Le code défaut P0011 est un code OBD-II générique , ce qui signifie qu’il est commun à tous les fabricants. Mais plus précisément, ce code d’erreur spécifique peut être déclenché dans les véhicules à calage variable des arbres à cames , également connu sous le nom de calage variable des soupapes. Lisez notre guide ci-dessous pour en savoir plus sur ce code défaut P0011 et savoir comment y remédier.
Que signifie le code P0011 ?
Un grand pourcentage de véhicules actuels utilisent des moteurs à calage variable des soupapes. Les Hot Rodders modifiaient, pendant des années, le calage des soupapes de quelques degrés pour améliorer les performances du moteur, mais cela se faisait en grande partie de manière statique – en utilisant un engrenage à came marqué en degrés, le calage des soupapes était légèrement hors spécifications pour des performances optimales.
Les systèmes de distribution à calage variable ont un engrenage à cames conçu de telle sorte que la relation entre l’ engrenage à cames et l’arbre à cames puisse être modifiée « à la volée », pour ainsi dire, c’est-à-dire pendant que le moteur est sous charge et que le véhicule roule.
Certains des premiers systèmes VVT se trouvaient sur les moteurs Ford Contours et Mazda 626 4 cylindres du milieu des années 90, ce qui modifierait le calage des soupapes d’échappement pour fermer les soupapes d’échappement plus tôt lorsque le moteur était sous charge, permettant ainsi à une partie des gaz d’échappement inertes de rester dans la chambre de combustion. Cela a effectivement réduit les émissions de NOx et éliminé le besoin d’EGR.
Mais peu de temps après, le calage variable des soupapes d’admission a commencé à être utilisé pour améliorer la courbe de puissance du moteur, et cela est très rapidement devenu à l’ordre du jour. La plupart des moteurs sont aujourd’hui équipés de VVT.
Comment fonctionne le calage variable des soupapes
Le fonctionnement du VVT est que l’ECM/PCM surveille de près le calage came/manivelle et utilise un solénoïde de contrôle d’huile pour manipuler la relation entre le(s) engrenage(s) à came et le(s) arbre(s) à cames selon des algorithmes prédéterminés. Le contrôleur moteur surveille évidemment les capteurs de came et de manivelle ( CMP et CKP ), mais aussi le capteur de débit d’air massique (MAF) , le capteur de position du papillon (TPS) , le capteur de liquide de refroidissement du moteur (ECT) et la vitesse du véhicule.
En utilisant ces entrées ainsi que sa programmation, l’ECM/PCM détermine le calage optimal de l’arbre à cames d’admission pour une température du moteur, un angle de papillon, une charge du moteur et une vitesse donnés. En comparant les capteurs de came et de manivelle, l’ECM/PCM fonctionne en permanence pour maintenir l’angle d’arbre à cames cible. Si l’objectif ne peut pas être atteint, un DTC est stocké.
Différents fabricants ont des critères légèrement différents pour le moment où ce code est défini, mais un Code défaut P0011 indique une condition de synchronisation avancée de l’arbre à cames qui ne répondra pas aux commandes PCM.
Si l’ordinateur moteur (ECM/PCM) remarque que le calage de la came est trop avancé et tente de définir un objectif pour corriger cet angle incorrect mais que les capteurs de came et de manivelle indiquent que l’angle ne s’est pas corrigé ou ne s’est pas corrigé assez rapidement, le Code défaut P0011 est déclenché sur la banque 1.
Chaque moteur a une banque 1. Mais sur les moteurs à 2 banques, (moteurs V), cette condition sur la banque 2 stockera un code P0012. N’oubliez pas que la banque 1 est toujours le côté où se trouve le cylindre numéro 1. Cela est vrai même sur les moteurs quatre cylindres en ligne.
Les codes opposés (Retarded Camtree Timing) sont respectivement P0012 et P0022 .
Lisez la suite : Code P2138 : Capteur de position de l’accélérateur/pédale/commutateur Corrélation de tension D/E
Encore une fois, le P0011 DTC) signifie « A » Position de l’arbre à cames Timing Over Advanced ou System Performance Bank 1. Le code indique que l’ECM/PCM n’a pas été en mesure de corriger une différence détectée entre l’angle de position souhaité de l’arbre à cames et l’angle de position réel de l’arbre à cames. . Sa programmation lui permet d’atteindre un objectif que les capteurs à came et à manivelle indiquent qu’il ne peut pas atteindre.
Qu’en est-il des parties « A » et banque 1 du code sur certains véhicules ? Eh bien, « A » fait généralement référence à l’arbre à cames d’admission dans un moteur à arbre à cames en tête droit ou en ligne. En revanche, si le moteur utilise une configuration en V, le « A » fait généralement référence à l’arbre à cames d’admission du banc 1.
Qu’est-ce que le calage variable des soupapes ?
L’ECM/PCM actionne un solénoïde de commande d’huile qui fournit de l’huile moteur à chaque actionneur (un par rangée), qui à son tour modifie l’angle de position de l’arbre à cames, ajustant ainsi le calage des soupapes. L’actionneur est généralement un engrenage spécial avec des aubes, de sorte que la pression d’huile délivrée aux chambres des aubes modifie la relation entre l’engrenage et l’arbre à cames qu’il entraîne. En règle générale, les actionneurs seront chargés par ressort dans leur position par défaut et reviendront lorsque le solénoïde cessera de fournir de la pression aux aubes. Il existe des variations selon les marques, alors sachez que tous les actionneurs ne fonctionnent pas de la même manière.
Il convient de noter que différents constructeurs automobiles font référence au système VVT, ainsi qu’aux composants individuels du VVT, sous des noms différents. Toyota, par exemple, appelle son système VVT, Variable Valve Timing with Intelligence (VVT-i) ; Ford appelle son système Twin Independent Variable Camtree Timing (Ti-VCT).
De plus, contrairement à la plupart des autres constructeurs automobiles, Ford qualifie les actionneurs d’arbre à cames de « phaseurs » d’arbre à cames.
Quelles sont les causes possibles du code P0011 ?
De nombreux problèmes différents peuvent déclencher le code P0011. Certains des problèmes courants incluent :
- Actionneur d’arbre à cames défectueux (alias phaser)
- Solénoïde VVT défaillant (alias vanne de régulation d’huile)
- Problèmes de circuit (par exemple, câblage endommagé, connexions desserrées)
- Composants de distribution endommagés (par exemple, une chaîne de distribution étirée ou un guide cassé)
- Niveau d’huile moteur bas
- Contamination ou accumulation d’huile provoquant le blocage de la vanne de régulation du débit d’huile VVT
- Problèmes avec le PCM, tels qu’un logiciel nécessitant une mise à jour
Bien que P0011 semble un peu compliqué, il peut facilement être déclenché par un faible niveau d’huile. La solution ne consiste donc pas toujours à une réparation approfondie du moteur.
Quels sont les symptômes courants du code P0011 ?
Si votre véhicule rencontre le code d’erreur P011, vous pouvez observer un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Voyant lumineux du moteur de contrôle
- Moteur qui cale
- Mauvais ralenti
- Difficulté à démarrer le moteur
- Mauvaise économie de carburant
- Ratés d’allumage du moteur
- Échec du test d’émission
- Bruit de cliquetis provenant du moteur
Comment réparer le code P0011
Avertissement : En raison de la grande variabilité des marques et des modèles de véhicules, ainsi que d’autres facteurs, les informations suivantes ne doivent pas être interprétées comme complètes ou comme le seul moyen définitif de résoudre un problème particulier. Au lieu de cela, le contenu suivant tente simplement de vous donner une meilleure idée de ce que pourrait impliquer une approche autonome du problème. Nous vous encourageons à trouver plus de ressources techniques sur le sujet ou à confier votre véhicule à un technicien professionnel pour obtenir les meilleurs résultats.
Comme pour la plupart des codes d’anomalie OBD-II, vous ne trouverez pas de solution « magique » pour un code défaut P0011. En effet, tous les véhicules sont différents et toutes les solutions ne sont pas universelles. Il convient également de mentionner qu’il existe diverses causes possibles, ce qui signifie qu’il existe différentes voies de réparation.
Cependant, même s’il n’existe pas de correctif universel, il existe toujours des méthodes qui valent la peine d’être essayées si vous devez traiter un code P0011.
Par exemple, il est possible qu’il y ait un problème avec votre huile ou votre filtre à huile. Cela signifie que leur remplacement pourrait potentiellement corriger l’erreur. Alternativement, il pourrait y avoir un problème avec la vanne de régulation d’huile de l’arbre à cames.
Conseil de pro : commencez par une vidange d’huile et assurez-vous que vous utilisez la bonne huile. Notez que si le moteur est chargé de boues provenant de trop de trajets courts ou de trop longs intervalles entre les vidanges d’huile, vous aurez besoin de plus qu’une vidange d’huile pour résoudre ce problème.
Voici quelques correctifs simples que vous pouvez utiliser pour essayer de résoudre un P0011 :
Changez votre huile et votre filtre à huile
Les véhicules dont les filtres à huile sont obstrués par l’utilisation d’une huile trop épaisse peuvent déclencher un P0011. Heureusement, changer l’huile et le filtre à huile de votre véhicule est une procédure relativement simple que vous pouvez effectuer à la maison.
Bien sûr, vous pouvez toujours engager un mécanicien pour le faire à votre place, mais si vous souhaitez apprendre à le faire vous-même, suivez ces étapes simples.
- Garez votre véhicule sur une surface plane et plane, sûre et éloignée des autres voitures.
- Soulevez votre véhicule avec des crics au sol pour le maintenir en hauteur et loin du sol.
- Retirez le bouchon de vidange de votre véhicule et vidangez-le de toute son huile.
- Rebranchez le bouchon de vidange de votre véhicule après avoir vidangé l’huile.
- Placez le carter d’huile sous le filtre à huile pour récupérer tout excès d’huile.
- Retirez votre ancien filtre à huile et laissez l’huile s’égoutter dans le carter d’huile.
- Nettoyez le joint torique et graissez-le avec de l’huile propre pour éviter qu’il ne se coince.
- Installez le nouveau filtre à huile.
- Remplissez votre véhicule avec une huile plus récente et plus propre avec la viscosité appropriée selon les spécifications de votre moteur.
- Faites tourner le moteur de votre véhicule et surveillez toute fuite d’huile.
Remplacer la soupape de commande d’huile d’arbre à cames/le solénoïde VVT
Le code moteur P0011 peut également être déclenché lorsque le calage de l’arbre à cames est désactivé. Ce code peut signifier qu’il est peut-être temps de remplacer la soupape de commande d’huile d’arbre à cames, également connue sous le nom de solénoïde VVT.
Voici comment procéder :
- Garez votre véhicule et coupez le moteur.
- Ouvrez le capot de votre véhicule.
- Débranchez la batterie de votre véhicule.
- Recherchez la vanne de régulation d’huile d’arbre à cames/solénoïde VVT dans votre véhicule. L’emplacement varie selon les modèles, mais il se situe normalement à l’avant du moteur.
- Retirez les boulons de montage du solénoïde VVT et conservez-les dans un endroit sûr.
- Débranchez et retirez votre ancien solénoïde VVT.
- Lubrifiez votre solénoïde de remplacement avec de la graisse au lithium.
- Insérez et installez le solénoïde de remplacement.
- Fixez le solénoïde de remplacement en réinstallant les boulons de montage.
- Fermez le capot de votre véhicule et faites un essai routier.
Lisez la Suite : Code défaut P0172 : Système de carburant trop riche (banque 1)
Autres remarques sur le code P0011
Corriger le code P0011 peut parfois être aussi simple que de faire l’appoint d’huile moteur. Cependant, les cas graves peuvent vous coûter des milliers de dollars selon le composant à l’origine du problème.
Une vidange d’huile coûte entre 20 $ et 60 $. En revanche, le remplacement de la vanne de régulation d’huile ou du solénoïde de commande VVT coûte environ 400 $, et une révision du moteur ou un moteur de remplacement coûtera entre 2 500 $ et 4 000 $.
Comment trouver des pièces de rechange de qualité pour corriger votre code défaut P0011
Dans certains cas, une simple vidange d’huile suffit pour se débarrasser du code défaut P0011. Cependant, si le coupable du DTC est un actionneur d’arbre à cames défectueux, une mauvaise vanne de régulation d’huile ou une chaîne de distribution endommagée, vous devrez alors dépenser un peu plus pour résoudre le problème.
La bonne nouvelle est que vous économiserez beaucoup plus d’argent en résolvant le problème maintenant au lieu d’attendre, et vous pouvez économiser encore plus en commandant des pièces de rechange de qualité sur CarParts.com.
CarParts.com propose des pièces de qualité OE à différents niveaux de prix, vous êtes donc sûr de trouver une pièce de rechange qui convient le mieux à votre budget. Vous pouvez également dire adieu aux longs temps d’attente car nous proposons une expédition rapide, grâce à nos entrepôts stratégiquement situés aux États-Unis.
Lisez la Suite : Code défaut P0017 : Position d’arbre à cames B – Corrélation de position d’arbre à cames (banque 1)