Si votre voyant de contrôle moteur (MIL) est allumé et que le code P2138 apparaît sur l’outil d’analyse lorsque vous le connectez au port OBD de votre voiture, vous voudrez savoir ce que cela signifie et ses causes possibles. Ce petit guide vous aidera à comprendre ses causes, ses symptômes et d’autres informations que vous devez connaître sur ce code d’erreur spécifique .

Que signifie le code P2138 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P2138 signifie « Corrélation de tension D/E du capteur de position de l’accélérateur/de la pédale/du commutateur ». Il se déclenche lorsque le module de commande du moteur (ECM) ou le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule détecte que les signaux des deux capteurs de position du papillon (ou des deux capteurs de position de la pédale d’accélérateur) ne sont pas corrélés.

Lorsque cela se produit, l’ECM/PCM ne peut pas être sûr de la position réelle de l’accélérateur et allume généralement un voyant d’avertissement (témoin de clé ou de papillon des gaz, etc.) et limite la réponse de l’accélérateur à un peu moins de la moitié des gaz ou, dans les cas extrêmes, le moteur pourrait ne pas accélérer du tout.

Le PCM détermine le fonctionnement du moteur ETC en fonction principalement de l’entrée d’une paire de capteurs de position du papillon (TP) montés sur le corps de papillon et d’une paire de capteurs de position de la pédale d’accélérateur (APP) connectés à la pédale d’accélérateur. Des paires de capteurs sont utilisées aux deux endroits comme moyen fiable de détecter les défauts. 

N’oubliez pas que contrairement aux circuits et au système hydraulique redondants des avions militaires, ces capteurs ne sont pas livrés par paires, de sorte qu’un capteur fonctionnera toujours si l’autre tombe en panne. Si un capteur ne fonctionne pas ou n’est pas en accord avec l’autre capteur comme il se doit, le mode de sécurité s’active, réduisant ou éliminant la réponse de l’accélérateur pour des raisons de sécurité.

Selon le constructeur du véhicule, le code P2138 peut indiquer soit que les deux capteurs TP de la voiture ne concordent pas, soit que les deux capteurs APP ne concordent pas. Le code P2138 est un problème courant parmi les marques suivantes : Chevrolet (en particulier sur une Chevrolet Malibu), Nissan, Honda, Subaru et Acura.

Lisez la Suite : Code défaut P0401 : Débit de recirculation des gaz d’échappement (EGR) insuffisant détecté

Un examen approfondi des capteurs de position de la pédale d’accélérateur

Les capteurs de position de la pédale d’accélérateur (APP) fournissent des informations à l’ECM/PCM concernant les demandes d’accélérateur du conducteur. L’ECM/PCM traite ces informations très rapidement, reflétant le mouvement de la pédale en déplaçant le papillon des gaz. Le corps de papillon est équipé d’un moteur qui entraîne l’ouverture et la fermeture du papillon des gaz (les deux sens sont alimentés, alors gardez votre doigt hors du corps de papillon). Il y a un capteur de position du papillon (TPS) sur le corps de papillon à des fins de retour d’information – l’ECM/PCM doit savoir ce que fait le papillon des gaz à tout moment.

La perception de l’accélération par le conducteur avec une commande électronique des gaz (ETC) fonctionnant correctement est pratiquement la même que si un câble d’accélérateur était connecté entre la pédale et la plaque du corps de papillon. Aucune pièce de régulateur de vitesse n’est nécessaire sur les véhicules équipés d’ETC, uniquement un logiciel. Aucune pièce de contrôle du ralenti n’est nécessaire – encore une fois, le logiciel ECM/PCM gère tout.

Des capteurs redondants de la pédale d’accélérateur sont utilisés pour éviter d’éventuelles conditions d’emballement, qui seraient évidemment très mauvaises. Mais le problème est que les deux (ou trois) capteurs émettront des signaux légèrement différents ; c’est ainsi sur chaque véhicule – certains véhicules auront un signal « en miroir » d’un capteur à l’autre et d’autres auront un signal de tension plus faible sur un capteur et un signal de tension plus élevé sur le deuxième capteur.

Il s’agit de différencier les deux signaux de capteur pour la détection de défauts : si l’un des deux capteurs tombait en panne sur un système conçu pour que les deux capteurs lisent exactement la même chose ou si les fils de sortie du capteur étaient en court-circuit, l’ECM/PCM le ferait. Je n’ai aucun moyen de connaître le capteur ou le circuit défectueux. Avec les signaux du capteur légèrement différents, un défaut est facilement détecté.

Quelles sont les causes possibles du code P2138 ?

Tous les codes OBD-II ont plusieurs causes possibles. Quant à la cause du code P2138, il existe plusieurs possibilités. Ceux-ci incluent les éléments suivants :

  • Un capteur TP ou APP défaillant
  • Problèmes de circuit, tels que des fils endommagés ou de mauvaises connexions
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour

Lisez la Suite : Code défaut P0010 : Circuit de l’actionneur de position d’arbre à cames « A » (banque 1)

Quels sont les symptômes courants du code P2138 ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des symptômes les plus courants du code P2138 :

  • Vérifiez que la lumière du moteur est allumée
  • Perte ou manque de puissance
  • Le moteur cale quand il s’arrête
  • Véhicule bloqué en « mode sécurité » ou en « mode puissance réduite »

Comment réparer le code P2138

Même si de nombreux DTC partagent des causes, des symptômes et des zones affectées, il n’existe pas de solution universelle pour les codes d’anomalie OBD-II. Pour corriger le code P2138, vous devrez identifier sa cause exacte et déterminer le processus de réparation approprié pour votre véhicule. Et voici un conseil solide. Vérifiez toujours soigneusement les fils et les connexions avant de remplacer des pièces. C’est la chose intelligente à faire.

Utilisez les ressources et les guides de réparation automobile en ligne pour trouver la bonne solution. Pour éviter d’aggraver accidentellement le problème avec une solution inappropriée à la marque et au modèle de votre véhicule, consultez votre manuel du propriétaire. Vous pouvez également obtenir un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule pour des guides de réparation en usine approfondis.

Si vous n’êtes pas sûr de votre savoir-faire automobile, il est préférable de laisser un professionnel diagnostiquer et résoudre le code P2138.

Autres remarques sur le P2138

Le code d’anomalie P2138 est déclenché en cas de problèmes avec le capteur/commutateur de position du papillon/pédale. Cependant, ce n’est pas le seul code lié au corps de papillon et à ses circuits. Les DTC P2135 , P2136, P2137, P2139 et P2140 indiquent également des problèmes dans les mêmes domaines. Bien que quelque peu liés et apparemment similaires, ces codes diffèrent par leurs causes possibles, leurs symptômes et leurs solutions.

Lisez LA Suite : Code défaut U0073 : Bus de communication du module de commande « A » désactivé