résolution d’un code P0340. Les procédures mentionnées ci-dessus peuvent ne pas fonctionner sur tous les véhicules, c’est pourquoi il est préférable de disposer de guides spécifiques au véhicule lorsque vous travaillez sur des codes d’anomalie.

La résolution des DTC nécessite également des connaissances approfondies en réparation automobile. Si vous ne maîtrisez pas bien ce sujet, il est préférable de confier le travail à des pros.

Bricoler divers composants sans les compétences et les informations appropriées peut faire plus de mal que de bien à votre véhicule, et cela peut même endommager d’autres pièces.

Autres remarques sur le code P0340

Comme toute autre pièce du véhicule, le circuit électrique connecté au capteur de position d’arbre à cames peut développer des dysfonctionnements dus à un entretien inapproprié, à une utilisation brutale ou à une usure générale. Le code d’anomalie P0340 qui en résulte peut apparaître dans n’importe quel véhicule, même de marques de confiance comme Ford et Nissan.

Lorsque le scanner OBD-II affiche un code P0340 qui indique un mauvais circuit du capteur de position d’arbre à cames, amenez le véhicule concerné à un atelier de réparation automobile dès que possible. Dans le cas contraire, un fonctionnement continu s’avérera non seulement difficile en raison des mauvaises performances du moteur dues à des ratés d’allumage, mais cela pourra éventuellement endommager le moteur.

Lisez la suite : Code d’erreur P0479 : Soupape de commande de pression d’échappement intermittente