Le code moteur P0302 peut causer de graves problèmes de conduite, vous devrez donc résoudre immédiatement le ou les problèmes sous-jacents. Si le voyant de contrôle du moteur s’est allumé sur votre véhicule et que le scanner OBD-II lit un code P0302, voici tout ce que vous devez savoir pour vous aider à y remédier.

Que signifie le code P0302 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0302 signifie « Raté d’allumage du cylindre 2 détecté ». Le code indique que l’ordinateur principal de votre voiture, également connu sous le nom de module de commande du groupe motopropulseur (PCM), a détecté un raté d’allumage sur le cylindre 2.

Le cylindre numéro 2 ne fait pas référence au deuxième cylindre dans l’ordre d’allumage mais au cylindre numéroté « 2 » dans la disposition des cylindres sur le moteur . Par exemple, sur un Ford V8, les cylindres sont numérotés de 1 à 4 du côté passager et de 5 à 8 du côté conducteur. Sur une Chevy ou une Dodge V8, les cylindres sont numérotés 1-3-5-7 du côté conducteur et 2-4-6-8 du côté passager. Les moteurs à quatre cylindres en ligne sont numérotés 1-2-3-4 en commençant du côté de la courroie de distribution du moteur. Cette information est importante mais n’a pas grand-chose à voir avec un P0300 , qui ne précise pas de cylindre particulier.

Mais attendez : comment l’ordinateur du moteur sait-il quel cylindre a des ratés d’allumage de toute façon ? Eh bien, cela fonctionne comme ceci :

Pour commencer, le PCM (Engine Computer) doit établir une base de référence sur la façon dont les impulsions du capteur de position du vilebrequin sont espacées. Cet instantané de base est quelque chose que le PCM apprend et stocke lui-même, généralement pendant la décélération, lorsque les injecteurs sont éteints et que le moteur est entraîné par l’élan du véhicule via la transmission (roue), car aucun des cylindres ne fournit de la puissance à ce moment-là. indiquer. 

Sans ces informations stockées, le PCM ne peut pas détecter les ratés d’allumage. Les techniciens utiliseront un logiciel d’analyse pour permettre au PCM d’apprendre cela plus rapidement après avoir remplacé certains composants ou effacé la mémoire du PCM.

Cet « instantané » de base porte des noms différents selon les fabricants. Chrysler appelle cette information stockée le « numérateur adaptatif ». GM et Ford l’appellent « Crank Relearn » ou « Case Relearn ». D’une manière ou d’une autre, le PCM compare les impulsions réelles du vilebrequin avec le modèle qu’il a stocké pendant le processus d’apprentissage du vilebrequin. Le PCM met généralement à jour ces informations périodiquement de lui-même dans le cadre du processus « d’apprentissage adaptatif » utilisé par les PCM.

L’intérêt de l’instantané « Crankshaft Learn » est que le PCM a besoin de savoir quand le moteur a des ratés d’allumage, c’est-à-dire quel cylindre ne contribue pas, et il peut le savoir en regardant le vilebrequin ralentir à chaque fois qu’un cylindre particulier ne démarre pas. . Il détermine cela en comparant le modèle stocké avec celui en direct. Mais le PCM utilise un autre facteur.

Lisez la Suite : Code P2138 : Capteur de position de l’accélérateur/pédale/commutateur Corrélation de tension D/E

Chaque piston monte et descend quatre fois au cours d’un cycle, mais chacun ne génère de la puissance que sur l’un de ses quatre temps. Le vilebrequin est capable de maintenir une vitesse uniforme car chaque cylindre contribue de manière égale lorsque le moteur est chargé. Encore une fois, si un cylindre ne produit pas de puissance, le vilebrequin ralentira très brièvement lorsque c’est au tour de ce cylindre de s’allumer.

Ainsi, le vilebrequin fait deux tours complets pour terminer un cycle et l’arbre à cames ne fait qu’un tour complet pendant un cycle car il tourne à la moitié de la vitesse du vilebrequin. Pour cette raison, le PCM utilise le capteur de position d’arbre à cames pour identifier quel cylindre doit s’allumer lorsque le vilebrequin ralentit.

Le PCM mesure la fréquence à laquelle un raté d’allumage se produit dans deux fenêtres de régime différentes pour déterminer la fréquence/la gravité d’un raté d’allumage. Il stocke les ratés d’allumage dans une fenêtre de temps de 200 tr/min et également dans une fenêtre de temps de 1 000 tr/min. Évidemment, un raté qui se produit plusieurs fois avec une fenêtre de 200 tr/min est le plus grave.

Conseil de pro : 

Un raté d’allumage occasionnel (comme une « morsure » en accélération) ne définira même pas de code P030x à moins qu’il ne se produise plus d’un certain nombre de fois dans la fenêtre de 1 000 tr/min. Des ratés d’allumage peu fréquents sont enregistrés mais ne sont pas liés à un cylindre particulier, et sur certaines plates-formes, celui-ci stocke un P0300.

Un raté d’allumage est causé soit par une combustion incomplète (ou par l’absence de combustion) dans un cylindre. La combustion est une petite explosion qui se produit lorsqu’un mélange air-carburant sous pression s’enflamme à l’intérieur de la chambre de combustion au-dessus de chaque piston. Ces explosions sont chronométrées très précisément pour une puissance et une efficacité optimales. L’événement de combustion surchauffe l’azote inerte (qui représente 78 pour cent de la charge d’air) et l’azote surchauffé se dilate pour entraîner le piston vers le bas, qui applique un couple via le vilebrequin pour créer la force de rotation délivrée à la transmission ou à la boîte-pont, qui ensuite applique un couple aux roues motrices.

Le code P0302 fait partie d’une série de DTC de ratés d’allumage allant de P0300 à P0012 . Chaque code entre P0301 et P0312 indique un raté d’allumage sur un cylindre particulier. Par exemple, le code P0301 indique un raté d’allumage sur le cylindre un et le code P0312 indique un raté d’allumage sur le cylindre 12 (si votre voiture est équipée d’un moteur 12 cylindres). Le code P0300 est un peu différent car il implique un « raté d’allumage aléatoire » plutôt qu’un raté d’allumage sur un cylindre particulier.

Encore une fois, en cas de ratés d’allumage, la vitesse du vilebrequin devient plus lente que d’habitude pendant le bref intervalle pendant lequel le cylindre en question est censé s’allumer. Le PCM surveille en permanence la vitesse du vilebrequin et remarque toute perte de régime qui se produit lorsqu’un raté d’allumage se produit, même si cela ne se produit que de temps en temps, mais les ratés d’allumage qui se produisent un nombre suffisant de fois dans la fenêtre de 200 ou 1 000 tr/min (l’ECM/PCM conserve un total cumulé) stockera les codes d’anomalie. L’appareil définira un code P0302 lorsqu’il détectera des ratés d’allumage fréquents sur le cylindre numéro 2.

LISEZ AUSSI : Code d’anomalie P0442 : fuite du système de contrôle des émissions par évaporation détectée (petite fuite)

Quelles sont les causes possibles du code P0302 ?

De nombreux facteurs peuvent provoquer des ratés d’allumage du cylindre 2, dont les plus courants sont les suivants :

  • Problèmes d’alimentation en carburant (par exemple, un injecteur de carburant défectueux ou un circuit d’injecteur endommagé)
  • Problèmes du système d’allumage (par exemple, un bloc de bobines défectueux ou une bougie d’allumage usée)
  • Problèmes mécaniques du moteur (par exemple, une soupape grippée ou des segments de piston faibles)

Il convient de noter que si d’autres codes de ratés d’allumage accompagnent un P0302, il y aura probablement plus d’une cause potentielle. Le code P0302 en lui-même est un bon indicateur que le problème concerne uniquement le cylindre 2.
D’un autre côté, plusieurs codes de ratés d’allumage peuvent indiquer un problème, tel qu’une fuite de vide ou une faible pression de carburant, qui affecte divers cylindres. De plus, un raté d’allumage constant sur un cylindre amènera généralement l’ECM/PCM à arrêter l’injecteur sur ce cylindre jusqu’au prochain démarrage. Il fait cela pour protéger le convertisseur catalytique.

Pour rendre le diagnostic encore plus difficile, un raté d’allumage du cylindre 2 peut confondre le PCM et provoquer l’activation de P0300 et d’autres codes de ratés d’allumage.

Quels sont les symptômes courants du code P0302 ?

Comme mentionné précédemment, un P0302 peut être accompagné d’autres codes, auquel cas vous pouvez observer des symptômes qui peuvent ne pas être mentionnés ici. Si votre PCM ne stocke qu’un P0302, voici quelques signes courants que votre véhicule peut présenter :

  • Vérifiez que le voyant du moteur est allumé ou clignote
  • Courir à la dure
  • Stabulation
  • Difficulté à démarrer le moteur
  • Odeur nauséabonde provenant de l’échappement
  • Diminution de la puissance
  • Consommation excessive de carburant

Comment réparer le code P0302

Pour être honnête, il n’existe pas de solutions simples et générales à la plupart, sinon à la totalité, des codes d’anomalie OBD-II. Si vous n’êtes pas familier avec la réparation automobile, il est peut-être préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Cependant, si vous avez confiance en vos compétences en bricolage, la première étape consiste à diagnostiquer correctement le problème sous-jacent. Une fois que vous avez déterminé la cause de l’apparition du code P0302, vous pouvez ensuite trouver le correctif approprié à l’aide des ressources et des guides de réparation automobile en ligne .

Enfin, différents constructeurs automobiles et véhicules peuvent avoir leurs propres instructions de réparation spécifiques. Ce qui fonctionne avec une voiture peut ne pas fonctionner pour une autre, alors assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire avant d’essayer de corriger un code P0302.

Obtenez les bougies d’allumage, les injecteurs de carburant ou les segments de piston adaptés à votre véhicule

Des bougies d’allumage, des injecteurs de carburant ou des segments de piston endommagés peuvent déclencher le code P0302 et provoquer divers symptômes liés au moteur. Heureusement, vous pouvez éviter que ce problème ne s’aggrave en achetant une bougie d’allumage, un injecteur de carburant ou un segment de piston de remplacement sur CarParts.com.

Trouver les composants de moteur appropriés pour votre voiture est simple et direct ici sur CarParts.com, et vous pouvez le faire dans le confort de votre foyer. Entrez simplement l’année, la marque et le modèle de votre voiture dans notre sélection de véhicules pour afficher une liste de pièces adaptées. Nos bougies d’allumage, injecteurs de carburant et segments de piston sont fournis par certains des fabricants les plus fiables du secteur, garantissant qualité et durabilité. Nous disposons également d’entrepôts stratégiquement situés à travers le pays, afin que vous puissiez recevoir les pièces dont vous avez besoin en quelques jours.

LISEZ LA SUITE : Code défaut U0073 : Bus de communication du module de commande « A » désactivé