Causes du CODE D’erreur P0016 VolksWagen tiguan et comment le résoudre – Vous rencontrez peut-être des problèmes avec votre voiture. La voiture a du mal à démarrer voire ne démarre pas du tout et cela fait paniquer maintenant. Ensuite, il s’avère qu’après avoir effectué une analyse manuelle ou utilisé un scanner OBD II, vous avez trouvé le code obd P0016.
C’est un problème qui se produit souvent dans les voitures équipées de systèmes d’injection de carburant. Et certaines personnes ont du mal à surmonter le problème. Par conséquent, je vais essayer de vous expliquer quelle est la cause du DTC P0016 sur votre VolksWagen tiguan et également comment résoudre le problème.
Causes du Code P0016 VolksWagen tiguan et comment le résoudre sur votre voiture
Pour résoudre un problème avec le moteur de votre voiture, nous devons apprendre plusieurs étapes. Bien entendu, comprendre correctement le concept des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) nous aidera vraiment à surmonter un problème. Bien que ce ne soit pas une nécessité car le problème n’implique pas toutes les parties d’un moteur à combustion interne. La chose la plus importante pour une machine lorsqu’elle rencontre un problème est de comprendre la pièce spécifique défectueuse. Bien entendu, dans ce cas, nous allons d’abord bien comprendre la signification du DTC P0016 avant de résoudre le problème.
Que signifie le code d’anomalie P0016 ?
Le DTC ou Data Trouble Code est un ensemble de codes qui apparaîtront lorsque la voiture a un problème. Ces codes sont stockés dans l’unité de commande du moteur (ECU) de la voiture. Chaque code représentera un problème qui fait référence à un composant spécifique, qu’il s’agisse d’un capteur ou d’un actionneur. Cependant, les constructeurs automobiles effectuent davantage de programmation pour identifier les défauts des capteurs de la voiture. Ainsi, le DTC P0016 indique un problème avec le capteur de la voiture. Alors, que signifie le DTC P0016 ?
Le DTC P0016 apparaîtra généralement avec les informations supplémentaires « Banque de corrélation de position d’arbre à cames 1 capteur A ». La signification de ce code est qu’il existe une inadéquation de signal entre le signal du capteur de position d’arbre à cames ou capteur CMP et le capteur de position de vilebrequin ou capteur CKP.
Par exemple le cas suivant. Supposons que le capteur CMP détecte que l’un des pistons est au PMH et l’envoie à l’ECU. Mais en même temps, le capteur CKP envoie un signal à l’ECU indiquant que le piston n’est pas encore au PMH, tout comme le signal du capteur CMP est envoyé à l’ECU. Eh bien, ce sont des noms de signaux différents.
La différence de signal fait perdre à l’ECU les données de référence qui devraient l’être. Même si l’ECU ne traite en réalité que les données provenant du capteur CMP et du capteur CKP. Le chaos des données provenant des deux capteurs est ce pour quoi finalement l’ECU doit envoyer le code DTC P0016 pour fournir des informations au propriétaire du véhicule sur les problèmes survenus.
Quelles sont les causes du DTC P0016 sur votre voiture ?
Comme je l’ai dit plus haut, le problème avec l’apparition du DTC P0016 sur la voiture indique une inadéquation de signal entre le capteur CMP et le capteur CKP. Le problème est de savoir pourquoi un signal désynchronisé peut provenir des capteurs CMP et CKP. C’est ce dont nous discuterons dans cette section. Si le code DTC P0016 apparaît, plusieurs causes se produisent souvent. Les raisons sont les suivantes;
- La chaîne de distribution ou la courroie de distribution est trop lâche et peut faire avancer ou inverser l’allumage. Cela entraîne un écart entre les lectures des capteurs CMP et les capteurs CKP qu’ils envoient à l’ECU.
- Installation de distribution, qu’il s’agisse d’une chaîne ou d’une courroie qui ne va pas tout à fait. Habituellement, cela est lié au moment où un nouveau moteur effectue des réparations sur la courroie de distribution ou la chaîne de distribution. Mais d’autres travaux comme la réparation de culasses ou même la révision de moteurs peuvent également être effectués.
- Remplacement incorrect du capteur CMP. Lorsque nous installons le capteur CMP mais qu’il n’est pas installé correctement, cela crée un problème. Cette condition fait que la position entre le capteur CMP et l’engrenage à réluctance ne correspond pas et laisse un écart plus grand. Le résultat est une erreur de lecture de la position du vilebrequin que le capteur envoie à l’ECU.
- Écart incorrect entre le capteur CMP et l’engrenage à réluctance. Il y a un espace entre la pointe du capteur CMP et les dents de la réluctance. Et il y a une certaine taille d’écart. Il se peut que l’écart soit trop étroit à cause de la saleté ou de l’huile qui adhère aux deux. De sorte que la saleté interfère avec la détection de l’engrenage réluctant par rapport au capteur CMP et entraîne des données incorrectes vers l’ECU.
- Problèmes avec VVT. Se produit généralement à la suite d’une mauvaise installation du VVT. Il y en a plus, par exemple, en raison d’un VVT bloqué, de dommages à l’OCV, etc. En conséquence, le capteur CMP ne peut pas détecter correctement la position angulaire de l’arbre à cames.
- Le capteur CKP est endommagé. Cela inclut une mauvaise installation du capteur CKP et bien sûr l’écart entre la réluctance d’engrenage et le capteur CKP incorrect.
Quels sont les symptômes dus à l’apparition du DTC P0016 ?
Jusqu’à présent, nous avons discuté de ce qu’est le DTC P0016 et de ses causes. Nous n’avons plus besoin de douter qu’en plus de l’apparition du DTC P0016, cela provoquera également des symptômes dans le moteur. C’est clair car comme je l’ai dit dans la section précédente, il y a un problème avec plusieurs pièces du moteur donc ce code DTC existe. Par conséquent, dans ce qui suit, je présente les symptômes qui apparaissent sur la machine lorsque nous détectons le DTC P0016.
- Le voyant de contrôle du moteur s’allume.
- La puissance du moteur est réduite et se ressent lorsque l’on accélère.
- La voiture est difficile à démarrer, que le moteur soit froid ou chaud.
- Sur certaines machines, il démarre généralement puis s’éteint.
- Beaucoup plus de gaspillage de carburant.
- Le moteur devient plus rugueux et les régimes sont instables.
En effet, certains des symptômes ci-dessus peuvent également être dus à des dommages sur d’autres pièces ou capteurs de la voiture. Par conséquent, nous pouvons facilement retracer ces symptômes si nous effectuons un moteur d’analyse et trouvons le code DTC P0016.
Les bonnes étapes pour résoudre le problème DTC P0016
Nous avons déjà discuté des causes du problème DTC P0016. Nous arrivons donc à la discussion sur la façon de résoudre le problème du DTC P0016. Nous devons suivre plusieurs étapes pour résoudre ce problème. Voici la séquence d’étapes pour dépanner le DTC P0016.
Tout d’abord – Supprimez le code d’erreur P0016 DTC à l’aide d’un scanner. Démarrez ensuite le moteur de la voiture. Si nécessaire, conduisez la voiture pendant un moment pour vous assurer qu’elle n’a plus de problèmes.
Deuxièmement – Vérifiez physiquement le capteur CMP, le capteur CKP et l’OCV. L’examen comprend : conditions de prise, conditions de câble et capteurs. Nettoyez ensuite le capteur ou remplacez les capteurs CMP et CKP. En cas de doute, nettoyez également l’OCV et remplacez-le si nécessaire.
Troisièmement – Prenez les mesures de ces capteurs et OCV et ajustez-les aux données du fabricant.
Quatrièmement – Faites attention à l’huile moteur utilisée par le propriétaire du véhicule. Changez l’huile moteur selon les recommandations du fabricant. S’il y a de l’huile de boue, veuillez rincer le moteur.
Cinquièmement – Si tout est toujours pareil, vous devriez vérifier la chaîne de distribution. Une chaîne de distribution desserrée peut entraîner des problèmes avec le code DTC P0016.
Plusieurs cas se sont produits et les étapes ci-dessus ont été ignorées mais le résultat est nul. Il s’avère que le problème venait de l’ECU. L’ECU ne peut pas lire correctement les données envoyées par le capteur CMP ou le capteur CKP. Par conséquent, si cela se produit, vous devez faire réparer l’ECU ou remplacer le raccord de l’ECU.
LISEZ LA SUITE : Code défaut P0011 : Synchronisation d’arbre à cames avancée « A » (banque 1)